Quelques news de ma petite Le Mans, et pas forcément des bonnes. :/
Enfin je vous rassure, ça va mieux maintenant.
Donc le 3 juin dernier, alors que je repars de chez un collègue juste après le taf, je redémarre (moteur chaud) et là gros bruit au niveau de la distribution.
J'ai tout de suite pensé au tendeur de chaîne (HS?) et il s'est avéré que c'était bien ça.
Le bruit pour ceux qui veulent l'entendre :
http://www.facebook.com/video/video.php?v=2071031652845
Donc l'auto est restée stationné quelques temps chez moi, le temps que je me renseigne pour la réparer (j'ai hésité à la confier à ma concession Peugeot), et que j'ai les sous pour la réparer.
Sauf que quand j'ai vu le prix des pièces, cela m'a décider à les commander.
Vendredi 8 juillet, passage chez Peugeot pour récupérer mes pièces, et montage du nouveau tendeur dans la foulée.
Circuit d'air en partie démonté (le plus chiant à faire)
Tous les éléments du circuit d'air (ne manque que l'échangeur et la pipe d'admission)
Et une fois le couvre-culasse démonté...
Ca donne ça :
Ensuite, dépose du tendeur de chaîne.
Il est situé à l'arrière du moteur, dans l'axe de la distribution.
Il est vissé et traverse directement le bloc moteur, l'accès est assez facile, avec cliquet et douille de 27.
Donc pour ceux qui ne connaissement pas le système, en gros, le tendeur est un piston hydraulique avec ressort intégré, et qui permet de pousser le patin tendeur de chaine.
Petite photo tiré du forum pour que vous comprenez un peu mieux le système :
Le vieux et nouveau tendeur :
Donc on constate clairement que le vieux tendeur était HS, le piston est resté bloqué complètement rentré...
Ayant longuement discuté avec un ancien collègue de chez Peugeot, qui s'occupe des soucis du THP à l'atelier, il m'a dit qu'il arrivait également que le patin guide de chaîne anti-battement (celui du haut) casse.
Et pour le prix qu'il coûte (environ 7 €) j'ai préféré le prendre en même temps.
Le miens avait rien finalement :
Avec le nouveau patin :
Une fois les nouvelles pièces montées, repose du couvre-culasse, et remontage du circuit d'air.
Démarrage.... nickel, pas de bruit anormal, le ralenti se stabilise, j'accélère un peu, puis le régime redescend et elle se met à brouter... et finis par caler. :/
Et par la suite plus moyen de démarrer!
Donc je laisse en stand-bye pendant une semaine environ, j'en parle un peu autour de moi, et plusieurs personnes m'ont parlé de distribution décalée...
D'un côté je me disais que ça n'avait pas pu se décaler ; et puis d'un autre, les symptômes y ressemblaient très fortement.
Donc dimanche dernier, dans un élan de motivation, je re-démonte tout.
Contrôle du tendeur de chaîne -> RAS.
Reste plus qu'à contrôler le calage.
Sauf que bien sûr je ne m'étais fait aucun repère lors du changement de tendeur de chaîne.
Solution : piger le moteur à ses points de référence -> problème, je n'ai pas l'outillage spécifique :nan (les arbres à cames se bloquent sur le dessus après dépose du couvre-culasse).
Donc il ne reste plus que mon petit cerveau et mes modestes connaissent en mécanique...
J'ai essayé de comprendre où est ce que ça aurait pu se décaler.
J'ai rapidement vu que ça ne pouvait pas sauter sur le vilebrequin grâce au guide de chaîne qui descend jusqu'au pignon, par contre plus de risques sur l'AAC d'admission.
Donc j'ai décalé d'une dent en sens anti-horaire l'AAC d'admission par rapport à la chaîne, tout remonté -> idem, ne démarre toujours pas. Redémontage, puis je décale d'une dent à nouveau mais en sens horaire cette fois. Je remonte tout, coup de démarreur et là miracle, ça démarre!!!
De légers ratés au ralenti, mais rien d'inquiètant. Donc je termine le remontage du circuit d'air et je pars en essai. Là tout de suite je remarque un manque de couple en bas du compte-tour, mais passé 4000 tours la puissance est bien là (certainement l'influence du déphaseur d'AAC d'admission). Et j'entend bien le turbo fonctionner...
Donc je me suis dit qu'il faut encore décaler d'une dent. Il est plus de 15H, je n'ai pas mangé et je suis dessus depuis 10H non stop donc je décide de faire une petite pause
Reprise des hostilités une heure plus tard, le moteur a eu le temps de refroidir un peu.
Troisième démontage du circuit d'air + couvre-culasse + tendeur de chaîne + guide de chaine anti-battement (bon c'est de plus en plus rapide, je commence à connaître la moindre petite vis

).
Donc je redécale l'AAC d'admission d'une dent supplémentaire sauf que pendant ce temps, la chaine saute de plusieurs dents sur l'AAC d'échappement alors que ça n'était pas arrivé les fois précédentes!! Donc grosse galère pour le remettre à sa place! Et heureusement que j'avais fait aussi une marque au typex sur le pignon et la chaine, sinon c'était foutu LOL.
Bref, ça m'a fait perdre plus d'une heure!!
Voilà, tout est recalé correctement, on referme!!!
Je remonte tout, je démarre, nickel

.
Il est environ 19H, je me change et go pour un petit essai routier^^.
Là tout de suite je sens la différence, elle a retrouvé toute sa pêche à bas régime! Je la décrasse un peu et retour à la maison.
Seul bémol, le voyant moteur est allumé, en espérant qu'il s'éteigne de lui même par la suite...
Et effectivement, il s'est éteind le lendemain.
Donc voilà le résumé de mes dernières aventures avec cette auto.
Content d'avoir pu la réparer par moi-même, et pour une somme dérisoire :
Chez Peugeot, ils m'auraient certainement changé en plus la chaîne, le déphaseur d'AAC d'admssion (intégré au pignon), le pignon d'AAC d'échappement, le pignon de vilebrequin et la totalité des guides de chaîne.
Soit avec la main d'oeuvre, un coût situé entre 800 et 900 €
De plus, pour déposer la chaîne, il faut déposer les pignons en même temps et la sortir avec ses guides (la chaîne passe dans les guides).
Et bien sûr aucun pignon n'est claveté sur son arbre, aucun repère d'origine, donc impossible à faire sois même sans outillage spécifique.
Le calage se fait avec la valise chez Peugeot, ils ont même un appareil de mesure angulaire pour connaitre l'orrientation des AAC, un vrai bordel.
Bref, je suis soulagé.