Problème a coups a bas régime 207 RC

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Gérard B. » 17 Août 2011, 17:10

quady42 a écrit:les conso que tu annonces m'étonnes un peu car je suis passé d'une 206 CC 2Ls16 à une 207 THP 150 et je suis passé de 10,5L en moyenne à 8.5L sur le thp pour les même parcours ... qui est a 80% de la ville 7km 2 fois par jours


Oui, mais j'ai des parcours de ville très courts bien souvent inférieurs au km : et de cette façon, le moteur est très souvent encore à une température inférieure à 80° quand je suis à "destination"; je pense que pour vraiment bénéficier du rendement du THP, il faut être dans les tours et non toujours entre 1000 et 2000 tr/mn....
207 THP 150 de juin 2008 - 60 000 km au 01/05/2014

Chgt culasse à 32000 km (car conso d'huile > 0.7 l/1000)
http://distributionthp.free.fr/
consommation 9.6 l/100 : % A-Rte/Rte/Ville<1km = 37/27/36
soit une consommation 7.7 - 6.4 - 13.8
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Messagepar apofice » 17 Août 2011, 17:12

bien sur,et si elle n'est pas a température normale ,c'est pas top :unsure:
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Messagepar ledingue » 18 Août 2011, 00:10

Gérard B. a écrit:
Oui, mais j'ai des parcours de ville très courts bien souvent inférieurs au km : et de cette façon, le moteur est très souvent encore à une température inférieure à 80° quand je suis à "destination"; je pense que pour vraiment bénéficier du rendement du THP, il faut être dans les tours et non toujours entre 1000 et 2000 tr/mn....


et tu peux pas marcher au lieu polluer :cyp:
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Messagepar Sylvain10 » 18 Août 2011, 17:26

En effet, la conso que tu annonces est très élevée, mais si tu fais moins d'un km aussi.... C'est comme la sortir du garage, la laisser tourner, et l'arrêter. Quand je viens de faire le plein, le temps de la rentrer au box, la conso monte vite (12L), mais c'est relatif !
Personnellement je fais aussi de la ville (24km - 1h) mais le trafic est dense uniquement à l'aller. Au retour, je mets 40min, ce qui équilibre la conso.
En 1 an, j'ai une moyenne stable à 8.3L/100km, ce que je considère normal.

Pas top du tout de rouler le moteur froid tout le temps, il est déjà si fragile...
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Messagepar apofice » 18 Août 2011, 17:34

:( ,il faut de temps en temps le faire craché a 6500 tours pour qu'il se remette dans ses normes
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Messagepar RENAULT11turbo » 18 Août 2011, 18:49

Par contre en ce moment je sais pas si c'est la chaleur qui me cause ça mais j'ai le ralenti qui est instable, ce qui cause des petites secousses a l'arrêt, rien de super méchant mais c'est assez inquiétant quoi :/ en conduite normale tout va bien... J'y ai mis un nettoyant injecteurs mais bon je doute que ça change quelque chose...

Ça me le fait depuis quelques temps après avoir monte mes bobines neuves, j'ai vu qu'il y avait des nombres dessus, il y en a 3 avec le chiffre 1 et 1 seule avec le chiffre 2, vous pensez qu'il y a un ordre ?

Merci !
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Messagepar apofice » 18 Août 2011, 19:06

je ne pense pas ,aprés je n'en sais pas plus que ça ^o)
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Messagepar 20100 » 19 Août 2011, 19:47

RENAULT11turbo a écrit:Oui, avec une reprog est-ce que ca peut être corrigé ? Y'a t'il quelqu'un qui a senti une différence, ou qui est passé par la ? Merci :)

J'ai un peu changé ma façon de "démarrer", je lâche moins l'embrayage (pas non plus au point de patiner, pas fou) et appuie un tout petit peu + sur le gaz, là ça part nickel en première !! Mais bon ce n'est pas une conduite "naturelle", donc dur de le faire à chaque fois.

Avec une reprog tu peux faire régler la sensibilité de la pédale d'accélérateur, mais il me l'avait déconseillé à l'époque. En fait il le fait sur les THP 150 où il applique les paramètres de la RC :D Mais il disait aussi pouvoir faire quelque chose pour la RC, mais alors ce serait pas du tout agréable à rouler, genre ON/OFF mais rien entre, du coup je n'ai pas pris !
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Messagepar 20100 » 01 Septembre 2011, 22:37

RENAULT11turbo a écrit:
Merci pour cette précision, ca me rassure maintenant, je vais quand même faire un petit diag voir si tout va bien, j'ai rdv le 24... Pratiquement 15 jour d'attente !!!

Alors ça a donné quoi ??
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Messagepar RENAULT11turbo » 02 Septembre 2011, 00:29

Milles pardon !!! Je n'ai rien dis parce que je n'y suis pas allé :? :cyp: Et du coup j'ai toujours pas de solution et j'ai toujours ces fameux petites secousses au ralenti, c'est vraiment agassant d'aller payer 92€ pour qu'au final on ne sait même pas si le probleme sera résolu, pour le moment je suis assez tendu question budget et j'ai d'autres priorités j'espère que tu me comprend :/ pour le moment la voiture fonctionne a merveille sauf ces 2 trucs qui m'embêtent :( voila, de toute façon des que j'ai du nouveau je penserai a le partager ici :)

Autrement par simple curiosité et précaution j'ai démonte mes bougies histoire de voir la tête qu'elles ont, elles ont 10000 maintenant et elles sont comme neuves, les 4 de la même couleur (normales) pas usées donc voila, je les ai par contre resserrés a 24nm au lieu de 23 car j'ai peur qu'avec le démontage le joint fasse plus étanchéité :/ voila...
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Messagepar 20100 » 02 Septembre 2011, 17:17

Et tu n'as pas essayé de modifier ta conduite ?

Pour ma femme cela ne lui saute pas aux yeux, à priori elle ne remarque rien de particulier pour rouler avec ^o)
Après bon c'est sûr, elle n'est pas douée en mécanique et ne remarquera pas un problème, donc :cyp:
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Messagepar Soja_974 » 15 Juin 2013, 23:00

RENAULT11turbo a écrit:Milles pardon !!! Je n'ai rien dis parce que je n'y suis pas allé :? :cyp: Et du coup j'ai toujours pas de solution et j'ai toujours ces fameux petites secousses au ralenti, c'est vraiment agassant d'aller payer 92€ pour qu'au final on ne sait même pas si le probleme sera résolu, pour le moment je suis assez tendu question budget et j'ai d'autres priorités j'espère que tu me comprend :/ pour le moment la voiture fonctionne a merveille sauf ces 2 trucs qui m'embêtent :( voila, de toute façon des que j'ai du nouveau je penserai a le partager ici :)

Autrement par simple curiosité et précaution j'ai démonte mes bougies histoire de voir la tête qu'elles ont, elles ont 10000 maintenant et elles sont comme neuves, les 4 de la même couleur (normales) pas usées donc voila, je les ai par contre resserrés a 24nm au lieu de 23 car j'ai peur qu'avec le démontage le joint fasse plus étanchéité :/ voila...


Salut à toi:-)

Jvois que t'as aussi le meme pb que moi, je m'explique:
Au ralentit, elle tremble, ralentit un peu instable(sauf si on met la clim au ralentit la c'est good sa tourne rond..xD) et quelque fois à bas régime de 1500-juska 2000-2500trs des qu'on appuie pied au plancher elle est parfois creuse(des fois je me demande bien s'il y a vraiment 175cv sous le capot) pour ce libérer ensuite vers 2500trs...a 2600trs, sa fait genre un bond et sa propulse vers les 5000trs la ou il ya une coupure pour apres reprendre les tours jusqua 6000trs....on passe le rapport supérieur rapidement avec le pied au plancher, on a l'impression qu'il ya rien puis ensuite sa repars.....c'est drole sa vous trouvez pas? Meme si ma RC se comporte bien pour le moment, je le reproche juste sa:-(
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Messagepar Blastertek » 16 Juin 2013, 00:26

A 2000 tours déjà tu aura jamais un Max de patate, les 175ch comme tu dis c'est au dessus , trois fois plus haut.

Pour tes changement de vitesses, c'est normal, un turbo ça a besoin d'un peu de temps pour charger et encore maintenant c'est minime.

Pour le reste je dirais juste que la cartographie est comme ça c'est tout
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Messagepar Soja_974 » 16 Juin 2013, 07:24

Rhoolalala ils arrivent pas à faire des cartos chez Peugeot ou quoi?xD
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Messagepar Blastertek » 16 Juin 2013, 10:58

Pour préserver la fiabilité parfois ils prennent le choix d'un moteur un peu moins rempli mais qui est fiable
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Messagepar Soja_974 » 16 Juin 2013, 11:03

Ah ok:-)
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Messagepar viiince » 16 Juin 2013, 13:30

Pour moi vous avez le comportement normal d'un moteur turbo.
il faut un temps pour que la turbine du turbo arrive à tourner à son régime optimal.

d'autant plus qu'ici la wastegate est gérée électroniquement.

du coup je pense que ce qu'il ce passe grosso modo:
- d'un, en dessous de 1500 tr/min c'est le fonctionnement en atmosphérique (le turbo n'est pas encore chargé à 100%)
donc il y a moins de couple et une impression de moteur asthmatique, car la wastegate se ferme pour laisser les gaz entrainer la turbine, et donc faire monter la pression en amont du turbo.
(asthmatique par rapport au comportement habituel, car vous avez quand même autant de couple que le max du VTI 120 :cyp:)
cf:
Image


- de deux, une fois la pression suffisante atteinte (2000 tr/min) la wastegate passe en mode régulé.
du coup sur le THP, c'est un solénoïde géré par le calculateur qui pilote la pression de celle-ci afin qu'elle s'ouvre plus ou moins.
donc deux possibilités:
vous êtes gourmand vous avez le pied au planché :drive:
la wastegate reste plus ou moins fermée afin de maintenir la pression, et faire monter rapidement le moteur dans les tours.
(attention cependant, car au delà d'un certain régime elle s'ouvre complètement pour ne pas que la turbine tourne trop vite et se grippe)

vous êtes raisonnable et caressez votre pédale :zzz:
la wastegate est piloté de sorte à ce que le turbo soit préservé.
et du coup elle est plus ou moins ouverte, et ce ferme lorsque vous sentez que "oh il est ou le turbo là!?" ou bien qu'une pente arrive.

- de trois, lorsque vous passez un rapport, et que votre escargot est en rendement optimal :oops:
ici la wastegate encore une fois est géré de façon à préserver votre turbo.
ce qu'il ce passe donc, c'est que lorsque vous passez un rapport le flux d'air dans l'échappement passe de "un debit fort" à un "débit presque nul" (généralement vous relachez la pédale, et donc le papillon ce ferme).
si la wastegate reste fermée, la turbine du turbo lancé à vive allure va se faire ralentir brusquement. et un turbo ça n'aime pas ça du tout :pff:.
Elle est donc ouverte, afin de faire ralentir la vitesse de la turbine, en même temps que coté admission, la dumpvalve décomprime également pour la même raison.


autrement dit, si vous ne voulez pas avoir ce comportement,
achetez une 207 avec boite auto,
montez une boite séquentielle de rallye,
ou bien embrayez tout en maintenant un filé de gaz (en restant dans la plage ou le turbo est chargé) :oops:
cela permet de garder un flux des gaz constant, qui va éviter que la wastegate s'ouvre puisque le flux d'air à l'échappement est toujours présent.
mais la dernière méthode demande de l'entrainement. ^_^


j'espere que j'ai bien expliqué et que je vous ai pas fait fuir avec mon pavé :cyp:
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Messagepar Soja_974 » 16 Juin 2013, 13:48

J'adore ces explications comme sa et c'est exactement ce qu'il se passe!:-) merciii pr ces infos!:-)
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Messagepar viiince » 16 Juin 2013, 13:49

j'ai oublié de préciser pour les accoup :oops:

si vous n'avez pas de defaut qui remonte déjà c'est étrange.
le ralenti et l'accélérateur sont gérés par le papillon motorisé, mais également par le VVT.
donc il est possible que le moteur du papillon ou le solénoïde du VVT ai un problème.
mais vu qu'il n'y a pas de défaut moteur, n'oubliez pas aussi que le VVT est très dépendant de l'huile.

il est donc possible que suivant la qualité, grade, additif de l'huile ce problème soit présent.

Aussi, vous pouvez toujours nettoyer les capteurs à effet hall de position d'arbre à came. étant légèrement aimantant, sur ma VTI ils avait vraiment une sale tronche.
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Messagepar Blastertek » 16 Juin 2013, 16:13

Pas VVT (uniquement sur THP 200)

Après moi sur la mienne je l'ai je vois pas la diff je trouve quelle marche mieux a froid justement . Juste le regime de te attelage qui est mieux gerer a chaud
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Messagepar Blastertek » 16 Juin 2013, 16:14

Pas VVT (uniquement sur THP 200)

Après moi sur la mienne je l'ai je vois pas la diff je trouve quelle marche mieux a froid justement . Juste le regime de te attelage qui est mieux gerer a chaud
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Messagepar viiince » 16 Juin 2013, 22:53

Je pense que tu confonds avec le système de levé variable.
le VVT c'est le système de calage variable d'arbre à came.
Sur les premiers THP il n'y a pas de VVT à l'échappement comme le VTI, mais à l'admission il y en a toujours eu un.
cf:
solénoïde: 14
capteur de position: 5
Image

car le VVT permet d'améliorer les performances (tout comme le système de levé variable), mais aussi de répondre au normes de pollution.

c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y à pas d'EGR sur les nouveaux moteurs.
si vous regardez sur le TU5JP4 des première 207, vous verrez qu'ils ont ajouté une merde d'EGR comme sur les moteurs diesel caca :cyp:
(ça depuis 2001 en fait...)

Pour rentrer dans le détail, rien que pour répondre aux normes de pollution, le ratio air/essence doit être calculé non pour avoir le rendement puissance moteur optimal, mais plutôt pour ne pas polluer.
d'autant plus à froid, ou le cata n'est pas efficace.
et le VVT aide bien pour ça ;)

voici un lien vers un autre forum :cyp:
ou les différentes version de THP sont référencés:
http://www.ds3spirit.com/showthread.php?4704-THP-Probl%E8mes-moteurs-THP-150-155-et-202
chez PSA ils sont bon pour sortir 50 versions différentes :oops:

édit: ajout du schéma du THP avec les capteurs
Modifié en dernier par viiince le 17 Juin 2013, 09:10, modifié 1 fois.
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Messagepar Blastertek » 17 Juin 2013, 00:08

J'ai confondu en effet. J'approuve tout le reste. Je le savais deja ;)

Par contre pas vu la vanne sur le 1.6. Par contre les EW en ont bien une et ca a pas mal foutu la merde en après vente
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Messagepar viiince » 17 Juin 2013, 08:53

+1
Gourde de ma part. :oops:
il n'y a effectivement pas d'EGR sur le JP4
mais bien présent sur les derniers TU5J4 (de 2001 à 2003 sur 106 et saxo)
Image
le tuyau pris coté échappement sur la culasse.

bon sinon ça résout pas vos problèmes toutes ces infos :lang:
vous utilisez quoi comme huile? la 5W30 préconisé?
j'ai pu voir dans le commerce que la TOTAL et la ELF sont les moins chère dans ce grade. surement une question d'additif, je n'ai pas regardé en détail.
car la HELIX, MOTUL, et ci sont généralement à 60€ le bidon :eek:
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Messagepar Soja_974 » 17 Juin 2013, 09:00

Le Total 5W30 protege bien le moteur sa??:-/ sa me laisse perplexe...en direr sa evapore lorsqu'on prend des tours avec la RC...
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Messagepar viiince » 17 Juin 2013, 09:32

le fait que l'huile s'évapore comme tu dis c'est tous les moteurs d'aujourd'hui...
mon VTI en bouffe aussi.
après c'est vrais que les grades n'aide pas.
mais ils sont indispensable pour tout ce qui est lubrification du turbo, VVT, VVL, ....

après je ne sais pas quelle marque est la mieux, TOTAL, MOTUL, etc
mais "le grade préconisé" pour ces moteurs c'est la 5W30 ou 0W30.
mais d'après les spécialistes il faudrait même regarder les additifs, et les normes quelle permettent de respecter...

sur les moteurs d'aujourd'hui l'huile n'a pas du tout la même importance que sur les moteur de l'époque.
ils y sont beaucoup plus sensible à cause de la conception même des moteurs.
et la qualité de l'huile en est donc devenu très importante par les matériaux utilisés, et la conception même des moteurs.
ce qui fait qu'aujourd'hui il est tout à fait normal qu'un moteur consomme de l'huile. du moins jusqu'à un certain niveau.

disons qu'à l'époque il faisait des moteurs étanche qui consommé plus de carburant, alors qu'aujourd'hui ils font des moteurs moins étanche qui consomme moins de carburant mais plus d'huile.
tout est question de frottement.

je m'avance peut être un peu trop la, mais il me semble avoir lu que c'est aussi pour ça que certaine culasse de THP qui était un peu trop fuyante au niveau des sièges de soupapes, on dû être revu. (les problèmes d'encrassement avec l'utilisation d'E10)
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Messagepar Blastertek » 17 Juin 2013, 11:07

Perso ma vti elle a eu de la 5w40 yacco, de la 5w40 total, l elle va avoir de la 5w30 total mais pas ineo on va voir ce qu'il en ez
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Messagepar Soja_974 » 17 Juin 2013, 11:52

Ah ok je comprend mieux:-)
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Messagepar Soja_974 » 17 Juin 2013, 11:53

Ah ok je comprend mieux:-)
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Re: Problème a coups a bas régime 207 RC

Messagepar Tomm » 21 Juin 2018, 10:56

Bonjour,
J'ai un peu les mêmes symptômes. Quand j'accélère et qu'ensuite je lâche la pédale tout en gardant un léger filet de gaz pour stabiliser ma vitesse et bien ça coupe ( normal) mais ça réaccélère d'un coup ( un chouilla quoi) et ça fait un accoups alors que j' appuie pas plus sur la pedale. Ça le fait quasiment à tous les rapports.
C'est vraiment pas agréable mais ça le fait depuis des années.
Je précise que je n'ai pas la tremblotte au pied ^_^

Pour ne pas avoir ce problème je dois soit lâcher complètement la pédale d'un coup ( donc être secouer en permanence) ou soit lâcher la pédale progressivement tout en douceur en 5 ou 6 secondes ( mais pas toujours pratique et faisable)

Avant qu'on me demande, le problème était encore là après la réparation de la distribution complète. J'ai également déjà changé les bougies, toutes les bobines d'allumage, la dump valve, et l'électrovanne de régulation de turbo.

On dirait une sensation de mauvaise gestion de l'alimentation du moteur par rapport à la position de la pédale, peut être l'électrovanne de déphasage ou le capteur ?
Qu'en pensez-vous ?

Tout comme l'histoire du gros trou en passant de la 1 à la 2 puis ensuite le couple arrive d'un coup alors que j'effleur la pédale. D'ailleurs ça ne le fait pas quand j'accélère à fond... Rien de logique :vap: J'ai lu que ça le faisait à beaucoup de personnes mais je reste perplexe.
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Tomm
Petit Félin
 
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