Pour moi vous avez le comportement normal d'un moteur turbo.
il faut un temps pour que la turbine du turbo arrive à tourner à son régime optimal.
d'autant plus qu'ici la wastegate est gérée électroniquement.
du coup je pense que ce qu'il ce passe grosso modo:
- d'un, en dessous de 1500 tr/min c'est le fonctionnement en atmosphérique (le turbo n'est pas encore chargé à 100%)
donc il y a moins de couple et une impression de moteur asthmatique, car la wastegate se ferme pour laisser les gaz entrainer la turbine, et donc faire monter la pression en amont du turbo.
(asthmatique par rapport au comportement habituel, car vous avez quand même autant de couple que le max du VTI 120

)
cf:
- de deux, une fois la pression suffisante atteinte (2000 tr/min) la wastegate passe en mode régulé.
du coup sur le THP, c'est un solénoïde géré par le calculateur qui pilote la pression de celle-ci afin qu'elle s'ouvre plus ou moins.
donc deux possibilités:
vous êtes gourmand vous avez le pied au planché
la wastegate reste plus ou moins fermée afin de maintenir la pression, et faire monter rapidement le moteur dans les tours.
(attention cependant, car au delà d'un certain régime elle s'ouvre complètement pour ne pas que la turbine tourne trop vite et se grippe)
vous êtes raisonnable et caressez votre pédale
la wastegate est piloté de sorte à ce que le turbo soit préservé.
et du coup elle est plus ou moins ouverte, et ce ferme lorsque vous sentez que "oh il est ou le turbo là!?" ou bien qu'une pente arrive.
- de trois, lorsque vous passez un rapport, et que votre escargot est en rendement optimal
ici la wastegate encore une fois est géré de façon à préserver votre turbo.
ce qu'il ce passe donc, c'est que lorsque vous passez un rapport le flux d'air dans l'échappement passe de "un debit fort" à un "débit presque nul" (généralement vous relachez la pédale, et donc le papillon ce ferme).
si la wastegate reste fermée, la turbine du turbo lancé à vive allure va se faire ralentir brusquement. et un turbo ça n'aime pas ça du tout

.
Elle est donc ouverte, afin de faire ralentir la vitesse de la turbine, en même temps que coté admission, la dumpvalve décomprime également pour la même raison.
autrement dit, si vous ne voulez pas avoir ce comportement,
achetez une 207 avec boite auto,
montez une boite séquentielle de rallye,
ou bien embrayez tout en maintenant un filé de gaz (en restant dans la plage ou le turbo est chargé)
cela permet de garder un flux des gaz constant, qui va éviter que la wastegate s'ouvre puisque le flux d'air à l'échappement est toujours présent.
mais la dernière méthode demande de l'entrainement.
j'espere que j'ai bien expliqué et que je vous ai pas fait fuir avec mon pavé