[TEST] Autoradio KENWOOD BT61U CD USB AUX IPHONE BLUETOOTH

Ce forum est dédié aux équipements embarqués : RT3/RD4, installation Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Modérateur: Team Féline 207

[TEST] Autoradio KENWOOD BT61U CD USB AUX IPHONE BLUETOOTH

Messagepar gritoune » 26 Décembre 2011, 01:11

Voilà, le père noël est passé, et j'ai remplacé mon RD4 que je trouvais trop mou et qui rendait un son de chiote, surtout après changement de mes 6 hauts parleurs.

Image

Le modèle choisi : KENWOOD BT61U.

Prix : environ 200€

La fiche technique détaillée est disponible ici : http://www.kenwood.eu/products/car/rece ... KDC-BT61U/

Je rédige ce test, simplement parce que c'est sympa de partager les avis, et que si quelqu'un passe par là, il pourra soit se décider à l'acheter, ou au contraire y renoncer.

J'ai choisi cet autoradio pour :

- Le Bluetooth et surtout streaming Bluetooth (je préciserai la nuance un peu plus bas)
- La gestion iPod/iPhone
- Son design avec son grand écran 5 lignes et le variateur de couleur des boutons et du rétro-éclairage pour une meilleure intégration dans la 207 (orange-rouge)
- Ses capacités à donner un son correct (d'après quelques tests sur internet)
- Une éventuelle solution d'interface pour les commandes au volant mais hors de prix (99 euros). Au moins je ne réduis pas les perspectives.
- J'ai déjà eu un autoradio KENWOOD USB AUX et j'en étais très satisfait.

C'était mon cahier des charges en fait.

TEST (et ma LIFE)

Si vous ne voulez pas tout lire, les détails relatifs à l'installation dans la 207, etc... la conclusion est en bas.

*Installation & premiers pas

Après avoir acheté le faisceau FAKRA->ISO chez Norauto ou 3 vendeurs différents m'ont indiqué 3 produits différents, je suis bien ressorti avec un adaptateur plus cher que prévu (19 euros) parce que celui de d'habitude était en rupture de stock et que celui là était initialement prévu pour C5 et 407 mais que ça marchait quand même, voilà, excusez nous.... Bref, me voilà sur le parking Norauto à brancher mon autoradio, et joie, ça fonctionne. J'enlève le RD4 grâce à deux clé allen que je glisse dans les trous, je tire et hop, ça vient. Une entretoise métallique fournie par KENWOOD doit être positionnée dans le futur emplacement de l'autoradio. Je choisis d'abord de le mettre sur le 2ème slot, juste au dessus de la clim. Une fois que tout est branché, sauf l'antenne car il faut acheter encore un autre adaptateur... je mets un CD, là je sens tout de suite que le son est différent, il est meilleur, même sans avoir touché à un seul réglage.
J'associe mon iPhone 4 à l'autoradio, ça a pris 10 secondes, et je lance Spotify (application de musique sur iPhone), l'icône d'Airplay apparait, je sélectionne mon autoradio, et 1 sec de latence après, Kavinsky résonnait sur le parking Norauto. Je déballe le carton, je vois :

- 1 micro avec 3m de câble environ
- 1 télécommande infra-rouge avec des boutons dessus
- 1 notice rapide en papier
- 1 CD rempli de PDF d'une notice complète dans toutes les langues possibles
- 1 outil pour désencastrer l'autoradio (mais pas le RD4)

Une fois chez moi, je passe le micro sous le tableau de bord, puis je remonte sous les garnitures du montant de pare-brise, puis sous la moquette du ciel de toît, et je le positionne juste au dessus du rétro-viseur central. J'avais encore un peu de mou. Il servira au kit mains libres pour le téléphone.

Le cable USB pas très long (juste ce qu'il faut) est rapidement passé dans la boite à gants. Il servira pour y brancher clé usb/disques durs ou ipod/iphone pour y jouer de la musique, ainsi que tout autre périphérique qui aurait besoin d'être rechargé par USB par exemple.
J'aurais pu faire de même pour un câble AUX jack-jack pour l'entrée AUX de l'autoradio, qui est non fournie. Mais je n'en avais pas sur le moment.
D'ailleurs je réfléchis à un moyen de faire passer ce câble USB dans l'habitacle pour y brancher mon iPhone en cas de besoin de recharge, histoire de toujours l'avoir sous la main. Wait & see.

J'effectue les premiers pas avec l'autoradio, et les premiers réglages. La façade est belle, mais dans la 207, le noir brillant de l'appareil et de son entretoise contraste fort avec la console centrale qui est noir mate. De plus le bloc clim et le RD4 sont galbés, convexes, alors que le KENWOOD est droit. Du coup, on sent bien que Peugeot ne veut pas de nos autoradios 2nde monte. Bon après tout, ce n'est pas bien grave, je savais qu'en changeant le RD4 y'allait avoir un malaise.
La façade s'ouvre comme un pont levis pour accéder au chargeur CD. D'ailleurs, le fait qu'elle puisse s'ouvrir comme ça, ça autorise un jeu pas très inspirant quand on appuie sur un bouton de l'autoradio par exemple. Mauvais point.
EDIT : je souhaiterais revenir sur ce "jeu". On sent qu'il est contrôlé par Kenwood, c'est fait exprès en quelques sortes. Ce n'est pas un jeu qui va user une pièce en plastique qui va casser après quelques temps. Non ce n'est pas ça. Je regrette juste qu'ils n'aient pas trouvé un autre système.

*L'interface "logicielle"

J'arrive dans le menu de l'autoradio. De base, les couleurs du rétro-éclairage varient constamment, très désagréable. Qui fait ça? Je règle l'autoradio en français, et là, je suis un peu choqué, la traduction n'est pas fameuse. La navigation dans les menu est un peu chaotique, elle n'est pas intuitive. Pas non plus complexe, mais il faut y être habitué en fait. Après quelques jours d'utilisation, c'est bon. Mais ce n'est pas simple du premier coup. Par contre, on peut tout régler. Equalizer, diamètre des HP, bass boost, bruit de la route, gain du micro, éclairage écran, des touches, la façon d'afficher les titres/albums/artistes qui passe... jusqu'au clignotement ou non de la petite LED rouge quand la voiture est éteinte et la façade enlevée. Sisi.

Bon, cela dit, les menus ne sont pas très beaux, l'écran n'est pas si grand que ça, mais c'est quand même mieux qu'un écran 1 ligne que beaucoup d'autoradio proposent encore sur le marché. Donc on est content, car il y a (parfois) des petits dessins qui s'affichent, lors de la sélection des sources, lors d'un appel, etc.

Je règle donc certains trucs indispensables :
- la couleur du rétro-élcairage rouge-orange (on arrive à quelque chose de bien pour la 207)
- l'activation des HP arrières pour le streaming bluetooth, dans le menu bluetooth et non le menu audio
- la réponse automatique aux appels réglée sur OFF (mon autoradio a décroché à un appel entrant alors que je ne voulais pas répondre... donc je préfère vous le dire si vous comptez l'acheter)
- l'égaliseur graphique (oui monsieur), avec un peu plus de basses, et un peu plus d'aigus. Je ne touche pas aux médiums.
- le bass boost sur mode 1
- je précise la taille et le type de mes HP : KE à l'avant et coax à l'arrière. Je règle volontairement sur 18 cm, car mes HP sont des pioneer qui descendent fort dans les graves.
- je ne touche pas aux filtre passe-bas.
- je règle mon type de voiture sur citadine, je peux même préciser les distances me séparant de tous les haut parleurs de la voiture... dingue, je sais pas si ça changera quelque chose, mais je le ferai dès que j'ai le temps... et un mètre sous la main.
- je personnalise l'affichage (nom de chanson/artiste/album etc...) lorsqu'un titre est joué.

Petit truc qui m'a fait rire : on peut jouer deux musiques différentes dans la voiture devant et derrière. Utile pour les limousines peut-être. Dans la 207, ça risque vite de tourner au cauchemar.

Il y'a une télécommande IR avec pas mal de boutons : volume, haut bas, droite gauche, pavé numérique, ENTER, etc. Bon, évidemment l'intérêt d'avoir une télécommande... on pourrait en parler longtemps. Disons qu'elle sera utile pour le volume, de temps en temps, ou pour le pavé numérique si vous souhaitez écrire un numéro. C'est bonus.

*Le son

Je suis équipé :
- D'une 207 5p.
- D'un iPhone 4 avec Spotify
- D'un kit éclaté à l'avant Pioner TSA-171CI
- De hauts parleurs coaxiaux Pioner TS-A1317i à l'arrière
- De portières goudronnées, vite-fait bien-fait, à l'avant et à l'arrière. Mais c'est pas grand chose.

Un système donc, plutôt orienté musique de jeunes d'aujourd'hui avec des basses et de la musique dématérialisée. Je suis audiophile, mais ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je ne prétends pas avoir une installation exceptionnelle. Sinon j'aurais fait totalement autrement, et avoir des moyens plus importants.

C'est bon, ça marche bien, ça marche assez fort, je ne suis pas allé au max car ça saturait avant, mais c'est largement + que le RD4. Si tu penses le contraire, viens, jt'attends pour un battle. LOL. Faut dire qu'il y a 4x50 watts, la norme des autoradios du commerce. Contrairement aux 15 watts, je crois, du RD4. On grappille quelques décibels, certes pas forcément utiles.
On peut régler les basses comme on veut, donc allons-y pour en mettre suffisamment pour se masser les lombaires, mais pas trop pour pas que ça vibre de partout. Au final, en rehaussant un peu les aigus, on obtient quelque chose qui donne un bon rendu, ça fait de l'effet, on est pas loin de l'efficacité d'un petit subwoofer. En tout cas je ne songe pas en rajouter un par la suite, ce que j'ai aujourd'hui me satisfait pleinement. Je n'ai pas encore assez de recul clinique (oui je bosse dans le médical) pour vous donner un avis très fin sur le sujet, mais je reviendrai dans quelques jours/semaines pour vous dire mes impressions sur quelques chansons aux styles différents.

Ce que je peux vous dire aujourd'hui :
- y'a de la bonne basse comme je l'aime, percutante mais aussi profonde.
- y'a des mediums
- y'a des aigus

EDIT : quelques chansons détaillées ici.

Deep Honey - Goldfrapp sur Spotify, en BT.

La voix résonne dans la voiture, les premières notes de (contre-)basses, qui sont assez hautes finalement, sont percutantes. Vers 2 min de la chanson, le bourdonnement/grésillement vient du pare-brise, à droite. Cette chanson est complexe, mais l'installation s'en sort bien, j'ai rien à ajouter.

You Heart Is As Black As Night - Melody Gardot sur Spotify, en BT.

Le piano de l'intro est précis, ce n'est pas une soupe de piano. Au fur et à mesure les instruments se rajoutent. La basse arrive, nous enveloppe. Tous les instruments sont discernés. La trompette vient du pare-brise. Cependant, pas convaincu par la voix, j'ai l'impression qu'elle ne sort pas assez, est-ce l'enregistrement?
-dans mon salon, c'est un peu pareil, elle n'a pas une voix très aiguë, donc la basse prend le dessus parfois.-

No Mans Land - Mike Oldfield sur Spotify, en BT.

L'intérêt de cette chanson commence quand cette basse ultra puissante arrive. Ce qui est intéressant ici sont les infra-sons, oui oui, je n'ai pas de subwoofer, mais j'ai le thorax qui vibre, et surtout les lombaires en fait. Donc ce sont bien mes haut-parleurs des portes arrières qui viennent percuter mon siège avant et mon bassin. C'est léger dans le thorax, mais on le sent très bien dans le bassin. Je monte le son, ça ne bronche pas. Malgré tout le piano est très audible. Les cymbales également, très précises. Quand vient la guitare, un gros coup de basse, il y a un séisme dans la voiture, une véritable onde de choc (ce n'est pas la guitare qui provoque ça, mais bien la basse) -C'est étonnant car revenu dans mon salon, mon caisson de basse n'a pas su me rendre ça, la basse provoquant un séisme dès les premières notes, donc je n'ai pas senti cette nuance - La guitare quant à elle est aérienne. On sent bien que c'est un son Pioneer, dans les médiums, ce n'est pas très précis, mais reste agréable. Bon il faut dire que dans cette chanson ne laisse pas beaucoup de place aux médiums.

À ce moment là, je décide d'augmenter les médiums sur l'égaliseur.

Dark Side Of The Moon - Pink Floyd, CD remasterisé 5.1

- Speak To Me : le battement de coeur fait vibrer mes portières, là je dois dire que ce n'est pas agréable. C'est rare que des morceaux fassent vibrer mes portières. Là, oui, je descends un peu le volume. Ça prouve qu'il y a une limite à mettre des basses dans les portière. Bonne spatialisation des voix, ça vient de partout. On se croirait au cinéma.
- Breathe : le son est très équilibré, c'est agréable, la guitare hawaïenne nous envahit et vient contraster avec la basse qui est subtile. La voix de David Gilmour est bien détaillée. Gros creux dans les médiums, encore.
- On The Run : le grondement nous fait encore un effet dans le bassin. L'angoisse n'est plus musicale, mais bien physique (!).
- Time : pour le test, j'ai laissé le volume au même niveau (assez fort je dois dire) car je dois dire que je n'aime pas les pendules du début d'habitude. Je me souviens d'une anecdote dans le TGV ou j'avais mon casque KOSS PortaPro et j'ai bondit à ce moment là, ça m'avait déchiré les tympans. Et bien là je suis étonné, je n'ai pas mal aux oreilles, non pas que les aigus soient inexistants, mais ils sont bien là, mais précis, je distingue toutes les pendules, tout est précis. On perçoit largement le petit battement dans Time. Bon résultat au niveau des aigus surtout, le tambour est aérien. Vers la fin de Time, là, j'ai l'impression qu'il y a trop de médium dans la musique, et du coup, les HP ne s'en sortent pas bien, je ne suis pas convaincu.

Je me suis arrêté là, la suite la prochaine fois.

*Le téléphone

Bon bah là, que dire. La navigation dans le menu bluetooth n'est pas très aisée, mais bon, ce n'est pas sorcier. Il y a une touche dédiée au téléphone sur la façade, on appuie pour décrocher, on appuie longtemps pour raccrocher. Les interlocuteurs nous entendent bien, on peut régler le gain du micro, et l'atténuation des bruits de la route. Bon, je n'ai jamais reçu d'appel de quelqu'un qui conduit ma voiture, donc je ne pourrai pas trop déblatérer la dessus. Les interlocuteurs nous entendent bien, c'est l'essentiel.
Le nom de l'appelant s'affiche, on peut prendre des doubles appels d'après la notice, on peut même écouter la musique pendant l'appel si on souhaite. Il y a un bouton pour les contacts favoris sur la façade, ça c'est TRÈÈÈÈÈS bien.
La navigation dans les contacts est pas très efficace cependant. Je pense que ça vient de moi ou de mon iPhone, mais en rentrant la première lettre du nom de la personne que je veux appeler (disons, Gérard), j'arrive quand même dans la lettre A, quoi qu'il arrive. Donc comme j'ai quelques centaines de numéros, c'est pas très aisé. Mais à priori, je n'appelle que les favoris pendant mes trajets. Bien sûr à tout moment, vous pouvez prendre votre téléphone en main pour parcourir le répertoire. Attention cependant à la maréchaussée.
L'état de la batterie et la réception du téléphone sont indiqués en haut de l'écran. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner une éventuelle interface SMS, mais je pense que ça vient de l'iPhone... qui ne supporte pas cette fonction. Il y'a aussi une fonction de commandes vocales, mais je n'ai pas essayé.

*Le streaming Bluetooth

Il s'agit de la transmission sans fil de la musique, de mon téléphone à l'autoradio, et d'une qualité très correcte. Si vous avez une borne airport, ou un freebox révolution, vous connaissez peut-être la fonction Airplay d'iTunes. C'est pareil.
Ça marche bien, cependant, le démarrage est parfois un peu long, le temps que l'autoradio se connecte au téléphone, ou l'inverse, et il faut appuyer sur lecture pour que la musique se lance. C'est pas aussi rapide que si on devait juste connecter le téléphone à une prise AUX. Mais le téléphone peut rester dans ma poche, se connecter tout seul, et j'appuie sur lecture, et hop, la musique est lancée. Je peux changer de chanson, mettre pause, même avec Spotify. Les informations de la musique défilent sur l'écran.
Je n'ai rien à dire quant à la qualité de la musique, elle est bonne, mais certes, je suis sûr qu'on pourrait noter des différences avec un CD. Je regrette par contre les aléas de la connexion des deux appareils qui ne se fait pas toujours du premier coup. Ou alors c'est moi. Affaire à suivre.

Conclusion

J'aime beaucoup ce changement. L'autoradio reste agréable à utiliser (surtout qu'on me l'a offert!). Il n'est pas très simple, car il n'est pas destiné aux gens simples, mais ceux qui sont tatillons sur les réglages. Les geeks par exemple. On regrettera son interface logicielle qui n'est pas des plus belles, pourtant ça ne doit pas couter bien cher de rendre ça plus agréable. Peut-être une mise à jour du firmware? Esthétiquement il est beau, mais n'est pas idéal pour l'intégrer parfaitement dans la continuité du design de la console centrale de la 207.
Les fonctionnalités offertes sont devenues indispensables dans mes trajets quotidiens : streaming bluetooth, kit main libre, affichage de l'artiste sur l'écran, chargeur USB dans la boite à gants...
Niveau son, j'ai eu tout ce que je voulais : + de puissance que le RD4, + de basses, un meilleur réglage du son. Finalement les fonctionnalités de cet autoradio sont pour moi celles que doit proposer un autoradio en 2012... surtout pour les autoradios intégrés.

J'aime :
- Ses réglages à l'infini
- Ses fonctions Bluetooth et streaming Bluetooth
- Sa petite télécommande et son micro
- L'amélioration du son que ça m'a apporté
- La touche des contacts favoris en facade

Je n'aime pas :
- Son interface qui ne fait pas penser aux premiers abords à un autoradio qui coute quand même 200 euros. Elle n'est pas toujours claire.
- La perte des commandes aux volants (gros point noir de ce changement) et affichage sur EMF
- La facade qui a un jeu lorsqu'elle est en place
- La connexion du streaming à l'iPhone qui n'est pas toujours rapide

Photos

Image
Vue d'ensemble. Notez la couleur de l'éclairage.

Image
Écran principal pendant la lecture.

Image
Rares icônes graphiques, qui font plaisirs.

Image
Télécommande IR.

Image
Facade qui s'ouvre pour accéder au chargeur CD. NB : la musique continue de marcher pendant ce temps la.

Image
Micro.

J'ai laissé le RD4 pour l'instant, il n'est pas branché. Avec le vide poche, ça doit moins choquer l'intégration.[/b]
Modifié en dernier par gritoune le 26 Décembre 2011, 21:27, modifié 3 fois.
gritoune
Petit Félin

Messagepar Guest6762538 » 26 Décembre 2011, 10:19

Merci pour ton retour c'est très bien expliqué :)
Guest6762538
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar rudy59lille » 26 Décembre 2011, 12:20

sympa :)
rudy59lille
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Damino » 26 Décembre 2011, 14:13

Super, merci pour ton feedback très intéressant.

Ce poste autoradio est vraiment intéressant, il a l'air d'être un peu plus riche d'un point de vue fonctionnel que mon MVH 8200 BT.

Je vois que tu as changé les HP de ta 207, et justement je partirai sur les mêmes modèles que tu as installé. Quel est on ton ressenti sur ces HP? D'un point de vue sonore, est-ce que la différence est flagrante?

Merci d'avance.

;)
207 Trendy 1.4 HDI 70 Gris Thorium + Pioneer 8200 BT + Alpine SXE-1750S + Radars de Recul Valéo
Damino
Petit Félin

Messagepar gritoune » 26 Décembre 2011, 14:48

Salut Damino.

Mes changements ont été progressifs, avec un petit gain à chaque fois, donc difficile d'être très objectif.

Alors j'ai procédé comme ceci, chronologiquement :

- remplacement des HP avant d'origine avant par le KE pioneer TSA-171CI, et j'ai mis les HP avant d'origine à l'arrière (je n'en avais pas avant). À ce moment là j'étais très content, j'ai pu optimiser les réglages du RD4 (+ de basses, + d'aigus). Par contre, les HP arrière ne suivaient plus, ça vibrait, ça saturait, c'était vraiment moche. Mais à ce moment là j'avais réellement la sensation d'avoir amélioré mon installation.
- remplacement des HP arrières par les coax pioneer TSA-1317i. Enfin des aigus à l'arrière, et surtout des haut parleurs qui supportent bien les réglages du RD4, avec même des basses qui résonnent sur mes lombaires (mon siège étant reculé À FOND en arrière). En gros les HP avant et arrière vibraient à l'unisson. Je suis resté 4 mois avec cette config. Donc j'étais satisfait mais j'avoue que dépenser autant d'argent (4 HP+2 tweeters+6 connecteurs norauto+goudron) pour ça, c'est pas terrible.
- remplacement du RD4 par le KENWOOD BT61U.

Je pense que la meilleure façon d'upgrader son installation est d'acheter d'abord un nouvel autoradio, plutôt que de changer les HP. C'est meilleur pour le moral. Si ça se trouve, les HP peugeot suffiront à te satisfaire avec juste un autoradio.

Si tu réfléchis bien, pour juste un autoradio à 200 euros, tu peux :

- avoir un meilleur son
- avoir + de fonctionnalités

Alors que pour 200 euros de hauts parleurs, tu peux :

- avoir un meilleur son,
- c'est tout.

Au début, je pensais que je ne changerai jamais mon RD4 pour un soucis d'intégration, de garder l'ODB, de ne pas à avoir de façade à enlever à chaque fois, commandes aux volants, etc. Mais le RD4 n'est pas un bon autoradio, donc si on change les HP, c'est dur de le garder car on a envie de les exploiter mieux que ça.

Donc oui la différence est flagrante. Mais si tu es exigeant : full focal amplifié+subwoofer et là tu seras bien ;)

EDIT : je n'ai pas totalement répondu à ta question...

Pour le KE : ce qui change beaucoup ce sont les aigus. Avec les HP d'origine je n'arrivais pas à monter au dessus de +1 car ils me faisaient mal aux oreilles. Maintenant, les aigus sont précis, et c'est tellement agréable qu'on peut les monter à +5 avec le RD4. C'est très agréable. Et puis il y a les basses, ça peut descendre très bas, c'est très bien. Evidemment le risque c'est que ça fasse vibrer tes portières.
Pour les coax : je ne suis jamais à l'arrière, mais ce que je peux dire c'est qu'ils font beaucoup de bruit à l'arrière, et qu'ils sont indispensables pour sonoriser toute la voiture. Ils supportent très bien les basses également, je n'ai meme pas filtré les basses avec mon KENWOOD. Ils font vibrer les sièges avant du fait de leur position basse et en avant sur le portière arrières (207 5p) donc ça fait un effet subwoofer pour les passagers avant.
Modifié en dernier par gritoune le 26 Décembre 2011, 15:05, modifié 2 fois.
gritoune
Petit Félin

Messagepar Guest6762538 » 26 Décembre 2011, 14:56

Oui mais Focal c'est pas le même budget :oops:
Guest6762538
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar gritoune » 26 Décembre 2011, 15:08

Nico60 a écrit:Oui mais Focal c'est pas le même budget :oops:

Oui mais pour être monté et avoir entendu plusieurs fois des focal, notamment dans la 207 de HDI145cv qui est en full focal (d'après mes souvenir), le son est largement plus précis, avec des aigus et des médium de ouf. Par contre, aucune basse. Aucune. Il faut absolument un sub (même pour ceux qui ne sont pas fou des basses, c'est quand même indispensable).

Donc focal c'est vraiment bien. Donc quand on aime... on ne compte pas ^^
gritoune
Petit Félin

Messagepar Guest6762538 » 26 Décembre 2011, 15:13

:bien:
Guest6762538
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar stepgir » 26 Décembre 2011, 16:01

gritoune je t'ai envoyé un mp tu peux me conseiller merci
stepgir
Nouveau

Messagepar gritoune » 26 Décembre 2011, 21:28

Deep Honey - Goldfrapp sur Spotify, en BT.

La voix résonne dans la voiture, les premières notes de (contre-)basses, qui sont assez hautes finalement, sont percutantes. Vers 2 min de la chanson, le bourdonnement/grésillement vient du pare-brise, à droite. Cette chanson est complexe, mais l'installation s'en sort bien, j'ai rien à ajouter.

You Heart Is As Black As Night - Melody Gardot sur Spotify, en BT.

Le piano de l'intro est précis, ce n'est pas une soupe de piano. Au fur et à mesure les instruments se rajoutent. La basse arrive, nous enveloppe. Tous les instruments sont discernés. La trompette vient du pare-brise. Cependant, pas convaincu par la voix, j'ai l'impression qu'elle ne sort pas assez, est-ce l'enregistrement?
-dans mon salon, c'est un peu pareil, elle n'a pas une voix très aiguë, donc la basse prend le dessus parfois.-

No Mans Land - Mike Oldfield sur Spotify, en BT.

L'intérêt de cette chanson commence quand cette basse ultra puissante arrive. Ce qui est intéressant ici sont les infra-sons, oui oui, je n'ai pas de subwoofer, mais j'ai le thorax qui vibre, et surtout les lombaires en fait. Donc ce sont bien mes haut-parleurs des portes arrières qui viennent percuter mon siège avant et mon bassin. C'est léger dans le thorax, mais on le sent très bien dans le bassin. Je monte le son, ça ne bronche pas. Malgré tout le piano est très audible. Les cymbales également, très précises. Quand vient la guitare, un gros coup de basse, il y a un séisme dans la voiture, une véritable onde de choc (ce n'est pas la guitare qui provoque ça, mais bien la basse) -C'est étonnant car revenu dans mon salon, mon caisson de basse n'a pas su me rendre ça, la basse provoquant un séisme dès les premières notes, donc je n'ai pas senti cette nuance - La guitare quant à elle est aérienne. On sent bien que c'est un son Pioneer, dans les médiums, ce n'est pas très précis, mais reste agréable. Bon il faut dire que dans cette chanson ne laisse pas beaucoup de place aux médiums.

À ce moment là, je décide d'augmenter les médiums sur l'égaliseur.

Dark Side Of The Moon - Pink Floyd, CD remasterisé 5.1

- Speak To Me : le battement de coeur fait vibrer mes portières, là je dois dire que ce n'est pas agréable. C'est rare que des morceaux fassent vibrer mes portières. Là, oui, je descends un peu le volume. Ça prouve qu'il y a une limite à mettre des basses dans les portière. Bonne spatialisation des voix, ça vient de partout. On se croirait au cinéma.
- Breathe : le son est très équilibré, c'est agréable, la guitare hawaïenne nous envahit et vient contraster avec la basse qui est subtile. La voix de David Gilmour est bien détaillée. Gros creux dans les médiums, encore.
- On The Run : le grondement nous fait encore un effet dans le bassin. L'angoisse n'est plus musicale, mais bien physique (!).
- Time : pour le test, j'ai laissé le volume au même niveau (assez fort je dois dire) car je dois dire que je n'aime pas les pendules du début d'habitude. Je me souviens d'une anecdote dans le TGV ou j'avais mon casque KOSS PortaPro et j'ai bondit à ce moment là, ça m'avait déchiré les tympans. Et bien là je suis étonné, je n'ai pas mal aux oreilles, non pas que les aigus soient inexistants, mais ils sont bien là, mais précis, je distingue toutes les pendules, tout est précis. On perçoit largement le petit battement dans Time. Bon résultat au niveau des aigus surtout, le tambour est aérien. Vers la fin de Time, là, j'ai l'impression qu'il y a trop de médium dans la musique, et du coup, les HP ne s'en sortent pas bien, je ne suis pas convaincu.

Je me suis arrêté là, la suite la prochaine fois, avec la fin de DSOTM, et des chansons + rap et + electro.
gritoune
Petit Félin

Messagepar Damino » 29 Décembre 2011, 23:10

gritoune a écrit:Salut Damino.

Je pense que la meilleure façon d'upgrader son installation est d'acheter d'abord un nouvel autoradio, plutôt que de changer les HP. C'est meilleur pour le moral. Si ça se trouve, les HP peugeot suffiront à te satisfaire avec juste un autoradio.

Hello Gritoune,

Merci pour ton feedback sur ton installation, ça donne vraiment envie d'aller plus loin. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu dis ;)

Moi j'ai changé le poste autoradio (pas encore les hp), j'en suis globalement satisfait mais je reste encore sur ma faim en ce qui concerne la qualité du son. En effet, suite au changement de mon RD4 par mon poste Pionneer, je n'ai pas franchement l'impression que le son s'est grandement amélioré. Il faut dire que je n'écoute plus la musique de la même manière, avant le cd, maintenant festival de mp3 dans ma titine, et le mp3 est bien connu pour dénaturer la musique... Alors la plupart du temps, du son qui passe très bien sur un baladeur est vraiment dégueulasse une fois dans ma titine... Alors voilà, je cherche encore à améliorer mon son, d'où toutes mes questions concernant le changement des HP. J'hésite sur le modèle et vue que je me reconnais dans ton témoignage je pense que les HP que tu as installé serait bon pour moi.

Est-ce que ces HP ont été compliqués à installer?
Je vois sur ton topic que tu as eu quelques problèmes avec le câblage. Tu n'as pas eu à usiner la portière? Pas de problème non plus avec la profondeur des HP?
A ton avis, un gros neuneu comme moi qui n'y connait rien, pas désintéressé et qui à installé son poste autoradio est capable de faire ce genre de bricolage ;)?

(D'ailleurs, quelqu'un à des préconisations concernant la qualité des mp3 à privilégier?)

Sinon jolie ta féline ;)

Merci d'avance.
207 Trendy 1.4 HDI 70 Gris Thorium + Pioneer 8200 BT + Alpine SXE-1750S + Radars de Recul Valéo
Damino
Petit Félin

Messagepar gritoune » 30 Décembre 2011, 12:43

Alors non ce n'est pas très compliqué, faut pas avoir peur de tout démonter... C'est juste ça. Faut pas hésiter à tirer sur les agrafes en démontant les garnitures (au pire, 4€ les 8 chez norauto qui tu en casses).

Les HP rentrent bien en profondeur. À l'arrière j'ai du biseauter l'arete interne du "saladier" pour pouvoir mieux enfoncer le HP, de quelques mm seulement. Tu peux faire ça facilement... cutter, lime, ... Il faut que le joint soit hermétique à la fin, si tu le fais, tu comprendras très vite le pb.
Les tweeters, je sais pas pourquoi j'ai galleré à débrancher ceux d'origine, mais bon. La manivelle de vitres arrière aussi est très chiante à démonter.

Mais tout ça n'est pas grand chose. Il faut apprendre aussi, + tu démonteras des trucs, + tu t'intéresseras à d'autres trucs et pourquoi pas réparer tout seul certaines pièces de la voiture. Donc si tu es sur ce forum c'est que tu es curieux et largement capable!

Dernier conseil: si tu changes tes hp, change tout d'un coup, c'est mieux pour l'installation, et le rendu. J'ai attendu pour changer mes hp arrières, c'etait une catastrophe.

Pour la qualité mp3, ce n'est pas formidable effectivement. Spotify stream en 320kbits/s c'est le minimum correct. (le maximum que le mp3 peut offrir)
gritoune
Petit Félin

Messagepar JER-25 » 09 Janvier 2012, 20:33

Bonjour, j'ai acheté le même poste que toi l'Autoradio KENWOOD BT61U CD USB AUX IPHONE BLUETOOTH.
Je viens de l'installer tout marche bien, sauf qu'il ne garde pas les mémoires, il s'allume dès que j'ouvre la porte de ma 206, et il ne s’éteint pas quand j'enlève ma clé, soit je doit l'éteindre de moi même ou alors il s’éteint tout seul 5mn après en me perdant tout ce que j'ai mémorisé.

Est ce que quelqu'un peut m'aider car là je craque.

Je signale que je viens de le monter sur ma 206 en lieu et place du poste d'origine de la 206

Help !!!
JER-25
Nouveau

Messagepar gritoune » 10 Janvier 2012, 14:19

ça me fait penser au problème du + permanent et le + accessoire. Comme sur les volkswagen, sur ta 206 c'est peut être inversé. Au niveau de tes branchements derrière l'autoradio, regarde le câble jaune et le câble rouge. Ce sont les deux seuls câbles qui peuvent se débrancher en leur milieu. Coupe le contact de ta voiture. Débranche les et inverse les. Le rouge avec le jaune et le jaune avec le rouge. Rallume le contact et essaye.

Pour moi c'est forcément ça, sinon je ne pourrais rien pour toi, peut être que ton autoradio a un défaut.
gritoune
Petit Félin

Messagepar Damino » 11 Janvier 2012, 14:27

Salut Gritoune,

Période de solde oblige, je regarde sur les différents sites de e-commerce pour acheter mes futures HP.

J'ai bien trouvé la référence que tu as monté à l'avant, normalement, c'est celle-ci:
http://www.pixmania.com/fr/fr/8859213/a ... s-a17.html

Par contre, celle que tu as monté à l'arrière je ne la trouve pas. Je pense que la référence qe tu as donné n'est pas tout à fait juste. Est-ce que le matériel ci-dessous correspond à tes HP Arrières?
http://www.pixmania.com/fr/fr/8858236/a ... s-a17.html

Merci d'avance.
Damino
Petit Félin

Messagepar gritoune » 12 Janvier 2012, 00:09

Damino a écrit:Par contre, celle que tu as monté à l'arrière je ne la trouve pas. Je pense que la référence qe tu as donné n'est pas tout à fait juste. Est-ce que le matériel ci-dessous correspond à tes HP Arrières?
http://www.pixmania.com/fr/fr/8858236/a ... s-a17.html

Oui évidemment, ce sont bien sûr celles ci! J'ai inversé 13 et 17.
gritoune
Petit Félin

Messagepar Damino » 12 Janvier 2012, 00:17

gritoune a écrit:Oui évidemment, ce sont bien sûr celles ci! J'ai inversé 13 et 17.

Parfait merci beaucoup... Je vais les commander de suite. :sol:

Par contre, les soldes sur le car audio c'est pas encore ça. :oops:
Damino
Petit Félin

Retourner vers Equipements embarqués, Hi-Fi et Multimédia