par Ramsey » 06 Février 2012, 08:52
Voici une réponse cinglante faite par mes soins pour répondre à la relative bienveillance d'un membre sur un forum et qui à une complaisance sans borne pour la marque à l'hélice (ou plutôt ailée! )
J'en ai marre des images "lisses" assainnées par des gens qui supportent l'indigeste sans broncher...mais qui traduit franchement ce manque de volonté manifeste qui s'est sournoisement infiltrée dans nos sociétés à la civilisation libérale. J'y suis, je ne la renie pas mais il est temps d'y remettre un peu d'humain pour se donner une bouffée d'oxygène à notre raison. Cette derière étant sacrifiée sur l'autel "du toujours plus vite pour ne pas avoir le temps de la réflexion" :
Merci pour ces conseils Seachange...çà va me servir pour mon tout
nouveau moteur dans ma 207...c'est sûr ! c'est rassurant de savoir que je
vais faire une vidange tous les 6 mois et à l'arrivée de l'hiver...d'en
profiter de faire vérifier un éventuel décalage à la moindre sollicitation du
tableau de bord , même furtif...de faire un appoint d'huile , ne serait-ce
qu'infime , toutes les semaines et assuremment tous les 1000
kilomètres...J'espère qu'après ce succinct résumé, quelqu'un ici
s'apercevra QUE QUELQUE CHOSE NE VA PAS
Je lis de ci de là que les cas sont importants mais pas si fréquents pour
les obliger à faire un rappel qui détruirait leur image de fiabilité: C'EST
UNE BELLE FOUTAISE-->A parce que ce n'est pas déjà fait quand on
s'aperçoit que la décôte s'est réduit à peau de chagrin en cas de reprise
par les concessionnaires qui connaissent le souci!!..çà souffre grave
question REPUTATION.
Que de faire passer les clients comme d'irresponsables arriérés ou
demeurés par dessus le marché...et puis quoi encore!! Alors oui! il y'a
les "je m'en foutiste"et les soigneux à la précision d'horloger mais au
final, il y'a un ratio d'incidence qui aurait déjà soulevé la puce à l'oreille
pour chaque constructeur soucieux de conserver sa précieuse
clientèle...Mais dans tout çà, on oublie le "facteur" OBSOLESCENCE
PROGRAMME et la rentabilité par palier..une sorte d'investissement
reporté dans le temps...Rien ne vous étonne de savoir qu'il faut passer
par UN DIAG coûteux avant de les voir s'atteler sur votre machine...en
changeant souvent une pièce puis une autre si la première n'est pas
incriminée (et bizarrement , s'ils s'aperçoivent que tu ne connais
nullement les moeurs des prises en charge , ils te feront payer la
première intervention alors qu'à ce moment là, ils ont une obligation de
résultats .Ils essayent vicieusement et si le poisson est pris dans le filet ,
çà met du beurre dans les épinards pour l'atelier et pour payer sans trop
forcer leur salarié, la rentabilité est en bout de course après avoir épongé
toutes les charges de fonctionnement et salariales/patronales/annexes.
Ce marché de réparation effectué par ces constructeurs est une affaire
juteuse, bien plus lucrative que le marché de la vente du véhicule).
Alors! Arrêtons un peu...Je m'époumone depuis DEUX ANNEES à
expliquer qu'ils n'arrêtent pas de faire reculer l'échéance pour jouer les
sauveurs sans mérite après la garantie contractuelle, de prétexter qu'ils
ont trouvé la solution miracle pour soulager les futurs piégés du système
et à chaque fois, il est prouvé que ce n'était loin d'être la cas à plus d'un
titre. Mais quoi bon sangi! On continue à être des moutons dociles et à
épouser le système sous prétexte que l'on a pas le choix? .On dit que les
français sont des râleurs mais si on ne fait rien pour défendre son bout de
gras , il est fort probable que la frustration de la douloureuse amène le
râle et une révolte de façade(car même là! c'est un peu comme pisser
dans un violon). Et si on se battait pour ne plus laisser passer ce genre de
dérives insolentes de mépris.
Pourquoi ! dans un pays où la concurrence est faussement libre et
totalement faussée, on a rien de sérieux pour faire contrepoids hein?
Pourquoi la justice n'est pas systématiquement de notre côté quand la
dérive est démontrée. Où sont les ACTIONS DE CLASSE auxquelles les
lobbys des industriels français (qui ne sont françaises que leur célèbre
nom imprimé dans notre subconscient!Mais depuis deux décennies , ils
construisent à l'extérieur et il y'a encore des gogos qui croient
inconsciemment qu'elles possèdent la vertueuse fibre patriotique alors
qu'elles sont passées à l'état de "citoyenne du monde tant que çà
rapporte" s'opposent farouchement pour continuer à ponctionner les
français à la source et tout le long de la vie du produit proposé. Pourquoi
l'objet convoité est relativement accessible par le biais de crédit (qui fait
fonctionner le système bien rôdé du monde de la finance qui récupère ses
billes en fin de course) mais que tous les frais annexes nous obligent ,
par le poids des charges de réparation et des interventions souvent
programmées de manière ultra raisonnée réduit considérablement le
temps d'utilisation. Alors oui! Comme le besoin finit par créer l'envie (et
non l'inverse! remarquez l'ironique subtilité) , on rachète à crédit ,alors
que l'autre n'est pas forcement recouvert) en vendant en parallèle le
premier pour une bouchée de pain. Puis ce maigre pécule donne l'illusion
de soulager "un peu" l'achat du second. C'est vicieux et on le sait plus ou
moins tous...mais quand on dénonce, on ne rentre pas dans la norme et
on se fait taxer d'hystérique et parfois même de troll..Ben quoi! un gars
qui se démarque, qui se bouge avec ses faibles moyens donnés à sa
disposition (et là! on va me taxer de nombriliste hein!) pour crier tout
haut ce que les autres pensent tout bas est forcement un fantasque
individu. Mais d'après vous, pourquoi tentent-ils de se procurer le contrôle
des réseaux sociaux et des dernières sources d'expression qui peuvent
faire bouger les lignes (Dernière en date : les lois ACTA que les
Anonymous réfûtent avec une virulence revigorante)
Il fallait que j'exprime tout mon dégout que j'ai pour ce système
mercantile biaisé depuis le début et par ce manque de révolte face aux
dérives