les versions 150, 156 , 175, 184 sont très similaires en tre elles il en est de même pour le THP 200 de la DS3-R (thp150 avec un plus gros turbo et une nouvelle cartographie)
EDIT : le THP 211 de la cooper JCW fait parti de cette liste aussi ... car c'est comme le moteur de la ds3 une évolution du THP 150/175 ...
tandis que les THP 200 de la 308 GTI, du RCZ et de la DS4 thp200 ont subit une évolution par rapport au autres
ci dessous un petit peut de lumière :
Au niveau des culasses
Soupapes d'admission à levée variable (système Valvetronic BMW) sur le THP200
Soupapes d'admission classiques sur le THP156
Au niveau de la distribution
Déphaseurs d'arbre à cames d'admission ET d'échappement sur le THP200 (pièces 3 et 4)
On voit bien aussi le 3ème arbre à cames (commandé par un moteur électrique) pour la levée variable des soupapes d'admission
Un seul déphaseur d'admission pour le THP156 (pièce 3)
Au niveau de l'équipage mobile, seuls les pistons semblent différents
Bielles et vilebrequin portent les mêmes références
THP200
THP156
Au niveau de la suralimentation
Les turbos portent des références différentes et les échangeurs AIR/AIR pas du tout identiques sont placés
horizontalement sur le THP200
Et verticalement sur le THP156
