VTi 120 problème de démarrage

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

VTi 120 problème de démarrage

Messagepar Mr. K » 27 Juin 2012, 16:26

Bonjour à tous,

Après avoir cherché un peu j'ai trouvé des topics similaires mais hélas aucune résolution du problème... Donc je me permets d'en poster un tout neuf "version 2012" pour essayer d'obtenir un peu d'aide :(

Je vais essayer de faire court :

Ma 207 VTi (120ch, 2007, 97000km) a un problème de démarrage moteur tiède. C'est très simple : à froid et à chaud elle démarre très bien, mais après un arrêt moyen (1 à 2h) il faut tirer dans le démarreur entre 4 et 5 secondes pour que le moteur se lance.

Tout d'abord je suis allé chez mon garagiste habituel (multimarques), qui a constaté le problème mais n'a rien trouvé d'anormal.

Je suis donc ensuite allé chez un (petit) agent Peugeot qui a lui aussi constaté l'anomalie mais qui a préféré me rediriger vers la concession principale du département, parce-que je cite "le moteur VTi est compliqué".

Donc je prends RDV à l'atelier "haute technicité"... Verdict, une sonde de température est H.S. (apparemment endommagée par de l'eau). La facture n'est pas trop salée, je suis content (90€ de diag et M.O. + 30€ la pièce).
Ils ont également mis un produit dans le réservoir d'essence pour nettoyer les injecteurs au cas où. J'ai même pu récupérer ladite sonde, effectivement elle est pourrie...

Sauf que deux jours après, le problème revient... Je rappelle Peugeot pour leur signaler, et je laisse la voiture cette fois-ci deux jours pour qu'ils puissent vraiment observer le démarrage plusieurs fois.

Puis je reçois un coup de fil : Il n'y a strictement aucun problème. Aucun défaut, rien. Et ils me soutiennent que quand ils l'ont essayée, elle démarrait toujours bien. Par acquis de conscience ils ont reprogrammé tous les calculateurs, mais selon eux tout va bien.

A titre commercial ils ne m'ont rien fait payer pour la seconde visite, ce que je trouve assez sympathique pour une grande concession! Mais ce beau geste est hélas un peu aigre doux...

Donc voilà, mon problème persiste et même le plus grand garage Peugeot du département ne trouve rien :cry:

Auriez-vous des idées?
Modifié en dernier par Mr. K le 15 Novembre 2012, 21:22, modifié 1 fois.
Mr. K
Petit Félin

Messagepar viper » 27 Juin 2012, 17:52

Tu roules abec quoi ? 98, 95, e10 ?
Tu tappes de temps en temps dedans ? Tajaihe d huile et le bouchon sont bien mis ?
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Mr. K » 27 Juin 2012, 17:58

Alors je roule au 95 sans jamais changer.

Régulièrement je la "décrasse" (une fois le moteur bien chaud je pousse tous les rapports jusqu'à la limite de la ZR).

Je vérifie souvent le niveau d'huile (une fois tous les quinze jours) et oui tout est bien mis :)
Mr. K
Petit Félin

Messagepar viper » 27 Juin 2012, 18:14

Tu a peut etre le debi metre qui deconne legerement alors.
Mais ca sent l encrassement.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 27 Juin 2012, 18:23

T'as pas des petits acoups par moment ?
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 27 Juin 2012, 18:40

Bizarre cette histoire, d'habitude c'est a froid que ca galère lol.

Viper, tu entend débimetre le boitier papillon? (car sinon y'en a pas....) il est sencé rester ouvert tout le temps, a part si le systeme de levée variable est en défaut (donc pas de soucis sur celui ci sinon tu aurai un voyant)
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Mr. K » 27 Juin 2012, 18:46

Pas de voyant effectivement. Sinon le seul "symptôme" particulier que j'ai remarqué c'est un ralenti irrégulier à froid pendant quelques minutes, mais il se stabilise rapidement.

Sinon au quotidien je n'ai aucun problème. Pas de trous à l'accélération, pas de perte de puissance, pas de fumée, pas de calage, bref elle fonctionne très bien.
Mr. K
Petit Félin

Messagepar GreyWolf » 27 Juin 2012, 18:50

Blastertek a écrit:Viper, tu entend débimetre le boitier papillon? (car sinon y'en a pas....) il est sencé rester ouvert tout le temps, a part si le systeme de levée variable est en défaut (donc pas de soucis sur celui ci sinon tu aurai un voyant)

D'après la doc qui a circulé sur le forum durant un moment, il n'y a pas de témoin si le système est en défaut... Et le boitier papillon reprend son rôle, on peut juste le voir car le ralenti est moins stable et pas tout à fait au même régime.
Par contre s'il il y a une grosse panne avec le système, là oui il y a un témoin.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar nicoff » 27 Juin 2012, 18:51

Mr. K a écrit:Pas de voyant effectivement. Sinon le seul "symptôme" particulier que j'ai remarqué c'est un ralenti irrégulier à froid pendant quelques minutes, mais il se stabilise rapidement.

J'ai l'impression ce "soucis" d'instabilité à froid est quelque chose de très généralisé sur nos Vti
nicoff
Lionceau
Lionceau

Messagepar Blastertek » 27 Juin 2012, 18:52

Dans tout les cas c'est honnete que le petit garagiste a avoué ne pas connaitre et t'as envoyé vers plus gros
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Mr. K » 27 Juin 2012, 19:04

Oui, que soit l'agent Peugeot ou la concession, à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être pris pour un jambon ou une vache à lait. L'accueil est aussi bon sinon meilleur que chez BMW, et trèèèèès loin de chez Renault...

Pour le ralenti à froid ce n'est pas vraiment un problème dans la mesure où elle ne cale pas.

Par contre j'apporte une précision, c'est que quand elle a du mal à démarrer (tiède) si je coupe le moteur et que je redémarre immédiatement elle part au quart de tour évidemment...
Mr. K
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 27 Juin 2012, 19:07

Tu attend bien le Oil ok?

Ca m'est déjà arrivé sur la mienne, a froid comme a chaud, si j'allais trop vite elle démarrait pas
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Mr. K » 27 Juin 2012, 19:10

J'attends bien le Oil Ok et d'ailleurs on entend bien le petit "clac" juste après.

Que j'attende ou pas le problème est le même en fait.
Mr. K
Petit Félin

Messagepar viper » 27 Juin 2012, 19:58

Blastertek a écrit:Bizarre cette histoire, d'habitude c'est a froid que ca galère lol.

Viper, tu entend débimetre le boitier papillon? (car sinon y'en a pas....) il est sencé rester ouvert tout le temps, a part si le systeme de levée variable est en défaut (donc pas de soucis sur celui ci sinon tu aurai un voyant)

Bien sur que non ! Va falloir reviser tes cours sur l injection. Avec quoi ttu calcule la.masse d air admise dans le moteur d une injection electronique ?

je sais bien que le papillon ne sert qu en strategie de secour si la levee variable deconne.... Et si la jauge et le bouchon d huile ne cree pas une fuite d air ce qui flingue le fonctionnement de ce papillon de secour....
ET comme indique, y a pas forcement de voyant avec cette strategie.de secours qui ne met pas le moteur en "danger"
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 27 Juin 2012, 19:59

T'as quoi comme entretien récement
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Mr. K » 27 Juin 2012, 20:32

Niveau entretien la révision des 90 000km a été faite en début d'année (elle a aujourd'hui 97 000km). Faut que je ressorte la facture pour voir si y'a rien de spécial.

Sinon très récemment j'ai changé les pneus arrière et la batterie.
Mr. K
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 27 Juin 2012, 20:54

Et donc ils n'ont rien relevé de bizarre autre que la sonde en défaut...
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Mr. K » 27 Juin 2012, 21:17

Exact. Dans un premier temps je peux peut-être essayer de passer au SP98 pour voir si ça change quelque chose.

Mais j'ai vraiment l'impression de courir après un fantôme lol
Mr. K
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 27 Juin 2012, 22:36

Ben disons ce moteur aime bien allumer le voyant pour rien donc c'est bizarre que tu en ai pas.

Faudrait la passer a l'analyseur des gazs pour savoir un peu dans quel etat est la combustion.
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 27 Juin 2012, 23:52

Oui, et le fonctionnement des lambda en chauffe ...
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Mr. K » 28 Juin 2012, 00:10

Ce genre de diagnostic peut-il être fait par n'importe quel garage, Peugeot ou autre?

Parce-que la "maison mère" où je l'ai laissée deux fois est à 25 kilomètres de chez moi et à chaque fois je dois laisser la voiture toute une journée, avec les désagréments que cela implique pour le boulot etc...
Mr. K
Petit Félin

Messagepar viper » 28 Juin 2012, 00:41

Fait un bon, avec du matos psa et voir mieux. Pas toujoirs facile a trouver .
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 28 Juin 2012, 10:05

viper a écrit:Fait un bon, avec du matos psa et voir mieux. Pas toujoirs facile a trouver .

+1

Pas compris ton histoire des lambda en chauffe ? Moteur chaud c'est bon normalement plus besoin ....?
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 28 Juin 2012, 18:26

Le chauffage d une des sondes deconne ppeut etre moteur tiede ?
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 28 Juin 2012, 19:42

viper a écrit:Le chauffage d une des sondes deconne ppeut etre moteur tiede ?

Peut être mais dans ce cas allumage voyant sur VTi j'ai déjà vu le cas et déjà eu personnellement avant d'avoir le signal à la masse . Quand j'ai eu un problème sur la mienne , j'avais un trou à froid et pas de problème autrement (hormis le mode dégrade mais elle démarrait au coup de clef)

Pi toute façon ça régule au démarrage il me semble .

Peut être un capteur PMH ou Abre à came qui merde vu que y'a encore un autre en fonction alors pas de voyant ...? Chez renault par ex sur certains moteur ça met plus de temps mais ça démarre .
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Mr. K » 28 Juin 2012, 23:51

Si c'est que le capteur PMH c'est pas trop grave, le tout est de pouvoir le déterminer.

Avant qu'ils changent la sonde de température, il arrivait que la voiture ne démarre carrément pas. Mais au deuxième tour de clé elle démarrait au quart de tour.

Depuis que la sonde est neuve elle démarre à chaque fois, mais comme je l'ai expliqué elle met parfois assez longtemps.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est l'histoire du moteur tiède. Si c'était un problème de chaleur, je suppose qu'elle aurait des difficultés à démarrer à chaud également? Mais pas du tout, elle part au quart de tour.

C'est quand même particulier...
Mr. K
Petit Félin

Messagepar viper » 29 Juin 2012, 01:54

Du temps des carburateurs oui, ce n est plus vrai avec les injections directes.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Mr. K » 29 Juin 2012, 11:21

Bon ce matin j'ai fait mon plein au SP98, on verra si le comportement change.

Vous savez si le capteur PMH est facilement accessible sur le VTi 120? Parce-que je peux toujours essayer de le sortir pour le nettoyer et voir s'il tient bien dans son logement.
Mr. K
Petit Félin

Messagepar nicoff » 29 Juin 2012, 11:26

viper a écrit:Du temps des carburateurs oui, ce n est plus vrai avec les injections directes.

C'est pas indirecte le Vti? ^o)
nicoff
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 29 Juin 2012, 12:47

Direct ou indirect cà change pas le principe. Y a pas de cuve sensible au vaporlock...

Le capteur de regime est tout en dessous et a l arriere du volant moteur . Il doit faire pmh ? .
Sinon les 2 capteurs d aac sont visibles au dessus a droite du couvre culasse.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Suivante

Retourner vers Problèmes