Temps de chauffe moteur 1.6 Vti anormalement long
Modérateur: Team Féline 207
118 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Temps de chauffe moteur 1.6 Vti anormalement long
Bonjour,
J'ai une drole d'impression depuis quelques jours. Après 30 minutes de trajet avec une température de 12 °C à l'extérieur, l'aiguille décolle à peine des 70 degrés, il me semble qu'avant çà allait beaucoup plus vite. Est-ce moi qui me trompe ? Est-ce que c'est normal ?
Moteur 1.6 Vti 120 cv sur 207. Parcours Urbain.
J'ai une drole d'impression depuis quelques jours. Après 30 minutes de trajet avec une température de 12 °C à l'extérieur, l'aiguille décolle à peine des 70 degrés, il me semble qu'avant çà allait beaucoup plus vite. Est-ce moi qui me trompe ? Est-ce que c'est normal ?
Moteur 1.6 Vti 120 cv sur 207. Parcours Urbain.

- bowow92
- Nouveau
Avec 12°C extérieur, ça n'est pas normal.
Tu as juste l'indication de la température d'eau, pas de l'huile ?
Même quand il fait 6°C dehors, sur la mienne, elle monte à 90°C en un peu moins de 10 km (mais extra urbain ...) ; j'ai le moteur 1,4L par contre.
Tu as juste l'indication de la température d'eau, pas de l'huile ?
Même quand il fait 6°C dehors, sur la mienne, elle monte à 90°C en un peu moins de 10 km (mais extra urbain ...) ; j'ai le moteur 1,4L par contre.
-
xid69 - Flood Addict
Il a écrit phase II dans sa signaturexid69 a écrit:Tu as juste l'indication de la température d'eau, pas de l'huile ?

-
Eric12 - Flood Addict
- Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden
Eric12 a écrit: Il a écrit phase II dans sa signature
Effectivement, j'ai vu après ...comme je vois la mienne tous les jours, je crois que tout le monde y a droit

Modifié en dernier par xid69 le 19 Novembre 2012, 21:58, modifié 1 fois.
-
xid69 - Flood Addict
bowow92 a écrit:En effet, pas de température de l'huile... Est ce que çà pourrait être le calorstat qui resterait toujours ouvert ?
Ou une défaillance de la jauge de température ?
(une comparaison avec la température de l'huile aurait permis de savoir ...)
-
xid69 - Flood Addict

Ça me parait également un peu long.
Après il faut voir le type de trajet... Mais malgré tout, c'est assez long pour cette température.
Par exemple, quand il fait froid, dans une descente, la température d'eau ne monte pas mais chute !
C'est assez amusant lorsque l'aiguille de température commence à décoller.. Sur le plat ça semble rester stable et dès qu'il y a une petite côte on gagne très rapidement 10°
Les 70°, je les atteins après 6km lorsqu'il fait environ 10° dehors. (ma route n'est pas plate mais je pense que les descentes compensent les montées)
-
GreyWolf - Accro du lion
J'ai un petit appareil (pas cher) que je peux brancher sur la prise ODB, il mesure :
Engine Coolant Temperature
Intake Air Temperature
Mais pas la température de l'huile... Je ferais un essai demain pour voir s'il y a contradiction entre la jauge dans la voiture et la température retournée par l'ODB.
Petite question : Est-ce que la sonde de température mesure la température de l'eau du radiateur ou bien celle du moteur ?
Engine Coolant Temperature
Intake Air Temperature
Mais pas la température de l'huile... Je ferais un essai demain pour voir s'il y a contradiction entre la jauge dans la voiture et la température retournée par l'ODB.
Petite question : Est-ce que la sonde de température mesure la température de l'eau du radiateur ou bien celle du moteur ?

- bowow92
- Nouveau
Je ne suis pas mécanicien, mais j'aurais plutôt tendance à penser que c'est la température côté moteur.
La comparaison avec celle de l'ODB ne donnera rien si les deux données se basent sur la même sonde par contre ...
La comparaison avec celle de l'ODB ne donnera rien si les deux données se basent sur la même sonde par contre ...
-
xid69 - Flood Addict
xid69 a écrit:Je ne suis pas mécanicien, mais j'aurais plutôt tendance à penser que c'est la température côté moteur.
Je pense aussi comme toi mais j'en suis pas sur.
J'ai voulu essayé mon truc ODB et ce soir impossible de le faire fonctionner, j'aurais du en prendre un filaire, en bluetooth çà fonctionne mal avec le PC.
Ce soir j'ai l'eau qui est monté à 80° (je me suis dit "tiens çà remarche")mais très peu de temps après elle est ensuite redescendu à 70°...
Je passe mon temps à regarder cette jauge de température en me demandant est-ce que c'était comme çà avant...

- bowow92
- Nouveau
De mon côté, il arrive que la température baisse de 5-10°C en pente descendante mais avec du 4-7°C extérieur, quand il fait plus "chaud" la baisse se fait moins sentir.
-
xid69 - Flood Addict
le compteur et ton boitier odb prennent leur mesure sur la meme sonde situe sur la boite a eau. tu ne pourra donc voir que si ton compteur a un soucis.
Par contre sur le vti les pannes de sonde de T° ne sont pas rare ici, plusieurs membres ont eu la "farce". Ca vient peut etre d elle.
Par contre sur le vti les pannes de sonde de T° ne sont pas rare ici, plusieurs membres ont eu la "farce". Ca vient peut etre d elle.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

-
viper - Flood Addict
Ce matin voici une petite vidéo de ce qui se passait sur mon tableau de bord... http://youtu.be/ZaloLQfItvo
Je pense que je suis bon pour aller chez Peugeot
Je pense que je suis bon pour aller chez Peugeot

- bowow92
- Nouveau

207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
L'ancien proprio de mon VTi a du remplacer la sonde a 50Mkm donc je pense que sa viens de sa, moi le peut que je la prend, je suis quasi direct sur le periph donc elle chauffe assez rapidement mais la T° d'huile ne bouge pas temps que ma T° d'eau n'est a sa température de fonctionnement ( environ 90° ).
206 SW Quicksilver 1.6i s16 110ch
-
Supp059 - Accro du lion
- Véhicule: 206 SW Quicksilver 1.6i 16s
-
xid69 - Flood Addict
c est pas ca le plus "chi...." sur ce moulin.
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Développe oh grand GTS !
En effet une sonde , une ! Et t'as de la chance qu'elle se soit pas mise en dégradé car la je peux te dire qu'elle avance vraiment plus du tout et elle fait peur
Perso moi aussi elle met du temps. L'huile en ce moment c'est une horreur elle met 3 plombes.
J'ai noté un claquement de poussoirs pendant une 10-15aine de seconde au démarrage a froid, vive les temps froid ... On dirait une vrai R5 avec un moteur Cleon
En effet une sonde , une ! Et t'as de la chance qu'elle se soit pas mise en dégradé car la je peux te dire qu'elle avance vraiment plus du tout et elle fait peur
Perso moi aussi elle met du temps. L'huile en ce moment c'est une horreur elle met 3 plombes.
J'ai noté un claquement de poussoirs pendant une 10-15aine de seconde au démarrage a froid, vive les temps froid ... On dirait une vrai R5 avec un moteur Cleon
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
-
Blastertek - Flood Addict
- Véhicule: BMW 330i xDrive
-
west_indies - Modérateur
Blastertek a écrit:J'ai noté un claquement de poussoirs pendant une 10-15aine de seconde au démarrage a froid, vive les temps froid ... On dirait une vrai R5 avec un moteur Cleon

Tu n'aurais pas un enregistrement à nous mettre là : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=14300 par hasard ?

-
GreyWolf - Accro du lion
Pour ma part en ce moment, avec des températures comparables, l'eau stabilise à la t° nominale (aiguille horizontale, me souviens plus de la valeur correspondante) après 10 minutes et 5km environ en ville.
Pour l'huile l'aiguille se stabilise à la verticale après 10km et un peu moins de 20 minutes, toujours en ville.
Ensuite, la t° de l'eau baisse légèrement lorsque le moteur est chargé (pentes montantes en particulier) avant de retrouver sa position horizontale une fois revenu sur le plat.
En descente c'est l'inverse, la t° de l'eau a tendance à monter légèrement quand la charge moteur diminue ou devient nulle (frein moteur)
Pour l'huile l'aiguille se stabilise à la verticale après 10km et un peu moins de 20 minutes, toujours en ville.
Ensuite, la t° de l'eau baisse légèrement lorsque le moteur est chargé (pentes montantes en particulier) avant de retrouver sa position horizontale une fois revenu sur le plat.
En descente c'est l'inverse, la t° de l'eau a tendance à monter légèrement quand la charge moteur diminue ou devient nulle (frein moteur)
-
TBirdTheYuri - Lionceau
TBirdTheYuri a écrit:Ensuite, la t° de l'eau baisse légèrement lorsque le moteur est chargé (pentes montantes en particulier) avant de retrouver sa position horizontale une fois revenu sur le plat.
oui.
TBirdTheYuri a écrit:En descente c'est l'inverse, la t° de l'eau a tendance à monter légèrement quand la charge moteur diminue ou devient nulle (frein moteur)
Ha bon ? Moi ça reste stable si le moteur est chaud sinon c'est chute libre presque.
-
GreyWolf - Accro du lion
118 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Technique et Mécanique