[Résolu] Vibrations dans le volant (un de plus)

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[Résolu] Vibrations dans le volant (un de plus)

Messagepar MalcolM » 23 Avril 2013, 03:25

Bonjour à vous tous,

Je me décide à poster une question pour la première fois comme la plupart du temps, la seule lecture suffit à résoudre beaucoup de problèmes!

J'ai acquis il ya un mois un 207 RWC 1.4L Vti de 75000 Km (08/2007) et j'ai un soucis je pense dans un de mes trains...

Pour faire le background de la voiture, il n'y a pas grand chose qui a été changé mais elle a suivi ses révisions, même si je ne sais pas exactement dire ce qui a été fait et comment par peugeot (par exemple, le liquide de refroidissement est rose alors qu'il devrait être bleu...)

Du coup, à force de rouler, je me rends compte que je ressens des vibrations dans le volant.
Je sais que ça a été abordé plein de fois, mais comme ca peut être différent pour tout le monde, je repose la question!

Symptômes:
- freinage qui tremble légèrement, mais j'ai trouvé que le disque avant gauche était un peu voilé (en tournant la roue librement, ca fait shrrrrr...........shrrrrr............shrrrrrrrr. La plaquette ne frotte pas tout le temps autant sur le disque.)

- au dessus de 70 km/h je commence a ressentir la vibration dans le volant et je vois le siège passager vibrer.

- lorsque je tourne le volant de 2°/3° autour du neutre, la vibration se manifeste alors qu'au neutre, je ne l'ai pas ou quasiment pas.

- A certaines vitesses, j'entends aussi un bruit sourd léger (roulement?) mais je n'arrive pas à entendre si cela vient de l'avant ou de l'arrière.

- Quand j'appuie sur le frein, j'entends grincer le mécanisme de frein du tambour arrière, comme si c'était un peu rouillé. MAis cela freine bien, au CT il y a un moisle freinage était bon.

Fait:
- Equilibrage avant et arrière (très sévère à l'arrière)

Prévu sous peu:
- remplacement disques/plaquettes à l'avant
- remplacement train arrière (pneu continental de 2007 (oui oui...)... mais peu usés)

1 - Pensez vous que la vibration peut ne venir que du disque voilé ?
2 - Comment puis je mieux diagnostiquer mon train défaillant et/ou la roue en cause ?

Merci à tous d'avance ! :D
:D :D
Modifié en dernier par MalcolM le 27 Novembre 2013, 13:33, modifié 1 fois.
207 Rugby World Cup 1.4L Vti 95ch - Gris Manitoba
MalcolM
Petit Félin

Messagepar MalcolM » 23 Avril 2013, 15:55

Et pour le problème de tambour qui couine légèrement en appuyant sur la pédale de frein, vous pensez que ça peut être quoi ?
Je n'ai pas encore osé démonter le tambour comme il parait qu'il faut remplacer le cache à chaque démontage...
MalcolM
Petit Félin

Messagepar Dragornos » 23 Avril 2013, 18:46

- freinage qui tremble légèrement

Disques plaquettes AV à remplacer.

- au dessus de 70 km/h je commence a ressentir la vibration

Soit mauvais équilibrage, soit jantes plus trop rondes, soit pneus usés en "escaliers"

- lorsque je tourne le volant de 2°/3° autour du neutre, la vibration se manifeste alors qu'au neutre, je ne l'ai pas ou quasiment pas.

Autour du neutre ? Je pige pas trop lol :lang:

- A certaines vitesses, j'entends aussi un bruit sourd léger (roulement?) mais je n'arrive pas à entendre si cela vient de l'avant ou de l'arrière.

Mauvais pneus ?

- Quand j'appuie sur le frein, j'entends grincer le mécanisme de frein du tambour arrière

Ouvrir les tambours et graisser les garnitures, mais ce n'est pas grave du tout
Image
Image
Dragornos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar diabolo » 23 Avril 2013, 20:12

Slt,

J'avais un problème de vibration du volant lors de l'accélération, et pas de vibrations au frein moteur, sur ma 306S16, et durant la garantie Peugeot avait remplacé les 2 cardans. (en n'oubliant pas de défoncer mon plancher avec le cri et de me dire, lorsque je me suis plaint, que je devais vérifier/ausculter mon le véhicule avant de le reprendre [maintenant il faut se coucher sous la voiture avant de la reprendre] :ptdf: !!)

Bref, le remplacement des cardans n'a rien changé, sauf pour mon porte-feuille chez le carrossier pour faire réparer les dégâts faits par le concessionnaire sur ma voiture âgée de 10 mois !!

J'ai tout vérifié moi-même et je n'ai rien trouvé sur le train AV.
Mais un jour, en sortant du parking privé de ma boite, les roues légérement braquées, j'ai entendu un "clac". Je me suis donc penché sur l'origine de ce bruit et j'ai trouvé un léger jeu sur une rotule de direction. Une fois cette rotule remplacée par mes soins, je n'ai plus eu de problème de vibrations. J'en ai déduit qu'en roulant les roues AV ont tendance à "ouvrir" le train AV, et que l'accélération a tendance à refermer le train AV, ce qui fait "grelotter" les roues avec ces incessantes "ouvertures/fermetures" du train AV et fait vibrer le volant.

Si cela peut vous servir dans la résolution de votre problème, c'est bien.

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar MalcolM » 24 Avril 2013, 02:14

BOnsoir et merci pour vos réponses !

Autour du neutre ? Je pige pas trop lol

Ce que j'appelle le neutre, c'est le volant centré en ligne droite. Le point ou je sais que je vais aller tout droit ;)

Mauvais pneus ?

Je ne sais pas encore, à l'arrière c'est sûr, ils sont vieux, je vais les changer sous peu et d'ailleurs j'hésite encore beaucoup sur leur successeurs... A l'avant j'ai des michelin Energy quasi neufs...
Du coup, le bruit apparaît vers 90km/h de manière cyclique et à 115km/h il est continu. (en ayant disparu entre ces vitesse)

@DIABOLO : Pour les rotules, c'est facile à déposer/reposer ou il y a des outils spéciaux que tout le monde, même très bricoleur, n'a pas chez lui ? Tu connais le budget pour les pièces si ca devait être ça ?

On peut diagnosiquer une rotule défaillante facilement à la main ? Parce que ce "grelottage" ressemble un peu à mon symptome !

Merci encore à vous ;)
MalcolM
Petit Félin

Messagepar Dragornos » 24 Avril 2013, 07:38

Pour la rotule, tu dois lever ta roue et faire gauche droite à la main, et sentir du jeu.

Pour le remplacement de celle-ci, tu dois dévisser l'écrou qui tiens sur ton bras de direction, et ensuite dévisser ta rotule du moyeu.
Attention qu'apres il faut faire une géométrie !!
Image
Image
Dragornos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar casimfred » 24 Avril 2013, 11:53

Mais tu sais ..... Ils t'ont changer les cardans mais c'est un fort sympthome de cardan .... Helas de nos jours nous les mecanos, on ne peut y aller que par élimination ..... Trop de possibilité maintenant (je reve de revenir a l'epoque de la 205 ) lol
Nouvelle 308 Allure E-hdi 115 Noire Perla
casimfred
Félin
Félin

Véhicule: Nouvelle 380 Allure E-hdi 115

Messagepar MalcolM » 24 Avril 2013, 14:04

Pour les cardans, j'avoue que c'est ma première peur surtout après avoir assisté en direct à une casse de cardan de la Fiat Bravo de mon frère en prenant un mini dos d'âne carré...

Mais le symptome était flagrant cette fois, un clac-clac-clac de fou et un volant qui fait des massages aux bras !

Je vais esssyer de voir pour la mienne des que possible.

Pour le tambour arrière, en l'ouvrant j'ai une pièce à changer ou pas avant de le refermer ? (écrou, vis, joint...)
MalcolM
Petit Félin

Messagepar diabolo » 24 Avril 2013, 16:25

Pour trouver le jeu à la rotule j'ai du faire intervenir un ami pour tourner/osciller le volant sans arrêt Droite/Gauche et "sentir" avec la main posée sur la rotule le jeu que ne trouvais pas en "tripotant" la rotule directement avec la main.
Certaines rotules sont dures à manipuler, bien qu'elles aient un poil de jeu ; présence d'une rondelle élastique qui pousserait la boule ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Dragornos » 24 Avril 2013, 17:57

Oui pour le tambour tu dois changer l'écrou (écrou à refermer) et la capsule de protection pour la poussiere.
Image
Image
Dragornos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar MalcolM » 25 Avril 2013, 13:01

@Diabolo : Je vais regarder ça dès que qqn peut m'assister en se mettant au volant.

@Dragonos : Bon j'attends de recevoir mes disques et plaquettes et je vois dejà ce que ça donne. Dans la foulée je démonte le tambour pour vérifier tout ça.
Sinon je passerai aux rotules et roulements car le ronronnement vers 115km/h me rappelle quand même un bruit de roulement...

Petite question HS :
- Les amortisseurs d'origine, Peugeot conseille de les changer au bout de combien de temps ?
LE CT dit qu'ils sont usés uniforméments à gauche et à droit mais j'ai la facheuse impression qu'ils sont fatigués (passer sur un trou dans la route en tournant fait chasser l'arrière...)

merci à vous! au top :)

PS: en soulevant la voiture pour changer le LR rose contre le bon, j'ai testé les roues avant en les bougeant de droite à gauche et vice-versa, mais rien pas de jeu, pas de bruit. Faudrait que je trouve comment tester les roulements maintenant...
MalcolM
Petit Félin

Messagepar Dragornos » 25 Avril 2013, 18:27

Tester le roulement roue levées tu poses une main sur le ressort d'amortisseur et tu fais tourner la roue. Si tu as des vibrations le roulement est HS
Image
Image
Dragornos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar MalcolM » 25 Avril 2013, 21:10

J'ai pris en photo ma coupelle d'amortisseur droit, pensez vous que ce soit normal qu'il y ait cet ecartement entre la carrosserie et la coupelle ?
C'est presque la même chose de l'autre coté.
(J'ai vu sur pas mal de photos que généralement il n'y a pas d'espacement...)

Image Image Image Image

Pour le roulement je fais ca demain !
MalcolM
Petit Félin

Messagepar Dragornos » 25 Avril 2013, 21:29

Oui c'est normal :)
Image
Image
Dragornos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar MalcolM » 25 Avril 2013, 21:32

Clair net précis ! MErci ! Du coup, j'ai le rôle (asssumé) du parano de son train avant! ;)
MalcolM
Petit Félin

Messagepar Dragornos » 25 Avril 2013, 21:48

Les coupelles tu aurais un couinement en braquant
Image
Image
Dragornos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 25 Avril 2013, 22:25

Si ça peut t'aider, sur ma voiture a l'avant j'ai un pneu plus usé que l'autre, ça tire du côté ou il est plus usé ...

J'ai les masse qui se sont en partie barrées aussi et ça ne vibre qu'au dessus de 120.

Perso j'ai disque plaquettes morte (enfin surtout les disques) et ça vibre pas plus que ça ..
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar MalcolM » 27 Avril 2013, 16:46

@Dragonos : Le bruit sourd de roulement qui se déclenche qu'à certaines vitesses vient de l'arrière droit, maintenant j'en suis sûr. J'ai fait 300km hier et clairement ça venait de là. La même roue qui a son tambour qui grince en freinant. Du coup, je souleverai l'arriere pour tester le roulement dès qu'il ne pleuvra plus autant.

@Blastertek : Je tire un poil plus à droite qu'à gauche mais c'est très très léger. Je vais essayer d'inverser les pneus quand je vais faire les plquettes/disques. Et j'ai un disque un peu voilé, toi il ne l'était peut-être pas! Mais merci ;)

Quant à la vibration c'est assez étonnant...

Elle apparaît à petite vitesse, et à grande. ( en dessous de 70 et au dessus de 100, sinon elle est très faible ..)
Elle donne une impression de roues qui sont mal attachées lorsqu'on tourne le volant légèrement dans les 2 sens (pas plus de 1 ou 2°).
MalcolM
Petit Félin

Messagepar MalcolM » 11 Juin 2013, 01:46

ME revoila avec des nouvelles!

CA va doucement mais je vais finir par y arriver !

J'Ai enfin changé disque et plaquettes à l'avant, fait un check up rapide de la direction et suspension et je n'ai rien vu. Le truc, c'est que pour la suspension, c'est dur à diagnostiquer quand elle est sous tension, au levage. Mais tout à l'air solide, pas de vibration (à part le différenciel qu'on entend en sollicitant la roue)..

Mes vibrations ont diminué mais c'est toujours pas ça.

Par contre, j'ai le roulement arrière gauche qui ne va pas au mieux, c'est sur maintenant, il fait un peu de bruit quand je tourne la roue. et que dire du pneu qui a des irrégularités... (pneu de 2007.. oui oui..., je vias donc les changer rapidement)

Pensez vous que les pneus arrières peuvent faire cette vibration que je ressens dans le volant ? Elle commence vraiment à basse vitesse, genre 10km/h..
(et le plus souvent quand je tourne légèrement le volant dans un sens ou l'autre..)

PS : je vais aussi remplacer les amortisseurs, je pense qu'ils ne sont aps en bonne santé du tout.. ca tape, ca décolle, ca plonge.. je ressens toutes les aspérités de la route, même les plus petites...

MErci à vous tous encore!
MalcolM
Petit Félin

Messagepar Seeliflo » 23 Juin 2013, 18:46

Je fais remonter ce thread pour exposer mon souci.

J'ai des vibrations dans le volant, à partir de 90/100 km/h puis cela s'amplifie , j'ai testé jusqu'à 140/150km/h

Pour éliminer les causes possibles :

- 4 pneus neufs équilibrés. Équilibrage fait deux fois d'ailleurs
- 4 jantes qui ont 3000 km dans les pattes (comme les pneus en fait)
- Parallélisme ok, refait deux fois (aussi oui....)
- Disques fatigués, mais visiblement non voilés (aucun tremblement dans la pédale au freinage, ni dans le volant d'ailleurs)
- CT passé : rien à déclarer, circulez.

Sauf que sur ce dernier point, je me demande si ça n'a pas été fait "rapidement".

Parce que là, j'en viens à me demander si mon souci ne viendrait pas d'une rotule quelconque (suspension et/ou direction). Est ce que ça vous parait plausible ? ^o)
Seeliflo
Félin
Félin

Messagepar caclem » 23 Juin 2013, 18:52

Le CT est bon, ok, mais quelles sont les valeurs de dissymétrie de suspension ?
Les coupelles de suspension peuvent aussi avoir un coup dans le nez ;)
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Seeliflo » 23 Juin 2013, 18:57

caclem a écrit:Le CT est bon, ok, mais quelles sont les valeurs de dissymétrie de suspension ?

Voila, j'en viens à la même réflexion que toi. Le CT dit "ok", mais quid de la vérification effective de l'opérateur ? J'ai des doutes là.
Seeliflo
Félin
Félin

Messagepar MalcolM » 23 Juin 2013, 19:00

D'ailleurs moi aussi je me dirige vers les coupelles de mes amortisseurs avant. A caque petite bosse ou petit trotoire, j'ai l'impression d'avoir tout le train qui balance et 'cogne'..
MalcolM
Petit Félin

Messagepar caclem » 23 Juin 2013, 19:03

MalcolM a écrit:D'ailleurs moi aussi je me dirige vers les coupelles de mes amortisseurs avant. A caque petite bosse ou petit trotoire, j'ai l'impression d'avoir tout le train qui balance et 'cogne'..

C'est la maladie sur les 207 :(
caclem
Modérateur
Modérateur

Véhicule: 308 GT 205

Messagepar Seeliflo » 23 Juin 2013, 19:38

J'ai aussi une impression de "flottement" sur le point milieu du volant, quand je tourne à basse vitesse ou dans certains virages.

Coupelles aussi ?
Seeliflo
Félin
Félin

Messagepar MalcolM » 23 Juin 2013, 19:40

Même symptome pour moi...
MalcolM
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 23 Juin 2013, 21:57

Perso jai les meme symptomes que vous depuis longtemps, jai passé le CT en fevrier rien na ete détecté. Mes coupelles ont pas lair cassés
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Seeliflo » 23 Juin 2013, 23:34

Bon, demain je passe chez Feu Vert et je demande un check up complet de mon train avant. Je resterai à côté de la voiture, histoire de zieuter ce que le mécano fera. <_<
Seeliflo
Félin
Félin

Messagepar Seeliflo » 24 Juin 2013, 16:25

Bon, ben voila, problème résolu. Et de façon un peu inattendue.

Check up des trains roulants ce matin. Rien à signaler, rien ne bouge ou est déformé.

On retente l'équilibrage des jantes et là, celle avant droit pose des soucis. L'appareil ne veut rien savoir et renvoie une valeur différente à chaque essai.

Du coup, on l'équilibre comme on peut et on switch les trains AV et AR (les 4 pneus avaient 3000 km, donc pas de souci). Et là miracle, plus de vibrations.

Moralité : défaut dans la jante qui crée un balourd, trop difficile à équilibrer. Le truc bête. :oops:
Seeliflo
Félin
Félin

Messagepar Blastertek » 24 Juin 2013, 16:57

C'est le remede pas cher ça lol.

Théoriquement ta jante est morte... mais vu que tu n'as pas de liaison directe avec le train arrière (tu tiens pas le train arriere dans la main comme c'esta peu pres le cas avec le volant pour le train avant...)

Je vais surement devoir faire pareil alors. mais ca m'emmerde les pneus arrières sont neufs
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Suivante

Retourner vers Problèmes