par emmanuel95 » 16 Novembre 2013, 21:44
Bonjour, j'ai eu un soucis similaire avec ma 207 1.4 VTi, la sonde (qui a été remplacée en garantie) donnait une valeur inférieure à la réalité, en fait au tableau de bord, l'aiguille ne dépassait pas 70°C et je me suis rendu compte qu'il y avait un problème un soir en rentrant la voiture. La clim était coupée, j'ai ouvert mon portail et j'ai croisé un voisin et j'ai discuté un peu, la 207 étant donc au ralenti pendant le temps de la conversation c'est-à-dire un peu moins de 10 minutes, j'ai rentré la voiture et en descendant, j'ai senti l'odeur du liquide de refroidissement, j'ai ouvert le capot, le vase d'expansion était vide avec des projections de liquide de refroidissement un peu partout. J'ai coupé le moteur, et le lendemain, j'ai refait le niveau dans le vase d'expansion, j'ai mis en route et j'ai attendu 25 minutes, à ce moment les deux durites de radiateur étaient parfaitement chaudes, le liquide de refroidissement commençait à monter de manière inquiétante dans le vase et la température au tableau de bord était à peu près à 70°C. J'ai attendu encore quelques minutes et là le liquide de refroidissement s'est mis à bouillonner et à sortir du vase, le moto ventilateur ne s'enclenchant pas. Du coup pour voir si le moto ventilateur n'avait pas un problème, j'ai mis la clim, ce qui a enclenché sa mise en route et là quasiment instantanément, le liquide de refroidissement a retrouvé un niveau normal.
Verdict : la sonde de température est hs.
Pour info, j'ai lu que quelques soient les conditions climatiques (grosses chaleurs, ou froid rigoureux de l'hivers), le calculateur fait maintenir une température moteur d'environ 90°C, et en plus en cas de grand froid, le calculateur peut maintenir une température légèrement supérieure (un peu plus de 100°C) afin d'obtenir une bonne combustion dans le moteur.