[RESOLU!] Température moteur très basse sur 1.6 120vti

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Messagepar viper » 12 Novembre 2013, 01:24

Blastertek a écrit:.....

Pour la valise Viper je sais vraiment pas si nous avons des lectures informant sur ledit calorstat

faudrait que je cherche dans les codes erreurs. Car si il est pilote, ils ont du prevoir 2 , 3 codes erreurs et un mode pilotage actionneurs normalement sur la valise. (mais bon pour tester faut un vti :cyp:)
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Messagepar Blastertek » 12 Novembre 2013, 02:04

viper a écrit:faudrait que je cherche dans les codes erreurs. Car si il est pilote, ils ont du prevoir 2 , 3 codes erreurs et un mode pilotage actionneurs normalement sur la valise. (mais bon pour tester faut un vti :cyp:)


Faut pas oublier que c'est du Peugeot et pas forcément au point. :cyp:

J'ai le mémo tech 2011 PSA, je vais regarder demain ;)

Tu sais A mon avis c'est du pilotage genre rhéostat...
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Messagepar viper » 12 Novembre 2013, 02:32

ca a l air plus evolue medisant ,
les defaut sont P0597/P0598/P0599 defaut circuit commande thermostat pilote.
Ex D6AX01J4P0 Informations : Code défaut P0597 (Calculateur contrôle moteur)
SYSTEME INJECTION BOSCH

SYSTEME INJECTION BOSCH
Calculateur contrôle moteur BOSCH MEV17.4
Code défaut P0597

Libellé après-vente du code défaut Défaut commande thermostat piloté : Circuit ouvert : Cohérence
Description du diagnostic Détection d’un circuit ouvert ou surchauffe sur l’étage de puissance thermostat piloté (Pendant plus de 0,5 s)

Conditions d’activation du diagnostic Au moins une des conditions suivantes doit être remplie
- Calculateur contrôle moteur en phase de réveil partiel
- Calculateur contrôle moteur en phase de réveil principal
- Tension comprise entre 9 et 17,9 V
- Moteur tournant et relais de puissance collé depuis 2 s

Conditions de disparition du défaut Absence de codes défauts P0599 - P0598 - P0597 (Pendant au moins 1 s)

Principaux effets clients possibles -
Zones suspectes Connectique du thermostat
Étage de puissance du calculateur contrôle moteur
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Messagepar Blastertek » 12 Novembre 2013, 02:36

J'ai recherché un peu sur internet,

C'est un simple thermostat avec une résistance chauffante commandée par RCO.
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Messagepar stev.renard » 12 Novembre 2013, 09:46

elle est a peugeot caudry ma voiture
l'expert passe demain
Bah logiquement si y a que les pneu ça ira vite, si y a une jantes ça sera plus long a mon avis alors si y a les amortisseur ou autre ça va prendre du temps on verra bien
sachant que je n'ai pas de véhicule de prêt en plus :/
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Messagepar donalddog » 12 Novembre 2013, 12:51

méme si l'expert passe demain le garage a un emploie du temps il sont pas que ta voiture a faire
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Messagepar stev.renard » 12 Novembre 2013, 14:13

je sais :/
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Messagepar west_indies » 12 Novembre 2013, 17:59

donalddog a écrit:méme si l'expert passe demain le garage a un emploie du temps il sont pas que ta voiture a faire


ça ne veut rien dire ;)
On a eu une tentative de vol sur le véhicule de ma compagne. une fois validée par l'expert, ils ont commencé les travaux alors qu'il avait du pain sur la planche. dés lors que les travaux sont commandés, l'assurance ne peut pas se rétracter donc rapide à payer et cool pour la trésorerie du garage ;)
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Messagepar Blastertek » 12 Novembre 2013, 19:12

Perso, l'expert était passé, j'ai récuperé ma voiture et ramené une fois qu'ils avaient peint mon pare-choc ; pret à poser. Ils ont quand même mis une semaine pour faire ca....

(1350 euros le parechoc complet, avec réparations des attaches de phares, pas mal :cyp:)
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Messagepar stev.renard » 13 Novembre 2013, 10:42

reparation des attaches phare ? il te les ont pas changé carément ?
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Messagepar Blastertek » 13 Novembre 2013, 11:03

Et bah non. Je fus surpris et deg
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Messagepar stev.renard » 13 Novembre 2013, 11:10

C'est n'importe quoi :0
Sans faire de mauvaise pub ou autre mais on a eu un accident avec la c4 de mes parents tape sur le côté droit
Ils ont changé carrément les deux phares alors que le gauche étais nickel même pas une trace de vieillissement ou quoi ils ont pas cherché ils ont tout change
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Messagepar Blastertek » 13 Novembre 2013, 11:21

Ils ont eu de la chance. Du coup la je suis blasé un est terni maintenant, et un autre (c'était le cas avant l'accrochage) éteint un tout petit peu rayé sur le bord
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Messagepar Eric12 » 13 Novembre 2013, 11:30

stev.re,ard a écrit:Ils ont changé carrément les deux phares alors que le gauche étais nickel même pas une trace de vieillissement ou quoi ils ont pas cherché ils ont tout change

Après on se plaint que les assurances sont trop chères...
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Messagepar Blastertek » 13 Novembre 2013, 12:10

Eric12 a écrit:Après on se plaint que les assurances sont trop chères...


D'un côté ce n'est pas faux.

D'un autre, elle n'a pas cherché a minimiser les couts
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Messagepar stev.renard » 13 Novembre 2013, 12:32

En effet mais bon c'est le problème avec les assurances ils vont te faire chier sur des truc mais paye inutilement d'autre :/
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Messagepar Blastertek » 13 Novembre 2013, 12:40

stev.re,ard a écrit:En effet mais bon c'est le problème avec les assurances ils vont te faire chier sur des truc mais paye inutilement d'autre :/


+1
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Messagepar west_indies » 13 Novembre 2013, 15:47

Tout dépend des assurances.
certaines la jouent crevard et d'autres font tout changer ;)
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Messagepar stev.renard » 13 Novembre 2013, 19:02

bonjour a tous, voila expert passé donc pneu avant a changé trêve de plaisanterie "comme si je l'avais pas vue" il était éclaté, parallélisme à refaire et vérification jantes.
La ou ça se complique c'est que peugeot n'a pas le pneu que je veut michelin sport3 il faut que j'attende le 27 novembre la blague!
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Messagepar Blastertek » 13 Novembre 2013, 19:38

C'est ce que tu avais ?
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Messagepar stev.renard » 14 Novembre 2013, 10:01

non l'ancien proprio avais mis uniroyal --'
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Messagepar Blastertek » 14 Novembre 2013, 11:08

Ils vont te remettre la même chose ou monte d'origine..
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Messagepar stev.renard » 14 Novembre 2013, 11:15

Non le garage voulais bien les monte c'est juste que tu est indemnisé sur la base du pneu éclaté mais le problème est résolu je vais annulele recours en assurance la personne à une assurance d'entreprise qui prend direct les frais avec suivi en cas de panne dans les mois à venir donc au moins les pneu seront commande avec la parti adverse je les aurait plus vite et je n'aurais pas à attendre de longue semaine les assurances
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Messagepar stev.renard » 14 Novembre 2013, 16:55

je vient d'appelé mon assurance aucun problème pour suspendre la procédure dés que l'affaire est réglè complétement chez peugeot je les recontacte pour classé le dossier sans suite !


je profite que la voiture soit a peugeot pour télécodé l'AAS pour dérivé le bip du radar de recul que j'avais perdu sur le boitier com2000, il m'ont dit qu'ils allaient essayé
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Messagepar stev.renard » 15 Novembre 2013, 09:43

hier j'ai contacté peugeot et il mon dit que pour la température trop basse ça ressemblé plutôt a une sonde HS qu'au calorstat
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Messagepar emmanuel95 » 16 Novembre 2013, 21:44

Bonjour, j'ai eu un soucis similaire avec ma 207 1.4 VTi, la sonde (qui a été remplacée en garantie) donnait une valeur inférieure à la réalité, en fait au tableau de bord, l'aiguille ne dépassait pas 70°C et je me suis rendu compte qu'il y avait un problème un soir en rentrant la voiture. La clim était coupée, j'ai ouvert mon portail et j'ai croisé un voisin et j'ai discuté un peu, la 207 étant donc au ralenti pendant le temps de la conversation c'est-à-dire un peu moins de 10 minutes, j'ai rentré la voiture et en descendant, j'ai senti l'odeur du liquide de refroidissement, j'ai ouvert le capot, le vase d'expansion était vide avec des projections de liquide de refroidissement un peu partout. J'ai coupé le moteur, et le lendemain, j'ai refait le niveau dans le vase d'expansion, j'ai mis en route et j'ai attendu 25 minutes, à ce moment les deux durites de radiateur étaient parfaitement chaudes, le liquide de refroidissement commençait à monter de manière inquiétante dans le vase et la température au tableau de bord était à peu près à 70°C. J'ai attendu encore quelques minutes et là le liquide de refroidissement s'est mis à bouillonner et à sortir du vase, le moto ventilateur ne s'enclenchant pas. Du coup pour voir si le moto ventilateur n'avait pas un problème, j'ai mis la clim, ce qui a enclenché sa mise en route et là quasiment instantanément, le liquide de refroidissement a retrouvé un niveau normal.

Verdict : la sonde de température est hs.

Pour info, j'ai lu que quelques soient les conditions climatiques (grosses chaleurs, ou froid rigoureux de l'hivers), le calculateur fait maintenir une température moteur d'environ 90°C, et en plus en cas de grand froid, le calculateur peut maintenir une température légèrement supérieure (un peu plus de 100°C) afin d'obtenir une bonne combustion dans le moteur.
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Messagepar stev.renard » 16 Novembre 2013, 21:51

D'accord intéressant à savoir merci beaucoup je regarderai ça quand je pourrais voir si mon liquide à le meme soucis mais je doute car mon aiguille d'eau indiqué une température de 70/80 ce qui est relativement correct

Ça ta coûter combien toi ?

Là sonde d'huile se trouve ou ?
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Messagepar emmanuel95 » 16 Novembre 2013, 21:57

Ça été pris en garantie car j'ai acheté la voiture d'occasion avec une garantie Prémium et dans mon cas, c'était la sonde de température de liquide de refroidissement qui était hs.
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Messagepar stev.renard » 16 Novembre 2013, 21:58

Ha okok
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Messagepar emmanuel95 » 16 Novembre 2013, 22:10

En tout cas sur ces moteurs VTI et THP, il semble qu'il y a eu pas mal de problèmes au niveau des sondes de température. Mais dans ton cas si la sonde fonctionne correctement, c'est mieux d'avoir un moteur qui ne chauffe pas assez (même si c'est mieux d'en connaître la cause) plutôt qu'un moteur qui surchauffe en permanence avec le risque d'endommager le joint de culasse et/ou la culasse.

J'ai aussi une 204 de 1970 qui a 43 ans et de temps en temps surtout l'été, je fais un petit test tout bête que l'on peut à mon avis reproduire sur n'importe quelle voiture. J'ai acheté un thermomètre (il est en verre, à mercure et monte jusqu'à 110°C), je dévisse le bouchon de radiateur (il n'y a pas de vase d'expansion) et je contrôle la température en lecture directe sur le thermomètre après un ou deux enclenchements du ventilateur. Rien n'empêche de plonger un thermomètre dans le vase d'expansion de la 207 pour mesurer la température du liquide de refroidissement. Ce ne sera peut être pas exactement la température du moteur mais ça peut donner une idée.
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