viper a écrit:Entre 2007 et 2009, les faisceau ont plus que double pour certain (tdb par ex...). Et ce n est pas du au cout de la main d œuvre qui n as pas double entre temps... Ton arguments est fallacieux comme souvent . On dirait un jeune pop de l ump qui recrache son "gloubi boulga" bien que tu n est plus l age d y appartenir.
Décidément, chaque fois que tu "m'agresses" tu te prends une baffe !!
Tu dois être maso !
A l'avenir, pour t'éviter de passer pour un idiot, renseigne-toi avant de faire le roquet !!
----------
Tiens, une info Renault (Planète Renault) sur la fabrication des faisceaux :
Le faisceau électrique dans l’automobile.
Les faisceaux électriques sont fabriqués par les équipementiers automobiles de rang 2.
Ex :
- Constructeur automobile (Renault) automobile
- Equipementier de rang 1 (Faurecia) siège
- Equipementier de rang 2 (Leoni) faisceau électrique pour siège
- Equipementier de rang 3 (Tyco) connecteurs, connexions
L ‘équipementier de rang 2 fabrique le faisceau électrique à l’aide de composants achetés chez des fournisseurs. Le faisceau fabriqué sera livré au fournisseur de rang 1 qui va l’assembler sur son siège. Enfin le siège entièrement équipé est envoyé au constructeur pour être assemblé sur le véhicule.
Procédé de fabrication
Les équipementiers de rang 2 dispose généralement d’un magasin de composants composés de connexions, fils électriques, connecteurs en plastique, agrafes, de ruban.
- Etape n°1 : coupe des fils et sertissage
Ces 2 opérations sont réalisées par une même machine automatisée pouvant produire des milliers de fils en quelques heures. La machine est alimentée par une bobine de fils (cuivre avec isolant) et un rouleau de connexions. La machine coupe la longueur du fils et vient sertir ensuite la première extrémité puis serti enfin la seconde extrémité.
Cette machine est entièrement automatisé et piloté par un logiciel avec une interface graphique attractive. Les paramètres de sertissage et les longueurs sont rentrés dans le logiciel et peuvent être modifiées à tout instant.
- Etape n°2 : assemblage
L’assemblage des faisceaux électrique est entièrement manuel et chaque opérateur dispose d’un poste de travail. En fonction du nombre de faisceaux à produire, on peut avoir entre 3 et 8 postes de montage. Les premières opérations consistent généralement à encliqueter les fils dans les connecteurs, puis on vient habiller le faisceau avec du ruban indéchirable noir, c’est l’enrubannage. Enfin on vient mettre des agrafes sur le faisceau afin de pouvoir le fixer sur le siège.
- Etape n°3 : contrôle électrique
Le faisceau électrique est ensuite contrôlé électriquement. En effet on vient encliqueter tous les connecteurs dans des contres parties et on vient tester la présence et la continuité électrique des différents composants. Si le faisceau est conforme, une étiquette est imprimée et collée sur le faisceau.
- Etape n°4 : contrôle final et emballage
Les faisceaux sont ensuite vérifiés visuellement par les opératrices afin de regarder si il ne manque rien.
Problèmes qualité
Malgré tous les moyens de contrôle qualité des faisceaux électrique, il se peut que votre véhicule rencontre des problèmes qualité. En effet si le voyant d’airbag ou autre voyant comme les nappes chauffantes s’allume alors cela peut venir de ce faisceau. Les raisons peuvent provenir:
- faisceau défaillant, attention lorsque vous nettoyez ou mettez des objets sous votre siège, vous pouvez détériorer le faisceau.
- faisceau défaillant provenant d’une connexion reculée,...
Diabolo