[en cours]la petite panne qui cache une GROS problème moteur

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar stev.renard » 22 Novembre 2013, 09:50

diabolo a écrit:
Par contre, si tu ne comptes pas garder longtemps ton véhicule actuel, c'est autre-chose.
Diabolo

c'est sur que si tu veut garder ton véhicule encore quelques années donc la je retire ce que je t'ai dit et vaut mieux investir dans une nouvelle mécanique

diabolo a écrit:N'oublie pas que ton moteur hs a quand même 53 500 kms.
Pour 1300€ tu repars avec un moteur neuf et garanti.
Diabolo

Un moteur changé est garanti à la même auteur qu'un nouveau véhicule?
Peugeot 207 Féline 1.6 120vti Gris manitoba
viewtopic.php?f=5&t=27679

http://207nordpasdecalais.no-ip.org/
stev.renard
Lionceau
Lionceau

Messagepar dalvi » 22 Novembre 2013, 11:47

Bonjour,

Je suis passé ce matin au garage. De leur côté il ne sont pas capable de donner une origine à la panne, peut-être l'essence mais ils ne peuvent le prouver. Quand à la réponse de Peugeot Occasion du Lion sur le fait que le moteur est mort parce-que je roule peu, ils pensent comme moi, ce n'est pas une réponse. Ce n'est pas professionnel.

J'ai pris des photos du moteur, j'en posterai demain sur le forum. L'intérieur est entièrement remplit d'huile qui fait comme une pâte/une mélasse. Ca recouvre tous les composants du moteur.
dalvi
Petit Félin

Messagepar stev.renard » 22 Novembre 2013, 11:50

l'essence j'ai quand même des gros doute que le fait d'utilisé du 95e10 ou autre cause se genre de problème et en plus nos moteur sont 100% compatible avec même si cette essence est reputé pour rongé les composant

stev.renard
Lionceau
Lionceau

Messagepar Blastertek » 22 Novembre 2013, 12:31

Y'a de l'éthanol dans le 95 ou 98 de toute manière.
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar stev.renard » 22 Novembre 2013, 12:45

A différentes proportions mais oui, de toute façon rien de tout ça ne peut expliquer une telle panne

stev.renard
Lionceau
Lionceau

Messagepar dalvi » 23 Novembre 2013, 17:34

Je viens d'envoyer mon courrier à Peugeot (petit roman de 5 pages), si Peugeot tient à son image, il devrait y avoir du mouvement chez Cirano.

Ci-dessous des photos du moteur

Image

Image

Image

Image
dalvi
Petit Félin

Messagepar ledingue » 23 Novembre 2013, 18:31

stev.re,ard a écrit:l'essence j'ai quand même des gros doute que le fait d'utilisé du 95e10 ou autre cause se genre de problème et en plus nos moteur sont 100% compatible avec même si cette essence est reputé pour rongé les composant

c'est surtout l'escuse bidon trouvée par les garagistes pour reporter la fausse faute sur les automobilistes.

vti thp sont compatibles e10, sont prévus pour et ont l'obligation légale d'etre compatible avec de carburant.
Par contre à eviter avec les vieux moteurs car les materiaux sont pas prevus pour un carburant qui est plus agressif.

SP95 = 56% d'ethanol et SP 95 E10 = 10%

Pour l'encrassement, faites une petite recherche et vous vous apercevez qu'une bonne partie des moteurs essences récents, notamment à injection directe presentent un encrassement important dès 50 mkms dont des porsche, des audi (dont la RS4... je doute que les proprios soient radins sur le carburant) , des bmw et les autres.

PS : mon avis perso est qu'un intervalle de vidange de 2 ans ou 30 mkms est une connerie !
La vidange c'est tous les ans et 20mkms max ou avant si pas mal de ville.

En plus de ca, la 5w30 qui tient pas a chaud n'arrange rien.

Et enfin celui qui ne fait pas de sport accumule la graisse et s'encrasse, un moteur c'est pareil... il faut taper dedans regulierement apres un bon echauffement et sans aller jusqu'au rupteur. L'eco conduite, c'est bien lorsqu'il s'agit de ne pas pas accelerer comme un porc pour freiner sec 100 metres apres mais en dehors de ca, il faut pas hesiter a titiller les 6000trs, par exemple lors d'une insertion sur voie rapide.
Bref des passages reguliers à 6000trs ne feront que du bien.

dalvi a écrit:Bonjour,

Je suis passé ce matin au garage. De leur côté il ne sont pas capable de donner une origine à la panne, peut-être l'essence mais ils ne peuvent le prouver. Quand à la réponse de Peugeot Occasion du Lion sur le fait que le moteur est mort parce-que je roule peu, ils pensent comme moi, ce n'est pas une réponse. Ce n'est pas professionnel.

J'ai pris des photos du moteur, j'en posterai demain sur le forum. L'intérieur est entièrement remplit d'huile qui fait comme une pâte/une mélasse. Ca recouvre tous les composants du moteur.

quels ont été les intervals de vidange ?

si le precedent proprio a fait 30mkms de ville en 2 ans et qu'il n'a fait qu'une vidange à l'issue des 30mkms, c'est comme si il avait fait 90mkms en extra urbain sans vidanger... en prenant comme hypothese que tu fais du 30km/h en ville et 90 en extra avec en prime beaucoup plus de sollicitations en ville.
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar diabolo » 23 Novembre 2013, 19:18

On dirait que des gaz de combustion sont passés dans l'huile pour faire cette mélasse, je ne vois pas d'autres explications.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar dalvi » 23 Novembre 2013, 19:18

J'ai acheté la voiture en Août 2011 avec 37 000km environ. La vidange a été faite par Peugeot Perpignan avant de me la vendre.

En Août 2012, j'ai fait la révision des 4 ans, la vidange a été faite aussi. J'avais 49 500km. Donc 12 500km environ en un an.

Fin octobre 2013, je suis à 65 200km environ. Soit 15 700km pour 1an et deux mois. J'avais prévu d'en faire une en Décembre/Janvier avec peut-être le changement de la batterie qui a 5 ans et demi.

Pour mes km: je fais en semaine que de la ville (2 aller-retour domicile-travail par jour), tous les 15 jours environ un peu de voie rapide pour aller au ciné. Cela représente environ 1 000km par mois.
A cela s'ajoute tous les trois mois, un aller retour sur autoroute à Perpignan soit prés de 1 000km.
dalvi
Petit Félin

Messagepar dalvi » 23 Novembre 2013, 19:29

ledingue a écrit:en prenant comme hypothese que tu fais du 30km/h en ville et 90 en extra avec en prime beaucoup plus de sollicitations en ville.

Mes déplacement pour le travail c'est plutôt du 50 voir 70km/h.
Du 90/110km/h quand je vais au ciné.
110/130km/h quand je descend à Perpignan.
dalvi
Petit Félin

Messagepar ledingue » 24 Novembre 2013, 11:40

ca fait quand meme peur à ce kilometrage :cyp:
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar diabolo » 24 Novembre 2013, 16:56

ledingue a écrit:ca fait quand meme peur à ce kilometrage :cyp:

Je pense que le plus important est de connaître les causes exactes de cette contamination de l'huile :
- mauvaise qualité d'huile
- mélange d'huiles non miscibles lors d'une mise à niveau
- emploi d'un additif moteur
- présence d'eau dans le bloc moteur
- etc ...

Une fois les causes exactes connues on saura si notre ami Dalvi est un cas isolé, ou si ce problème peut arriver à tous.
Mais connaîtra-t-on un jour les causes réelles ?

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar viper » 24 Novembre 2013, 17:28

Si ils ont fait une veritable analyse de l "huile", ils ont la réponse...

Vu l etat de l arbre de déphasage et la tronche des soupapes d admission, il y a eu des fuites des gaz d injections dans le moteur. (façons défaut d injecteur sur une diesel).

Pour rappel :
En France, la plupart des véhicules a essences mis en circulation après l'an 2000 sont compatibles avec le SP95-E10, mais pour plus de sécurité il vaut mieux consulter la liste officielle des véhicules compatibles, qui a été diffusée le 4 octobre 2010 au journal officiel le 16 octobre 20104. Cette liste a été mise à jour le 4 octobre 2012, étendant la liste des véhicules compatibles5. Si la compatibilité est valable pour de nombreux véhicules, l'utilisation est néanmoins déconseillée pour les véhicules construits avant 2009 car les bougies utilisées sont chaudes alors que le carburant SP95-E10 nécessite des bougies froides et il peut en résulter des problèmes avec les injecteurs..

pour rappel l article de que choisir au "lancement" du E10.
http://www.quechoisir.org/auto/carburan ... nt-de-trop

l allemagne a fait l impasse sur ce carburant ....

Ca me rappelle les premières série de Porsche 911 Turbo . Celles qui allait faire le plein en Belgique ont comme par hasard toutes cassée leur pistons a court terme. Pourtant le coco était annonce comme "compatible".... :cyp:
Modifié en dernier par viper le 24 Novembre 2013, 17:52, modifié 3 fois.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 24 Novembre 2013, 17:39

C'est arrivé a mon ancien garage (jy étais plus mais pile quand je suis passé ils avaient ça)

Ils ont remplacé la distribution avec nettoyage moteur et a priori elle a ré roulé... Pourtant je l'ai vue elle était encore pire !!! Elle avait 80 000 mais très mal entretenue par contre. Et parcourant uniquement de la ville.

On dirait un défaut d'étanchéité de soupapes... Encrassement et dépôt dans l'huile, un peu a la manière du 1.6 HDi ...

Ça fait quand même peur sérieux
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 24 Novembre 2013, 17:45

ledingue a écrit:
SP95 = 56% d'ethanol et SP 95 E10 = 10%
.

rectification : SP95 = 5% d'ethanol et SP 95 E10 = 10%
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 24 Novembre 2013, 17:51

:coucou:

Est-ce qu'on verrait cette chose dans le bouchon de l'huile ? :unsure:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Blastertek » 24 Novembre 2013, 18:54

A mon avis oui
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar dalvi » 24 Novembre 2013, 19:59

diabolo a écrit:Je pense que le plus important est de connaître les causes exactes de cette contamination de l'huile :
- mauvaise qualité d'huile
- mélange d'huiles non miscibles lors d'une mise à niveau
- emploi d'un additif moteur
- présence d'eau dans le bloc moteur
- etc ...

Une fois les causes exactes connues on saura si notre ami Dalvi est un cas isolé, ou si ce problème peut arriver à tous.
Mais connaîtra-t-on un jour les causes réelles ?

Il y a de fortes chances qu'on ne le sache jamais, même le garage Slica n'a pas eu de réponse concernant cette huile. Ils ont juste eu l'accord de Cirano pour la prise en charge d'une partie des réparations.

Cirano (Occasions du lion) a fait une analyse de l'huile pour savoir si j'ai mis des additifs dans le moteur, interdit selon eux. L'analyse s'est révélé négatif puisqu'ils ont donné leur accord pour prendre en charge les réparations. Mais rien d'autre...

C'est un point que j'ai précisé dans mon courrier à Peugeot, sur le fait que Cirano était totalement opaque en informations que cela soit envers moi ou envers le garage.
dalvi
Petit Félin

Messagepar dalvi » 24 Novembre 2013, 20:05

Blastertek a écrit:On dirait un défaut d'étanchéité de soupapes... Encrassement et dépôt dans l'huile, un peu a la manière du 1.6 HDi ...

Ça fait quand même peur sérieux

Il n'y avait pas d'étanchéité sur deux cylindres lorsque le garage a ouvert le moteur, il y avait même une odeur de brulé selon eux.
dalvi
Petit Félin

Messagepar dalvi » 24 Novembre 2013, 20:15

viper a écrit:En France, la plupart des véhicules a essences mis en circulation après l'an 2000 sont compatibles avec le SP95-E10, mais pour plus de sécurité il vaut mieux consulter la liste officielle des véhicules compatibles, qui a été diffusée le 4 octobre 2010 au journal officiel le 16 octobre 20104. Cette liste a été mise à jour le 4 octobre 2012, étendant la liste des véhicules compatibles5. Si la compatibilité est valable pour de nombreux véhicules, l'utilisation est néanmoins déconseillée pour les véhicules construits avant 2009 car les bougies utilisées sont chaudes alors que le carburant SP95-E10 nécessite des bougies froides et il peut en résulter des problèmes avec les injecteurs..

j'ai consulté la liste, en ce qui concerne Peugeot, ce sont tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000.
dalvi
Petit Félin

Messagepar diabolo » 24 Novembre 2013, 20:42

dalvi a écrit:
Il n'y avait pas d'étanchéité sur deux cylindres lorsque le garage a ouvert le moteur, il y avait même une odeur de brulé selon eux.

Cela devrait se voir sur le plan de joint moteur et/ou culasse.
De même que le moteur ne tournerait pas rond avec un manque de puissance.

Bref, tu auras eu toutes les réponses plus ou moins farfelues sur ton problème.
Ça fait pas très sérieux !!

Diabolo
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Blastertek » 24 Novembre 2013, 23:03

Pour ma part, vu la gueule de l'huile je pense que le moteur s'est Arrêté a cause d'une pression d'huile incorrecte
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 25 Novembre 2013, 00:50

pas faux.

Pour la compatibilité de tout les moteurs PSA depuis 2000 avec le E10, j en rigole encore :mdf:

Avec carto modifie ptet, et encore, comme indique par ailleur, avec les moteurs conçus avant 2009 faut etre "prudent" (jolie terme).
Essaie sur un thp ou un RC le E10 tu verras les degats.....,
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 25 Novembre 2013, 01:07

Le problème, c'est que beaucoup se fient a total qui indique ça (et sûrement Peugeot vu qu'ils sont partenaires pour l'huile , il vont pas leur cracher dessus...)

Alors qu'au final, c'est juste pour rassurer (enc...) les gens qu'il peuvent acheter leur carburant

Sans en avoir la certitude qu'il soit reelement compatible.

Ça voudrait dire qu'un Tu3 sur 306 serait non compatible avec le carburant alors qu'une 307 le serait , me moteur n'ayant même pas été retouché depuis. Vive la foutaise quoi.

Pour les bougies froides c'est bon a noter je ne savais pas.

Il serait intéressant de savoir ce que différencie exactement un modèle flex fuel d'un traditionnel niveau composant, dans un autre sujet
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar west_indies » 26 Novembre 2013, 18:41

quel comportement ?! c'est abusé !!! et qu'en pense ton assurance auto ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar xid69 » 26 Novembre 2013, 21:02

Ca fait peur de lire tout ça... :(
Mais n'étant pas impliqué dans l'histoire et lisant ça de loin, j'aurais tendance à penser que c'est le garage qui a gravement fauté .. ne pas donner de cause en est la principale illustration. Le fait ensuite de ne pas vouloir rembourser d'abord et ensuite de se raviser sans se justifier en est une autre. Enfin le fait de donner des explications tordues sur le numéro du moteur montre leur absence de sérieux.
C'est vraiment déplorable :(
Pour ma part, j'ai fait ma dernière révision chez Midas (j'avais été déçu des prestations de Peugeot) et les suivantes seront pareilles ...

Niveau autres causes évoquées, il y a le carburant (E10 mis en cause), le fait de rouler en mode "éco" et le fait de faire beaucoup de ville.
Qu'en est-il pour ton cas par rapport à ces différents points ? (enfin pour les deux premiers)
Par rapport à la ville que tu annonces faire tous les jours, quelle est la distance parcourue ? (de très courts trajets à froid uniquement ou des trajets longs où le moteur a le temps de bien chauffer)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Blastertek » 26 Novembre 2013, 21:08

Rouler éco, a l'E10, et en ville, quoi de plus normal?

Pour la ville c'est normal, faut bien se servir de sa voiture c'est fait pour...

Pour rouler éco et l'E10, c'est dans l'ère du temps ...

Donc pour moi leurs raisons ne tiennent pas debout
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 26 Novembre 2013, 21:23

Ce sont des causes aggravantes qui ont juste été énumérées ici !
La cause principale reste une erreur non avouée du garage à mon avis.

Mais je posais la question par curiosité
:D
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar dalvi » 26 Novembre 2013, 23:46

xid69 a écrit:Ca fait peur de lire tout ça... :(
Mais n'étant pas impliqué dans l'histoire et lisant ça de loin, j'aurais tendance à penser que c'est le garage qui a gravement fauté .. ne pas donner de cause en est la principale illustration. Le fait ensuite de ne pas vouloir rembourser d'abord et ensuite de se raviser sans se justifier en est une autre. Enfin le fait de donner des explications tordues sur le numéro du moteur montre leur absence de sérieux.

Attention au mélange. Le refus de rembourser ou de donner une réponse sur la panne vient de Peugeot Occasion du Lion c'est à dire Cirano (indépendant de Peugeot ou du garage Peugeot où est mon véhicule) qui s'est ensuite raviser 5 minutes plus tard après que je leur ai dit que je comptais contacter le siège de Peugeot (ce que j'ai fait) et porter plainte.

Pour le garage Peugeot (là où est ma voiture), il ne peut malgré les recherches donner l'origine technique précise de la panne et le reconnaît.
Cela peut être l'essence comme autre chose, l'état du moteur ne peut en révéler plus apparemment.
Ils ont aussi reconnu l'erreur du numéro du moteur: il y a deux plaques avec numéro sur le moteur: la première étant celle du moteur lui même créé par Peugeot/BMW, la seconde plaque indique l'appartenance du moteur au véhicule Peugeot (et non à une BMW par exemple).

xid69 a écrit:Niveau autres causes évoquées, il y a le carburant (E10 mis en cause), le fait de rouler en mode "éco" et le fait de faire beaucoup de ville.
Qu'en est-il pour ton cas par rapport à ces différents points ? (enfin pour les deux premiers)
Par rapport à la ville que tu annonces faire tous les jours, quelle est la distance parcourue ? (de très courts trajets à froid uniquement ou des trajets longs où le moteur a le temps de bien chauffer)

Je mets soit du e10 soit du 95, tout dépend de la pompe la plus proche.
La distance parcourue tous les jours c'est 4 fois 10km (aller le matin, retour à 12h, aller à 14h et retour vers 19h). Bref Auto-boulot-dodo
dalvi
Petit Félin

Messagepar dalvi » 26 Novembre 2013, 23:51

west_indies a écrit:quel comportement ?! c'est abusé !!! et qu'en pense ton assurance auto ?

mon assurance m'a indiqué les textes de loi et démarches à faire, je n'ai pas de protection juridique (seulement pour l'habitation). Cela ne me gène pas, vu au point où j'en suis, j'irais au tribunal (ma famille m'aidera financièrement si besoin) sauf si Peugeot intervient et me propose quelques chose de valable.
dalvi
Petit Félin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes