Les garanties sont toujours souscrites au près de compagnies d'assurance.
Imagine un peu la facture (et la tête du garagiste) en cas de gros pépins !!
Quand un garagiste te vend un véhicule 10 000€, il n'empoche pas 10 000€ de bénef puisqu'il a du acheter ce véhicule, le remettre en état mécanique/présentation, souscrire une garantie. In fine, que lui reste-t-il une fois tout payé ?
-----
Quand le concessionnaire m'a repris ma 205GTI 1.9L (qui avait presque 3 ans) pour l'achat d'une 306S16 neuve, et comme je voulais un bon pris pour ma 205 : 4en1 inox (le vrai, celui qui descend sous la caisse), ligne complète Sebring, caisse abaissée avec amortos spéciaux, filtre KN, etc ...le garagiste m'a dit :
- on fera une
garantie perso du garage, pas Labo, ça va coûter trop cher. De toutes façons on sait d'où vient le véhicule, donc no problème. En plus, même pas besoin de la nettoyer, ou de faire une révision, elle est nickel !
Je revois encore le vendeur faire son affiche de prix avec 7000 frs rajoutés au prix d'achat qui était déjà largement au-dessus de l'Argus pour la reprise de ma 205 en 1993.
Bref, il prend les clès, gare la 205 GTI sur le parking des ventes, accroche l'affiche au rétro, et vient me voir pour faire les papiers de la 306.
Je sors le carnet de chèques pour régler la différence et le vendeur me demande :
- tu vas virer la somme (environ 85 000 frs) sur ton compte chèque, en partant d'un livret A ?
- oui, je réponds.
- le livret A te rapporte 2,75% et Peugeot propose en ce moment du crédit à 1,5% sur 1 année, fais le calcul !
- ah ben oui !! Je fais un crédit et je gagne 1,25% sur la somme !!

Quand je suis retourné au garage quelques jours plus tard la 205 n'était plus là : partie, vendue au prix affiché, et le garagiste ne l'a jamais revue pour un problème !!
Diabolo