[En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

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[En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar Boublibli59 » 05 Août 2016, 11:28

Bonjour à tous :)

Ma présentation : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=32958.

Voici mon problème :

Lorsque je mets le contact, le moteur de ma 207 rencontre trois phénomènes, à froid uniquement :

1) Soit il démarre bien et conserve un régime stable aux environs de 1.100-1.200 Trs/min pendant 1-2min pour ensuite se stabiliser.

2) Soit il démarre et se coupe net mais le 2ème redémarrage se déroule sans difficulté (comme dans la 1ère hypothèse)

3) Soit il démarre et ne se coupe pais mais "broute" et varie énormément dans les régimes, comme s'il allait se couper, avant de se stabiliser au bout d'environ 1-2min.

Je ne comprends pas les phénomènes des points 2 et 3. Pourquoi la 207 réagit comme ça au démarrage ?

Elle a aujourd'hui 129.000kms et je l'ai acquise à ses 94.000kms sans rencontrer de réels problèmes hormis celui-là (achetée à un garage Peugeot qui a toujours suivi la voiture, j'ai toutes les factures depuis sa MEC, et c'était une 1ère main).

Je précise que les révisions constructeur sont à jour, je les ai toujours faites chez Peugeot en temps voulu (tous les 20.000km). Aussi, chaque fois que je démarre, j'attends toujours le signal "oil ok" et le "clic" du calculateur pour lancer le moteur.

Je pensais au départ que mon filtre à air était encrassé, donc je l'ai remplacé par un neuf en même temps que mon filtre habitacle mais je n'ai pas vu de changement sur le démarrage. Ma batterie a une bonne tension et ne semble pas être la cause du problème.

Mes bougies ont également été changées suivant le plan d'entretien à 120.000kms, sans changement sur mon démarrage.

Aussi, je mets toujours du SP98 Excellium et je vérifie régulièrement mes niveau car les VTI sont grandes consommatrices d'huile (Je mets du TOTAL 5W30), donc je suis assez scrupuleux sur l'entretien de ma voiture.

J'ai vu sur un forum qu'une personne avait rencontré le même problème avec sa 207 VTI. Ils ont mis à jour le calculateur, ce qui a temporairement fonctionné, mais le problème est revenu par la suite. Il en est de même pour moi, j'ai vu que le calculateur avait été mis à jour par Peugeot dans les anciennes factures à 76.000kms (surement pour cette raison là) mais sans réel succès.

Pouvez-vous m'éclairer sur la cause de ce problème ? Comment le résoudre définitivement ? J'ai tout entendu : Capteur PMH, Capteur de pression d'air, bobine d'allumage, alternateur...

Pour plus de clarté, j'ai fait une vidéo du problème : https://www.youtube.com/watch?v=6dkyJN_iuQE

En vous remerciant pour vos compétences partagées et par avance de votre réponse ,

Rémi
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Re: Problème démarrage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar ledingue » 06 Août 2016, 12:47

j'ai eu le meme pb, le calage a disparu apres mise à jour du calculateur mais le regime instable au ralenti est toujours présent.
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Re: Problème démarrage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar west_indies » 07 Août 2016, 00:28

Purée !

Enfin un post complet, ça a le mérite d'être dit !

Normal après la mAJ du calculateur, le ralenti est au dessus de 1000 tours pour ensuite se caler autour de 700/800 tours au bout de quelques secondes.

Bougies changées ?
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar brian o connor » 07 Août 2016, 08:39

Bonjour.

Et si c'était la sonde de température d'eau qui merdouille sur le VTI 120? Il y a même un rappel de Peugeot par rapport à ça. Et qu'elle ne provoque pas toujours les même dysfonctionnements.

le capteur PHM que tu dis dans ton post, sur mon ancienne caisse essence, à un moment donné elle ne démarrait plus du 1er coup. mais au second, troisième voir en insistant pas mal. ça venait de ça. mais c'était une panne connu. Là moins sur ce VTI.


west_indies a écrit:Purée !

Normal après la mAJ du calculateur, le ralenti est au dessus de 1000 tours pour ensuite se caler autour de 700/800 tours au bout de quelques secondes.



Sur la mienne en hiver uniquement, il faut bien 2 ou 3 min pour qu'elle redescende à 800Tr/min, avec 1000tr/min au départ. Et en été, 1200tr/min pour redescendre progressivement à 800. Mais le fait qu'elle couche au garage ou pas doit influencer aussi sur ça.
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar west_indies » 10 Août 2016, 11:59

j'ai testé hier.
En effet après 2 voir 3mn comme tu dis le régime repasse à 800 tours.
Il oscille autour de 1500 durant ce laps de temps (sans caler)

(ça faisait 2 mois qu'elle n'avait pas démarré et elle dort dans un endroit frais environ 15 degré l'été).
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar brian o connor » 10 Août 2016, 16:45

presque 1500tr/min? :eek: ça tourne vite. la mienne c'est 1200 précisément et ce tout le temps ( en été ). peut être que le fait de ne pas avoir tourner durant 2 mois la fait tourner si vite? :unsure:

15° donc elle reste "en mode été", ça veut dire qu'elle démarre à 1200 voir plus. En hiver c'est pas plus de 950tr/min sur la tienne aussi non? Et après toujours les 800 tr/min deux min après. je crois que c'est aux environ de 9° que ça démarre plus bas.
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar west_indies » 10 Août 2016, 16:48

oui prêt de 1500 tours mais pas démarrée depuis un moment.
En hiver elle est garée au chaud... donc 1200 et après ça se stabilise vite vu que le moteur est à température confortable (environ 20 degré)
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar caclem » 14 Août 2016, 22:16

west_indies a écrit:En hiver elle est garée au chaud... donc 1200 et après ça se stabilise vite vu que le moteur est à température confortable (environ 20 degré)


west_indies a écrit:elle dort dans un endroit frais environ 15 degré l'été


Elle est choyée cette petite :lool:
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar west_indies » 15 Août 2016, 16:06

Toujours. et mieux que depuis le Lada est partie...
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar caclem » 15 Août 2016, 17:27

west_indies a écrit:Toujours. et mieux que depuis le Lada est partie...


Je me doute, ça m'aurait étonné venant de toi :)

J'aimerai bien faire de même avec la mienne :oui:
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar west_indies » 16 Août 2016, 11:01

Quand on peut c'est pratique :)

brian o connor a écrit:presque 1500tr/min? :eek: ça tourne vite. la mienne c'est 1200 précisément et ce tout le temps ( en été ). peut être que le fait de ne pas avoir tourner durant 2 mois la fait tourner si vite? :unsure:

15° donc elle reste "en mode été", ça veut dire qu'elle démarre à 1200 voir plus. En hiver c'est pas plus de 950tr/min sur la tienne aussi non? Et après toujours les 800 tr/min deux min après. je crois que c'est aux environ de 9° que ça démarre plus bas.


en la reconduisant ! ça oscille à 1200 et après ça descend à 800 tours
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar brian o connor » 16 Août 2016, 12:36

:+1:

EDIT

Sinon pas de news du problème. :(
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar Boublibli59 » 19 Août 2016, 17:36

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages et vos lumières. J'ai mis un peu de temps à répondre mais vacances d'été oblige :D

Je suis passé à Peugeot ce matin. Ils ont regardé ma sonde de T°c, mais il s'avère qu'elle avait déjà été changée à 80.000kms dans la campagne de rappel que tu as à juste titre évoquée !

Le mécano m'a demandé ce que je mettais comme carburant et comment je roulais.

J'ai indiqué que je mettais du SP98 Excellium et que je roulais comme avec une essence, autrement dit en mode décrassage et montée dans les tours :dance:

Il a éliminé les bougies qui ont récemment été changées, ainsi que les têtes de bobine après avoir vérifié les compressions.

Comme la sonde avait été changée, il ne pense pas que ça peut être ça, il m'a indiqué que ce serait peut être l'admission qui serait encrassée mais j'en doute fort.

Je dois fixer RDV pour passer la voiture à la valise électronique prochainement, pour une recherche de panne (journal des défauts et erreurs).

J'ai la révision dans un peu moins de 5.000kms, donc je ne manquerai pas de vous tenir au courant quand je la ferai :jap:
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar west_indies » 29 Août 2016, 11:17

:bien:
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar EeTy01 » 21 Octobre 2016, 17:12

Je up le topic, j'ai exactement le même problème (pour l'instant c'est pas si grave finalement, mais bon), je voudrais savoir si l'auteur a réglé ce soucis, et quelle est la solution.

Merci.
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar Blastertek » 23 Octobre 2016, 18:19

On dirait bien que le système de levee variable de soupapes deconne... Et le le papillon motorisé reprend pas du service ...
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar viper » 24 Octobre 2016, 01:13

prise d'air sur le bouchon ou la jauge d'huile ?
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar Blastertek » 24 Octobre 2016, 10:27

Pas con, ou joint du bouchon d'huile . J'avais oublié comment ils sont suceptibles ces moteurs avec ca
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar viper » 25 Octobre 2016, 02:36

oui , ca met le systeme de papillon motorisé en rade... c'est con.
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar west_indies » 08 Novembre 2016, 17:51

que de questions sans réponse !
alors ceux ayant des problèmes ??
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar PyroO » 08 Novembre 2016, 20:55

A l'arrivée du froid j'ai eu exactement les mêmes symptômes et la précédente proprio avait dû le vivre également car dans les factures d'entretien, j'ai pu voir une mise à jour du calculateur chez Peugeot, ce qui n'a apparemment pas résolu le problème.

Pour ma part m'étant un peu renseigné sur le sujet pour résoudre le problème (c'est long d'attendre que les tours se stabilisent pour pas caler), j'ai rapidement ciblé la sonde de température d'eau. Et Bingo ! Depuis que je l'ai changée, plus de problèmes ^_^

J'ai attendu d'avoir les pièces pour changer mon vase d'expansion qui fuyait, comme ça je faisais la vidange une fois pour toute. C'est super simple, en se prenant la journée on est sur de bien faire les choses au calme.

Voici le vieux capteur pas loin de son emplacement, comme on peut le voir il a pris cher avec 90000 km dans les ratiches :

Image

J'ai choisi une sonde Febi Bilstein 37173 (qui correspond à la référence 1338.F3 sur Servicebox). Elle est différente au niveau de l'épaulement mais parfaitement compatible (la forme a peut-être justement à voir avec la sensibilité et la fiabilité dans le temps) :

Image

Bref, ce problème est assez fréquent en hiver sur les VTI 1.6 ou 1.4, il faut dans un premier temps voir soit côté sonde soit côté calculateur (et vérifier que ça a bien été fait...), sinon c'est que la cause est plus profonde comme le cas de Boublibli59.
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Re: [En cours]Démarrage + calage à froid 207 1.6 VTI

Messagepar west_indies » 09 Novembre 2016, 12:59

Très bon retour (illustré et bien commenté)
Merci
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