Ma présentation : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=32958.
Voici mon problème :
Lorsque je mets le contact, le moteur de ma 207 rencontre trois phénomènes, à froid uniquement :
1) Soit il démarre bien et conserve un régime stable aux environs de 1.100-1.200 Trs/min pendant 1-2min pour ensuite se stabiliser.
2) Soit il démarre et se coupe net mais le 2ème redémarrage se déroule sans difficulté (comme dans la 1ère hypothèse)
3) Soit il démarre et ne se coupe pais mais "broute" et varie énormément dans les régimes, comme s'il allait se couper, avant de se stabiliser au bout d'environ 1-2min.
Je ne comprends pas les phénomènes des points 2 et 3. Pourquoi la 207 réagit comme ça au démarrage ?
Elle a aujourd'hui 129.000kms et je l'ai acquise à ses 94.000kms sans rencontrer de réels problèmes hormis celui-là (achetée à un garage Peugeot qui a toujours suivi la voiture, j'ai toutes les factures depuis sa MEC, et c'était une 1ère main).
Je précise que les révisions constructeur sont à jour, je les ai toujours faites chez Peugeot en temps voulu (tous les 20.000km). Aussi, chaque fois que je démarre, j'attends toujours le signal "oil ok" et le "clic" du calculateur pour lancer le moteur.
Je pensais au départ que mon filtre à air était encrassé, donc je l'ai remplacé par un neuf en même temps que mon filtre habitacle mais je n'ai pas vu de changement sur le démarrage. Ma batterie a une bonne tension et ne semble pas être la cause du problème.
Mes bougies ont également été changées suivant le plan d'entretien à 120.000kms, sans changement sur mon démarrage.
Aussi, je mets toujours du SP98 Excellium et je vérifie régulièrement mes niveau car les VTI sont grandes consommatrices d'huile (Je mets du TOTAL 5W30), donc je suis assez scrupuleux sur l'entretien de ma voiture.
J'ai vu sur un forum qu'une personne avait rencontré le même problème avec sa 207 VTI. Ils ont mis à jour le calculateur, ce qui a temporairement fonctionné, mais le problème est revenu par la suite. Il en est de même pour moi, j'ai vu que le calculateur avait été mis à jour par Peugeot dans les anciennes factures à 76.000kms (surement pour cette raison là) mais sans réel succès.
Pouvez-vous m'éclairer sur la cause de ce problème ? Comment le résoudre définitivement ? J'ai tout entendu : Capteur PMH, Capteur de pression d'air, bobine d'allumage, alternateur...
Pour plus de clarté, j'ai fait une vidéo du problème : https://www.youtube.com/watch?v=6dkyJN_iuQE
En vous remerciant pour vos compétences partagées et par avance de votre réponse ,
Rémi