Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

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Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar Bigaranx57 » 10 Mars 2019, 17:31

Bonjour à tous,
Depuis déjà quelque temps ma petite 207 avait l'air de s'essouffler a haut régime (à partir des 4500tr.min)
Et voila qu'un jour le voyant moteur "système anti pollution défaillant" s'allume et hop Mode dégradé coincé à 110km/h sur autoroute... (certains me dirons que c'est la limite autorisée :? )
-J'ai tout d'abord contrôlé le système de commande à dépression de la wastegate ( remplacement Electro-vanne de commande )
-j'ai aussi déboucher la petite mousse de mise à l'air libre de cette dernière.
-essayé de faire bouger la wastegate de butée en butée en générant du vide dans le piston de commande (ok)
-J'ai branché un petit boitier OBD2 pour mesurer les valeurs suivantes :
-Pression carburant dans la rampe injection: ~50Bars au ralenti et ~115Bars Pleine charge
-Pression d'air dans le conduit d'admission (aval turbo): monte jusqu'à 0,3

-Température d'admission moyenne de 8°C
-les valeures lambda me paraissent bonne (comprises entre 0.97 et 1.03)

Le mode dégradé se réinitialise a chaque redémarrage mais le voyant lui, reste allumé
Le mode dégradé s'enclenche à forte charge moteur 5eme a 4500 tr.min ou je sens qu'il manque de la puissance ...
Remarque la voiture fonctionne mieux à froid qu'à chaud.
Les defauts qui ressortent à l'obd sont :
P0599: Dispositif de commande du chauffage à thermostat - circuit trop haut
P2262: Pression du turbocompresseur/compresseur non détectée - panne mécanique
P0299: Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible
P2261: Valve de dérivation du turbocompresseur/compresseur - panne mécanique

Je pense et j'espère que depuis tout ce temps que le bon vieux THP existe il y a bien des experts en galère pour m'aider :D
Merci d'avance pour vos réponses ,
Jérémy
Modifié en dernier par Bigaranx57 le 23 Mars 2019, 00:44, modifié 1 fois.
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar viper » 11 Mars 2019, 00:49

ptet la ? 2 mn de recherche . viewtopic.php?p=1144793
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar Bigaranx57 » 12 Mars 2019, 19:39

Merci pour ta réponse je l'avais déjà parcouru en long et en travers, j'ai un doute sur l'implication du capteur de pression étant donné que je peux le lire et que les valeurs sont plausibles mais je vais vérifier...
Autrement je viens de vérifier le fonctionnement de la pompe a vide et j'obtiens une valeur de -0.97 Bar ce qui me semble bien suffisant.
Je commence à sécher et ça me fait peur...
Quelqu'un connait la pression d'admission pleine charge d'un 1.6 Thp 150 d'origine par hasard ?
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar Bigaranx57 » 21 Mars 2019, 19:06

Bon pas de bonnes nouvelles pour moi, disons pas d'améliorations du tout ...

Au total j'ai contrôlé/remplacé:
-Electrovanne de pilotage turbo
-Le circuit de vide de cette dernière
-Le poumon de la wastegate est étanche et la WG se déplace correctement
-La pompe à vide
-La dumpvalve
-Le circuit complet d'admission

J'ai comparé directement les valeurs en fonctionnement avec celles de la 208 thp 156 de mon petit frère et j'ai remarqué que la pression du turbo en charge sur la 207 est de 0.35 bar pour 0.85 bar sur la 208 (d'ou le défaut 0299 pression turbo faible)

Il me vient trois questions:
- un capteur de pression pourrait-il être défaillant mais m'afficher quand même une pression?
-Le turbo en lui même hs ?
-Une sonde Lambda pourrait-elle causer ce soucis ?
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar naunaud84820 » 22 Mars 2019, 13:35

salut, test tes sondes de pression avec un multimetre, verifie que tu n'ai pas simplement une durite percée ou un collier desseré (apres le turbo)
la sonde lambda joue sur la richesse, pas la pression ^^
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar viper » 22 Mars 2019, 17:14

il y a 2 sondes de pressions. et ce sont des sondes RCO.
Au multimetre tu pourra juste determiner si elles sont HS vraiment. Si elle deconnent dans leurs données il faut un oscilloscope...
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar goujon » 22 Mars 2019, 19:56

Verifies si le cablage de la sonde n'est pas partiellement coupé, ca arrive sur celle juste apres l'echangeur, tres accessible.
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar Bigaranx57 » 23 Mars 2019, 00:43

Merci a vous pour vos réponses je teste tout ça demain après midi, j'ai un oscilloscope je crois que la RTA que je possède donne les valeurs de la tension par rapport a la pression.
Et oui naunaud je sais bien qu'elle joue sur la richesse mais pas que le calculateur "bride" la commande turbo.
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar Bigaranx57 » 23 Mars 2019, 00:47

Je ferais mieux, je vais piquer celles de la 208 pour éliminer le problème de sonde, je suis un pirate je sais :grin:
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar Bigaranx57 » 24 Mars 2019, 13:49

Voilà voilà je pense que j'ai trouvé le problème, j'ai passé une caméra par le trou de la sonde lambda pour inspecter le clapet wastegate on voit qui est bien ouvert et qu'il y a une fissure entre le conduit de dérivation et le conduit d'échappement des gaz.
Je vous laisse le lien de la petite vidéo ( un poil dégueu )
https://youtu.be/k9dmSk6A_hA

Petite question, a pleine charge le clapet se ferme où doit s'ouvrir?
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar naunaud84820 » 24 Mars 2019, 13:58

il se ferme
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar Bigaranx57 » 24 Mars 2019, 19:49

Merci naunaud,
Du coup si je comprends bien si le clapet de la wastegate ferme mal ou qu'il y a une fissure les gaz d'échappement ne sont plus forcés de passer par la turbine mais vont direct a l'échappement je me trompe ? Désolé le moteur turbo c'est nouveau pour moi :D
Penses tu que mon soucis pourrait venir de là ?
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar naunaud84820 » 24 Mars 2019, 20:52

c'est sa fonction ^^

en general p0299, perte de pression, donc soit après le turbo, il y a une fuite dans l'admission.
sinon avant, partie echappement, il y une fissure ^^ et dans le second cas, il faut demonter pour le voir
dans ton cas, il y a fissure on dirais sur la video donc sa aide.

pour les autres code je ne connais pas assez désolé
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar Bigaranx57 » 25 Mars 2019, 00:26

Okay merci pour ta réponse ;)
Pour les deux autres défauts turbo je pense que ce sont des défauts liés au p0299 sinon le p0599 c'est mon calorstat qui est resté bloqué ouvert ce qui veut dire que mon liquide de refroidissement passe par le radiateur même moteur froid :D ça je connais c'est la même chose sur les atmo :lang:
Je serais assez vite fixé quand j'aurais trouvé un turbo d'occasion.
Bonne soirée et bon lundi à vous :coucou:
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar naunaud84820 » 25 Mars 2019, 21:39

si tu en trouve un de 175 tu me dit ^^ je croi que mon soucis viens de mon turbo :p
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar Bigaranx57 » 07 Avril 2019, 08:20

Haha je vais essayer de m'en occuper cette semaine, tu as trouvé un turbo naunaud? A la limite si tu en a un je suis actuellement dans le 73 :mrgreen: bien sûr sans ma p'tite lionne autrement je pense qu'à partir de 1000m elle me lachait définitivement :lol: Pourtant j'adore la montée Moutiers - Val Thorens :D
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Re: Défaut anti pollution 1.6 THp 150 perte de puissance

Messagepar naunaud84820 » 09 Avril 2019, 20:22

mdr ^^ non j'ai trouvé une coque chaude de turbo, car on en a deduit que le soucis venais de là. en esperant que ce soit sa ^^
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