L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

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L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 27 Juillet 2019, 03:45

Bonjour à tous,

Bon et bien pour celles et ceux que ça intéresse, je suis intervenu sur ma GRIFFE ce mois-ci pour un déshabillage avant et, même si c'est impressionnant, tout s'est très bien passé !
J'ai pu démonter aisément tout le devant de ma belle comme je le voulais pour accéder aux pièces difficiles d'accès en temps normal afin de la remettre en état !

J'en ai donc profité pour :

- remplacer les 4 bougies de préchauffage + alésage des puits (avec nettoyage de la tubulure d'admission qui était quasiment obstruée au niveau du virage par la calamine/boue)

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Ici les 2 dernières bougies qui me restait à changer... Contrairement à ce que je pensais, j'ai eu le temps de défaire la tubulure d'admission sans que le moteur ne refroidisse. Elles sont venues sans difficulté et entières (comparé à la 3ème où le crayon s'était cassé et était resté coincé au fond de la culasse).
Cette fois, pour repartir impeccable, j'ai réinstallé 4 bougies neuves (kilomètre zéro!)

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Ici la calamine retirée au fond d'un des 4 puits de bougies grâce à un alésoir...

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Ici la tubulure d'admission clairement obstruée...

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Ici la même tubulure débouchée !


- changer les joints du radiateur eau/huile (celui sur le porte-filtre était cassé)

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Moteur sale après le démontage (depuis 2006 cette région n'avait pas été explorée...)

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Ici le joint cassé!

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Avec les joints neufs recto.

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Avec les joints neufs verso.

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L'intérieur du porte-filtre nettoyé.

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Moteur propre et avec le tout remonté et serré au couple avec frein filet sur les vis du porte-filtre comme à l'origine.

- nettoyer et vidanger le liquide de refroidissement à 100%

- changer tous les silent blocs usés qui tenaient le radiateur/condenseur/l'échangeur

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Ici un silent bloc radiateur usé et un neuf à côté...

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Repositionnement des silent blocs inférieurs neufs !

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Nettoyage et dégraissage de la traverse.

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Et après démontage et nettoyage du ventilateur et de la traverse, remontage impeccable avec silent blocs + fixations neuves !

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Pour rappel, l'état de mes fixations de radiateur avant... (bidouillage d'un ancien garage avec une vis...)

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Fixation radiateur neuve !

- nettoyer et dégraisser chaque pièce démontée (moteur inclus)
- réparer le support de mon doseur d'air (qui pissait de l'huile par le dessous via les trous des fixations usées)

- refixer les goujons de maintien de mon FAP avec leurs écrous (avec frein filet au remontage pour ne plus être emmerdé!)

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Ici l'un des goujon de maintien du FAP (que j'ai remplacé par des neufs - nouvelle référence d'ailleurs)

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A droite la nouvelle référence pour les écrous de maintien.

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Ici l'écrou du goujon revissé au frein filet (car les deux n'y étaient plus !)

- nettoyage du catalyseur et du FAP

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Le (Jacques) FAP et son bon café !

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Une fois la tasse vide !

J'en ai profité pour bien nettoyer et dégraisser les écrans thermiques (qui pour ma part étaient en excellent état depuis tout ce temps !)
J'ai juste renforcé les pattes de fixation de chaque côté avec de la colle en pâte car les trous s'étaient agrandis avec les vibrations dû au jeu qu'il y avait...

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Patte de fixation de l'écran intérieur réparée.

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Avant...

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Après ! (Le tout remonté)

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Position parfaite entre l'écran thermique et le radiateur eau/huile (il ne faut surtout pas que ça se touche !)

- remplacement de ma sonde à oxygène

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- remplacement du condenseur (le mien était complètement rouillé et tordu!)

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Ici le condenseur d'origine...

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Complètement cintré !

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Le beau condenseur neuf !

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Ici le neuf installé ! (avec graisse de compresseur sur les joints neufs)

- vidange moteur (avec remplacement de tous les filtres)
- polissage de mes optiques
- remontage d'un pare-choc avant (avec interversion de certaines pièces incluant recollage des soudures plastiques...)
- remplacement de l'aile avant droite
- nettoyage et dégraissage des jantes alu (elles en avaient besoin surtout celle de droite qui avait été souillée par la graisse de cardan...)
- installation du bluetooth (ça change la vie !)

Je ne vous cache pas que ça m'a prit beaucoup de temps de faire tout ça mais aujourd'hui, ma 207 revit et pour la première fois, je n'ai plus aucun bruit parasite venant du moteur dû à des vibrations de pièces mal vissées ou écran thermique etc.
Tout est impeccable et ça se ressent !


Mes futures interventions prévues :

- Remplacement des joints des injecteurs + nettoyage et alésage de chaque puits
- Remplacement des silent bloc de la barre de devers
- Remplacement des silent bloc des suspensions arrières
- Remplacement du carter d'huile (à la prochaine vidange) car le mien a été enfoncé et c'est gras tout autour donc le joint doit suinter.
- Remplacement du mécanisme de la vitre arrière gauche
- Remplacement du hayon

En attendant, à 305 000 prochainement au compteur, ma 2.7 est prête à (re)partir en Allemagne en toute propreté.

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Merci à tous et n'hésitez pas si y'a des questions. Si je peux aider, ça sera avec grand plaisir. :)
Modifié en dernier par Félin95 le 27 Juillet 2019, 13:45, modifié 2 fois.
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Jejemy » 27 Juillet 2019, 10:31

Franchement bravo, c'est impressionnant :eek: :grin:
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar viper » 28 Juillet 2019, 03:17

impressionnant en effet. Ce que tu appelle la tubulure d'admission c'est la sortie du canal de recyclage egr. ca doit pas etre beau de l'autre cote non plus...
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 28 Juillet 2019, 15:36

viper a écrit:impressionnant en effet. Ce que tu appelle la tubulure d'admission c'est la sortie du canal de recyclage egr. ca doit pas etre beau de l'autre cote non plus...


Ok merci pour l'info ! :) Oui d'ailleurs, j'en ai profité pour balancer un coup de bombe décalaminante dans la vanne EGR mais qui ne m'a jamais posé problème jusque là.

Jejemy a écrit:Franchement bravo, c'est impressionnant :eek: :grin:


Merci ! :)
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Markgonzalez » 28 Juillet 2019, 15:49

J'adore ton travail :bien: Combien de temps tu as pris pour faire tout ça?
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 28 Juillet 2019, 20:29

Markgonzalez a écrit:J'adore ton travail :bien: Combien de temps tu as pris pour faire tout ça?


Merci ! :)

Pour faire simple, la voiture s'est retrouvée sur chandelles du 3 au 23 juillet car mes parents étant partis en vacances, j'avais leur garage avec la fosse libre (oui gros privilège!) donc j'en ai profité pour intervenir dessus.
J'ai donc jonglé entre mon travail (en horaires décalées), ma maison et les travaux sur la 207 chez mes parents pour qu'elle soit terminée sans stress pile pour leur retour (bien heureusement, j'avais leur Clio en second véhicule en attendant).
Au moins j'ai pu travailler sans être stressé car il n'y a rien de pire que de bricoler en regardant sa montre...

Aussi, je me suis retrouvé bloqué avec les colliers d'échappement pour sortir le FAP et le CATALYSEUR car je n'avais pas la pince adaptée pour les retirer proprement (donc j'ai du la commander...) et aussi une vis de maintien de l'aile qui était foirée (elle n'avait plus de filetage et elle tournait dans le vide) donc j'ai dû la commander d'urgence chez Peugeot.
Ça m'a fait perdre du temps ces imprévus mais bon, c'est le jeu !
Mais je pense que ça doit représenter une bonne semaine de travail je pense. Une bonne grosse semaine pour faire tout ce que j'ai fait dessus.
Après je suis assez minutieux et j'aime bien faire les choses proprement (nettoyer, dégraisser, nettoyer les filetages, tout reserrer aux couples...) donc je dois perdre un temps fou mais le final est jouissif personnellement.

Tout à l'heure j'ai soulevé le capot pour regarder si de l'huile était revenu sous le doseur d'air et la vis de maintien est toujours propre ! L'an dernier j'avais mis de la colle à pare-brise mais ça n'avait pas tenu longtemps... L'huile est vite revenue en coulant sur la vis de maintien du doseur.

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Cette fois-ci, ça m'a l'air d'être efficace ma solution !

Idem pour le changement des joints du radiateur d'huile et du support du filtre, rien ! Tout est propre et sec !!!

Image

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Je suis content !

Demain je prends la route pour l'Allemagne (10h de route à l'aller) et j'ai hâte d'arriver à l’hôtel à mi-parcours pour lever le capot et voir si tout est toujours aussi propre qu'au départ ! :D

Voilou ! :)
Modifié en dernier par Félin95 le 11 Août 2019, 01:49, modifié 1 fois.
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar 207Turbo » 03 Août 2019, 09:32

Énorme boulot, bravo. Merci pour les photos. Celles de la tubulure et du FAP bouchées sont magnifiques.

Ah ces putains de collier d’échappement, déjà si la vis n’est pas grippée c’est un miracle, et sans la pince c’est un calvaire à enlever. On peut avec 2 tournevis mais on détruit le collier.

Je vais te partager un secret: les colliers de durites de LDR c’est encore pire, achètes-toi tout de suite la pince spéciale avant de te prendre la tête avec une pince multiprise.

Roule bien!
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar akumanomi » 06 Août 2019, 08:56

Bravo :) Quand j'en ferai autant!
Concernant le condenseur de clim, j'imagine que le gaz s'est échappé lorsque tu l'as déposé non? Comment as-tu fait ensuite pour remettre le gaz dans le circuit?
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 06 Août 2019, 23:57

207Turbo a écrit:Énorme boulot, bravo. Merci pour les photos. Celles de la tubulure et du FAP bouchées sont magnifiques.

Ah ces putains de collier d’échappement, déjà si la vis n’est pas grippée c’est un miracle, et sans la pince c’est un calvaire à enlever. On peut avec 2 tournevis mais on détruit le collier.

Je vais te partager un secret: les colliers de durites de LDR c’est encore pire, achètes-toi tout de suite la pince spéciale avant de te prendre la tête avec une pince multiprise.

Roule bien!


Merci à toi ! :)

Pour les colliers de LDR que j'ai dû retirer, j'ai des colliers qui se vissent donc ça va...
Je ne savais pas qu'il existait une pince spéciale. Merci pour l'info.
Celui de mon turbo se retire bien avec une pince multiprise, sans soucis (jusqu'à présent!). :)

Oui je roule bien, merci ! Je rentre demain et elle roule impeccable ! Elle respire et est silencieuse ! :)

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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 07 Août 2019, 00:10

akumanomi a écrit:Bravo :) Quand j'en ferai autant!
Concernant le condenseur de clim, j'imagine que le gaz s'est échappé lorsque tu l'as déposé non? Comment as-tu fait ensuite pour remettre le gaz dans le circuit?


Merci ;)

Pour le condenseur, il était quasi vide (un poil de gaz quand j'ai dévissé les tuyaux car il y a eu vraiment un léger pschiiiit... mais sans aucune pression!) car ma clim n'avait pas été rechargée depuis 10 ans au moins...

Pour la repose, j'ai mis les nouveaux joints à leur place + de la graisse de compresseur dessus (recommandé) et hop j'ai tout revissé et serré au couple (6 N.m pour chacune des vis du condenseur pour info).

Pour le remplissage = direction une station où j'ai fais remplir ma clim pour 48 euros avec test de l'étanchéité du circuit avant bien sûr et par miracle, mon compresseur n'était pas mort !
De plus, je n'ai pas de perte dans le circuit puisqu'il me restait un poil de gaz lors du démontage du condenseur (c'était d'ailleurs une très bonne nouvelle vu son état).

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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 08 Août 2019, 02:24

Bon et bien me voilà rentré et elle a roulé impeccablement et s'est bien fait plaisir sur les routes allemandes ! :)

Aucune trace d'huile sur la vis de maintien du doseur d'air, et aucune trace non plus autour du radiateur huile/eau !
Je suis vraiment content !

Image

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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Jejemy » 08 Août 2019, 08:39

Félin95 a écrit:Bon et bien me voilà rentré et elle a roulé impeccablement et s'est bien fait plaisir sur les routes allemandes ! :)

Aucune trace d'huile sur la vis de maintien du doseur d'air, et aucune trace non plus autour du radiateur huile/eau !
Je suis vraiment content !

Image

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Ah ben c'est cool ça, avec tout ce que tu as fais dessus c'est normal qu'elle te le rende ;)
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 08 Août 2019, 18:16

Jejemy a écrit:
Félin95 a écrit:Bon et bien me voilà rentré et elle a roulé impeccablement et s'est bien fait plaisir sur les routes allemandes ! :)

Aucune trace d'huile sur la vis de maintien du doseur d'air, et aucune trace non plus autour du radiateur huile/eau !
Je suis vraiment content !

Image

L'aventure continue ! :)

Ah ben c'est cool ça, avec tout ce que tu as fais dessus c'est normal qu'elle te le rende ;)


Merci ! :)
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar undercash » 05 Octobre 2019, 00:18

ah ça me rappelle des souvenirs :)) tres propre, tu l ' as remise bien comme il faut

j' ai bien aimé les photos du radiateur d' huile auquel je n' ai pas touché, c'est plutot instructif! je n' avais pas réalisé que le retour d' huile allait dans le radiateur et pas dans la culasse

un truc: ton fap quand tu l as nettoyé , tu as vu beaucoup de cerine sortir ou pas vraiment? on voit que c'est bien orange sur la photo

https://www.youtube.com/watch?v=RXNJ-fhbaZQ ça c'est le mien et je suis sur il y en a encore pas mal a l intérieur
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar undercash » 05 Octobre 2019, 00:27

autre chose que je comprend pas c'est le rapport entre tout ça et le doseur d' air qui ne suinte plus? si tu as plus de détails a ce sujet
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 05 Octobre 2019, 21:34

undercash a écrit:ah ça me rappelle des souvenirs :)) tres propre, tu l ' as remise bien comme il faut

j' ai bien aimé les photos du radiateur d' huile auquel je n' ai pas touché, c'est plutot instructif! je n' avais pas réalisé que le retour d' huile allait dans le radiateur et pas dans la culasse

un truc: ton fap quand tu l as nettoyé , tu as vu beaucoup de cerine sortir ou pas vraiment? on voit que c'est bien orange sur la photo

https://www.youtube.com/watch?v=RXNJ-fhbaZQ ça c'est le mien et je suis sur il y en a encore pas mal a l intérieur


Merci ! :)

Alors non, absolument rien de rose ou de rouge qui est sorti à mes yeux du mien à ma grande surprise (ou alors j'ai mal vu). C'était plutôt du noir comme du café... mais qui s'est dissout rien qu'avec un coup de tuyau d'arrosage avec une légère pression.
Aucun des trous n'étaient vraiment obstrués. J'ai bouché les sorties et j'ai vidé une bouteille de Destop dedans et j'ai laissé agir quelques heures.
Encore un peu de noir est sorti et puis plus rien.
Idem pour le catalyseur.

Je m'attendais à avoir un FAP bien plus colmaté vu qu'il est d'origine (2006) mais non ! (et tant mieux dans un sens !) ^_^
Modifié en dernier par Félin95 le 05 Octobre 2019, 21:44, modifié 1 fois.
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 05 Octobre 2019, 21:42

undercash a écrit:autre chose que je comprend pas c'est le rapport entre tout ça et le doseur d' air qui ne suinte plus? si tu as plus de détails a ce sujet


Quel rapport ? Il n'y en a aucun. C'est juste que mon doseur d'air avait ses fixations cassés et que l'huile fuyait par dessous... Après une première réparation qui n'avait pas tenue y'a un ou deux ans maintenant, je l'ai enfin définitivement réparé !

Puisque je démontais toute la façade avant, ça aurait été con de ne pas faire le doseur d'air par la même occasion ! ;)

A la base, j'ai démonté le devant pour refixer mes gougeons de FAP, remplacer mon condenseur et changer mon pare-choc et mon aile droite. UNIQUEMENT !

Mais, de là, plein d'opérations bonus se sont greffées car c'était l'occasion rêvée de les faire.

Tout simplement. :)
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar undercash » 06 Octobre 2019, 00:41

oui forcement vu que je vois mal comment tu peux retirer les boucliers parechaleur sans retirer le doseur mais néanmoins je ne comprend toujours pas. le doseur se glisse sur son support mais je vois pas en quoi reparer ça fait qu il ne fuit plus.

Image
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar undercash » 06 Octobre 2019, 00:43

Félin95 a écrit:Alors non, absolument rien de rose ou de rouge qui est sorti à mes yeux du mien à ma grande surprise (ou alors j'ai mal vu). C'était plutôt du noir comme du café... mais qui s'est dissout rien qu'avec un coup de tuyau d'arrosage avec une légère pression.


mais tu as nettoyé avec de l eau bouillante? car sur ta photo on voit bien que c'est orange. or la cerine ne sort pas au karscher par contre a l eau bouillante la..
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 07 Octobre 2019, 01:22

undercash a écrit:oui forcement vu que je vois mal comment tu peux retirer les boucliers parechaleur sans retirer le doseur mais néanmoins je ne comprend toujours pas. le doseur se glisse sur son support mais je vois pas en quoi reparer ça fait qu il ne fuit plus.

Image


Je parle du triangle avec les pétons en plastique qui normalement sont fixés et clipsés dessus pour que ça ne bouge plus.

Voilà comment à l'origine ça doit être :
Image

Mon doseur non seulement avait les fixations internes cassées, mais en plus, les trous s'étaient déformés et agrandis et de l'huile s'écoulait par là.

Le fait de refixer le triangle de maintien avec de la pâte solide sur le doseur a également rebouché les trous de fixation d'origine et par conséquent, l'huile ne coule plus ! :)
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 07 Octobre 2019, 01:28

undercash a écrit:
Félin95 a écrit:Alors non, absolument rien de rose ou de rouge qui est sorti à mes yeux du mien à ma grande surprise (ou alors j'ai mal vu). C'était plutôt du noir comme du café... mais qui s'est dissout rien qu'avec un coup de tuyau d'arrosage avec une légère pression.


mais tu as nettoyé avec de l eau bouillante? car sur ta photo on voit bien que c'est orange. or la cérine ne sort pas au karscher par contre a l eau bouillante la..


Ah non je n'ai absolument pas utilisé d'eau bouillante et encore moins de karscher.
La merde est partie facilement et je ne me suis pas acharné dessus.

A la base, ce n'était pas prévu que je le démonte. C'est juste parce que des vis du porte filtre à huile étaient cachées derrière que je l'ai démonté.

Mais si à l'avenir je réitère cette opération, je n'oublierai pas l'eau bouillante. Merci. :)
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar undercash » 07 Octobre 2019, 02:09

hm ok je vois un peu ce que tu veux dire, de toute façon a partir d' un moment il fuit de partout. si tu as pu résoudre au moins temporairement comme ça c est parfait.
https://youtu.be/L1i2Wu8NwuI regarde la tronche du mien,... il est pas loin d' etre déboité. j' en ai mis 3, et ça revient direct..

pour le fap ça m a fait pensé hier que p-e je devrais le mettre dans une marmite et le faire bouillir. je te dis ça car j ai passé le karscher pendant 2h dessus, et la différence avec le tuyau c est que forcement au début j ai viré de la mer** d echappement, mais pas plus que ça, c 'est surtout en alternant bassine d eau bouillante et karscher que je voyais la cerine sortir. j' en viens a me demander si c est pas la vrai raison qui fait qu' on doit les changer, quand ils sont blindés de cerine ça les bouche, enfin je pense!
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar viper » 07 Octobre 2019, 02:38

oui c'est les residus de cerine brulé qui les bouches a force.
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 07 Octobre 2019, 14:32

undercash a écrit:hm ok je vois un peu ce que tu veux dire, de toute façon a partir d' un moment il fuit de partout. si tu as pu résoudre au moins temporairement comme ça c est parfait.
https://youtu.be/L1i2Wu8NwuI regarde la tronche du mien,... il est pas loin d' etre déboité. j' en ai mis 3, et ça revient direct..

pour le fap ça m a fait pensé hier que p-e je devrais le mettre dans une marmite et le faire bouillir. je te dis ça car j ai passé le karscher pendant 2h dessus, et la différence avec le tuyau c est que forcement au début j ai viré de la mer** d echappement, mais pas plus que ça, c 'est surtout en alternant bassine d eau bouillante et karscher que je voyais la cerine sortir. j' en viens a me demander si c est pas la vrai raison qui fait qu' on doit les changer, quand ils sont blindés de cerine ça les bouche, enfin je pense!


Ah oui effectivement !!! Le tient est dans un sale état ! Le mien transpire légèrement (vapeur d'huile) mais via les trous au dessus (là où sont clipsés les gaines des cables des différents capteurs).
Les "clips" se déforment à force de les mettre et remettre et ça laisse passer des vapeurs d'huile... mais je ne suis pas à plaindre pour le coup. :)

Et concernant le FAP, effectivement, le fait de le faire bouillir pourrait sacrément bien le nettoyer ! Bonne idée.
Je sais que Wynn's ont un bidon de 5L de produit que tu verses dedans et tu laisses agir (ou alors tu le laisses faire trempette dans un seau).
Mais promis, la prochaine fois, je fais bouillir de l'eau et je verse directement dedans ! (je n'y ai pas pensé sur le coup).

:)
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar undercash » 07 Octobre 2019, 15:07

le tien est p-e dans le meme état mais tu peux pas le savoir si tu as juste passé le jet d' eau du jardin (comme j ai fais moi meme le premier jour).
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 08 Octobre 2019, 21:50

undercash a écrit:le tien est p-e dans le meme état mais tu peux pas le savoir si tu as juste passé le jet d' eau du jardin (comme j ai fais moi meme le premier jour).


:oui:
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar undercash » 23 Octobre 2019, 17:50

undercash a écrit:
j' ai bien aimé les photos du radiateur d' huile auquel je n' ai pas touché, c'est plutot instructif! je n' avais pas réalisé que le retour d' huile allait dans le radiateur et pas dans la culasse


j aurai peut etre du m' abstenir (de commenter lol), je crois que j ai une fuite massive de ldr a cet endroit.. je vois que tu as pas déposé le turbo pour l enlever? mais cata/fap obligé non?
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar Félin95 » 24 Octobre 2019, 02:00

undercash a écrit:
undercash a écrit:
j' ai bien aimé les photos du radiateur d' huile auquel je n' ai pas touché, c'est plutot instructif! je n' avais pas réalisé que le retour d' huile allait dans le radiateur et pas dans la culasse


j aurai peut etre du m' abstenir (de commenter lol), je crois que j ai une fuite massive de ldr a cet endroit.. je vois que tu as pas déposé le turbo pour l enlever? mais cata/fap obligé non?


Ah mince ! :(

Effectivement, pas besoin de toucher au turbo !

Tout dépend où se situe ta fuite. Car en fait, il y a des joints côté culasse et des autres joints côté radiateur.
Pour être tranquille je les ai tous changé ! (et j'ai bien fait car côté culasse, un joint était cuit et s'est cassé dès que je l'ai touché)

Malheureusement, certaines vis sont situées derrière le Cata/Fap donc oui, obligé de le déposer (c'est pour cette raison que j'en ai profité pour le nettoyer vite fait car à la base, je n'avais pas prévu de le déposer).

Pour les joints, je les ai choppé sur eBay chez ce vendeur : https://www.ebay.fr/itm/Joints-Radiateu ... Sw-olaF~2I

Les vis du porte-filtre à huile sont vissées sur la culasse avec du frein filet et au couple ! (je pourrais te retrouver ça si tu n'as pas la RTA).
J'ai tout reposé comme il se doit après avoir tout nettoyé !

Voilà !
Bon courage à toi, tiens-moi au jus et prends des photos ! :)

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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar undercash » 24 Octobre 2019, 02:04

je suis pas a la maison donc je vais pas pouvoir m en occuper moi meme. ~

sinon ouaip, c'est un coup a tenter, changer seulement le joint de la partie extérieure, donc du radiateur (appelé échangeur dans la rta) et pas du support du filtre. je ne comprend pas trop ou est le ldr et ou est l huile pour etre honnete.

tiens par ailleurs j ai remarqué que tu avais déposé le parechaleur sans pour autant déposé le compresseur de clim, vu que la courroie est toujours dessus.
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Re: L'entretien estival de ma 2.7 (avec photos)

Messagepar undercash » 24 Octobre 2019, 18:30

tu pourrais me renseigner sur les joint de l' échangeur.
moi j ai la réf 1104 36 mais quand je google, je vois des joints rond alors qu' un coup d' oeil sur diverses images dont les tiennes ne semblent pas correspondre du tout. Une idée ?

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