Comme indiqué sur mon post de présentation, ma 207 fraîchement achetée d'occasion m'a fait une petite frayeur sur la route des vacances samedi soir... Petit descriptif aussi détaillé que possible de la situation pour les curieux:
J'achète le véhicule à un particulier il y a maintenant deux semaines après un essai de plus d'une demi-heure sur route. Le véhicule est sain, bon comportement, le moteur tourne bien et la tenue de route est... chirurgicale (trains roulants arrières changés il y a moins de 20.000 km, entretien rigoureux et la voiture n'a quasiment fait que de la grande route depuis 3 ans).
Je la ramène chez moi, emprunte 50 km de route, no problem.
Deux jours plus tard, je roule encore 50 km, aucun problème.
Samedi, je pars pour la province. Manque de chance, sur le chemin, la roue arrière gauche prend un joli parpaing qui trainait sur la chaussée (à 20-25 km/h en agglo après un carrefour). La voiture saute sur le coup (comme un cabri). Je vérifie: tout va bien.
200 km plus tard, après près de 2 heures de route à 110-120, patatras, message d'alerte sur l'écran: système ESp/ASR défaillant. Je décide de lever le pied de l'accélérateur au cas où (beaucoup de vent ce soir-là) et quelques secondes plus tard, plus rien dans l'accélérateur et voyant moteur allumé. La voiture "s'éteint" littéralement et brusquement. Je laisse la titine mourir tranquillement sur la bande d'arrêt d'urgence.
Là, je vérifie... pas de problème apparent. Je décide de redémarrer et je repars . Je monte dans les tours pour accélérer rapidement (et éviter de me prendre un éventuel conducteur pas très attentif). Aucun souci, la voiture roule parfaitement et le moteur ronronne avec, j'insiste, absolument aucun signe de faiblesse. 30 minutes plus tard, rebelote: alerte ESP / ASR défaillant et le moteur qui s'éteint une nouvelle fois.
Prudent, je vois que je suis à 2 kilomètres d'une aire de repos (la bande d'arrêt d'urgence dans un virage en pleine nuit, non merci...). Je redémarre encoreune fois sans aucune difficulté, accélération sans souci jusqu'à 120 et 200m avant la sortie, pouf, ça recommence. Je laisse mourir la voiture sur l'aire de repos, appelle l'assurance, la dépanneuse... La voiture est remorquée sur une concession peugeot et mes passagers et moi continuons la route sur 200km dans un taxi payé par l'assurance.
Qu'en pensez-vous? J'ai appelé l'ancien propriétaire, qui a semblé totalement décontenancé par ce que je lui ai dit. La concession Peugeot m'a demandé l'autorisation de lancer un diag avec la valise (50 euros, aucun souci pour moi) mais je m'interroge: le concessionnaire, avant même le diagnostic, a commencé à me préparer au "scénario du pire": les 4 injecteurs à changer, ce qui me surprend... J'attends de voir ce qui va tomber et ne sais pas trop à quoi m'attendre. Voilà, c'était un peu long mais je préfère vous donner toutes les cartes