ESP / ASR défaillant et arrêt moteur sur autoroute

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

ESP / ASR défaillant et arrêt moteur sur autoroute

Messagepar osa81 » 25 Décembre 2019, 22:27

Hello tout le monde,

Comme indiqué sur mon post de présentation, ma 207 fraîchement achetée d'occasion m'a fait une petite frayeur sur la route des vacances samedi soir... Petit descriptif aussi détaillé que possible de la situation pour les curieux:

J'achète le véhicule à un particulier il y a maintenant deux semaines après un essai de plus d'une demi-heure sur route. Le véhicule est sain, bon comportement, le moteur tourne bien et la tenue de route est... chirurgicale (trains roulants arrières changés il y a moins de 20.000 km, entretien rigoureux et la voiture n'a quasiment fait que de la grande route depuis 3 ans).

Je la ramène chez moi, emprunte 50 km de route, no problem.
Deux jours plus tard, je roule encore 50 km, aucun problème.

Samedi, je pars pour la province. Manque de chance, sur le chemin, la roue arrière gauche prend un joli parpaing qui trainait sur la chaussée (à 20-25 km/h en agglo après un carrefour). La voiture saute sur le coup (comme un cabri). Je vérifie: tout va bien.

200 km plus tard, après près de 2 heures de route à 110-120, patatras, message d'alerte sur l'écran: système ESp/ASR défaillant. Je décide de lever le pied de l'accélérateur au cas où (beaucoup de vent ce soir-là) et quelques secondes plus tard, plus rien dans l'accélérateur et voyant moteur allumé. La voiture "s'éteint" littéralement et brusquement. Je laisse la titine mourir tranquillement sur la bande d'arrêt d'urgence.

Là, je vérifie... pas de problème apparent. Je décide de redémarrer et je repars . Je monte dans les tours pour accélérer rapidement (et éviter de me prendre un éventuel conducteur pas très attentif). Aucun souci, la voiture roule parfaitement et le moteur ronronne avec, j'insiste, absolument aucun signe de faiblesse. 30 minutes plus tard, rebelote: alerte ESP / ASR défaillant et le moteur qui s'éteint une nouvelle fois.

Prudent, je vois que je suis à 2 kilomètres d'une aire de repos (la bande d'arrêt d'urgence dans un virage en pleine nuit, non merci...). Je redémarre encoreune fois sans aucune difficulté, accélération sans souci jusqu'à 120 et 200m avant la sortie, pouf, ça recommence. Je laisse mourir la voiture sur l'aire de repos, appelle l'assurance, la dépanneuse... La voiture est remorquée sur une concession peugeot et mes passagers et moi continuons la route sur 200km dans un taxi payé par l'assurance.

Qu'en pensez-vous? J'ai appelé l'ancien propriétaire, qui a semblé totalement décontenancé par ce que je lui ai dit. La concession Peugeot m'a demandé l'autorisation de lancer un diag avec la valise (50 euros, aucun souci pour moi) mais je m'interroge: le concessionnaire, avant même le diagnostic, a commencé à me préparer au "scénario du pire": les 4 injecteurs à changer, ce qui me surprend... J'attends de voir ce qui va tomber et ne sais pas trop à quoi m'attendre. Voilà, c'était un peu long mais je préfère vous donner toutes les cartes ;)
osa81
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207 98g HDi 92cv 2011 noire

Re: ESP / ASR défaillant et arrêt moteur sur autoroute

Messagepar seba62 » 25 Décembre 2019, 22:56

Faut tous les code default du diag car sa ressemble à une erreur de communication avec le calculateur moteur et abs.
Donc si sur la valise sur le bloc abs tu as défaut de communication avec le calculateur moteur je c est ta panne
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207cc feline

Messagepar goujon » 25 Décembre 2019, 23:07

ca peut venir tout simplement de la pedale d'accelerateur, il y a 2 pistes qui peuvent créer ton probleme. Mais bon comme dis, il faut les codes erreurs.
207 THP - 25000 km de juillet 06
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar viper » 26 Décembre 2019, 00:27

oui car ca peut etre simple ou complique, mais en aucun cas les injecteurs !
Avec en UN pour moi.... : as tu mis ta cle de contact avec un gros porte cle avec beaucoup de cles attachés :siffle:... dans ce cas = un classique syndrome du contact volant usé qui provoque des micro coupure de contact qui mette le systeme electronique en vrac avec -> coupure moteur -> a ce moment la "anomalie ESP/ASR" "niveau d'huile " etc.....
En DEUX, je mettrais un BSM fatigué (un classique).
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar seba62 » 26 Décembre 2019, 00:39

moi je pense au 2 mais faut tous les code défaut pour valider.
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar osa81 » 26 Décembre 2019, 12:25

viper a écrit:oui car ca peut etre simple ou complique, mais en aucun cas les injecteurs !
Avec en UN pour moi.... : as tu mis ta cle de contact avec un gros porte cle avec beaucoup de cles attachés :siffle:... dans ce cas = un classique syndrome du contact volant usé qui provoque des micro coupure de contact qui mette le systeme electronique en vrac avec -> coupure moteur -> a ce moment la "anomalie ESP/ASR" "niveau d'huile " etc.....
En DEUX, je mettrais un BSM fatigué (un classique).

Il se trouve justement que ma clé PLIP est très fatiguée (elle a du mal à rester dépliée). J'avais commandé un kit pour remplacer le boitier juste avant le départ... Toujours pas de signe de la concession, je les appellerai cet après-midi et vous raconte la suite dès que j'ai des informations!

(Et merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses, ça me rassure ^^)
osa81
Nouveau

Messagepar osa81 » 26 Décembre 2019, 18:35

Alors... Verdict de la concession:

Système de préchauffage et bougies de préchauffage H.S, avec court-circuit / baisse de voltage intempestive qui met la pagaille dans l'électricité et l'électronique du véhicule. Bilan des courses: 350 euros de réparation (je respire, je m'attendais à une vraie cata) et la voiture a été passée aux rayons X pendant 2 jours :D

Pièces commandées chez Peugeot à la centrale et je récupère ma voiture dans une grosse semaine si les trains le permettent. A suivre ;)
osa81
Nouveau

Messagepar seba62 » 26 Décembre 2019, 20:15

ok mais pour moi ce n'est pas les bougie car si un court circuit le fusible aurai lâcher et pas crée de baisse de tension pour moi c'est le bsm probleme connu donc signe bien un devis pour recherche du probleme coupure moteur pas seulement remplacement bougie prechauffage .
car même si c’était l'alimentation des bougie ta voiture aurai pas couper sur autoroute comme les bougie ne sont plus alimenter donc pas de court circuit qui fait déconnais l’électronique :D .
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar osa81 » 26 Décembre 2019, 20:43

Ok. Bien noté.Je demanderai que ce soit bien mentionné sur le devis. Merci pour le conseil!
osa81
Nouveau

Messagepar viper » 26 Décembre 2019, 23:33

seba62 a écrit:ok mais pour moi ce n'est pas les bougie car si un court circuit le fusible aurai lâcher et pas crée de baisse de tension pour moi c'est le bsm probleme connu donc signe bien un devis pour recherche du probleme coupure moteur pas seulement remplacement bougie prechauffage .
car même si c’était l'alimentation des bougie ta voiture aurai pas couper sur autoroute comme les bougie ne sont plus alimenter donc pas de court circuit qui fait déconnais l’électronique :D .

tu oublie le post chauffage cause systeme anti-pollution et regeneration du fap (sur ce modele seba). Mais sinon je suis d'accord avec toi pour le reste si court circuit , le fusible dedie doit sauter... Le bsm est suspect et ils ont du touver juste le code P1351 classique du hdi...et comme c'est un modele FAP , c'etait de toute facon a corriger avant des frais plus important.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar osa81 » 27 Décembre 2019, 00:11

viper a écrit:
seba62 a écrit:ok mais pour moi ce n'est pas les bougie car si un court circuit le fusible aurai lâcher et pas crée de baisse de tension pour moi c'est le bsm probleme connu donc signe bien un devis pour recherche du probleme coupure moteur pas seulement remplacement bougie prechauffage .

tu oublie le post chauffage cause systeme anti-pollution et regeneration du fap (sur ce modele seba). Mais sinon je suis d'accord avec toi pour le reste si court circuit , le fusible dedie doit sauter... Le bsm est suspect et ils ont du touver juste le code P1351 classique du hdi...et comme c'est un modele FAP , c'etait de toute facon a corriger avant des frais plus important.

Vous me conseilleriez de changer le BSM d'ici quelques mois par précaution? Je peux "m'en tirer" pour combien en trouvant des pièces d'occasion et en m'arrangeant avec un garagiste conciliant à votre avis?
osa81
Nouveau

Messagepar viper » 28 Décembre 2019, 03:24

si le soucis est pas resolu (ce qui risque d'etre le cas) un bsm du modele le plus economique (y a de nombreux topic ici) coute moins de 100€ et cela se change en 10 minutes.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Problèmes