Néoprene a écrit:http://www.prixdumatos.com/index2.php?article=39
INTERVEW : Mr JEAN MARIE REYNAUD répond à quelques questions que nous lui avons posé.1°] Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise ? L'entreprise Jean Marie Reynaud a été créée en 1967.
Au départ très artisanale elle s'est dotée au fil des ans d'une structure qui lui permet aujourd'hui de développer et de fabriquer des produits de plus en plus performants. L'usine couvre actuellement 2000 m2. Outre son laboratoire très équipé, elle dispose d'un atelier de menuiserie acoustique permettant la réalisation de 90% des ébénisteries.
2°] D'ou vous est venu l'idée de réaliser un cd comme le MAGIC CD ?D'un constat très simple : Un haut parleur, ou tout élément mécanique (c'est la même chose avec une automobile qui ne donne ses performances maximales qu'après environ 10000 kms) n'offre des performances optimales qu'après un très long temps d'utilisation, j'en veux pour preuve le rodage que tout constructeur sérieux doit faire subir aux haut-parleurs avant les mesures (minimum 50 heures afin de stabiliser la fréquence de résonance et les jonctions mécaniques de ses éléments constitutifs).
Cette période est divisée par 10 avec l'utilisation de MAGIC CD, ce qui permet de profiter plus rapidement du réel potentiel de la chaîne. Cette très significative réduction du temps peut-être mise à profit par les revendeurs pour enfin présenter à leurs clients des systèmes à leur meilleur niveau (si tant est qu'ils en aient envie…).
3°] Pouvez-vous expliquer pourquoi est il si important de roder ses enceintes ? Un rodage achevé permettra de profiter des performances réelles de l'enceinte (mais aussi d'un lecteur CD) en particulier de sa réponse transitoire (seul critère réellement primordial dans l'appréciation de la qualité, la musique n'étant elle même constituée que d'évènements transitoires).
4°] Le fait de roder les enceintes apporte-t-il un plus significatif ? Oui et qui saute aux oreilles attentives au fur et à mesure de l'avancement du rodage, meilleurs plans sonores, grave plus en place, aigu plus " filé " définition générale meilleure, douceur d'ensemble meilleure (sauf pour les mauvais produits qui le resteront de toute façon) meilleure homogénéité générale. En un mot meilleure musicalité.
5°] Si oui, cela veut-il dire que toutes les écoutes réalisées en magasin ne servent à rien ? Elles ne servent pas à rien car le caractère d'une enceinte est perceptible dès le début mais elles ne sont en aucun cas l'exact reflet des performances du produit écouté. Pour ce qui concerne les très bons produits je considère que, non rodés, ils sont incapables de prouver leurs réelles potentialités. Compte tenu du temps moyen de démonstration en boutique pour chaque produit et de l'indispensable rotation des stocks, pratiquement aucun matériel en démonstration a fonctionné plus de 50 heures il est dans ces conditions incapable de révéler ses réelles potentialités .On peut dire sans prendre de risques que 99% des produits démontrés en boutique sont quasi neufs (moins de 10 heures de fonctionnement). Leur écoute n'est donc qu'une approche non réellement significative de leur vraie signature sonore et de leurs performances musicales.
6°] Le rodage est réalisé en même temps sur l'ensemble de l'enceinte (basse, tweeter,etc...) ? Les bandes de bruit aléatoires enregistrées sont centrées sur des fréquences différentes, les plages du disque peuvent donc être utilisées séparement pour traiter au mieux les parties du spectre qui nécessitent un rodage particulier.
Les 5 premières plages du disque sont très utiles pour le rodage des parties mécaniques d'un lecteur CD par exemple.
La plage de bruit rose sera réservée au rodage des câbles (si si cela s'entend....).
7°] Et pour le caisson de basses, il y at'-il des indications particulières ?Seules les 5 premières plages du disque peuvent être utilisées compte tenu de la bande passante très limitée d'un vrai Subwoofer.
8°] Au bout de combien de temps une enceinte est considérée comme rodée ? C'est extrêmement variable, cela dépend beaucoup de la technologie de ses haut parleurs, du niveau sonore auquel elle est généralement utilisée et du type de musique écoutée. Il est bien évident qu'une écoute à fort niveau avec des programmes de musique "pop" permettra un rodage plus rapide que celui obtenu en écoutant de la musique de chambre. En tout état de cause et selon mon expérience personnelle un rodage n'est réellement achevé qu'au bout d'au minimum 200 heures de fonctionnement (certaines enceintes évoluent encore qualitativement bien au delà de 200 heures).
9°] Doit-on disposer les enceintes d'une certaine manière pendant le rodage ? Absolument pas, la seule chose évidente c'est que leur positionnement devra dans certains cas être revu à la fin du rodage (en particulier en raison de l'extension de la réponse en grave).
10°] Avez-vous des indications particulières à préciser pour l'utilisation du MAGIC CD ?
Une extrême prudence lors de son utilisation. Compte tenu de la nature des signaux aléatoires enregistrés les sollicitations mécaniques des haut parleurs sont extrêmes sous un faible niveau de bruit, il faut donc respecter SCRUPULEUSEMENT les indications portées sur le disque afin d'éviter tout incident.
11°] Le prix annoncé pour le MAGIC est de 300 F (port compris), cela n'est t-il pas un peu cher ? C'est un outil technique très performant qui a impliqué un travail de mastering pointu et coûteux. Sa fabrication est très soignée et son tirage sera forcement limité. Le prix n'est donc pas du tout prohibitif par rapport aux investissements liés à son développement . Je ne pense pas inutile de préciser qu'il est muni de dispositifs anti-copie de dernière génération qui augmentent aussi son coût de production. Il est normal qu'un outil de travail de ce type et de cette qualité soit protégé et qu'il soit rentable commercialement . (Trouvez vous normal que certains câbles HP ou modulation coûtent des milliers de Francs, et que certains accessoires, pointes ou cônes soient beaucoup plus chers que MAGIC CD.
12°] Comment dont-on faire pour se le procurer ? Il sera disponible soit chez les revendeurs, soit directement à l'usine au même prix .
Prix : 300 frs (franco)
Prix : 150 frs H.T. pour les professionnels.
Ce CD a été réalisé avec soin, il est destiné à réduire très significativement le temps de rodage des éléments d'une chaîne haute fidélité (environ 10 fois moins de temps qu'avec un programme musical).
Il ne comporte aucune plage musicale .
Il doit donc être considéré comme un instrument purement technique et ne sera utilisé qu'avec du matériel de haute qualité. Sur ce disque est enregistré un signal de bruit aléatoire en bande étroite permettant de simuler, à un niveau de bruit raisonnable, les conditions extrêmes d'utilisation des éléments de la chaîne et en particulier, celles qui concernent toutes ses parties mécaniques ( lecteur CD et haut-parleurs).
Il doit être utilisé avec les plus extrêmes précautions afin d'éviter tout incident aux différents maillons de la chaîne (essentiellement les haut parleurs). La bande étroite de bruit aléatoire enregistrée sur ce CD provient d'un signal obtenu à travers le filtrage du signal d'un générateur de bruit blanc alimenté par une série de modulateurs et de filtres.
La résultante du signal est de 1.2 MHz de bande étroite de bruit aléatoire avec une largeur de bande réglable à 10 Hz ,31.6 Hz ,100 Hz ,316 Hz et 1000 Hz. La fréquence centrale de chaque échantillon enregistré sur ce disque a été choisie dans une bande comprise entre 2 Hz et 200 KHz.
PLAGES TECHNIQUES DU CD :1°/BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 22 Hz :
Plage 1 = largeur de bande 10 Hz
Plage 2 = largeur de bande 31.6 Hz
Plage 3 = largeur de bande 100 Hz
Plage 4 = largeur de bande 316 Hz
Plage 5 = largeur de bande 1000 Hz
Ces 5 plages sont tout particulièrement destinées au rodage des suspensions des haut parleurs de grave.
2°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 500 Hz :
Plage 6 = largeur de bande 100 Hz
Plage 7 = largeur de bande 1000 Hz
Ces deux plages sollicitent l'intégralité du cône des haut parleurs grave et médium, elles permettent d'assurer le rodage de cet élément majeur et de stabiliser la jonction mécanique entre le spider, le cône et la bobine mobile.
3°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 1500 Hz :
Plage 8 = largeur de bande 1000 Hz
Cette plage est destinée tout particulièrement au rodage des éléments du filtre
(fortes sollicitations des résonances mécaniques des selfs et condensateurs).
4°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 10KHz :
Plage 9 = largeur de bande 316 Hz
Plage 10 = largeur de bande 1000 Hz
Ces deux plages assurent un rodage optimal des suspensions et des diaphragmes des tweeters sous un très faible bruit.
5°/ BRUIT ROSE :
Plage 11 = C'est un bruit blanc filtré à -3 dB par octave, il couvre l'intégralité du spectre audible (20 Hz- 20 Khz)
avec une énergie constante.
Il est particulièrement recommandé pour le rodage des câbles de modulation et il peut être utilisé, dans ce cas,
le volume de l'amplificateur à zéro. (transmission de la modulation entre le CD et l'amplificateur par exemple).
PROCEDURE D'UTILISATION DU DISQUE :
Impératif!… Avant la lecture de ce disque mettre le volume de votre amplificateur à zéro. Procéder à la lecture de la plage 1 : Monter très progressivement le volume en regardant les cônes de vos haut parleurs de grave, leur déplacement va rapidement devenir important et désordonné malgré un faible niveau de bruit . Dès l'apparition du moindre talonnement (bobine mobile heurtant le fond de l'entrefer), réduire immédiatement le volume. Compte tenu du caractère aléatoire du niveau du signal l'optimisation de ce réglage sera effectué sur une période de temps d'une minute environ. Une fois le niveau ajusté ne plus toucher aux réglages de l'amplificateur lors de la lecture des plages successives du disque. Le manquement à cette précaution impérative pourrait entraîner des incidents techniques dont nous nous ne serions en aucun cas responsables. Chaque nouvelle utilisation de ce disque, même partielle, impliquera la même procédure de réglage. Pour le rodage des haut parleurs on pourra connecter les deux enceintes en opposition de phase et les positionner face à face assez près l'une de l'autre (30 cm environ), le bruit généré sera ainsi réduit (court-circuit acoustique) le rodage s'effectuant tout aussi efficacement.