Son d'origine dans une 207

Ce forum est dédié aux équipements embarqués : RT3/RD4, installation Hi-Fi, GPS et autres équipements électroniques et multimédia...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar wolfi » 01 Juillet 2006, 15:15

Il faut toujours roder des HP !!!!

Il exicte diverses et de nombreuses techniques pour le faire, qui ma foi, sont parfois un peu fantaisiste.
Mais il est clair qu'un HP a besoin d'une centaine d'heures, en gros 1-2 mois d'écoute quotidienne, pour se réveiller et donner le meilleur de lui même ;)

Bien sur, comme tout ce qui concerne l'hifi, entendre et s'apercevoir du réveille d'un HP, sera plus facile sur une install de haute qualité :sol:
Team "n'a plus de 207" :)
wolfi
Lionceau
Lionceau

Messagepar tintinator » 01 Juillet 2006, 15:18

faut il faire une vidange aussi? ^_^
tintinator
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar iznogood » 02 Juillet 2006, 16:14

tintinator a écrit:
c'est bien la premiere fois que j'entends parler de rodage de hp en 20 ans de metier... ^o)

Pour autant, je peux t'affirmer que la réponse du hp évolue au fil des heures d'utilisation.

Un petit exemple: j'ai eu successivement deux subs de la même marque dans mon véhicule (un occasion que j'ai remplacé par un neuf): ben quand je suis passé au neuf: plus de grave :eek: , j'ai été obligé de remonter sévèrement les gains de l'ampli pour que çà remue un peu.

Après une vingtaine d'heure passées dans la voiture, j'ai été obligé de rebaissé le niveau car le sub jouait trop fort par rapport au reste de l'instal'.

Idem avec mon caisson de home cinema, au départ çà voulait pas faire de grave, après une dizaine de films c'était ok! :P
207 1.4L 16V 5p Urban Noir Obsidien
iznogood
Petit Félin

Messagepar pilou » 03 Juillet 2006, 08:52

comme pour les moteurs, il ne faut pas monter au delà de 3000 battements/heure pour les premiers 1500km :lol:
pilou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar wolfi » 03 Juillet 2006, 15:46

pilou a écrit:comme pour les moteurs, il ne faut pas monter au delà de 3000 battements/heure pour les premiers 1500km :lol:
bah.. ouip !!!

il ne faut pas pousser un HP, lors de ses premiers battements ! :lang:
Team "n'a plus de 207" :)
wolfi
Lionceau
Lionceau

Messagepar neoprene » 06 Juillet 2006, 12:30

http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/map.htm

La mise au point :
Mise à jour : samedi 21 février 2004.

Rodage des haut-parleurs :

Un haut-parleur neuf ne donnera le meilleurs de lui même qu'après un temps de rodage de 100 à 200 heures minimum.

Pendant la période de rodage il ne faut surtout pas tirer de conclusions hâtives sur la qualité d'écoute : Il y a des améliorations plus que sensibles.
Ces améliorations concernent aussi bien :
Le grave, les suspensions s'assouplissent un peu, cela change la réponse dans le grave et donc l'évent du bass-reflex.
Le médium ou certaines duretés intolérables disparaissent.

La meilleure méthode pour roder un haut-parleur est d'écouter de la musique...
Certain vont jusqu'a mettre un CD en boucle 24 heures sur 24 pendant un week-end ou ils sont absent. N'est-ce pas un peu excessif ?
D'autre vont prendre un générateur de fréquence, et injecter au haut-parleur du 20 Hz pendant 2 H, puis du 25 Hz, etc..., selon une méthode savante et parfaitement empirique.
J'ai entendu parler d'un disque de rodage de Jean Marie REYNAUD qui me laisse parfaitement dubitatif : Roder les haut-parleur, OK. Mais les électroniques...

Ma méthode est simple, 100 à 200 heures, avec les musiques que j'aime, a la fréquence habituelle d'écoute, ai niveau habituel d'écoute.
Et s'il faut un a deux mois pour y arriver, je reste patient pendant cette période...

http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/preambule.htm

Néoprene a écrit:http://www.prixdumatos.com/index2.php?article=39

INTERVEW : Mr JEAN MARIE REYNAUD répond à quelques questions que nous lui avons posé.

1°] Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise ?
L'entreprise Jean Marie Reynaud a été créée en 1967.
Au départ très artisanale elle s'est dotée au fil des ans d'une structure qui lui permet aujourd'hui de développer et de fabriquer des produits de plus en plus performants. L'usine couvre actuellement 2000 m2. Outre son laboratoire très équipé, elle dispose d'un atelier de menuiserie acoustique permettant la réalisation de 90% des ébénisteries.

2°] D'ou vous est venu l'idée de réaliser un cd comme le MAGIC CD ?
D'un constat très simple : Un haut parleur, ou tout élément mécanique (c'est la même chose avec une automobile qui ne donne ses performances maximales qu'après environ 10000 kms) n'offre des performances optimales qu'après un très long temps d'utilisation, j'en veux pour preuve le rodage que tout constructeur sérieux doit faire subir aux haut-parleurs avant les mesures (minimum 50 heures afin de stabiliser la fréquence de résonance et les jonctions mécaniques de ses éléments constitutifs).
Cette période est divisée par 10 avec l'utilisation de MAGIC CD, ce qui permet de profiter plus rapidement du réel potentiel de la chaîne. Cette très significative réduction du temps peut-être mise à profit par les revendeurs pour enfin présenter à leurs clients des systèmes à leur meilleur niveau (si tant est qu'ils en aient envie…).

3°] Pouvez-vous expliquer pourquoi est il si important de roder ses enceintes ?
Un rodage achevé permettra de profiter des performances réelles de l'enceinte (mais aussi d'un lecteur CD) en particulier de sa réponse transitoire (seul critère réellement primordial dans l'appréciation de la qualité, la musique n'étant elle même constituée que d'évènements transitoires).

4°] Le fait de roder les enceintes apporte-t-il un plus significatif ?
Oui et qui saute aux oreilles attentives au fur et à mesure de l'avancement du rodage, meilleurs plans sonores, grave plus en place, aigu plus " filé " définition générale meilleure, douceur d'ensemble meilleure (sauf pour les mauvais produits qui le resteront de toute façon) meilleure homogénéité générale. En un mot meilleure musicalité.

5°] Si oui, cela veut-il dire que toutes les écoutes réalisées en magasin ne servent à rien ?
Elles ne servent pas à rien car le caractère d'une enceinte est perceptible dès le début mais elles ne sont en aucun cas l'exact reflet des performances du produit écouté. Pour ce qui concerne les très bons produits je considère que, non rodés, ils sont incapables de prouver leurs réelles potentialités. Compte tenu du temps moyen de démonstration en boutique pour chaque produit et de l'indispensable rotation des stocks, pratiquement aucun matériel en démonstration a fonctionné plus de 50 heures il est dans ces conditions incapable de révéler ses réelles potentialités .On peut dire sans prendre de risques que 99% des produits démontrés en boutique sont quasi neufs (moins de 10 heures de fonctionnement). Leur écoute n'est donc qu'une approche non réellement significative de leur vraie signature sonore et de leurs performances musicales.

6°] Le rodage est réalisé en même temps sur l'ensemble de l'enceinte (basse, tweeter,etc...) ?
Les bandes de bruit aléatoires enregistrées sont centrées sur des fréquences différentes, les plages du disque peuvent donc être utilisées séparement pour traiter au mieux les parties du spectre qui nécessitent un rodage particulier.
Les 5 premières plages du disque sont très utiles pour le rodage des parties mécaniques d'un lecteur CD par exemple.
La plage de bruit rose sera réservée au rodage des câbles (si si cela s'entend....).

7°] Et pour le caisson de basses, il y at'-il des indications particulières ?
Seules les 5 premières plages du disque peuvent être utilisées compte tenu de la bande passante très limitée d'un vrai Subwoofer.

8°] Au bout de combien de temps une enceinte est considérée comme rodée ?
C'est extrêmement variable, cela dépend beaucoup de la technologie de ses haut parleurs, du niveau sonore auquel elle est généralement utilisée et du type de musique écoutée. Il est bien évident qu'une écoute à fort niveau avec des programmes de musique "pop" permettra un rodage plus rapide que celui obtenu en écoutant de la musique de chambre. En tout état de cause et selon mon expérience personnelle un rodage n'est réellement achevé qu'au bout d'au minimum 200 heures de fonctionnement (certaines enceintes évoluent encore qualitativement bien au delà de 200 heures).

9°] Doit-on disposer les enceintes d'une certaine manière pendant le rodage ?
Absolument pas, la seule chose évidente c'est que leur positionnement devra dans certains cas être revu à la fin du rodage (en particulier en raison de l'extension de la réponse en grave).

10°] Avez-vous des indications particulières à préciser pour l'utilisation du MAGIC CD ?
Une extrême prudence lors de son utilisation. Compte tenu de la nature des signaux aléatoires enregistrés les sollicitations mécaniques des haut parleurs sont extrêmes sous un faible niveau de bruit, il faut donc respecter SCRUPULEUSEMENT les indications portées sur le disque afin d'éviter tout incident.

11°] Le prix annoncé pour le MAGIC est de 300 F (port compris), cela n'est t-il pas un peu cher ?
C'est un outil technique très performant qui a impliqué un travail de mastering pointu et coûteux. Sa fabrication est très soignée et son tirage sera forcement limité. Le prix n'est donc pas du tout prohibitif par rapport aux investissements liés à son développement . Je ne pense pas inutile de préciser qu'il est muni de dispositifs anti-copie de dernière génération qui augmentent aussi son coût de production. Il est normal qu'un outil de travail de ce type et de cette qualité soit protégé et qu'il soit rentable commercialement . (Trouvez vous normal que certains câbles HP ou modulation coûtent des milliers de Francs, et que certains accessoires, pointes ou cônes soient beaucoup plus chers que MAGIC CD.

12°] Comment dont-on faire pour se le procurer ?
Il sera disponible soit chez les revendeurs, soit directement à l'usine au même prix .
Prix : 300 frs (franco)
Prix : 150 frs H.T. pour les professionnels.

Ce CD a été réalisé avec soin, il est destiné à réduire très significativement le temps de rodage des éléments d'une chaîne haute fidélité (environ 10 fois moins de temps qu'avec un programme musical).
Il ne comporte aucune plage musicale .

Il doit donc être considéré comme un instrument purement technique et ne sera utilisé qu'avec du matériel de haute qualité. Sur ce disque est enregistré un signal de bruit aléatoire en bande étroite permettant de simuler, à un niveau de bruit raisonnable, les conditions extrêmes d'utilisation des éléments de la chaîne et en particulier, celles qui concernent toutes ses parties mécaniques ( lecteur CD et haut-parleurs).
Il doit être utilisé avec les plus extrêmes précautions afin d'éviter tout incident aux différents maillons de la chaîne (essentiellement les haut parleurs). La bande étroite de bruit aléatoire enregistrée sur ce CD provient d'un signal obtenu à travers le filtrage du signal d'un générateur de bruit blanc alimenté par une série de modulateurs et de filtres.

La résultante du signal est de 1.2 MHz de bande étroite de bruit aléatoire avec une largeur de bande réglable à 10 Hz ,31.6 Hz ,100 Hz ,316 Hz et 1000 Hz. La fréquence centrale de chaque échantillon enregistré sur ce disque a été choisie dans une bande comprise entre 2 Hz et 200 KHz.

PLAGES TECHNIQUES DU CD :

1°/BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 22 Hz :
Plage 1 = largeur de bande 10 Hz
Plage 2 = largeur de bande 31.6 Hz
Plage 3 = largeur de bande 100 Hz
Plage 4 = largeur de bande 316 Hz
Plage 5 = largeur de bande 1000 Hz

Ces 5 plages sont tout particulièrement destinées au rodage des suspensions des haut parleurs de grave.

2°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 500 Hz :
Plage 6 = largeur de bande 100 Hz
Plage 7 = largeur de bande 1000 Hz

Ces deux plages sollicitent l'intégralité du cône des haut parleurs grave et médium, elles permettent d'assurer le rodage de cet élément majeur et de stabiliser la jonction mécanique entre le spider, le cône et la bobine mobile.

3°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 1500 Hz :
Plage 8 = largeur de bande 1000 Hz

Cette plage est destinée tout particulièrement au rodage des éléments du filtre
(fortes sollicitations des résonances mécaniques des selfs et condensateurs).

4°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 10KHz :
Plage 9 = largeur de bande 316 Hz
Plage 10 = largeur de bande 1000 Hz

Ces deux plages assurent un rodage optimal des suspensions et des diaphragmes des tweeters sous un très faible bruit.

5°/ BRUIT ROSE :
Plage 11 = C'est un bruit blanc filtré à -3 dB par octave, il couvre l'intégralité du spectre audible (20 Hz- 20 Khz)
avec une énergie constante.
Il est particulièrement recommandé pour le rodage des câbles de modulation et il peut être utilisé, dans ce cas,
le volume de l'amplificateur à zéro. (transmission de la modulation entre le CD et l'amplificateur par exemple).

PROCEDURE D'UTILISATION DU DISQUE :

Impératif!… Avant la lecture de ce disque mettre le volume de votre amplificateur à zéro. Procéder à la lecture de la plage 1 : Monter très progressivement le volume en regardant les cônes de vos haut parleurs de grave, leur déplacement va rapidement devenir important et désordonné malgré un faible niveau de bruit . Dès l'apparition du moindre talonnement (bobine mobile heurtant le fond de l'entrefer), réduire immédiatement le volume. Compte tenu du caractère aléatoire du niveau du signal l'optimisation de ce réglage sera effectué sur une période de temps d'une minute environ. Une fois le niveau ajusté ne plus toucher aux réglages de l'amplificateur lors de la lecture des plages successives du disque. Le manquement à cette précaution impérative pourrait entraîner des incidents techniques dont nous nous ne serions en aucun cas responsables. Chaque nouvelle utilisation de ce disque, même partielle, impliquera la même procédure de réglage. Pour le rodage des haut parleurs on pourra connecter les deux enceintes en opposition de phase et les positionner face à face assez près l'une de l'autre (30 cm environ), le bruit généré sera ainsi réduit (court-circuit acoustique) le rodage s'effectuant tout aussi efficacement.
padawan d'Iznowgoude
neoprene
Nouveau

Messagepar Calimero » 06 Juillet 2006, 12:39

Bonjour à toi et bienvenue :coucou:

Je t'invite à venir lire ce post : A lire avant toute chose. Et à venir te présenter aux autres ici : Salle d'accueil des nouveaux membres
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur

Messagepar iznogood » 06 Juillet 2006, 13:01

Bon bah je crois que tout est dit pour le rôdage... :P
207 1.4L 16V 5p Urban Noir Obsidien
iznogood
Petit Félin

Messagepar tintinator » 06 Juillet 2006, 13:13

iznogood a écrit:Bon bah je crois que tout est dit pour le rôdage... :P

en effet, il n'ya pas d'age pour le rot... [flood revendication inside] :lol:
tintinator
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar west_indies » 06 Juillet 2006, 14:05

:cop:
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar tintinator » 06 Juillet 2006, 14:18

west_indies a écrit::cop:
:lang:

suppot de modo !!
tintinator
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar DavidInitial » 07 Juillet 2006, 08:22

Tiens je savais pas qu'il y avait un rodage pour des HP...

Je suivrais ce conseil, mais à mon avis l'amélioration et minime...Et 200 heures c'est quand même beaucoup... :oops:

:)
Peugeot 207 :207montebello: EP VTi

Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR

Montebello Boys
DavidInitial
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tintinator » 07 Juillet 2006, 08:55

DavidInitial a écrit:Tiens je savais pas qu'il y avait un rodage pour des HP...

Je suivrais ce conseil, mais à mon avis l'amélioration et minime...Et 200 heures c'est quand même beaucoup... :oops:

:)

surtout que pendant 200 heures tu ne dois pas mattre n'importe quoi comme musique, uniquement du jacques lantier... :lol: :lol: :lol: :lol:
tintinator
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tintinator » 20 Août 2006, 18:17

quelqu'un a t'il deja metionné la puissance du RD4? ^o)
tintinator
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar HarikenRed » 21 Août 2006, 08:08

tintinator a écrit:quelqu'un a t'il deja metionné la puissance du RD4? ^o)

D'après le site de Blaupunkt, ce serait du 4x15W (largement suffisant vu que la voiture n'est pas bruyante ;) )
http://www.blaupunkt.com/de/7643141392_detail.html

Je suppose que les caractéristiques de la version VDO-Siemens sont les mêmes...
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tintinator » 21 Août 2006, 09:00

il n'est pas preciser si il s'agit de w RMS... mais bon, j'imagine que oui... vaut mieux du 15 w de qualité que du 45 de merde... ^_^
tintinator
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar HarikenRed » 21 Août 2006, 09:54

Oui, c'est du RMS.
Contrairement aux HP de PC de 5cm de diamètre, donnés pour 240W (PMPO) :P ... Mais bien sûr...

Image
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tintinator » 21 Août 2006, 11:21

en tout cas, j'ai ete frappé par l'aspect "cocon" de la 207... les bruits exterieurs sont peu perceptibles?
tintinator
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar HarikenRed » 21 Août 2006, 11:49

Oui, ils sont peu perceptibles, au niveau des bruits d'air c'est très bon (bien mieux que mon ex 306, ouhlala!!).
Ce sont les bruits de roulement sur sol dégradé qui sont un peu présents, c'est tout...

Image
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar alex » 21 Août 2006, 13:14

En tout cas la qualité du son avec les haut-parleurs d'origines est vraiment très bonne.
:207obsidien: 207 CC VTi 120 Féline - Noir obsidien - Système JBL - Windstop - Sièges chauffants
alex
Petit Félin

Messagepar HarikenRed » 21 Août 2006, 13:43

Entièrement d'accord. J'avais été bluffé quand j'avais testé une Urban. Très bons. :ok:

Image
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Milka » 21 Août 2006, 16:46

ah, ba ça me rassure parce que j'avais hésité à prendre le jbl, et finalement non (budjet sérré), et j'avais un peu peur car on dit que au niveau insonoration c'était pas terrible (c'est une 1.6l hdi 90ch), et donc du coup avec un son pas terrible non plus c'est bof.
Enfin bon, je verrais bien quand je l'aurais pour tester.
207 1,6 HDI 90ch, executive pack. Bleu montebello. Option : TVP, Pack visi 2, mp3.
Milka
Petit Félin

Messagepar tintinator » 21 Août 2006, 16:57

il me tarde de decouvrir tout cela de moi meme ! :lover:
tintinator
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar marcelvoodoo » 21 Août 2006, 17:08

En tout cas moi je regrette pas du tout le JBL, meme si le son d'origine est effectivement bon.
--> 207 1,6 HDI 90CV 5p Sport Pack noir obsidien avec toit panoramique, JBl, mp3, Bluetooth, pack visibilité 2, becquet et antenne courte <--
marcelvoodoo
Petit Félin

Messagepar tintinator » 22 Août 2006, 08:01

l'ergonomie des commandes au volant, est elle bonne? ^o)
tintinator
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar HarikenRed » 22 Août 2006, 08:19

Franchement: Oui! Tout tombe bien sous les doigts en plus.

Juste l'histoire de la navigation MP3 qui a 2 défauts (inhérents au logiciel) avec la commande au volant:
- A la fin d'un repertoire, si on fait NEXT, il ne passe pas au prochain repertoire, mais repart du début de l'actuel
- Impossible d'activer la liste des MP3 avec la molette, il faut appuyer sur LISTE du RD4 avant (c'est nul ca)

Image
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar pilou » 22 Août 2006, 08:21

+1 pour Hariken.
pilou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Sp36m3n » 22 Août 2006, 08:56

+2 pour moi ^^
207 1.6 16s 110 ch Sport Pack Orange Salamanque
En option : Lecteur mp3 + Alarme/Supercondamnation + Toit vitré panoramique + Pack JBL + Pack visibilté 2 + antenne de 207 CC
Teintage des vitres : Full Carbone
A vendre
Sp36m3n
Félin
Félin

Messagepar HarikenRed » 22 Août 2006, 09:12

Qui dit mieux? ;)

Image
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tintinator » 22 Août 2006, 09:16

quel est le niveau moyen de volume que vous mettez? le maximum est a combien d'ailleurs? ^o)
tintinator
Accro du lion
Accro du lion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements embarqués, Hi-Fi et Multimédia