[Résolu] Clim: Pb t° intéreur et ventillo moteur

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[Résolu] Clim: Pb t° intéreur et ventillo moteur

Messagepar Zuider » 13 Juin 2007, 21:04

Je vais peut être me faire taper sur les doigts.
Merci de me rediriger si le sujet a été abordé ^o)

Alors voila, j'ai une 207 sport pack hdi 110cv (belle achat :lover: )
J'ai la clim auto, bizone (de série).

Mais voila, la t° ne correspond pas à mes attentes.
Un coup c'est froid et sans raison ca refroidi pu trop.
Il fait très chaud dehors et je met ma clim sur 18-19.
Ca devrait qd mm bien refroidir...!

De plus, à chaque fois que j'enclenche ma clim (en A/C ou en auto) le ventillo de mon moteut tourne à fond, et tout le temps.
Dès que j'enleve A/C (la clim), le ventillo s'arrête.

Qq'un a déjà eu ce probleme ? Que faire ?
J'ai pris rendez-vous pour le 26 juin, mais y fait chaud, c'est looong :P
C'est frustrant!!

Merci d'avance si vous avez un début de solution ;)
Modifié en dernier par Zuider le 27 Juillet 2007, 18:38, modifié 1 fois.
:207obsidien: 207 HDI 110cv Sport Pack Noire, mp3, TVP, 5p
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Messagepar HarikenRed » 13 Juin 2007, 21:07

Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ici ait eu ce problème! :unsure:

Peut-être une sonde défectueuse...
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Messagepar Tm » 13 Juin 2007, 21:09

Idem... Jamais entendu parler de ça :bah:
Trop trop belle aussi ma 207 :lover:
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Messagepar Zuider » 13 Juin 2007, 21:12

Ha dommage.

Elle a pas encore une semaine...
Tout neuf et des problèmes, c'est pas cool...

Mais bon, l'est super qd mm :dance:
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Messagepar neoxlefou » 13 Juin 2007, 21:31

18 c'est vraiment froid.

la clim c'est comme le frigo ca ne peut pas tourner en permanence.

elle peut donc s'arreter pour plusieur raison :
- evacuer la chaleur generer par la production de froid (comme le radiateur derriere ton frigo)
- tu es arrivé à 18° dans l'habitacle et il n'y a pas de raison de souffler encore de l'air froid.

le moteur qui tourne, ben faut alimenter la clim, et ca genere de la chaleur (voir le coup du frigo plus haut) et il faut donc refroidir les circuits.

ca m'est meme arrivé que la clim souffle froid en hiver (-2°C dehors) alors que je demandais 20°C dans l'habitacle.

pourquoi ? simplement parce qu'on etait 3 dans la voiture et que l'on degageait de la chaleur humaine (> 20°C) donc la clim cherchait à faire baisser la temperature...
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Messagepar tintinator » 13 Juin 2007, 21:43

HarikenRed a écrit:Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ici ait eu ce problème! :unsure:

Peut-être une sonde défectueuse...



:+1:
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Messagepar mec-84 » 13 Juin 2007, 21:45

Je tient a faire un rappel le réglage affiché sur l'afficheur n'est pas la température demandé dans la voiture mais un niveau de confort, c'est pas parce que tu met 18 que tu va avoir 18°.
Pour ce qui est du ventilo du radiateur qui démarre quand tu met le clim en marche je peut pas te dire si ça fait pareil sur la mienne du fait que j'arréte jamais la clim et que la voiture démarre avec, mais je penserait que ça soit logique du fait que tes obligé de démarré le compresseur de la clim et que ce compresseur fonctionne avec le moteur de la voiture, ça doit activé une marche forcé du ventilateur de refroidissement le temp que la clim démarre.
A tu essayé d'ecouté si le ventilo s'arréte et si oui au bout de combien de temp.
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Messagepar Ricos6 » 13 Juin 2007, 21:58

Pour rien d'anormal par rapport à ça, mon ventilo tourne plus facilement qaund la clim fonctionne, sur ma golf l'enclechement de la clim entraine celui du ventilo...
Pour le reste, il est normal que la clim mette un certain temps à refroidir un habitacle chaud.
" L'idéal de la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur. "

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Messagepar HarikenRed » 13 Juin 2007, 22:00

Oui mais "à fond et tout le temps", ca ne me fait jamais ca! :bah:
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Messagepar Zuider » 13 Juin 2007, 22:05

Je n'arrive pas à la T° voulu car le froid souffle mais pas lgtps...

Le niveau de bruit du ventillo est tjs au max, même aprè un long moment (avec la clim en marche, sinon pas de ventillo qd la clim est éteint)

Ma belle mere a une 207 trendy avec clim manuelle, on entend jamais son ventillo.


Récap:

- pas d'air froid (sauf qq fois et pas lgtps)
- ventilo tjs a fond (dc bcp de bruit) >> si clim enclenché

Bizarre... :bah:
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Messagepar Oum » 13 Juin 2007, 22:17

le ventilo tourne effectivement beaucoup plus avec la clim et ensuite ça peut devenir permanent avec certain moteur. Pour mémoire une 306 avait les ventilo qui tournaient en permance avec la clim et on ne l'entend pas trop de l'habitacle vitre fermé (intéret de la clim)
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A vendre 207 Style 1,4 HDI Rouge Aden 3P - Régulateur/limiteur de vitesse - 01/2008 - 23 000 km - 12 500 €

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Messagepar neoxlefou » 13 Juin 2007, 23:08

Zuider a écrit:[...]
Récap:

- pas d'air froid (sauf qq fois et pas lgtps)
- ventilo tjs a fond (dc bcp de bruit) >> si clim enclenché

Bizarre... :bah:


le ventilo c'est celui des bouches d'aeration ou celui du moteur ?
pas d'air froid, c'est un peu genant.

chez moi dans ma caisse, si je ne veux pas entendre les ventilos de ventilation à fond, je commence avec 5° max entre la temperature exterieur et demandé

s'il fait 30 dehors, je met la clim à 25 histoire aussi de ne pas trop tirer sur le moteur.

puis je baisse la temperature progressivement.

sinon il est evident que s'il fait 30 dehors et que tu souhaites 18° il va falloire en mettre de l'air froid pour baisser la temperature.

et pour avoir de l'air froid il faut que le moteur chauffe (echange calorifique la chaleur du moteur aide la clim à faire du froid)...
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Messagepar Hugo01 » 14 Juin 2007, 11:28

neoxlefou a écrit :
et pour avoir de l'air froid il faut que le moteur chauffe (echange calorifique la chaleur du moteur aide la clim à faire du froid)...


Bonjour.

Heu pas vraiment la clim produit du froid à l'aide d'un frigorigène. En particulier c'est la détente de ce frigorigène dans l'évaporateur qui produit le froid. Ensuite, ce fluide chargé en calories est compressé puis refroidit dans le condenseur situé l'avant du véhicule. Le fluide revient ensuite dans l'évaporateur et le cycle est bouclé.

Le refroidissement du condenseur (qui n'est en fait qu'un radiateur) est fait par air et comme le radiateur du moteur un ventilateur d'appoint assiste le condenseur en cas de refroidissement insuffisant (faible vitesse). Je pense que c'est ce ventilateur qu'entend notre ami Zuider.

Ci-joint un lien intéressant sur le principe de la clim automobile : http://autotech.free.fr/autotech/clim/index.php

Le moteur n'intervient donc que pour le compresseur (énergie mécanique) ce qui entraîne une augmentation de la consommation (couple supplémentaire à fournir).

Pour en revenir au cas de Zuider je dirai déjà que 18° est une consigne trop basse : attention au rhume ! En général il vaut mieux respecter un écart de 5-6°C max pas plus avec la température extérieure. Si la clim produit bien du froid il n'y a pas de problème sur le circuit (ce qui est une bonne nouvelle). En revanche une défaillance dans l'asservissement n'est pas exclue (cas typique : une sonde de température HS).

Cordialement,
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Messagepar GreenDay » 14 Juin 2007, 13:38

:coucou:
Modifié en dernier par GreenDay le 05 Septembre 2008, 13:10, modifié 1 fois.
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Messagepar Zuider » 14 Juin 2007, 18:43

C'est bien le bruit du ventilo à l'avant du moteur.
Je mets 18 pour avoir du froid, pour tester la clim.

En rentrant, tout à l'heure, j'ai mis ma clim à 21 (idéal).
Le moteur tourne toujours autant, du début à la fin de mon trajet boulot-maison, soit environ 20min.
Certes, je ne l'entend pas à l'intérieur, mais si je baisse ma vitre je l'entend.
Les piétons doivent se demander ce qui se passe, genre le moteur trop chaud qui doit être refroidi lol (jsuis jamais à 90° en passant :p)

A noter que apparemment la clim fonctionnait bien ce soir: bien de l'air un peu frais.

Mais elle souffle du froid quand elle veux...

J'ai testé la clim avec du chaud, pas de problème ca chauffe :)
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Messagepar Ricos6 » 14 Juin 2007, 22:28

Il faudrait que tu fasses verifier la temperature de l'air qui sort par les bouches d'aeration par Peugeot, ils te mettront une sonde pour tester ça, ton ventilo moteur doit tourner pour moi c'est une certitude, sur ma VW (je sais c'est pas une pigeot mais bon...) le ventilo tournait en permanence avec la clim enclenchée !
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Messagepar Zuider » 21 Juillet 2007, 12:47

Petit retour concernant mon problème.
Ils avaient oublié de mettre du gaz.
Il n'y en avait pas assez...

Maintenant c'est tout bon.

Voilou :dance:
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Messagepar Ricos6 » 22 Juillet 2007, 10:30

Cela peut être également une fuite de gaz. Si c'est c'est ça tu le sauras bien assez tôt car les symptômes reviendront.
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Messagepar Hugo01 » 22 Juillet 2007, 13:03

Ricos6 a écrit:Cela peut être également une fuite de gaz. Si c'est c'est ça tu le sauras bien assez tôt car les symptômes reviendront.


En effet. D'ailleurs bizarre qu'une recherche de fuite n'ait pas été faite car une perte de gaz sur un véhicule de cet âge n'est pas normale :unsure:

Cordialement,
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Messagepar Zuider » 22 Juillet 2007, 18:37

Elle n'a jamais marcher. Donc ca date du début.
Par contre, oui, si ca le refait, je saurais d'où ca vient.

Par contre, je suis très déçu de ma concession... sont pas très doué...
Je l'avais laissé 2 jours, pour me dire que tout allait bien...
Je l'ai donc ramené en période de chaleur pour qu'il se rende compte du pb.
Pas terrible...!
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Messagepar mathiew78 » 13 Juin 2010, 22:57

Juste pour info:
je viens d'acheter d'occasion une 207 HDI 110 FAP qui a 6 mois et 400 km.
J'ai aussi des inquiétudes sur le bruit que fait le ventilateur. Il tourne en permanence lorsque la clim est activée.
Est-ce que depuis que tu as rechargé en gaz, tu as de nouveau eu ce bruit ?
Une fuite est surprenante au bout de 400 km, non ?
Merci.
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Messagepar mathiew78 » 13 Juin 2010, 23:02

Juste pour info:
je viens d'acheter d'occasion une 207 HDI 110 FAP qui a 6 mois et 400 km.
J'ai aussi des inquiétudes sur le bruit que fait le ventilateur. Il tourne en permanence lorsque la clim est activée.
Est-ce que depuis que tu as rechargé en gaz, tu as de nouveau eu ce bruit ?
Une fuite est surprenante au bout de 400 km, non ?
Merci.
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Messagepar Gérard B. » 13 Juin 2010, 23:19

mathiew78 a écrit:J'ai aussi des inquiétudes sur le bruit que fait le ventilateur. Il tourne en permanence lorsque la clim est activée.


Tout à fait normal : quand on est sur position A/C, le ventilateur tourne toujours tout le temps; c'est ce qu'on m'avait dit déjà pour le fonctionnement de la clim de la 206 S 16....

Par contre, je suis d'accord, cette clim n'est pas terrible; il faut être sur 18 si on veut avoir 25 ou 26 ° C à l'intérieur car la surface vitrée est très importante en plus chez moi avec un toit panoramique verre (mais bien sûr les gros malins de chez Peugeot n'ont pas prévu le verre athermique = c'est du verre ordinaire, quelle hérésie puisque le pare-brise est lui athermique!!!!)
207 THP 150 de juin 2008 - 60 000 km au 01/05/2014

Chgt culasse à 32000 km (car conso d'huile > 0.7 l/1000)
http://distributionthp.free.fr/
consommation 9.6 l/100 : % A-Rte/Rte/Ville<1km = 37/27/36
soit une consommation 7.7 - 6.4 - 13.8
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Messagepar yann du 68 » 10 Août 2010, 16:53

si ton problème se représente, fait un diagnostic clim(trouve le moins cher).Avec le colorant tu trouveras l'origine de la fuite.J'ai dû changer mon condenseur fuyant à 15000 KM suite à "impact" selon le garagiste de la marque.Impact = non-prise en charge par la garantie constructeur, NB.J'ai acheté un condenseur neuf chez un fournisseur de pièces auto puis je l'ai changé moi-même(je suis devenu expert dans le démontage de bouclier AV 207!) et j'ai rajouté une grille fine tuning à l'arrière des entrées d'air du bouclier.j'ai fait recharger la clim chez le garagiste le moins cher(59€) et depuis plus de problème le tout pour 2 fois moins cher que ce que me demandait le garagiste de la marque.Au fait, j'ai jamais trouvé le fameux"impact" sur mon vieux condenseur qui fuyait.SLT.
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