Je suis en train de me laisser tenter par l'achat d'une 207. Ce sera ma première voiture et un investissement non négligeable pour un indécrottable des transports en commun comme moi. Je l'utiliserai principalement en ville pour me rendre au boulot (moins de 15km par trajet) mais aussi pour quelques virées en weekend sur la cote d'Opale par ex. ... La 207 me semble pas mal pour ce programme ville/route...
Après avoir un peu regardé les différentes finitions, je me suis arrêté sur la Sporty 1.4e 95ch en 5 portes. Il s'agit d'un set d'options spécifique (?) au marché belge qui ressemble à la Premium avec quelques options de la Premium Pack
Pourquoi la Sporty et pas la Trendy ? Essentiellement pour 3 raisons:
- les feux antibrouillards ... toujours bien utile ...
- la clim (elle aurait pu etre manuelle ca m'aurait suffit mais en Belgique elle est en option sur la Trendy et c'etait 1100 euros -- autant passer à la finition suivante qui la propose en automatique et bizone !)
- la possibilité de mettre un toit vitré panoramique ... un petit luxe pour me faire plaisir ...

Sans le TVP (450 euros) et la peinture métallisée (300 euros), la Sporty est à 16320 euros. 17070 euros en tout. Avec les conditions Salon 2008, on me la fait pour 14900 euros (options comprises donc). 2170 euros de rédux ... Intéressant ...

Bon, vu que c'est la fin de l'année et que le Salon commence que le 17 janvier et qu'il se pourrait bien qu'il y ait aussi des avantages Salon concernant les taux d'intéret pour le financement de la bete, j'ai encore quelques jours devant moi avant de mettre une décision finale...
Car j'hésite encore sur certains points ... ben oui on en a jamais assez ...

- ESP: Vu mon programme je ne pense pas que ca soit utile pour moi
- Option Pack City (radar de recul + rétros ext. rabattables électriquement): le radar est-il vraiment utile si on sait faire des crénaux ? ou est-ce un gadget dont on ne peut plus se passer à la longue ? Quant aux rétro rabattables électriquement, quel avantage par rapport au manuel ?
- régulateur/limiteur de vitesse: encore une fois pas trop adapté à mon programme je pense
- mp3 ... la je dois dire que je suis un peu perdu ... sur la Sporty le lecteur CD est pilotable au volant mais n'est pas compatible mp3 ... mais ce qui m'intéresse est de pouvoir brancher une clé usb (ou un lecteur mp3) quelque part dans l'autoradio et si possible de pouvoir sélectionner les morceaux si pas depuis le volant au moins depuis la face avant de l'autoradio ... on m'a parlé d'un cable qui se branche dans l'autoradio ... j'ai aussi lu un topic sur ce forum à propos d'un box usb ... il me semble que le box usb pourrait répondre à mes attentes ... mais alors s'ajoute aussi le problème de l'ODB: type A ou type C selon les options que j'aurai choisies...

et puis dernier problème ... mais tellement personnel ... les couleurs et la sellerie ...
D'abord la sellerie. Sur la Sporty il y en a deux possibles: Maille Zindal noir/métal (tissu) ou Chirongui gris Schiste (velours). Je préfère le velours mais le problème est que dans ce cas les cadrans du TDB ont un fond noir et moi c'est le fond blanc que je veux !

Pour la couleur je voulais d'abord un bleu Montebello. Puis j'ai vu une rouge Lucifer alors que j'étais dans le bus. Ca a été comme dans la pub royal canin: tout au ralenti, elle roulait gentiment à coté du bus, le dépassant légèrement puis le laissant reprendre de la distance ... le coup de foudre !

Mais maintenant je m'inquiète pour l'entretien d'une couleur pareille ... c'est sur que je vais bichonner ma 207 mais pas au point de la laver/lustrer/polir toutes les semaines ni tous les mois .... du coup, on prend les memes et on recommence: le Lucifer en vaut-il la peine ? le Montebello ne risque t il pas d'etre tout aussi difficile à entretenir ? Il faudrait prendre un gris alors ... mais lequel ? J'aime pas trop les gris ... à part le Cendré et le Fer ...
Enfin voila, là ca fait plus d'une semaine que je suis décidé d'acheter une 207. J'ai déjà fait quelques concessionaires et j'ai donc encore plein de questions à leur poser mais d'ici la votre avis m'intéresse aussi ... moi qui n'étais pas du tout branché voitures, voila que j'en reve la nuit ! ...