Déjà l'échappement : la Clio n'a pas ce joli bruit rauque de notre "lionne" préférée ... mais bon c'est un détail.
Ensuite je dois reconnaitre que malgré les 25 CV supplémentaires (hauts perchés dans les tours) la Clio m'a déçu.
Le moteur m'a semblé très "creux" à bas et mi-régimes comparé à la 207, ce qui est assez logique car un moteur turbo à beaucoup de couple comparé à un atmosphérique, même de cylindrée suppérieure.
Quand on doit dépasser un véhicule avec la Clio, on doit obligatoirement rétrogader de 1 ou 2 rapports pour être haut dans les tours et profiter de la puissance.
En fait, pour ceux comme moi qui font aussi de la moto, la Clio se conduit un peu comme une 600 sportive 4 cylindres : càd toujours à haut régime sous peine de s'ennuyer mortellement.
La Clio F1 Team est plus proche d'une voiture de rallye, faite pour être cravaché et dotée d'un excellent chassis qui permet de passer très très vite en courbe. Le vendeur de chez Renault qui a repris le volant sur des petites routes pour me montrer les qualités de la bagnole, était aussi un excellent pilote (stage sur circuits avec Simon Jean Joseph) et m'a montré les capacités de la Clio à une vitesse hallucinante (genre virage que je passe à 80 maxi ... lui les prenait à un bon 130 !!!! J'ai cru que j'allais vomir

Vu mon style de conduite, la RC est finalement le bon choix : inutile de tirer dans le moteur pour avoir de la "pêche" et la finition intérieure est plus cossue, plus "classe" que dans la Clio.
Je regrette juste que Peugeot ne sorte pas (pour l'instant) le moteur de la RC poussé à 210 CV comme celui qui équipe la dernière Mini Cooper S ... mais à un prix plus abordable que l'onéreuse Mini.
Si je devais aller chez Renault, ce serait plutôt la Mégane RS ... qui elle est équipée d'un 2 litres turbo (en plus la nouvelle mégane est plus jolie que l'actuelle).