Salut,
Pour YellowLion,
J'avais ce genre de problème sur mon AX -> embrayage
Attention je ne dis pas que c'est ce qui t'arrive
L'embraye ne semblait pas mort car il ne patinait pas
Mais en hiver la cata pour partir du parking de mon école... Si je devais manœuvrer rien à faire la marche arrière ne voulait pas passer je devais forcer un peu et ça finissait par craquer. la honte quoi de ne pas pouvoir partir
Donc je faisais comme toi, je restais en marche arrière mais parfois je devais manœuvrer quand même.
Il me semble que la première aussi avait du mal à s'enclencher mais elle ne craquait pas elle.. C'est juste que le levier ne voulait pas bouger.
Au final, c'était un ressort sur le disque qui embraye je ne sais pas exactement quoi désolé

mais ça m'a couté un embrayage neuf
Je pars expliquer sur le topic de Kévin comment je passe la marche arrière sur la 207 (en tirant le levier quoi

)
Pour répondre à Xid69,
La marche arrière s'enclenche en 2 temps comme toutes les vitesses d'ailleurs enfin si c'est comme mon AX
Le premier cran, ça devait être le passage des synchros mais ça ne signifiait pas que les engrenages étaient bien en faces mais ils se touchaient quand même car si je relevais le pied à ce moment là, ça craquait. C'est à dire que la voiture ne bougeait pas et ça faisait craaaaaaaaaaque dans la boîte de vitesse.
Une fois ce premier cran passé, je sentais nettement un second verrouillage pour passer véritablement la vitesse et aligner les engrenages comme il le fallait.
C'était très visible en seconde sur ma voiture car pour la seconde les 2 crans n'étaient pas en face l'un de l'autre
Bon sur la 207 ça ne se sent pas sauf en marche arrière ou il faut bien vérifier d'arriver au second cran avant d'embrayer.
Personnellement, Je n'ai fait craquer la marche arrière qu'une seule fois car j'ai voulu aller trop vite. Mais ça m'est arrivé 2 ou 3 fois que le second cran de marche arrière ne s'enclenche pas dans ce cas je remets le point mort, j'embraye j'attends 1 sec le temps de relancer la boîte de vitesse à la vitesse de ralenti du moteur et après ma marche arrière passe toute seule.