[Xid69] 207 Premium 1,4 VTi 95 Blanc Banquise 5 p.

Cette section est consacrée à la présentation de votre 207, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
Si vous n'avez pas encore reçu votre 207, rendez-vous dans le forum Commande et réception de votre 207

Modérateurs: Xelamor, matouf51, Team Féline 207

Messagepar xid69 » 17 Janvier 2010, 11:12

Je rentre toujours dans mon garage en marche avant (trop compliqué en marche arrière, il faudrait faire 50 manoeuvres) donc quand je redémarre, c'est toujours en marche arrière. Et je n'ai jamais eu ce souci hormis les 2 fois où je n'avais pas pousser le levier tout à fait à fond ...
Et donc ces 2 fois là, ça donnait l'impression que quelque chose "lachait en faisant "craquer" les engrenages. Les 2 fois j'ai eu le réflexes d'appuyer l'embrayage à fond dès que le phénomène commençait et de repasser au point mort et remettre la marche arrière donc ça n'a pas été plus loin :oops:
Quant au tic tic à froid, Greywolf l'a également mentionné, mais de mon côté, il ne semble pas entendre ce bruit ^o) . J'ai quasiment le même bruit à chaud et à froid ...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 17 Janvier 2010, 11:13

xid69 a écrit:Et plus ennuyeux, j'ai voulu nettoyer une tache noire sur un enjoliveur et en frottant, j'ai arraché la couche brillante sur un petit morceau :(
Ca ne se voit que de près, mais c'est pénible, tout ça à cause de cette tache noire :mad: (surement lié au sel)

J'ai vu que les enjoliveurs coutaient 52 euros neufs :eek:
Quelqu'un sait si c'est réparable ?
est ce notamment une couche de vernis sur le plastique ??
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 17 Janvier 2010, 12:12

Salut,

Pour YellowLion,
J'avais ce genre de problème sur mon AX -> embrayage :vap:
Attention je ne dis pas que c'est ce qui t'arrive :oops:
L'embraye ne semblait pas mort car il ne patinait pas ^o)
Mais en hiver la cata pour partir du parking de mon école... Si je devais manœuvrer rien à faire la marche arrière ne voulait pas passer je devais forcer un peu et ça finissait par craquer. la honte quoi de ne pas pouvoir partir :?
Donc je faisais comme toi, je restais en marche arrière mais parfois je devais manœuvrer quand même.
Il me semble que la première aussi avait du mal à s'enclencher mais elle ne craquait pas elle.. C'est juste que le levier ne voulait pas bouger.
Au final, c'était un ressort sur le disque qui embraye je ne sais pas exactement quoi désolé :? mais ça m'a couté un embrayage neuf :vap:
Je pars expliquer sur le topic de Kévin comment je passe la marche arrière sur la 207 (en tirant le levier quoi :oops: )

Pour répondre à Xid69,
La marche arrière s'enclenche en 2 temps comme toutes les vitesses d'ailleurs enfin si c'est comme mon AX :D
Le premier cran, ça devait être le passage des synchros mais ça ne signifiait pas que les engrenages étaient bien en faces mais ils se touchaient quand même car si je relevais le pied à ce moment là, ça craquait. C'est à dire que la voiture ne bougeait pas et ça faisait craaaaaaaaaaque dans la boîte de vitesse.
Une fois ce premier cran passé, je sentais nettement un second verrouillage pour passer véritablement la vitesse et aligner les engrenages comme il le fallait.
C'était très visible en seconde sur ma voiture car pour la seconde les 2 crans n'étaient pas en face l'un de l'autre :?
Bon sur la 207 ça ne se sent pas sauf en marche arrière ou il faut bien vérifier d'arriver au second cran avant d'embrayer.
Personnellement, Je n'ai fait craquer la marche arrière qu'une seule fois car j'ai voulu aller trop vite. Mais ça m'est arrivé 2 ou 3 fois que le second cran de marche arrière ne s'enclenche pas dans ce cas je remets le point mort, j'embraye j'attends 1 sec le temps de relancer la boîte de vitesse à la vitesse de ralenti du moteur et après ma marche arrière passe toute seule.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 17 Janvier 2010, 12:33

Il y aurait donc bien 2 crans sur la marche arrière :good:

Merci pour ton explication Greywolf :bien:

Et au fait, tu parles de "synchro", s'il y a bien des synchronisations, cela veut dire que l'on peut passer la marche arrière même si le véhicule est en léger mouvement, non ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 17 Janvier 2010, 12:42

Heu... Pour la marche arrière je ne sais pas mais y'a 2 crans.
J'ai déjà conduit une voiture dont la première et la marche arrière n'étaient pas synchro. Et il y a 2 crans aussi pour la marche arrière donc je ne sais pas pour la 207.
Sur cette vieille boîte, à l'arrêt, je sentais nettement pour la première un seul et même cran. Pour les autres vitesses je sentais les synchros passer puis la vitesse. Pour la 207 et les voitures modernes c'est tellement atténué que ce n'est pas évident à dire.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 17 Janvier 2010, 13:01

En première il n'y a pas de problème, je l'ai déjà fait (dans un rond point, vitesse non nulle mais trop lente pour passer la seconde)
En marche arrière, c'est plus délicat par contre !
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 17 Janvier 2010, 13:07

double débrayage ;)
des habitudes gardées d'une ax capricieuse :vap:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 17 Janvier 2010, 15:43

Heu le double débrayage, c'est le fait de débrayer deux fois ? :?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 17 Janvier 2010, 15:56

Double pédalage, tu débrayes tu mets le point mort, tu embrayes, tu re-débrayes et tu passes la vitesse.
Double débrayage, tu débrayes, tu mets le point mort, tu embrayes, tu accélères un coup, tu débrayes, tu passes ta vitesse et tu rembrayes.
Et béh c'est plus long à écrire qu'à faire :vap:
Ça ne sert plus à rien sur une voiture moderne car justement c'est synchronisé.
Maintenant si tu es tranquillement à 50 en 4ème et que tu veux passer en 2nde :? Tu passes d'un régime moteur de ~1600t à ~4000t dans ce cas le double débrayage permet de relancer le moteur vers les 4000t et amène la boîte à une bonne vitesse de rotation, ce qui évite aux synchros de faire le boulot et de couiner et de s'user :?
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 17 Janvier 2010, 16:07

Merci pour les explications :bien:
Il m'arrive exceptionnellement de passer de 5è à 3è ou de 4è à seconde. Un ancien collègue moniteur d'auto école m'avait dit qu'on pouvait le faire à condition de freiner fortement en même temps ...
Là ça devient impossible de faire les 2 (appuyer l'accélérateur en freinant) ; donc je crois que ne vais plus faire ce type de manipulation, ce sera plus simple :D
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 17 Janvier 2010, 16:24

attention il faut freiner aussi.
Il ne faut pas sauter trop de vitesses et faire faire 3 fois le tour du compteur à l'aiguille des comptes tours :oops: la mécanique ne pas pas apprécier du tout.
Si tu freines fortement, tu ralentis la voiture tu vas avoir une différence de régime moteur moins importante même si tu sautes 2 vitesses.

http://www.feline207.net/photos/modules ... p?lid=4911

En gros, il y a 2 axes sur la boîte de vitesse, celui qui provient du moteur dont la vitesse dépend donc de la vitesse de rotation du moteur et l'axe qui provient des roues dont la vitesse dépend donc de la rotation des roues, de ta vitesse.
Si la boîte n'a pas de synchro, pour enclencher une vitesse, il faut que la rotation des engrenages soit très proche. Donc il faut que le moteur lance la vitesse de l'axe côté moteur à une rotation compatible avec la vitesse de rotation côté roue.
Donc pour ce genre de boîte, il était nécessaire pour descendre une vitesse de faire un double débrayage pour synchroniser manuellement la boîte et un double pédalage pour monter les vitesses.
Regarde le graphique, si tu es à 50 en 4ème, le moteur doit être vers 1600t alors qu'en seconde il est à 4000t.
Avec une boîte équipée de synchros, au moment où tu veux passer ta vitesse les synchros vont accélérer ou freiner la côté moteur (qui est débrayé du moteur grâce à l'embrayage) pour tendre vers une vitesse compatible avec la sortie de la boite de vitesse pour que ça s'enclenche sans faire grrrrrrcrac.
C'est une action mécanique, par frottement, donc si tu passes de 1500t à 4000tours le levier ne va pas passer facilement tu vas sentir que ça force, ce sont les synchros qui se tuent à la tâche pour synchroniser les 2 éléments de la boîte de vitesse.
J'espère que je ne suis pas trop confus dans mon explication :oops:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 17 Janvier 2010, 17:40

Heu non, ça va, c'est tout à fait compréhensible ;)
Le seul truc, c'est que je ne sais pas comment marchent les "synchros", dans la RTA, il y a des engrenages partout sur le schéma de la boite !!
Comment est ce possible d'amener progressivement 2 axes à la même vitesse ? ^o)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 17 Janvier 2010, 18:06

les synchros ce sont des bagues intermédiaires.
Lorsque tu amènes le levier pour changer ta vitesse par force mécanique ils vont tourner à la même vitesse ce qui fait que les vrais engrenages de la boite seront eux aussi synchronisés à la bonne vitesse pour être enclenchés.
Je ne trouve pas de schéma clair sur google :oops: En gros ils sont entre les engrenages.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 17 Janvier 2010, 18:51

Il a du en falloir des essais pour arriver à produire des boites de vitesses ! Ca n'est quand même pas d'une simplicité enfantine :eek:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 17 Janvier 2010, 19:05

Je trouve que le principe d'une boîte automatique est encore mieux :D
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 17 Janvier 2010, 21:08

He bien, qu'est ce que ça doit être !
J'ai entendu que pour améliorer les rendements, ils voulaient changer les embrayages, de sorte à ce que le moteur ne soit plus découplé complètement des roues. Ceci de sorte à récupérer l'énergie perdue quand on passe les vitesses (pédale d'embrayege appuyée à fond, le moteur doit continuer à tourner et c'est de l'essence ainsi consommée "pour rien")
Ces embrayages fonctionneraient à l'huile ^o)

En même temps si cette information est juste, cela devrait permettre d'aléger le travail des synchro du coup :oui:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 17 Janvier 2010, 21:13

un convertisseur de couple ? :bah:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 17 Janvier 2010, 21:23

Je ne sais pas, c'est un collègue de boulot avec une formation en mécanique qui m'en avait parlé :bah:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 25 Janvier 2010, 21:45

Petite question : vous arrive t il la même chose qu'à moi si vous ne touchez pas la voiture 6 jours ?
Au démarrage, le moteur part sans souci, j'enclenche la marche arrière (à fond) et là les roues sont comme bloquées pendant une demi seconde peut être et se débloquent d'un coup en faisant du bruit comme si on les"décollait".
Cela me faisait déjà ça sur ma vieille Clio, je pensais que c'était lié à son age ...

Petite précision (peut être a t-elle son importance :bah: ), la voiture étant dans un garage plat et fermé, je ne sers pas le frein à main et laisse le levier de vitesse au point mort.
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 25 Janvier 2010, 22:11

ça me la fait un lundi matin... :vap: une seule fois... faut dire je l'avais lavée à grande eau le vendredi soir dégouté d'avoir avalé tant de sel et il gelait le week end :oops: oui faut pas hein :cyp:
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar YanN2n » 25 Janvier 2010, 22:25

ça me l'a fait très légèrement ce matin mais seulement au niveau du train avant. Même en marche avant au démarrage. Elle n'avait pas roulé depuis un peu plus de 3 jours par contre et elle dort dehors. En fait faut y aller mollo au démarrage :lol:
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar xid69 » 25 Janvier 2010, 22:27

Moi je ne l'ai pas lavée :unsure: ... et c'était arrivé en été comme je ne l'avais pas touchée un moment aussi

Autrement sans la lver, ça ne t'arrives pas ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 25 Janvier 2010, 22:30

Non jamais mais elle dort au garage. Quand il faisait si froid il y avait 5-6 dans le garage et en été il y a 20-23 max. En général la température du garage est entre 11 et 19.
Donc quand je suis parti le lundi il ne gelait pas mais bloqué quand même.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar YanN2n » 25 Janvier 2010, 22:32

Peut être les crasses dans les mécanismes qui sèchent, durcissent avec le temps et au démarrage ça fait une petite résistance comme un très bref blocage
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar xid69 » 25 Janvier 2010, 22:34

YanN2n a écrit:ça me l'a fait très légèrement ce matin mais seulement au niveau du train avant. Même en marche avant au démarrage. Elle n'avait pas roulé depuis un peu plus de 3 jours par contre et elle dort dehors. En fait faut y aller mollo au démarrage :lol:

Oui moi aussi, c'est juste sur le train avant ; c'est vrai qu'il faut y aller mollo :D
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 25 Janvier 2010, 22:37

YanN2n a écrit:Peut être les crasses dans les mécanismes qui sèchent, durcissent avec le temps et au démarrage ça fait une petite résistance comme un très bref blocage

Encore à cause du sel ?? :oops:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 25 Janvier 2010, 22:39

GreyWolf a écrit:Non jamais mais elle dort au garage. Quand il faisait si froid il y avait 5-6 dans le garage et en été il y a 20-23 max. En général la température du garage est entre 11 et 19.
Donc quand je suis parti le lundi il ne gelait pas mais bloqué quand même.

J'ai deux garages : un à Sarralbe, isolé où il fait entre -1 et +2 sur cette période hivernale et l'autre à Nancy sous la maison où il fait plutôt entre 3 et 8°C pour la même période.
J'ai eu le phénomène dans les 2 déjà...
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar GreyWolf » 25 Janvier 2010, 22:47

Ce n'est pas humide dans ton garage ?
Sinon tu pars en marche arrière ? Je ne sais pas si ça à son importance ^o)
Je pars en marche avant.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar YanN2n » 25 Janvier 2010, 22:48

xid69 a écrit:Encore à cause du sel ?? :oops:

Peut être, et aussi les autres crasses qui viennent s'accumuler dans les mécanismes avec le temps et les roulements en temps de pluie par exemple. Ensuite tout cela sèche et durci ^_^ ce ne sont que des suppositions
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar xid69 » 25 Janvier 2010, 22:50

GreyWolf a écrit:Ce n'est pas humide dans ton garage ?
Sinon tu pars en marche arrière ? Je ne sais pas si ça à son importance ^o)
Je pars en marche avant.

Oui, je pars en marche arrière, mais une fois, j'ai poussé la voitue à la main juste pour accéder à quelque chose et ça l'a fait aussi.
xid69
Flood Addict
Flood Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ma Peugeot 207 !