Problème consommation 207 thp

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Modérateur: Team Féline 207

Problème consommation 207 thp

Messagepar niglolive » 28 Mars 2010, 22:34

Bonjour a tous, j'ai fait l'acquisition en février dernier d'une 207 thp, j'en suis très content sauf pour la consommation. En effet, j'ai une conso de 9,5l/100 sur 3500km a en moyenne 50 km/h. Je fait de la ville mais aussi de la nationale, du coup je ne comprend pas pourquoi je consomme autant.
J'ai été chez citroen ( pas peugeot car chez citroen depuis lgt, du coup 15% régulièrement), ils ont changé la durite de turbo qui était un peu fendue sur le dessous mais je fais toujours mes malheureux 400km avec un plein de SP98.

Auriez vous une idée de pourquoi je consomme autant ?
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Messagepar Kysmo » 28 Mars 2010, 22:37

Bonjour deja va faire un tour par ici

http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2

E,suite la conso du thp varie beaucoup en fonction de la température extérieur de ton rythme de conduite de la durée de tes trajets ...

Aprés 9.5L c'est pas énorme non plus si tu roule fort...
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Messagepar benoist14 » 28 Mars 2010, 23:08

Bonsoir

Moi ta conssomation ne me choque pas du tout . Pour te dire moi je suis a 8.5 de moyenne pour 480kms avec mon thp!

Pas d affolement a mon avis
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Messagepar viper » 29 Mars 2010, 12:01

:nono:
la hausse de la consomation par temps froid est signe de debut de décalage de la chaine et avant coureur de soucis de distrib...
Par contre ici, il manque de données precedentes pour determiner si cela vient de la conduite/trajet ou du soucis de distribution qui commence.
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Messagepar kilkenny84 » 29 Mars 2010, 12:05

viper a écrit::nono:
la hausse de la consomation par temps froid est signe de debut de décalage de la chaine et avant coureur de soucis de distrib... Par contre ici, il manque de données precedentes pour determiner si cela vient de la conduite/trajet ou du soucis de distribution qui commence.


En hiver en mode bouchon, donc petits trajets en ville, je consomme 2l de plus par rapport à l'été. C'est pas un problème de distrib, mais tout simplement qu'un moteur, tant qu'il n'est pas à température, consomme énormément. Et quand il fait -2°C dehors, ca met beaucoup plus de temps à chauffer que quand il en fait 30°C.

Bref explication plus que logique, pas besoin de paniquer. Et en lisant les différents topic, tous les moteurs sont concernés, distrib par chaine, anciens, neufs, ... tous!! L'écart de conso peut être plus ou moins forte, mais sur les turbo c'est très marquant.
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Messagepar viper » 29 Mars 2010, 13:07

Patos a écrit:
Il y a des notes de service.
Si tu as un garage avec qui tu t'entends bien, tu leur demande s'il y a des notes de services à l'encontre des moteurs THP... et il y en a !
Exemple: décalage de la distribution qui entraine une surconsommation minime mais visibile l'hiver, et peut casser le moteur (mon père a eu le soucis sur sa 308 THP).


Rien a ajouter
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Messagepar kilkenny84 » 29 Mars 2010, 13:49

viper a écrit:Rien a ajouter
OK, ca peut êre une cause. Mais même un moteur en super bonne santé consommera plus.

Lorsqu'il fait froid le corps d'un homme consomme plus d'énergie pour se chauffer, le moteur fait la même chose. C'est de la physique pure et dure, donc si il y a une surconsommation par temps froid celà ne veut pas forcément dire décalage de la distrib.

Tu ne peux pas dire le contraire non plus ;)
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Messagepar niglolive » 29 Mars 2010, 17:04

Merci a tous pour vos réponses, ça me rassure meme si d'un autre coté ça me déçoit, car faire 450 km avec un plein en roulant comme un papy ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
Mon cousin est un peu mon conseiller en voiture car il est dans l'équipe technique de Loeb, et il m'avait annoncé une consommation inférieure à ce que je fais actuellement. J'ai pas mal hésité entre une clio rs et la thp, et j'ai choisi la thp pour plusieurs raisons notamment la consommation, je m'attendais donc à consommer moins que la clio rs de mon frère. Enfin bon, ce n'est pas ça qui va me faire regretter mon achat !!!!
Je suis passé d'une C4 exclusive tte option HDI 136 à une thp donc c vrai que niveau conso c'est autre chose, il va falloir que je m'y habitue.
J'ai juste regretté la prise auxiliaire au début, mais j'en ai monté une donc maintenant plus de souci.
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Messagepar kilkenny84 » 29 Mars 2010, 17:09

A savoir, et de source sure, qu'un moteur turbo peut consommer beaucoup plus qu'un atmo de cylindrée supérieur suivant le type de parcours. En gros un turbo en ville avec petits parcours ,e fera pas une bonne conso puisque sur les premiers kilomètres un turbo consomme plus qu'un atmo.

Un constructeur concurrent a eu de nombreuse retours client à cause de ce phénomène, les clients ayant acheté un petit turbo pour consommer moins, mais du fait de leur parcours ils se retrouvent à consommer plus.
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Messagepar viper » 29 Mars 2010, 17:20

werlingyann a écrit:OK, ca peut êre une cause. Mais même un moteur en super bonne santé consommera plus.

Lorsqu'il fait froid le corps d'un homme consomme plus d'énergie pour se chauffer, le moteur fait la même chose. C'est de la physique pure et dure, donc si il y a une surconsommation par temps froid celà ne veut pas forcément dire décalage de la distrib.

Tu ne peux pas dire le contraire non plus ;)

oui mais pas dans des proportions importantes (sauf tres petit trajet).
disons 0.1 a 0.5 L en plus par temps froid. si ca devient 2 a 3 L il faut commencer a s'inquieter serieusement. Mais il faut avoir des conso de reference (meme conducteur/meme trajet), sinon on parles dans le vide.
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Messagepar kilkenny84 » 29 Mars 2010, 17:24

viper a écrit:oui mais pas dans des proportions importantes (sauf tres petit trajet).
disons 0.1 a 0.5 L en plus par temps froid. si ca devient 2 a 3 L il faut commencer a s'inquieter serieusement. Mais il faut avoir des conso de reference (meme conducteur/meme trajet), sinon on parles dans le vide.


Pour ma part 6km de trajets, dont 2km en mode cul à cul le matin, et les 2 premiers km, donc les plus critique pour le temps de chauffe.

Conso de 11l en été à 13l en hiver sur ce parcours quotidien
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Messagepar jazznet2004 » 29 Mars 2010, 17:33

La conso plus important l'hivers est bien connue ;)
C'est, comme il a été dit, une question de rechauffé le moteur plus froid, mais aussi une question d'air... air plus froid = air plus dense = plus de péche mais aussi plus de conso pour compensé l'enrichissement d'air... mais tout cela est théorique on peu aussi dire que l'hivers les trajets sont quasi de nuit donc les feux consomme eux aussi un peu d'énergie... l'alternateur tournant plus fort pour récupérer de l'energie...

Parcontre avec une RS 1 2 ou 3 ne donneront pas les meme conso... une RS2 était un chameau mais elle pesait 1000kg :cyp: on est loin des 1300kg de la 207.... Parcontre une Clio 3RS tu peux tabler sur 1 à 2 litres de plus que ton THP dans les mêmes condition :bah:...

Sinon pour te donner un exemple (20km) :
- Conduite avec quelques villages a passer puis départementale et un bon stop avec plein de monde donc 5mn de cul a cul : 8.5 en m'amusant régulièrement (et encore)
- 10 mn de bouchon en 2ème avec quelque rond point puis double voies a 110 sur 10km puis bouchon de 5mn puis 70 km/h sur 3Km..... : 9.5 a 10L en m'amusant moins....

C'est l'évolution de mon parcours quotidien depuis mon déménagement. Donc suivant ton parcours cela consomme vite + ou -.

A noté que je suis revenu du taf a 1H de mat (oui cela m'arrive de finir tard) : 6.5 L voir 6.0 en ayant respecter scrupuleusement les limites de vitesse (grace au régulateur)....
Comme quoi suivant le monde et la vitesse a la qu'elle on roule... cela fluctu enormément.
207 RC - 46 000km de bonheur... :) mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf :lover: et une voiture a papa
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Messagepar kilkenny84 » 29 Mars 2010, 17:37

jazznet2004 a écrit:La conso plus important l'hivers est bien connue ;)
C'est, comme il a été dit, une question de rechauffé le moteur plus froid, mais aussi une question d'air... air plus froid = air plus dense = plus de péche mais aussi plus de conso pour compensé l'enrichissement d'air... mais tout cela est théorique on peu aussi dire que l'hivers les trajets sont quasi de nuit donc les feux consomme eux aussi un peu d'énergie... l'alternateur tournant plus fort pour récupérer de l'energie...

Parcontre avec une RS 1 2 ou 3 ne donneront pas les meme conso... une RS2 était un chameau mais elle pesait 1000kg :cyp: on est loin des 1300kg de la 207.... Parcontre une Clio 3RS tu peux tabler sur 1 à 2 litres de plus que ton THP dans les mêmes condition :bah:...

Sinon pour te donner un exemple (20km) :
- Conduite avec quelques villages a passer puis départementale et un bon stop avec plein de monde donc 5mn de cul a cul : 8.5 en m'amusant régulièrement (et encore)
- 10 mn de bouchon en 2ème avec quelque rond point puis double voies a 110 sur 10km puis bouchon de 5mn puis 70 km/h sur 3Km..... : 9.5 a 10L en m'amusant moins....

C'est l'évolution de mon parcours quotidien depuis mon déménagement. Donc suivant ton parcours cela consomme vite + ou -.

A noté que je suis revenu du taf a 1H de mat (oui cela m'arrive de finir tard) : 6.5 L voir 6.0 en ayant respecter scrupuleusement les limites de vitesse (grace au régulateur)....
Comme quoi suivant le monde et la vitesse a la qu'elle on roule... cela fluctu enormément.


Tout est dit, je partage parfaitement toutes tes explications.
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Messagepar viper » 29 Mars 2010, 18:04

Pas mieux. Et puis 50Km/h de moyenne sur ville+nationale, cela aurait du me mettre la puce a l'oreille... ;-)
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Messagepar jazznet2004 » 29 Mars 2010, 18:59

viper a écrit:Pas mieux. Et puis 50Km/h de moyenne sur ville+nationale, cela aurait du me mettre la puce a l'oreille... ;-)

A noté que la moyenne pour mon 6.5 6.0 c'était 77km/h :cyp:
207 RC - 46 000km de bonheur... :) mais vendu à tonyrc et maintenant une petite street triple R pour aller au taf :lover: et une voiture a papa
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Messagepar patos » 29 Mars 2010, 19:12

Niglolive, va faire le plein, fait un trajet de 100km-200km (genre balade le weekend), fait le plein et calcule réellement combien tu as consommé (l'ODB est optimiste en général).

Si tu étais sur nationales/départementales, tu devrais avoir 7L maximum (8L maxi sur autoroute).

Perso, la surconsommation hivernale, je l'estime à 1L de plus, maximum...
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Messagepar niglolive » 31 Mars 2010, 15:22

je vais faire le plein et je vais voir ça, je suis en vacace la semaine prochaine donc je pourrai réellement voir ma conso. Mais ce qui me faisait peur aussi c'est la conso immédiate, je trouve qu'elle est élevée, je suis à des 8-9l/100 à 80-90. Je pense que je vais faire ce que m'a conseiller citroen et aller voir peugeot pour qu'ils vérifient au niveau électronique, un diagnostique ou je sais plus trop comment ça s'appelle. Ensuite, s'ils ne trouvent rien je ferais ma vidange moi meme avec de la 5W30 100% synthèse castrol ou mobil 1 et la je verrai s'il y a une différence, c'est ma derniere option après avoir changer le filtre à aire et vérifié les bougies.

Merci à tous en tout cas, je vous tiens au courant dans 2 semaines
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Messagepar twinpinguin » 31 Mars 2010, 16:12

Ta voiture est-elle neuve ?
Si oui, il faut une petite période de rodage avant de voir la conso baisser un peu.
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Messagepar Gérard B. » 01 Avril 2010, 10:46

niglolive a écrit:Ensuite, s'ils ne trouvent rien je ferais ma vidange moi meme avec de la 5W30 100% synthèse castrol ou mobil 1 et la je verrai s'il y a une différence, c'est ma derniere option après avoir changer le filtre à aire et vérifié les bougies.



Attention, si la voiture est sous garantie, le fait de faire sa vidange soi-même peut faire tomber la garantie : c'est un peu exagéré, je trouve, (je ne vois pas ce que faire une vidange peut faire de mal), mais c'est comme cela...
207 THP 150 de juin 2008 - 60 000 km au 01/05/2014

Chgt culasse à 32000 km (car conso d'huile > 0.7 l/1000)
http://distributionthp.free.fr/
consommation 9.6 l/100 : % A-Rte/Rte/Ville<1km = 37/27/36
soit une consommation 7.7 - 6.4 - 13.8
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Messagepar difool77176 » 02 Avril 2010, 11:54

sa fait sauté la garantie car Peugeot n'effectue pas seulement une vidange, il font également un contrôle visuel d'étanchéité dans le moteur, un Diag, les niveau, ETC...

Même si je suis bien d'accord avec toi sur le fait que faire une vidange soit-même ne devrait pas faire "sauter" la garantie.
Peugeot 207 1,6 THP 150 SPORT PACK

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Messagepar niglolive » 02 Avril 2010, 11:59

ma voiture est une seconde main elle est de 2006 et a 58 000 km, donc pas de soucis ya plus de garantie
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Messagepar difool77176 » 02 Avril 2010, 12:18

pour ce qui est de L'huile, je te conseil de mettre de la 0W30, ^^ baisse de consommation assuré, c'est ce que préconise Peugeot.
Peugeot 207 1,6 THP 150 SPORT PACK

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Messagepar niglolive » 29 Avril 2010, 17:42

Bonjour, comme promis je viens aux nouvelles, qui ne sont pas bonnes du tout ! Ma 207 s'est mise à faire de droles de bruits et n'avançait plus à rien, je l'ai donc enmené chez mon garagiste qui m'a finalement annoncé que la chaine de distrib s'était déplacée, résultat minimum 1000 euros ! et ce n'est pas tout, il faut aussi que je prie pour que ça n'est pas touché les soupapes et l'arbre à came ! et la le prix doublerait !

Y'aurait il d'autres personnes à qui ce problème serait arrivé ? car ce n'est vraiment pas normal et je voudrait faire un courrier à Peugeot !
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Messagepar Eric12 » 29 Avril 2010, 17:47

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5687
Kysmo a écrit:Bonjour deja va faire un tour par ici
http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2
Ca reste toujours vrai !!
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