après des semaines d'attente et suite au silence affligeant de Peugeot sur le sujet, j'ai décidé d'accélérer les choses. Je pensais être un des seuls dans ce cas, mais plus je consulte de forums et plus je trouve de malheureux propriétaires dans le même cas.
Tout à commencé à la visite des 60,000 kms pour notre Peugeot 207 1.6 HDI 110 FAP (hors garantie depuis peu - elle est de 2007). Un petit bruit de courroie signalé, passage prolongé à l'atelier suggéré.
Et bien à 66,000 kms, retour à l'atelier pour ce contrôle approfondi et surprise, la courroie (complètement oxydée - "défaut d'origine connu du constructeur" selon le concessionnaire) est à changer! Bien loin des préconisations de Peugeot, et surtout à notre charge. Ah non, pardon du peu, on nous propose un geste de 40% en nous ajoutant que le changement préventif aurait du être fait sous garantie (entretien 100% Peugeot). De qui se moque t-on là?
J'ai donc fait le tour de différents forums, concessions/garages pour découvrir que j'étais loin d'être le seul, mais finalement plutôt chanceux de ne pas avoir "passé" le moteur suite à rupture de courroie. Il y a (soyons affirmatifs) un défaut très connu par Peugeot au niveau de l'étanchéité des galets qui provoque une oxydation inattendue de la courroie de distribution sur la série des 207 1.6 HDI 110 FAP (mais ce n'est sans doute pas la seule).
Conséquences:
- si vous avez beaucoup de chance, votre courroie a été changée (sans forcément trop d'informations) durant les 2 ans de garantie de la voiture;
- si vous avez moins de chance elle est a changer (à vos frais) entre 20,000 et 60,000 kms selon les cas car vous avez entendu un petit bruit en roulant ou il a été signalé lors d'une la visite de contrôle;
- et si vous êtes poissard alors vous passez le moteur à cause d'une rupture de la courroie en roulant (faites une recherche sur Google avec "rupture courroie peugeot" et vous prendrez peur). Certains n'avaient pas fait 35,000 kms...
Le problème est très connu chez Peugeot qui se refuse à informer les propriétaires (si vous entendez un bruit de courroie méfiez vous), ne fait pas de rappel (sans doute pas de risque de d'accidents graves?) et ne prend même pas la facture à sa charge. Si le véhicule n'a pas été entretenu dans le réseau (à 100%), on vous demandera un avis d'expert. Dans mon cas, on se contente de ne pas me répondre...
Pour couronner, leur service clients est lamentable: il note votre problème, s'engage à ce que le "responsable régional" vous recontacte et vous attendez (plus de 2 mois pour moi, excusez mon impatience). La lettre recommandée est partie récemment, elle est restée lettre morte.
Ce problème est loin d'être un cas unique et Peugeot fait preuve d'un manque évident de réactivité et de responsabilité sur ce dossier, indigne d'un constructeur automobile.
Après avoir déjà perdu un procès en 2009 pour des défauts de volant moteur sur les 307 (très similaire au passage en terme de comportement), je vais remettre le dossier à l'UFC Que Choisir afin que Peugeot reconnaisse ses responsabilités et prenne en charge l'intégralité des réparations pour tous les dossiers concernés.
Si vous même avez fait l'objet d'un tel problème et qu'aucun dédommagement ne vous a été proposé (ou insatisfaisant) n'hésitez pas à répondre afin de vous rajouter au dossier.
Il est dommage d'en arriver à de telles solutions alors qu'un grand constructeur (sic.) se devrait d'agir en conséquence. Toyota sait le faire, apparement Peugeot non.
Cordialement,
[Edit] Merci The_Clubber, en effet... Avec mes excuses!
Edit : Complément d'infos très intéressant donné par Viper, je le rajoute dans ce post pour plus le perdre
Eric12
viper a écrit:ce n'est pas indiqué mais demande leur de consulter la fiche B1EW0EQ0 : Moteur bruyant ( Côté distribution) - Bruit de crissement de la courroie de distribution
1. ORIGINE
Entrée d'humidité par la poulie de vilebrequin - Particules de rouille retrouvées dans le carter distribution au niveau de la courroie de distribution, des poulies et du pignon de la pompe à eau - Oxydation de la courroie de distribution.
2. INTERVENTION APRES-VENTE
Nettoyage de la façade de distribution.
Remplacement de la courroie de distribution.
NOTA : Ne pas remplacer la pompe à eau.
207, Partner 2 :
Temps : 3.30
Code opération :99531A
vehicule impacte : 1007 207, Partner 2 ,407, 307, 307 RESTYL, 308 ,
Partner , Expert 3 ...