L'éco-conduite selon Peugeot

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

L'éco-conduite selon Peugeot

Messagepar Nikco » 01 Juin 2009, 10:24

Je lance ce topic pour parler de l'éco-conduite selon Peugeot. Ce sont des articles trouvés sur le site du constructeur.

L'éco-conduite, c'est quoi ? ^o)
L’éco-conduite est un ensemble de principes simples, qui permettent d’optimiser la conduite en vue d’atteindre de très faibles niveaux de consommation et d’émissions de CO2, d’avoir une conduite éco-citoyenne, respectueuse de l’environnement, et sûre par définition.

Parmi ces principes on peut retenir en particulier : :star:
- Accélération douces mais franches et changement de rapport dès que l’on atteint 2000 t/min pour les moteurs diesel et 2500 t/min pour les moteurs essence ; en roulage constant maintien d’un régime moteur aussi faible que possible
- Vérification régulière de la pression des pneumatiques : même en ville un pneu sous-gonflé de 25 %, augmente la résistance à l’avancement du véhicule de 10 %
- Utiliser la climatisation de manière éco-citoyenne : jamais lorsque la température extérieure ne le justifie pas ; lorsqu’elle est fonctionnelle, toujours les vitres fermées pour éviter une surconsommation supplémentaire
- Conduite souple et anticipative de manière à éviter au maximum l’arrêt de la voiture ; chaque fois que la voiture s’arrête il faut vaincre l’inertie et l’on perd les avantages de la loi physique dite de « conservation de la quantité de mouvement »
- Utiliser chaque fois que possible le véhicule pour transporter plusieurs personnes
- etc.

Les réflexes malins au quotidien :dance:
Démarrage et arrêt :
• Allumez le moteur sans actionner la pédale d’accélérateur et partez sans attendre qu’il soit chaud.
• En cas d’arrêt dépassant les 20 secondes, il est plus économe de couper le moteur et de le redémarrer.
Conduite :
• Conduisez avec calme et anticipation, en évitant les accélérations et les freinages fréquents.
• Plutôt que la pédale de frein, privilégiez le frein moteur.
Passages de vitesse :
• Adaptez votre rapport à votre vitesse
Gestion de la vitesse : Respecter les limitations de vitesses permet de réduire le risque d’accident, d’économiser du carburant ainsi que de réduire vos émissions de CO2, en particulier sur autoroute.
Résistance à l’air : Evitez d’ouvrir les vitres latérales ou le toit inutilement quand vous roulez à une allure soutenue. Cela peut provoquer une surconsommation de 5 %.
Climatisation : Evitez la climatisation sur des trajets courts, réglez-la de sorte que les écarts de température entre l’habitacle et l’extérieur ne soient pas trop importants (5°C).
Equipements aidant à maîtriser la consommation : Réalisez des économies en vous servant de l’indicateur de consommation, du limiteur de vitesse ou du système de navigation et info trafic.

Le saviez-vous ? :unsure:
- Sur autoroute et voie rapide, abaisser sa vitesse de 10 km/h, c’est économiser 1 litre aux 100 km.
- Appuyer trop brutalement sur l’accélérateur, avoir une conduite brusque et nerveuse, c’est consommer 40 % de carburant en plus.
- La climatisation entraîne 25 à 30 % de surconsommation de carburant en ville.
Une conduite éco-responsable s’adopte aussi avant de prendre le volant !

Choix et usage du véhicule : :fun:
• Optez pour le modèle qui répond le mieux à vos besoins tout en consommant et polluant le moins.
Etat du véhicule :
• Un filtre à air encrassé peut augmenter jusqu’à 3 % la consommation de carburant.
• Des pneus correctement gonflés réduisent la résistance au roulement, et donc la consommation, tout en améliorant la sécurité.
Chargement :
• Plus votre voiture est chargée, plus elle consomme ! Avant de partir, retirez les objets inutiles du coffre ou de l’habitacle.
• Démontez le porte-bagages ou le coffre de toit non-utilisés. Tout objet augmentant la résistance à l’air du véhicule est facteur de surconsommation.
Nikco
Petit Félin

Messagepar titim » 01 Juin 2009, 10:30

déprimant ce topic... :?
Comtois rends-toi ! Nenni ma Foi !
titim
Lionceau
Lionceau

Messagepar ninch » 01 Juin 2009, 10:36

TRès bien comme sujet.
par contre ce que je ne comprends pas c'est l'histoire des tours/min. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit, mais alors pourquoi peugeot n'a pas mis une 6ième vitesse pour les THP???
ninch
Petit Félin

Re: L'éco-conduite selon Peugeot

Messagepar Club » 01 Juin 2009, 11:02

Nikco a écrit:- Utiliser chaque fois que possible le véhicule pour transporter plusieurs personnes

• Plus votre voiture est chargée, plus elle consomme ! Avant de partir, retirez les objets inutiles du coffre ou de l’habitacle.

On peut virer la belle-mère alors ? :unsure:

Belle maman :coucou: :mrgreen: :cyp:
Club
Alice Addict
Alice Addict

Messagepar patos » 01 Juin 2009, 11:04

Ecod'moncul oué.
C'est savoir conduire sereinement, et pour ça, on est censé avoir suivi les cours de l'auto-école. Le reste tiens de la logique.

De plus un changement de rapport à 2500tr/m sur une VTi, ben ils ont pas intérêt à vouloir doubler vite.

Ils feraient mieux de faire une 207 VTi hybridée comme la Prius... ou avec du start'n'stop... au lieu de se gratter les miches en collant des éco partout.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Nikco » 01 Juin 2009, 11:09

ninch a écrit:TRès bien comme sujet.
par contre ce que je ne comprends pas c'est l'histoire des tours/min. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit, mais alors pourquoi peugeot n'a pas mis une 6ième vitesse pour les THP???

Ca viendra sûrement... Mais il est vrai que Peugeot est en retard dans ce domaine; du moins avec la 207... :(
Nikco
Petit Félin

Re: L'éco-conduite selon Peugeot

Messagepar Grizz » 01 Juin 2009, 11:10

Club a écrit:
On peut virer la belle-mère alors ? :unsure:

Belle maman :coucou: :mrgreen: :cyp:

:mdf:

précepte Eco de Peugeot: pour les courts trajets, roulez en vélo (Peugeot bien sur, lol) :D
~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
Grizz
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Nikco » 01 Juin 2009, 11:10

patos a écrit:Ils feraient mieux de faire une 207 VTi hybridée comme la Prius... ou avec du start'n'stop... au lieu de se gratter les miches en collant des éco partout.

Stop & Start existe déjà sur la Citroën C3... ;)
Nikco
Petit Félin

Messagepar Grizz » 01 Juin 2009, 11:34

Nikco a écrit:
Stop & Start existe déjà sur la Citroën C3... ;)

ouais l'autre jour j'étais arrêté derrière une C3 S&S à un feu: résultat, 3 plombes à démarrer :vap:
~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
Grizz
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar kilkenny84 » 01 Juin 2009, 11:35

C'est si long que ca à redémarrer le S&S??
Lotus Elise & 207 1,6 16v
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar ninch » 01 Juin 2009, 12:36

Nikco a écrit:
Ca viendra sûrement... Mais il est vrai que Peugeot est en retard dans ce domaine; du moins avec la 207... :(

Un peu est un doux euphémisme ;)
ninch
Petit Félin

Messagepar celibataire » 01 Juin 2009, 13:05

Une solution toute simple pour éviter de consommer trop quand vous avez la belle mère dans la voiture et bien vous l'invité à descendre et ensuite à pousser la voiture , c'est pas écologique ça :lol: hein :cyp: , en plus elle ne vous tape plus sur le système dans la voiture :lol:

Sinon j'ai remarqué depuis que j'ai l'indicateur de conso que la voiture consomme le moins dans les environs de 90 km/h

Dans les descentes je me laisse couler en relevant totalement le pied de sur l'accélérateur , et la on peut aller loin on fonction de la route

Je crois que c'est à chacun de nus de faire attention a notre conso ,cela est bon pour la planète :lover:
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Club » 01 Juin 2009, 14:37

werlingyann a écrit:C'est si long que ca à redémarrer le S&S??

Je n'en ai jamais testé mais logiquement, non... après c'était peut-etre un grand-père :cyp: Ca existe sur C2 et C3 mais il y a des progres à faire. Ce système se généralise à beaucoup d'autres constructeurs, motorisations et boites de vitesse. Pour la ville, c'est intéressant !
Club
Alice Addict
Alice Addict

Messagepar Neity » 01 Juin 2009, 15:14

Accélération douces mais franches et changement de rapport dès que l’on atteint 2000 t/min pour les moteurs diesel et 2500 t/min pour les moteurs essence

:eek: Tu m'étonnes que les gens mettent 5km pour faire du 50 à 90 apres. Pardon, 50 à 130 parce qu'en general ils s'arretent pas à 90 (connerie humaine quand tu nous tiens : "ils sont pressés, mais pas trop"). :q

Cela mis à part il y a des conseils interessants, comme le fait d'éteindre le moteur au delà de 20 secondes d'arret (je me suis souvent posé la question de la durée).
Concernant le reste j'applique déjà la plupart des indications.

Je vais tâcher de me mettre au reste... bon d'abord enlever la banquette arrière pour alléger le véhicule. Maintenant je pourrai dire : "Non je suis pas un kéké c'est une recommandation Peugeot" :?
Neity
Lionceau
Lionceau

Messagepar patos » 01 Juin 2009, 15:51

Nikco a écrit:Stop & Start existe déjà sur la Citroën C3... ;)

Qu'ils le généralisent aux citadines alors !

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Gweez » 01 Juin 2009, 17:35

• Un filtre à air encrassé peut augmenter jusqu’à 3 % la consommation de carburant.

C'est pourquoi peugeot préconise des révisions, sans changement de filtre à air, tous les 30à40 000 kms, logique :cyp:
:cyp:
Xfactor a écrit:Tu l'aimais ton cheval ? Et bien reprends en un bout...
:cyp:
Gweez
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar asthalis » 01 Juin 2009, 18:28

Je n'ai rien contre le fait de vouloir réduire la consommation par sa conduite, c'est d'ailleurs souvent le facteur principal d'une surconsommation où on préfère incriminer le moteur.

Ce que je regrette dans ce genre de communiqué de Peugeot (mais il est loin d'être le seul), c'est qu'on voudrait expliquer aux gens comment consommer moins en leur disant qu'il faut passer la vitesse "dès que possible". Le gros hic, c'est que tout le monde n'a pas la même perception de la mécanique et on va encourager beaucoup de personnes à rouler en sous-régime alors que c'est aussi néfaste : moins bruyant pour les oreilles mais tout aussi néfaste pour le moteur. Surtout que le "dès que possible" dépend beaucoup du moteur.

Le meilleur exemple est un ami "écolo" à qui j'ai laissé l'autre jour le volant de ma 207 (une 1.4 VTi). Il trouvait qu'elle n'avançait pas... Evidemment, un VTi conduit en permanence à moins de 2000 tr/mn, on ne risque pas d'y trouver beaucoup de vigueur !!

Et oubliez la boîte 6 sur le THP, la 207 ne l'aura sûrement pas... d'ailleurs, elle se débrouille parfaitement avec une boîte 5 et reste une des plus sobres de la catégorie des mécaniques à essence de cette puissance.
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar sorada207 » 01 Juin 2009, 18:44

ils nous saoulent vraiment avec leur eco machin
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar patos » 01 Juin 2009, 19:24

asthalis a écrit:Le meilleur exemple est un ami "écolo" à qui j'ai laissé l'autre jour le volant de ma 207 (une 1.4 VTi). Il trouvait qu'elle n'avançait pas... Evidemment, un VTi conduit en permanence à moins de 2000 tr/mn, on ne risque pas d'y trouver beaucoup de vigueur !!

J'aurais aimé voir ça xD Déjà qu'à 2000tr sur la 120cv on a l'impression d'avoir une caisse de 60cv, alors avec la 95cv, il doit même pas t'en rester 30 xD

Edit: Et en plus, le pire, c'est qu'on consomme plus !

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ninch » 01 Juin 2009, 19:27

asthalis a écrit:
Et oubliez la boîte 6 sur le THP, la 207 ne l'aura sûrement pas... d'ailleurs, elle se débrouille parfaitement avec une boîte 5 et reste une des plus sobres de la catégorie des mécaniques à essence de cette puissance.

C'est clair qu'elle se débrouille sans, mais quand tu fais de l'autoroute ou une grande route tu réduirais de bcp ta conso avec une 6ième vitesse!
ninch
Petit Félin

Messagepar sorada207 » 01 Juin 2009, 19:28

patos a écrit:Edit: Et en plus, le pire, c'est qu'on consomme plus !

ca c'est meme sur
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar asthalis » 01 Juin 2009, 19:43

ninch a écrit:C'est clair qu'elle se débrouille sans, mais quand tu fais de l'autoroute ou une grande route tu réduirais de bcp ta conso avec une 6ième vitesse!

Dans le cas d'une THP, c'est probable car le moteur aurait suffisamment de couple pour emmener une 6e "ajoutée" aux 5 premiers rapports.

Mais la boîte 6 n'est pas une "recette miracle" pour tous les moteurs, il faut que son étagement soit adapté. Aujourd'hui, elle se défend dans le cas d'un diesel mais côté essence, c'est plus souvent un gadget de marketing...
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ninch » 01 Juin 2009, 19:49

asthalis a écrit:Dans le cas d'une THP, c'est probable car le moteur aurait suffisamment de couple pour emmener une 6e "ajoutée" aux 5 premiers rapports.

Mais la boîte 6 n'est pas une "recette miracle" pour tous les moteurs, il faut que son étagement soit adapté. Aujourd'hui, elle se défend dans le cas d'un diesel mais côté essence, c'est plus souvent un gadget de marketing...

Ok pour les autres moteurs, mais avec le couple à bas régime du THP, une 6ième ne serait pas un luxe. Dans mes messages je n'ai parlé uniquement des THP pas des autres moteurs essence!
Je roule enTHP et si j'avais une 6 ième, je l'utiliserais volontiers. Par exemple sur l'autoroute entre 3500-4000tours/min.... Un peu bcp pour la THP
ninch
Petit Félin

Messagepar Kelu79 » 01 Juin 2009, 19:54

Grizz a écrit:
ouais l'autre jour j'étais arrêté derrière une C3 S&S à un feu: résultat, 3 plombes à démarrer :vap:

Pour avoir conduit une série 1 S&S je peux te dire que le redémarrage du moteur est hyper rapide, juste le temps d'embrayer et de passer la 1ère. Ce système inclut un alternateur et un démarreur renforcés.
Kelu79
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar asthalis » 01 Juin 2009, 19:56

Dans les autres mesures "eco-citoyennes" faciles à appliquer, il y en a une qui n'est pas assez souvent rappelée... coupez votre moteur quand vous ne savez pas combien de temps vous allez rester arrêté !

Je dis ça en pensant à tous ceux qui discutent avec des potes au bord de la route pendant que leur moteur pollue le quartier, à ceux qui laissent tourner leur moteur en attendant derrière un autre à la pompe ou encore à ceux qui passent 10 mn à consulter leurs messages sur leur mobile avant de partir ou une fois rentré sur leur parking avec leur moulin toujours en route !

Et qu'on ne vienne pas me parler de l'argument de la clim, la plupart le font aussi "hors canicule" :mad:
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ninch » 01 Juin 2009, 19:59

asthalis a écrit:Dans les autres mesures "eco-citoyennes" faciles à appliquer, il y en a une qui n'est pas assez souvent rappelée... coupez votre moteur quand vous ne savez pas combien de temps vous allez rester arrêté !

Je dis ça en pensant à tous ceux qui discutent avec des potes au bord de la route pendant que leur moteur pollue le quartier, à ceux qui laissent tourner leur moteur en attendant derrière un autre à la pompe ou encore à ceux qui passent 10 mn à consulter leurs messages sur leur mobile avant de partir ou une fois sur leur parking avec leur moulin toujours en route !

Et qu'on ne vienne pas me parler de l'argument de la clim, la plupart le font aussi "hors canicule" :mad:

tout à fait d'accord! Et dans le même ordre d'idée ceux qui laissent tourner le moteur en plein hiver pendant qu'ils grattent les vitres....
ninch
Petit Félin

Messagepar asthalis » 01 Juin 2009, 20:06

les vitres, c'est encore autre chose... ça aide quand même à désembuer plus vite mais je reconnais que ce n'est pas super-écologique :?
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar patos » 01 Juin 2009, 21:04

ninch a écrit:tout à fait d'accord! Et dans le même ordre d'idée ceux qui laissent tourner le moteur en plein hiver pendant qu'ils grattent les vitres....

Pour ma défense (parce que je le fais), cela permet de commencer à faire chauffer le système de désembuage, et est donc vraiment très efficace.

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar asthalis » 01 Juin 2009, 21:21

Ceux qui ne connaissent pas ce principe doivent avoir des autos qui dorment dans un garage :siffle:
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Sio » 01 Juin 2009, 22:32

Scandaleux ce truc...
Les constructeur automobile viennent nous casser les c******* à coups de prévention et de pub en faisant croire qu'ils font un geste pour la planète et que leur clients doivent en faire autant, alors que tout le monde sait très bien que ces hypocrites du secteur auto sont parmi les entreprises "les moins en phase" (bel euphémisme) avec l'écologie.
Image
Sio
Lionceau
Lionceau

Suivante

Retourner vers Vos questions, avis et conseils