L'éco-conduite, c'est quoi ?

L’éco-conduite est un ensemble de principes simples, qui permettent d’optimiser la conduite en vue d’atteindre de très faibles niveaux de consommation et d’émissions de CO2, d’avoir une conduite éco-citoyenne, respectueuse de l’environnement, et sûre par définition.
Parmi ces principes on peut retenir en particulier :

- Accélération douces mais franches et changement de rapport dès que l’on atteint 2000 t/min pour les moteurs diesel et 2500 t/min pour les moteurs essence ; en roulage constant maintien d’un régime moteur aussi faible que possible
- Vérification régulière de la pression des pneumatiques : même en ville un pneu sous-gonflé de 25 %, augmente la résistance à l’avancement du véhicule de 10 %
- Utiliser la climatisation de manière éco-citoyenne : jamais lorsque la température extérieure ne le justifie pas ; lorsqu’elle est fonctionnelle, toujours les vitres fermées pour éviter une surconsommation supplémentaire
- Conduite souple et anticipative de manière à éviter au maximum l’arrêt de la voiture ; chaque fois que la voiture s’arrête il faut vaincre l’inertie et l’on perd les avantages de la loi physique dite de « conservation de la quantité de mouvement »
- Utiliser chaque fois que possible le véhicule pour transporter plusieurs personnes
- etc.
Les réflexes malins au quotidien

Démarrage et arrêt :
• Allumez le moteur sans actionner la pédale d’accélérateur et partez sans attendre qu’il soit chaud.
• En cas d’arrêt dépassant les 20 secondes, il est plus économe de couper le moteur et de le redémarrer.
Conduite :
• Conduisez avec calme et anticipation, en évitant les accélérations et les freinages fréquents.
• Plutôt que la pédale de frein, privilégiez le frein moteur.
Passages de vitesse :
• Adaptez votre rapport à votre vitesse
Gestion de la vitesse : Respecter les limitations de vitesses permet de réduire le risque d’accident, d’économiser du carburant ainsi que de réduire vos émissions de CO2, en particulier sur autoroute.
Résistance à l’air : Evitez d’ouvrir les vitres latérales ou le toit inutilement quand vous roulez à une allure soutenue. Cela peut provoquer une surconsommation de 5 %.
Climatisation : Evitez la climatisation sur des trajets courts, réglez-la de sorte que les écarts de température entre l’habitacle et l’extérieur ne soient pas trop importants (5°C).
Equipements aidant à maîtriser la consommation : Réalisez des économies en vous servant de l’indicateur de consommation, du limiteur de vitesse ou du système de navigation et info trafic.
Le saviez-vous ?

- Sur autoroute et voie rapide, abaisser sa vitesse de 10 km/h, c’est économiser 1 litre aux 100 km.
- Appuyer trop brutalement sur l’accélérateur, avoir une conduite brusque et nerveuse, c’est consommer 40 % de carburant en plus.
- La climatisation entraîne 25 à 30 % de surconsommation de carburant en ville.
Une conduite éco-responsable s’adopte aussi avant de prendre le volant !
Choix et usage du véhicule :

• Optez pour le modèle qui répond le mieux à vos besoins tout en consommant et polluant le moins.
Etat du véhicule :
• Un filtre à air encrassé peut augmenter jusqu’à 3 % la consommation de carburant.
• Des pneus correctement gonflés réduisent la résistance au roulement, et donc la consommation, tout en améliorant la sécurité.
Chargement :
• Plus votre voiture est chargée, plus elle consomme ! Avant de partir, retirez les objets inutiles du coffre ou de l’habitacle.
• Démontez le porte-bagages ou le coffre de toit non-utilisés. Tout objet augmentant la résistance à l’air du véhicule est facteur de surconsommation.