Consommation clim en chauffage ?

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Consommation clim en chauffage ?

Messagepar Kevin207 » 19 Octobre 2009, 18:28

Bonjour, étant curieux de nature je me pose une question.

EN été une clim doit refroidir de l'air en plus de l'assécher. Mais en hiver lorsqu'on met le chauffage, la clim a plus qu'a assécher l'air non ? vu que le moteur s'occupe de chauffer l'air donc logiquement elle devrait moin consommer ?

Merci d'avance pour vos réponse et excusez moi si le sujet est déjà aborder j'ai eu la flemme de rechercher :cyp:
207 Sport, Jaune Lacerta, 1.4e 90cv Image

Image
Kevin207
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar kilkenny84 » 19 Octobre 2009, 18:34

Dès que tu mets la clim, tu consommes plus (fait le test au ralenti, enclenche la clim, tu vas entendre le ralenti changer).

le compresseur de clim possède une poulie débrayable, dès que tu enclenches la clim, la poulie s'embraye (je ne sais pas vec quel courroie, chaine ou autre, j'aurais eu tendance à dire courroie ou chaine de distrib), ce qui implique une résistance supplémentaire, et donc une hausse de la consommation.
Au passage c'est le même principe pour un compresseur. il te permet de donner plus de puissance et couple, mais en dehors de sa plage d'utilisation, il te fait consommer plus et fait perdre des perf (sauf si débrayable)
Lotus Elise & 207 1,6 16v
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Kevin207 » 19 Octobre 2009, 18:54

Ok donc peut importe chauffage ou refroidissement elle consommera autant
207 Sport, Jaune Lacerta, 1.4e 90cv Image

Image
Kevin207
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar viper » 19 Octobre 2009, 19:05

sur le hdi 90 j'ai ete surpris mais j'ai pas vu une difference enorme.
max 0.2l au 100. par contre les perfs sont meilleurs avec clim enclenché , apparemment (a l'oreille) le bruit du turbo change comme si la carto mettait un peu plus de boost clim enclenché !.
Mais pour faire des economies tu peux la couper (bouton A/C) , le sigle "Auto" s'eteint avec celui de A/C mais en fait tout reste en auto (sauf la clim bien sur) ventilateur/repartition/T° , c'est toujours regulé en auto.
J'avais ouvert un topic a l'epoque sur le sujet.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar patos » 19 Octobre 2009, 20:20

Le chauffage ne consomme pas beaucoup, vu que ca récupère la chaleur du moteur.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 19 Octobre 2009, 20:35

Oui, la consommation du chauffage, c'est celle du ventilateur !

Par contre il m'a semblé que clim enclenché (c'est une clim auto chez moi), elle consomait plus lorsqu'il faisait très chaud que lors d'une chaleur modérée ... N'y a t-il tout de même pas plusieurs régimes de fonctionnement ? Si c'est du tout ou rien ça n'est pas terrible :eek:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar milliotseb » 19 Octobre 2009, 23:30

Il faudrait que j'essaye d'enlever le AC mais en laissant en auto, pour le moment j'etais en AC et auto
Premier membre de la team 207 bleu inari :)
Ma 207 inari thp 150

208 thp commandé
milliotseb
Félin
Félin

Messagepar kaitan » 20 Octobre 2009, 08:23

En mode auto, il me semble que c'est automatique :lol:
C'est à dire, que si tu règles sur 22°C :
- s'il fait 30 dans l'habitacle, la clim se met en route et prend sur la puissance moteur, normalement, la voiture fait certes plus de bruit (d'où peut être l'impression de viper d'avoir plus de puissance), mais c'est une diminution claire des performances (sur mes tests de 90-130 en 3ème, j'ai un écart de 1/2s pour environ 28°C dehors)
- s'il fait 10 maintenant, c'est la chauffage qui se met en route et il récupère la chaleur du moteur (donc il recycle une partie de l'énergie perdue en chaleur), donc pas de perte de performances

Donc, je ne pense pas non plus que c'est on/off pour la clim,
car elle souffle plus ou moins fort selon le delta entre la température de l'habitacle et celle demandée et donc le compresseur de clim est plus ou moins solicité (il suffit de voir quand on prend la voiture restée au soleil !)

:jap:

J'avais une 206 avec le même système, et je trouve qu'elle est mieux optimisée dans la 207 (sauf qu'il y avait une position Full off sur 206)
kaitan
Félin
Félin

Messagepar Neity » 20 Octobre 2009, 08:35

sur 207 quand tu baisse le ventilateur à fond jusqu'à ne plus avoir d'affichage autre que le bonhomme, ça n'est pas un mode full off?
Neity
Lionceau
Lionceau

Messagepar kaitan » 20 Octobre 2009, 08:51

Neity a écrit:sur 207 quand tu baisse le ventilateur à fond jusqu'à ne plus avoir d'affichage autre que le bonhomme, ça n'est pas un mode full off?

Bonne remarque, j'ai jamais remarqué, c'est parce que sur la 206, il y avait tout simplement le bouton "OFF".

Je regarderai ça !
kaitan
Félin
Félin

Messagepar viper » 20 Octobre 2009, 10:33

pareil sur 207 sauf que a commandes est moin intuitive. le bouton a/c coupe la clim et eteint le sigle a/c ET auto, mais la regulation reste en auto (ventilation/repartition/chauffage.
Quand a l'"impression" de puissance, ce n'est pas une impression ni juste le bruit du compresseur enclenché , mais c'est limité a la range 800 Tr/mn - 2000 tr/mn, et dans les essais depart arrété mode "essence" (donc >2000 tr/mn) je n'ais aucune difference avec ou sans clim. juste la conso qui varie de +- 0.2 L et encore.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar patos » 20 Octobre 2009, 11:04

Neity a écrit:sur 207 quand tu baisse le ventilateur à fond jusqu'à ne plus avoir d'affichage autre que le bonhomme, ça n'est pas un mode full off?

Si c'est le cas :)

Un appui en mode auto passe toute la clim en automatique (ac/ventilo/t°)
Un appui sur A/C ou ventilo +/- désactive le mode auto et passe en clim manuelle
Descendre Ventilo - jusqu'à 0 fait passer l'aération de la voiture en "courant libre": selon la vitesse, ça rentre + ou - vite.

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Neity » 20 Octobre 2009, 12:52

Et avoir le ventilo sans le A/C ça fait perdre de la puissance?
Neity
Lionceau
Lionceau

Messagepar patos » 20 Octobre 2009, 12:55

Neity a écrit:Et avoir le ventilo sans le A/C ça fait perdre de la puissance?

C'est négligeable.
Ce qui consomme le plus, c'est générer du chaud quand le moteur ne l'est pas et générer du froid.

Au maximum de ses performances, une clim est estimée emputer jusqu'à 6cv, m'avait-on expliqué (mais vu que je suis une burne en élec/meca/etc... je crois sur parole xD)

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar milliotseb » 20 Octobre 2009, 20:02

Bon ben hier, j'ai voulu couper le AC et j'avais plus non l'indication Auto

J'ai donc laissé en AC ;)

Bon ben je reessayerais voir si c'est bien automatique au niveau ventilation chauffage :D
Premier membre de la team 207 bleu inari :)
Ma 207 inari thp 150

208 thp commandé
milliotseb
Félin
Félin

Messagepar kilkenny84 » 20 Octobre 2009, 20:27

dès qu'il y a le voyant A/C, le compresseur de clim s'enclenche, donc consommation en hausse, et performance en baisse (et celà que l'on demande du chauffage en hiver ou du froid en été, c'est indépendant).

Ensuite, c'est sur que si on met la clim à 20 pour 20 dehors, ou a 20 pour 30 dehors, la différence de conso supplémentaire et baisse de perf ne sera pas la même, plus on demande un effort à la clim, plus l'impact sera important. Personnellement, la hausse de consommation je ne la vois jamais, sauf si c'est en mode bouchon, où là on pompe sur le moteur alors qu'il est au ralenti. Mais en roulant normalement, pas de hausse de consommation pour moi ou très léger. Par contre la baisse de perf est bien présente.

Par contre si on éteint la clim (AC en off), et que l'on demande du chauffage, seul les ventilo tournent, donc energie electrique provenant de l'alternateur qui lui tourne tout le temps, donc la baisse de perf et consommation en hausse est là, mais c'est super négligeable, on peut dire nul.
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar patos » 20 Octobre 2009, 21:12

werlingyann a écrit:dès qu'il y a le voyant A/C, le compresseur de clim s'enclenche, donc consommation en hausse, et performance en baisse (et celà que l'on demande du chauffage en hiver ou du froid en été, c'est indépendant).

Le A/C en mode auto n'est qu'une indication pour dire que s'il faut la clim se mettra en marche.

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar kilkenny84 » 21 Octobre 2009, 08:08

patos a écrit:Le A/C en mode auto n'est qu'une indication pour dire que s'il faut la clim se mettra en marche.

en mode auto, il me semble qu'il ne gère que la température et la vitesse des ventilateurs, qui eux peuvent s'arrêter, on est d'accord. Mais en enclenchant le A/C, le compresseur de clim est embrayé, que les ventilateurs soient à l'arrêt ou non, donc tu consommes plus et tu as moins de puissance
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar kaitan » 21 Octobre 2009, 10:00

werlingyann a écrit:dès qu'il y a le voyant A/C, le compresseur de clim s'enclenche, donc consommation en hausse, et performance en baisse (et celà que l'on demande du chauffage en hiver ou du froid en été, c'est indépendant).

Ensuite, c'est sur que si on met la clim à 20 pour 20 dehors, ou a 20 pour 30 dehors, la différence de conso supplémentaire et baisse de perf ne sera pas la même, plus on demande un effort à la clim, plus l'impact sera important.

Je cherche des docs techniques de la clim auto, mais je persiste sur l'idée d'arrêt du compresseur quand celui ci est inutile en mode automatique (5° pour 20° demandé). J'ai trouvé des docs de clim de il y a 15 ans, et la coupure était déjà automatique dans certains cas.
Le contraire me paraîtrait bizarre dans la logique actuelle d'économie d'énergie et du tout électronique.
Sur la 206 (moins bien insonorisée) le déclenchement du compresseur émettait un son bien particulier, que l'on entendait en mode auto quand la température l'exigeait. Sur la 207, le bruit me semble présent aussi, (surtout vitre ouverte).

Sinon, forcément, je suis 100% d'accord sur la deuxième idée. :ok:

edit : j'ai un doute ! A/C et auto c'est pas le même mode ?
kaitan
Félin
Félin

Messagepar kilkenny84 » 21 Octobre 2009, 10:08

Je ne suis pas expert, mais la clim fonctionne avec le compresseur, donc si elle est allumé, le compresseur est allumé. Par contre je ne mettrais pas ma main à couper sur cette idée ;) Si quelqu'un est mieux calé??

Sinon non A/C et auto c'est pas le même mode.
A/C (Air Conditionning), permet de mettre en route la clim, et principalement le froid on va dire.
Auto permet de maintenir une température constante choisie automatiquement.

Bref, A/C peut être enclenché sans le mode auto, auquel cas c'est toi qu choisit la température, mais celle ci ne sera pas régulée automatiquement, auto gère la température seule.
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar patos » 21 Octobre 2009, 10:12

kaitan a écrit:edit : j'ai un doute ! A/C et auto c'est pas le même mode ?

Non.
A/C c'est la climatisation de l'air
Auto c'est la gestion automatique, dont la climatisation de l'air

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 21 Octobre 2009, 20:28

On peut faire encore pire question full off d'après la RTA (mais je n'ai jamais essayé ..)

En faisant cela, il subsiste comme déjà dit par d'autres membre un filet d'air lié au déplacement du véhicule.
Pour être vraiment en "full off" et supprimer même ce filet d'air, il faut avant d'arrêter le ventilateur passer en mode recyclage d'air (ce qui isole le véhicule de l'extérieur) et là après en coupant la ventilation, il ne reste plus rien !!! ;)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 21 Octobre 2009, 20:31

werlingyann a écrit:Ensuite, c'est sur que si on met la clim à 20 pour 20 dehors, ou a 20 pour 30 dehors, la différence de conso supplémentaire et baisse de perf ne sera pas la même, plus on demande un effort à la clim, plus l'impact sera important.

Donc le compresseur n'est pas "tout ou rien" mais peut fonctionner à différents régimes ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 21 Octobre 2009, 20:43

Dans la notice,ils disent qu'il y a 3 circuits :
"Traitement de l’air
L’air entrant suit différents cheminements
en fonction des commandes sélectionnées
par le conducteur :
- arrivée directe dans l’habitacle (entrée
d’air),
- passage dans un circuit de réchauffement
(chauffage),
- passage dans un circuit de réfrigération
(air conditionné)."

On peut ainsi imaginer que le mélange arrivant à l'habitacle est :
1- réchauffeur + direct mélangé si la consigne est supérieure à la température extérieure modulé suivant la consigne
2- directe seul si consigne = température extérieure
3- si consigne < température extérieur , (a) direct seul si "AC off" et (b) mélange de direct et réfrigération si "AC on"

En espérant que mon schéma soit clair :?

On pourrait donc comprendre que si l'on est dans le cas 1 ou 2 avec "AC on", le compresseur de clim devrait s'arrêter (j'ai parfois démarré de mon garage dans cette configuration et j'ai entendu le compresseur s'enclencher donc pas clair ^o) )
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar kilkenny84 » 22 Octobre 2009, 08:35

xid69 a écrit:Donc le compresseur n'est pas "tout ou rien" mais peut fonctionner à différents régimes ?
Là je ne sais pas en détail comment ca marche, mais je vois bien quelque chose du genre.
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar xid69 » 22 Octobre 2009, 16:44

C'est vrai que tout cela est ambigue ...

D'ailleurs avec clim "auto" et "AC on", dans le cas 1 (il fait froid dehors), l'air est déseché tout de même, donc la clim tourne ! (j'ai fais le test un jour froid de brouillard)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Schtroumpf-Grognon » 25 Octobre 2009, 00:19

il ne faut pas confondre régulation automatique et climatisation.

La régulation automatique de la température de l'air soufflé dans la voiture ne veut pas forcément dire que cet air sera refroidi. La régulation va refroidir ou réchauffer l'air envoyé dans la voiture en fonction de la température extérieure et de la température dans l'habitacle.

Pour refroidir l'air, la régulation automatique va embrayer le compresseur de refroidissement. C'est à ce moment là qu'on entend le régime moteur diminuer et que l'on va consommer davantage. Dans ce système, l'air est aspiré dehors, il passe dans un échangeur qui va le refroidir et ensuite il va être pulsé dans la voiture.

Pour réchauffer l'air, la régulation ne va pas embrayer le compresseur, on n'entend rien et on ne consommera pas plus. Dans ce système, lair est aspiré dehors, il va transiter dans le radiateur de chauffage qui va le réchauffer et ensuite il va être pulsé dans la voiture.

Quand on n'a pas de régulation automatique, la mise en marche du compresseur se fait en appuyant sur le bonton A/C et le réglage de la température de l'air chaud ou froid se fait directement sur la molette de chauffage. Avec un sytème manuel, on peut chauffer l'habitacle en hiver tout en faisant fonctionner le compresseur de refroidissement. Cela permet de désembuer la voiture au moyen de la climatisation même par basse température.

Avec les clim auto, il y a un bouton spécifique pour le désembuage du pare-brise qui permet de souffler de l'air asséché par le compresseur tout en chauffant la voiture.

Est-ce que j'ai été clair ?
207 CC Sport Pack HDi Gris Alu
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
Schtroumpf-Grognon
Lionceau
Lionceau

Messagepar kilkenny84 » 25 Octobre 2009, 10:46

sauf que sur la clim auto, dès que tu enclenches le bouton Auto, le voyant A/C s'enclenche et le compresseur avec lui!!
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar Schtroumpf-Grognon » 25 Octobre 2009, 15:18

werlingyann a écrit:sauf que sur la clim auto, dès que tu enclenches le bouton Auto, le voyant A/C s'enclenche et le compresseur avec lui!!

Certes le témoin A/C s'affiche mais quand il fait froid, le compresseur ne s'embraye pas systématiquement quand on met en position auto.

Vérifie sur ta voiture et tu verras. On entend très bien quand le compresseur s'enclenche.
207 CC Sport Pack HDi Gris Alu
Jantes Pitlane, alarme/supercondamnation, radar de recul, baguettes latérales et bandeau arrière peints. En cours : kit bluetooth
Schtroumpf-Grognon
Lionceau
Lionceau

Messagepar kilkenny84 » 25 Octobre 2009, 16:58

Schtroumpf-Grognon a écrit:Certes le témoin A/C s'affiche mais quand il fait froid, le compresseur ne s'embraye pas systématiquement quand on met en position auto.

Vérifie sur ta voiture et tu verras. On entend très bien quand le compresseur s'enclenche.

A vrai dire je ne l'entend vraiment que si je demande 18° et qu'il fait 30 dehors, enfin lors d'un grand écart, sinon je n'écoute pas :bah:

Mais bon je ne m'y connais pas plus que çà à dedans
kilkenny84
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique