Hausse de la conso ponctuelle sur 207 1.6 hdi110 premium P

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Hausse de la conso ponctuelle sur 207 1.6 hdi110 premium P

Messagepar Alex4528 » 06 Avril 2011, 19:41

Bonjour,

Je possède une 207 1.6L HDI 110Ch, d'occasion à 150 000 km. Construite en décembre 2007, mise en circulation en janvier 2008.

Le problème comme écrit dans le titre, par moment j'aperçois sur l'ODB de la conso instantannée une hausse de ma consommation d'environ 2L/100km.
sinon conso moyenne 5.2L

Alors quand ca se produit?:

Sur autoroute à 110 ou 130, je passe d'une conso instantannée de 4.0L à 7L a vitesse constante.
Sur nationale, exactement pareil, j'aperçois une hausse d'un delta équivalent. A vitesse constante toujours.
En ville aussi, je vois que ma conso dépasse meme les 9L à 50km/h en 3.

Se qui est étrange c'est que çà disparait au bout d'un certains temps et quand je vois que çà perdure, je m'arrête, je coupe le moteur et je redémarre et la surconso disparait.

Je vais pas faire que çà.. pour vous dire, çà se produit en ce moment 2 fois par semaine sachant que je fait 500 bornes.

Cà c'était l'aperçu visuel dans l'habitacle.

Quand j'ai ce problème, j'ai remarqué sous le capot qu'un soufflet, qui relie l'échangeur d'air au moteur, se rétracte sur lui même comme si une vanne serait resté fermé et qu'il y aurait alors aspiration...

Autre symptôme, à l'arrêt, quand j'accélère dans les tours, l'accélération se fait pas lisse mais saccadé...

J'ai emmené mon véhicule pour un diagnostique et ils ont rien trouvé, ils ont branchés leur valise et n'ont détecté aucun problème (même si je sais moi même qu'elle en a un).
J'aimerai trouver un bon mécanicien qui connait ce moteur... et non un gars qui branche sa valise et qui repart sans rien détecter...

Voilà j'ai tout dit, j'aimerais avoir un avis sur ce problème si quelqu'un pourrait m'éclairer d'où cà peut provenir.

Et pour info, ma vanne EGR a été changé à 143849 km.


ALex
Avatar de l’utilisateur
Alex4528
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 677
Enregistré le: 06 Avril 2011, 19:13
Localisation: Région Centre


Messagepar Eric12 » 06 Avril 2011, 19:46

Merci de faire une présentation : http://www.feline207.net/forum/viewforum.php?f=2

Je comprend absolument pas ton problème, la conso instantanée bouge en permanence, rien d'anormal à ça.
Mais l'augmentation importante que tu décrit, et la périodicité, ressemble fort a la régénération du FAP, qui est tout a fait normale.
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Avatar de l’utilisateur
Eric12
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12200
Enregistré le: 28 Septembre 2009, 22:32
Localisation: Quelque part dans le Sud...
Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar Alex4528 » 06 Avril 2011, 19:57

la conso instantannée bouge en permanence, oui, mais sur route plate a vitesse constante, la conso ne varie que très peu, es-tu d'accord ? là je parle d'une hausse dans les conditions telles que décrites.

Après je connais rien au système FAP et a se qu'il peut engendrer autours.
Avatar de l’utilisateur
Alex4528
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 677
Enregistré le: 06 Avril 2011, 19:13
Localisation: Région Centre

Messagepar Eric12 » 06 Avril 2011, 20:02

Le FAP engendre une forte hausse de la consommation lorsqu'il se régénère.
C'est quand même curieux que le garagiste a qui tu as exposé ton "problème" pour diagnostique n'y ai pas pensé tout de suite.

Petite liste de topic qui aurais pu te mettre sur la voie si tu avais fait une recherche:
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=14071
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=16707
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=18744
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=17992
...
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Avatar de l’utilisateur
Eric12
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12200
Enregistré le: 28 Septembre 2009, 22:32
Localisation: Quelque part dans le Sud...
Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar Alex4528 » 06 Avril 2011, 20:10

Effectivement ca explique pas mal de sensations, que je connaissais pas jusque là, quand est-il pour le manchon qui se comprime ?...

Merci Eric pour toutes ses infos.
208 1.2L Puretech 82 Style Noir Perla Nera - fab 09-2014.
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.

Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
Avatar de l’utilisateur
Alex4528
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 677
Enregistré le: 06 Avril 2011, 19:13
Localisation: Région Centre

Messagepar Eric12 » 06 Avril 2011, 20:38

Alex4528 a écrit:quand est-il pour le manchon qui se comprime ?...
:bah: la je sais pas, mais comment tu fais pour voir ce qui se passe sous le capot en roulant :unsure:

Alex4528 a écrit: quand je vois que çà perdure, je m'arrête, je coupe le moteur et je redémarre et la surconso disparait.
Ça a mon avis c'est pas une bonne idée, je ne sais pas exactement comment fonctionne le FAP, mais ça doit vraiment pas lui faire du bien.
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Avatar de l’utilisateur
Eric12
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12200
Enregistré le: 28 Septembre 2009, 22:32
Localisation: Quelque part dans le Sud...
Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar Alex4528 » 06 Avril 2011, 20:46

Le manchon comprimé, je le vois quand je stop le véhicule sans couper le moteur quand le soit disant FAP se régénère. Je peux pas le voir en roulant bien-sûr ^^

Je t'avouerais que stopper et redémarrer pendant la régénération du FAP, je l'ai fait 2 Fois en tout et pour tout depuis que je l'ai acheté.

Je suiverais ton conseil quant à ne plus s'arrêter ;)
208 1.2L Puretech 82 Style Noir Perla Nera - fab 09-2014.
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.

Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
Avatar de l’utilisateur
Alex4528
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 677
Enregistré le: 06 Avril 2011, 19:13
Localisation: Région Centre

Messagepar Grizz » 06 Avril 2011, 21:30

:+1: pour le FAP qui se régénère et oui effectivement surtout ne pas arrêter le moteur pour rien.
~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
Avatar de l’utilisateur
Grizz
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10942
Enregistré le: 18 Avril 2009, 00:10
Localisation: TOURS

Messagepar ledingue » 11 Avril 2011, 19:15

pour l'instantané, il n'y a qu'un paramètre à prendre en compte: sollicitation moteur.

donc si à vitesse stabilisée, la conso instantanée augmente c'est qu'il doit y avoir une sollicitation moteur comme l'arrivée sur une legere cote, compresseur clim qui se mets en route...

sinon cherche pas a comprendre tant que la conso moyenne sur le plein reste normale...
ledingue
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1856
Enregistré le: 09 Novembre 2010, 19:05


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires