Consommation Peugeot 207 1.4 VTi 95 ch

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Messagepar daviiddu50 » 04 Mai 2011, 21:25

YellowLion a écrit::vap:



La conso la plus basse que j'ai faite sur un trajet de 45km


Bah pas très compliqué ça de le faire sur 45km... Pour ma part j'ai réussi à faire 4.8L/100km sur un plein total (ODB) En vrai ça te fais du 5L/100km.

Sinon sur portion de route j'ai fais 4.2L/100km sur environ 120km.

Après à l’extrême j'ai déjà fais du 3.5L/100km sur 17km. Mais là je dis bien que c'est l’extrême. En partant du taf ça descend pendant un sacré moment puis plat et ensuite ça remonte à 12% sur 7-8km donc la conso remonte aux alentours de 5L... :( Ca serai trop beau de rester à 3.5L même 4 ça m'irai !! :D
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Messagepar daviiddu50 » 04 Mai 2011, 21:54

Sinon mon dernier plein datant d'aujourd'hui.

J'ai fais 843km, mis 47.59L soit 5.6L/100km et l'ODB lui disais 5.3L. Toujours aussi optimiste...

Je commençais un peu à flipper à l'idée de ne pas arriver à temps à la station... J'étais vraiment à sec, la première fois que je voyais mon compteur descendu aussi bas ! :oops:

Ceci-dit pour mon trajet j'ai fait 65% extra-urbain mais pas plat, route de montagne et le reste petite agglomération avec dos d'ânes à répétition et moteur froid tout le temps.
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Messagepar Blastertek » 04 Mai 2011, 21:57

Je comprend mieux pourquoi mon autonomie est pas si haute... Quand je vois que je met toujours entre 38 et 42 litres dans le reservoir... Il doit faire 50l ...
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Messagepar xid69 » 04 Mai 2011, 22:06

waow, tu n'avais plus d'autonomie affichée à l'ODB alors ... c'est clair que ça doit être flippant :oops:
Le plus que j'ai mis moi, c'était 42.72 L
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Messagepar daviiddu50 » 04 Mai 2011, 22:07

Blastertek a écrit:Je comprend mieux pourquoi mon autonomie est pas si haute... Quand je vois que je met toujours entre 38 et 42 litres dans le reservoir... Il doit faire 50l ...


Oui le réservoir fais 50L et la réserve 7L.
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Messagepar xid69 » 04 Mai 2011, 22:12

En théorie !
Moi quand ça s'allume, je peux mettre 41.7 L à peu près ; je dois donc être un peu en dessous de 50 L au total ... :unsure:
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Messagepar GreyWolf » 04 Mai 2011, 22:13

^o)
Moi je mets entre 35 et 40L et je fais toujours le plein juste en dessous du quart ou sur le quart. Demain grande première je vais faire le plein alors que je frôle la zone rouge.
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Messagepar daviiddu50 » 04 Mai 2011, 22:53

xid69 a écrit:waow, tu n'avais plus d'autonomie affichée à l'ODB alors ... c'est clair que ça doit être flippant :oops:
Le plus que j'ai mis moi, c'était 42.72 L


Non plus d'affichage depuis le début de la semaine :oops:

Il faut pas avoir peur d'aller dans la réserve. J'ai fais presque 90km avec et j'aurai pu en faire 100 je pense.
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Messagepar daviiddu50 » 04 Mai 2011, 22:57

xid69 a écrit:En théorie !
Moi quand ça s'allume, je peux mettre 41.7 L à peu près ; je dois donc être un peu en dessous de 50 L au total ... :unsure:


Bah après je sais pas ça ne doit pas être à 0.5 voir 1L près la réserve...
En tout cas tu ne prend pas de risque. Tu fais le plein dès que tu arrive près de la réserve :lol:
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Messagepar xid69 » 09 Mai 2011, 20:38

Oui, j'essaye de ne pas allumer la led d'essence car le concessionnaire m'avait dit qu'il fallait éviter à tout prix. Bon et comme dans la RTA ils indiquent "ne jamais attendre que l'aiguille pénètre dans la zone rouge pour ravitailler", ça me semble aller dans le même sens, donc j'évite de pénétrer dans la zone rouge ;)
Maintenant, je ne sais pas le pourquoi de la chose, à une époque, c'était lié au pot catalytique qui surchauffait sur la réserve, est ce toujours le cas ... :unsure:

Autrement mon dernier plein :
40.31 L pour 792 km parcourus, soit 5,1 L/100
record de l'année dernière réétabli cette année !
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Messagepar kito76 » 09 Mai 2011, 21:49

Merde j’attends toujours le dernier moment (5l) pour faire le plein
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Messagepar west_indies » 10 Mai 2011, 10:42

il faut éviter la zone réserve ;)
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Messagepar xid69 » 10 Mai 2011, 20:11

west_indies a écrit:il faut éviter la zone réserve ;)

Mais sais-tu pourquoi ? (techniquement parlant) :unsure:
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Messagepar daviiddu50 » 10 Mai 2011, 20:32

xid69 a écrit:40.31 L pour 792 km parcourus, soit 5,1 L/100
record de l'année dernière réétabli cette année !


Ouahou pas mal sur un plein entier ! :D
Combien à l'ODB ?
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Messagepar xid69 » 10 Mai 2011, 20:47

Ha oui, je n'ai pas mis les chiffres ODB :?
Il indiquait : 792 km ; 5,0 L/100 et 60 km/h

Autrement, les courbes de mes consommations depuis le début avec en bleu les consommations calculées et en rouge celles données par l'ODB :
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Messagepar Eric12 » 10 Mai 2011, 21:14

xid69 a écrit: en rouge les consommations calculées et en bleu celles données par l'ODB
Si j'en crois tes derniers chiffres ci-dessus (5.1 calculé, 5.0 ODB) c'est le contraire ;-)
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Messagepar xid69 » 10 Mai 2011, 21:36

Eric12 a écrit: Si j'en crois tes derniers chiffres ci-dessus (5.1 calculé, 5.0 ODB) c'est le contraire ;-)

Oops :? , oui, c'est le contraire partout, bien vu ;) , j'ai corrigé
L'ODB est toujours optimiste.
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Messagepar west_indies » 11 Mai 2011, 11:07

xid69 a écrit:Mais sais-tu pourquoi ? (techniquement parlant) :unsure:


Il y a des avis pour et contre au sujet de rouler en réserve.

Pour :) :
Certains affirment que rouler régulièrement en réserve permet de virer les cochonneries au fond du réservoir. De toute façon, l'essence est pompée au fond du réservoir donc plein ou en réserve, ça ne change rien. Les dépôts et les saletés sont perpétuellement aspirées.
Ce qui est logique en somme.

Contre :( :
Cela abîmerait le pot catalytique étant donné que rouler en réservoir et en fin de cuve apporterait des ratées de combustion. De plus, en fond de réserve, air + essence ==> ça n'est pas un bon mélange. Il doit y avoir une histoire de pression différente entre un réservoir vide et un moteur qui s'attend à avoir du carburant. A ce niveau là, si quelqu'un s'y connait. ça serait intéressant.
Les dépôts pourraient aller au niveau de la pompe d'injection ou des injecteurs surtout.
Si tu tombes en panne sur un TDi si je ne me trompe pas il faut réamorcer la pompe d'injection. ça use bien la batterie. Enfin il existe les pompes électriques désormais.
Sur les diesels, il faut éviter de rouler sur la réserve par temps froid du fait de la condensation créée au niveau du réservoir.


En somme je pense qu'il faut préserver un filtre à essence ou à gazoil le plus propre possible et en bon état qu'on roule ou pas en réserve. Le changer à chaque vidange. C'est ça le plus important. Les cuves des stations essence sont encore en métal et donc il y a encore un risque de récupérer quelques dépôts notamment lorsque les camions les rechargent. Éviter de faire de l'essence au moment du réappro est évident. Il faut à mon avis effectuer une purge de réservoir au bout de 300 000 kms c'est à dire nettoyage de son réservoir au bout d'un moment car quelque soit le carburant opté, un mélange de gazole/essence, d'eau et des trainées bleues/marrons se forment au fur et à mesure notamment sur les diesels. Avant il fallait le faire régulièrement mais la qualité d'essence fournie est meilleure qu'avant.
Par conséquent, les gens qui ne privilégient pas des entretiens fréquents (ici tous les 30 000 kms pour un essence) doivent faire attention ;).
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Messagepar Blastertek » 11 Mai 2011, 19:18

[quote="west_indies"][/quote]

Pour ce que tu as dit c'est vrai.

Pour une essence rouler en fond de reservoir ne change rien.

Pour un diesel par contre, la condensation (quelque soit la saison) il ne faut pas rouler en fond car avec le temps l'eau de condensation se mélange avec le gasoil et etant plus lourde elle vas au fond, donc le moteur ramasse pas mal d'eau ce qui bousille tout le circuit d'injection.

Pour la panne seche sur essence, deux trois coup de clef en guettant la pompe a essence qui tourne et c'est reparti. Voir un seul.

Pour les diesel, c'est plus compliqué, sachant qu'il doit toujours y avoir une pression résiduelle dans le circuit, si il y'a panne seche alors le carburant n'est plus sous pression.

Sur certains moteurs il y'a une pompe de gavage electrique, comme les essence située dans le reservoir, donc quelque coups de clef (plus nombreuses que sur les essence) et c'est reglé.

D'autre n'en ont pas mais disposent d'une pompe d'amorcage manuelle, c'est le cas du 1.4 HDi, dans ce cas il faut procéder comme a la fin d'un remplacement de filtre a gasoil, pomper jusqu'a temps qu'elle soit dure.

Le 1.6 HDi comme beaucoup de moteurs Diesel actuels, ne dispose d'aucun dispositif électronique ou mécanique pour pallier a ce probleme. A moins d'avoir des outils et une pompe d'amorçage, dans la voiture on ne peut qu'appeler le dépanneur.

Pour les filtre a gasoil, il ne faut pas les changer toute les révisions mais plutot comme ceux a essence tout les 50 000. juste une manipulation a faire a chaque révision, c'est faire la purge du filtre, pour retirer l'eau captée par ce dernier.
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Messagepar GreyWolf » 11 Mai 2011, 20:02

oui enfin nous le filtre c'est sur la pompe avec la jauge dans le réservoir sous les sièges c'est ça ? :vap:
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Messagepar Blastertek » 11 Mai 2011, 20:43

Euh ca je ne sais pas faut que je vois ma RTA je n'ai jamais prété attention.

Ca existe mais le plus souvent c'est en séparé il est sous la caisse.

Sous les sieges pas si sur, sur les 206 c'etait comme ca les 207 je sais pas
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Messagepar GreyWolf » 11 Mai 2011, 21:15

mouais ben tu verras :cyp: (sauf si j'ai mal interprété le RTA :D )
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Messagepar xid69 » 14 Mai 2011, 14:19

west_indies a écrit:Il faut à mon avis effectuer une purge de réservoir au bout de 300 000 kms c'est à dire nettoyage de son réservoir au bout d'un moment

Tu as bien voulu écrire 300 000 km ?? :unsure:
Dans mon cas, je pense ne jamais les atteindre et effectivement, il n'est demandé nul part (ni RTA ni manuel d'entretien) sauf erreur de ma part de remplacer ce filtre ...
En plus il doit y en avoir 2 : un grossier à l'entrée de l'alimentation (juste après le pistolet) et l'autre comme le disait GW à la sortie (en entrée de pompe je crois) vers l'alimentation moteur.
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Messagepar west_indies » 16 Mai 2011, 12:23

oui 300 000.
Il n'est pas demandé de le faire en effet parce que nous sommes sensés avoir des réservoirs de carburant propre. Mais bon certaines 207 résisteront longtemps donc je pense que certaines mamies devront le faire.

Pour le filtre à essence, je n'ai pas regardé sur 207.
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Messagepar xid69 » 31 Mai 2011, 20:07

Voici les chiffres de mon dernier plein :
41,03 L consommés pour 785,5 km parcourus, soit 5,3 L/100 pour une consommation ODB donnée à 5 L/100 et une vitesse moyenne de 61 km/h
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Messagepar xid69 » 21 Juin 2011, 20:31

Et voici les chiffres de mon plein de la semaine dernière :
41,08 L consommés pour 801 km parourus soit une consommation de 5,2 L/100
Apparemment, je n'arrive pas à descendre en dessous de ça :(
Et je fais minimum 80% d'extra urbain, peu d'autoroute et encore limité maintenant à 110 km/h.
Côté démarrages à froid, je dois en faire 8 à 12 par plein.
(le seul moyen pour baisser encore serait de faire les 800 km en une traite ^_^ )
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Messagepar kito76 » 21 Juin 2011, 21:18

Sa me rend malade vos conso: 8,6 en se moment que de la ville et des grosses côtes aussi mais il me semble que sur se plein sa a beaucoup augmenté. Vidange prévu bientôt. ACTIVA FUTUR 9000 5W-30 ou ACTIVA INEO ECS 5W-30 ?
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Messagepar xid69 » 21 Juin 2011, 21:23

Il est préférable de prendre la Ineo, c'est celle qui est indique dans le carnet d'entretien et je crois permet des économies de carburants.
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Messagepar kito76 » 21 Juin 2011, 21:26

Merci ! ;)
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Messagepar Kopfschuss » 24 Juin 2011, 18:31

:coucou:

Pour ceux qui ont acheté neuf, vous avez noté une baisse significative de la conso à partir de quel kilométrage ?
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