xid69 a écrit:Mais sais-tu pourquoi ? (techniquement parlant)

Il y a des avis pour et contre au sujet de rouler en réserve.
Pour

:
Certains affirment que rouler régulièrement en réserve permet de virer les cochonneries au fond du réservoir. De toute façon, l'essence est pompée au fond du réservoir donc plein ou en réserve, ça ne change rien. Les dépôts et les saletés sont perpétuellement aspirées.
Ce qui est logique en somme.
Contre

:
Cela abîmerait le pot catalytique étant donné que rouler en réservoir et en fin de cuve apporterait des ratées de combustion. De plus, en fond de réserve, air + essence ==> ça n'est pas un bon mélange. Il doit y avoir une histoire de pression différente entre un réservoir vide et un moteur qui s'attend à avoir du carburant. A ce niveau là, si quelqu'un s'y connait. ça serait intéressant.
Les dépôts pourraient aller au niveau de la pompe d'injection ou des
injecteurs surtout.
Si tu tombes en panne sur un TDi si je ne me trompe pas il faut réamorcer la pompe d'injection. ça use bien la batterie. Enfin il existe les pompes électriques désormais.
Sur les diesels, il faut éviter de rouler sur la réserve par temps froid du fait de la condensation créée au niveau du réservoir.
En somme je pense qu'il faut préserver un filtre à essence ou à gazoil le plus propre possible et en bon état qu'on roule ou pas en réserve. Le changer à chaque vidange. C'est ça le plus important. Les cuves des stations essence sont encore en métal et donc il y a encore un risque de récupérer quelques dépôts notamment lorsque les camions les rechargent. Éviter de faire de l'essence au moment du réappro est évident. Il faut à mon avis effectuer une purge de réservoir au bout de 300 000 kms c'est à dire nettoyage de son réservoir au bout d'un moment car quelque soit le carburant opté, un mélange de gazole/essence, d'eau et des trainées bleues/marrons se forment au fur et à mesure notamment sur les diesels. Avant il fallait le faire régulièrement mais la qualité d'essence fournie est meilleure qu'avant.
Par conséquent, les gens qui ne privilégient pas des entretiens fréquents (ici tous les 30 000 kms pour un essence) doivent faire attention

.