[Résolu] Niveau de liquide refroidissement qui a baissé !

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[Résolu] Niveau de liquide refroidissement qui a baissé !

Messagepar poiuyl80 » 30 Août 2011, 09:55

Bonjour,

Je vient de m'apercevoir que le niveau de mon liquide de refroidissement a baissé ! Lors de la révision des 60.000km il était pil poil sur le max. Aujourd'hui elle a 73.400km, le niveau se trouve au niveau de la jointure du milieu, du bocal.

Sachant que la pompe à eau a été remplacé ainsi que la courroie de distribution, lors de la révision des 60.000km fais par l'ancien propriétaire, chez peugeot au mois de février !

Si quelqu'un aurait une idée, sur cette perte de liquide de refroidissement !

Merci ;)
Modifié en dernier par poiuyl80 le 07 Octobre 2011, 09:15, modifié 1 fois.
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Messagepar YanN2n » 30 Août 2011, 10:01

:coucou:


Pour l'instant tu n'as pas à avoir trop d'inquiétude. Juste de vérifier de temps en temps l'évolution au cas où.

Il arrive que quand un appoint est fait jusqu'au max, après quelques temps d'utilisation le niveau baisse un peu et se stabilise ensuite pour se situer entre les deux repères ou juste au-dessus du niveau minimum.
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Messagepar poiuyl80 » 30 Août 2011, 10:06

YanN2n a écrit::coucou:


Pour l'instant tu n'as pas à avoir trop d'inquiétude. Juste de vérifier de temps en temps l'évolution au cas où.

Il arrive que quand un appoint est fait jusqu'au max, après quelques temps d'utilisation le niveau baisse un peu et se stabilise ensuite pour se situer entre les deux repères ou juste au-dessus du niveau minimum.


Si quelqu'un passe par là et qui possède un Hdi90, pourrait'il me dire ou est son niveau ?

Mais sa m’inquiète quand même, un circuit de refroidissement est censé être étanche ?
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Messagepar YanN2n » 30 Août 2011, 10:19

Je suis d'accord.

Mais parfois quand il y a un surplus avec trop de pression c'est étudié pour qu'un peu de liquide s'évacue tout seul. Beaucoup de personnes ici et ailleurs ont pu observer ce genre de chose. A savoir un appoint (ou bien un niveau d'origine) jusqu'au max et par la suite une légère diminution suivi d'une stabilisation du niveau entre les deux repères.

J'ai moi même eu une problème de pompe à eau qu'il a fallu me changer pendant ma garantie, elle n'était plus étanche du coup du liquide de refroidissement s'échappait et c'était clairement visible par des traces blanches au niveau de la poulie et au sol. Après ça ils ont purgé mon circuit de refroidissement et ont refait le plein de LDR. A ce moment le niveau atteignait le niveau max voir très légèrement au dessus. Après quelques temps d'utilisation et une fois moteur et LDR froid, j'ai pu constater une légère baisse du niveau de liquide. Après ça il s'est stabilisé au milieu pour ne plus jamais bouger.

Mais à surveiller quand même.
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Messagepar sweet_RC972 » 30 Août 2011, 10:27

J'ai fait la même constatation il y a peu sur ma voiture l'ayant acheté debut juillet 207 SW RC THP de 175 CV elle avait 12 800 km de 2009 au bout de 16 000 km je vérifie les niveaux il au milieu entre les deux niveaux cela m'inquiète un, je le réajuste après avoir parcouru environ 3000 km, nouvelle vérification il est encore entre les deux niveaux là à 20 500 km il est encore entre les deux niveaux...
Ca m'inquiète mais sans plus...
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Messagepar poiuyl80 » 30 Août 2011, 10:35

Merci pour vos réponses ;)

Moi je n'est rien remarqué, pas de traces blanche, rien par terre non plus ( Peut être à cause du carter de protection sous le moteur ?)

Si cela viendrais a être la pompe eau, sachant qu'elle a été remplacé par peugeot au mois de Février, c'est garantie 1 an, chez tous les concessions peugeot ?
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Messagepar TBirdTheYuri » 30 Août 2011, 12:09

Sur la mienne j'avais complété au max le niveau lors de l'achat (à 6000km). Il est rapidement redescendu au niveau de la soudure du bocal, puis s'y est stabilisé.
Cet été j'ai fait deux longs trajets autoroutiers au profils exigeants et sous forte températures. A mon retour, le niveau était descendu jusqu'au mini, à un peu plus de 10000km. J'ai recomplété au niveau max.

J'ai constaté là que le volume compris entre les deux marques est relativement faible.
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Messagepar poiuyl80 » 30 Août 2011, 12:41

C'est pas un peu bizarre ces niveaux qui baissent comme ca ?
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Messagepar TBirdTheYuri » 30 Août 2011, 16:05

Sur mon ancienne voiture (une Citroën AX) le niveau descendait aussi lentement (puis très vite lorsque le joint de culasse a cassé, mais là c'est pas la même chose)

Je ne sais pas quelle est la norme pour la 207, mais d'une façon générale on a affaire ici à un liquide volatil qui circule à température élevée et sous pression. Le fait qu'une partie s'échappe (par le bouchon de remplissage par exemple ou au niveau de certains raccords) n'est à mon sens pas très étonnant. Surtout quand il fait chaud et que sa température est très élevée.
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Messagepar YanN2n » 30 Août 2011, 16:27

Oui j'ai cru lire quelque part je ne sais plus où qu'un appoint pourrait être fait suite à une baisse légère de LDR en cas de forte chaleur.


Tant que le niveau se situe entre les deux repères et qu'il se stabilise il n'y a strictement rien d'inquiétant. En revanche si une baisse régulière qui va même en dessous du niveau min. ne cesse pas, là oui il y a un problème de fuite quelque part (radiateur, pompe à eau...)
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Messagepar poiuyl80 » 30 Août 2011, 16:39

Merci pour vos réponses !

Je vais surveiller sa de prêt ! En espérant que le niveau va se stabilisé et ne plus baissé !

Par contre si quelqu’un qui possède un hdi 90, pourrait me dire ou est sont niveau de LDR a froid, sa serait sympa pour comparé !
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Messagepar TBirdTheYuri » 30 Août 2011, 16:41

Ben il doit être entre les deux repères, après le niveau exact dépend du volume qui y a été mis.
Pour faire le niveau de toute façon, c'est toujours à froid, sinon y'a un gros risque de brûlures.
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Messagepar YanN2n » 30 Août 2011, 16:59

En effet risque de brûlure et quand c'est à chaud le niveau est toujours plus élevé avec la pression. Il redescend à son niveau d'origine une fois à froid.
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Messagepar TBirdTheYuri » 30 Août 2011, 17:22

Je dirai plutôt à cause de la température (qui dilate le liquide) plutôt que la pression (qui le comprime).
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Messagepar sweet_RC972 » 30 Août 2011, 18:10

à mon sens il y a qd même qlq chose car ma Clio III DCi j'ai jamais fait un appoint que ce soit sur le niveau d'eau ou d'huile entre les révisions...
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Messagepar cloonland » 30 Août 2011, 18:31

c'est normal, avec la pression le liquide s'évapore
90HDI sportpack,mon rêve, une 207 HDI 2Litres 163cv(RCZhdi)hihi, kool de mettre à l'amende certaine GTiiiii :207aden::207manitoba:
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Messagepar Eric12 » 30 Août 2011, 19:40

YanN2n a écrit:
Pour l'instant tu n'as pas à avoir trop d'inquiétude. Juste de vérifier de temps en temps l'évolution au cas où.

Il arrive que quand un appoint est fait jusqu'au max, après quelques temps d'utilisation le niveau baisse un peu et se stabilise ensuite pour se situer entre les deux repères ou juste au-dessus du niveau minimum.

Gros :+1:
Et je dirais même pas "il arrive", je dirais plus que c'est toujours comme ça.
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Messagepar poiuyl80 » 30 Août 2011, 19:49

Merci pour toutes ces réponses, cela me rassure un peu, que vous pensez que c'est normal !
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Messagepar kaya27 » 30 Août 2011, 19:54

couroie changé avant 60000 km sur un hdi :eek:
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Messagepar Eric12 » 30 Août 2011, 19:57

kaya27 a écrit:couroie changé avant 60000 km sur un hdi :eek:
Il y en a pas mal qui ont eu un soucis d'oxydation de la courroie
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=16512
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Messagepar kaya27 » 31 Août 2011, 08:40

Je viens de voir sa bien au premier bruit suspect direction Peugeot pour faire joue la garantie :)
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Messagepar poiuyl80 » 31 Août 2011, 08:51

J'ai fais 150km d'autoroute hier aprés midi, en regardant ce matin, sa a encore un peu baissé !
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Messagepar apofice » 31 Août 2011, 13:02

tu as fait le tour de tes durites ,sinon il y a peut'étres efféctivement une fuite ^o) aprés pour savoir ou :unsure: la c'est chaud . pas de mayo dans le bouchon de cache culbut ?
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Messagepar poiuyl80 » 31 Août 2011, 14:51

apofice a écrit:tu as fait le tour de tes durites ,sinon il y a peut'étres efféctivement une fuite ^o) aprés pour savoir ou :unsure: la c'est chaud . pas de mayo dans le bouchon de cache culbut ?


Oui j'ai fais le tour des durites que je pouvais voir, RAS, pas de trace blanche...
Rien sur le bouchon d'huile non plus, le niveau d'huile n'a pas augmenté non plus...
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Messagepar YanN2n » 31 Août 2011, 15:00

Attend de voir un peu l'évolution. Si jamais ça continue et que ça atteint un niveau en dessous du repère "min" va au garage afin qu'il vérifie si il n'y a pas quelque chose.

En revanche si le niveau ne descend plus et même si il est tout juste sur le repère "min" ça devrait aller.

Au niveau de la poulie de la pompe à eau ça ne coule pas? Pas de traces blanches ? Ni même au sol ?
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Messagepar poiuyl80 » 31 Août 2011, 15:04

YanN2n a écrit:Attend de voir un peu l'évolution. Si jamais ça continue et que ça atteint un niveau en dessous du repère "min" va au garage afin qu'il vérifie si il n'y a pas quelque chose.

En revanche si le niveau ne descend plus et même si il est tout juste sur le repère "min" ça devrait aller.

Au niveau de la poulie de la pompe à eau ça ne coule pas? Pas de traces blanches ? Ni même au sol ?


Non rien au sol, pas de trace blanche...
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Messagepar poiuyl80 » 31 Août 2011, 15:12

J'ai seulement la poulie de la courroie d’accessoire ( Damper ?) qui est rouiller !

La pompe à eau se trouve à quel niveau comparé à alternateur par exemple ?
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Messagepar YanN2n » 31 Août 2011, 15:13

C'est déjà ça. Attend encore un peu et contrôle tous les jours. Si tu observes une stabilisation (toujours situé entre les deux repères) alors tout va bien.

Parfois ça ne se stabilise pas tout de suite. Moi je sais que après le changement de pompe à eau et le plein de LDR, le niveau a baissé petit à petit pour enfin se stabiliser après plusieurs voyages.
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Messagepar poiuyl80 » 31 Août 2011, 15:16

YanN2n a écrit:C'est déjà ça. Attend encore un peu et contrôle tous les jours. Si tu observes une stabilisation (toujours situé entre les deux repères) alors tout va bien.

Parfois ça ne se stabilise pas tout de suite. Moi je sais que après le changement de pompe à eau et le plein de LDR, le niveau a baissé petit à petit pour enfin se stabiliser après plusieurs voyages.


Plusieurs voyages ? C'est à dire ?

Car moi le plein de LDR et remplacement de pompe à eau a été fait en février... Là j'en suis à 13 500km depuis le remplacement...
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Messagepar YanN2n » 31 Août 2011, 15:17

poiuyl80 a écrit:J'ai seulement la poulie de la courroie d’accessoire ( Damper ?) qui est rouiller !

La pompe à eau se trouve à quel niveau comparé à alternateur par exemple ?



Alors là aucune idée, sur le HDi 90 je ne sais pas. Mais peut être que c'est situé presque au même endroit que pour le VTi ou le THP à savoir sur le côté gauche du moteur quand on est en face de lui. Je dis ça mais je dis peut être une bêtise. Si ça se trouve la pompe à eau ne se situe pas au même endroit que la mienne. Quelqu'un sachant mieux que moi répondra sûrement ;)
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