Etat etrange du niveau d'huile 3000km après la vidange

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Etat etrange du niveau d'huile 3000km après la vidange

Messagepar Strat » 03 Avril 2012, 10:33

Hello,

ayant une VTi de 60 000km je me pose des questions sur le niveau de l'huile et sa consommation.
A 58 000 j'ai le voyant "verifier le niveau d'huile" qui se met au démarrage, puis s'éteinds.
Je vérifie le niveau, tout me semble ok, mais je fais l'appoint.
1500km plus tard je fais le service des 60 000, enfin Peugeot le font, font une vidange et tout est ok.

Hier, avec 63 000, le message d'erreur réapparait, soit 3500km après la vidange alors que la prochaine vidange est prévu à 80 000.

Je vérifie le niveau et tout me semble ok.

N'ayant pas d'huile je ne fais pas l'appoint.

Est-ce un problème courant ?
Y-a-t-il un problème de capteur ?

Y-a-t-il à ce sujet, deux capteurs / voyants, pour annoncés de vérifié puis un autre en rouge pour dire attention ?

Bref tout cela me semble bien étrange..

Merci !
Modifié en dernier par Strat le 03 Avril 2012, 20:49, modifié 1 fois.
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Messagepar viper » 03 Avril 2012, 11:02

La jauge du vti est très difficile à lire.. Et.. Il n y a pas de deuxième niveau d alerte.
La vérification doit se faire à froid .
Si le témoin électrique se déclenche c est que tu es bas en niveau , revérifie bien véhicule à plat et après une nuit de repos.... Y a un topic sur la jauge manuelle du vti...
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Messagepar Strat » 03 Avril 2012, 11:14

J'ai vérifié le niveau à froid, à plat, et l'huile montait plus haut que le second "niveau", bref tout me semblait ok.

J'ai pris rendez vous chez Peugeot pour jeudi matin, bref je vais devoir faire 35km demain et environ 20km jeudi matin, cela pose-t-il un problème ?

Je veux dire si le niveau est bas cela devrait aller, par contre s'il n'y pas de second voyant pour donner un étât plus précis..

Merci
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Messagepar spike » 03 Avril 2012, 13:30

Si ton niveau est OK ta strictement aucun risque si le code panne est bien le niveau d'huile trop bas
Si problème de pression d'huile faut éviter de roulé

Ensuite sur ma 206 S16, il n'est pas rare que l'ordinateur de bord m'indique un niveau d'huile trop bas ou même de rajouter de l'huile , tous simplement parce que la voiture est garé "légèrement" incliné

Bref , aucune panique si ce n'est qu'il te sort le code panne 40fois en roulant
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Messagepar Strat » 03 Avril 2012, 15:04

Disons que à 57 000 j'ai eu le problème, j'ai fais l'appoint, puis à 60 000 j'ai eu droit à une vidange.. mais je commence à en douter.

La couleur de l'huile est brune et tire sur le vert, bref pas vraiment noire, est-ce une couleure "normal" au vue du kilométrage (3500km) ?

La tige pour vérifier l'huile est TRES mal foutu sur la VTI, en frottant les parois l'huile apparait partout sur la réglette, bref c'est bien "hazardeux" à trouver le bon niveau !

Pour mon cas, je pense que je vais me faire sermoner ou pigeoner par Peugeot, bref sortir avec un capteur mort + vidange à 150€..

Y-a-t-il un "recours" ? C'est si simple.. la vidange n'as pas été faites, ou mal, et je dois en payer les pots..
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Messagepar spike » 03 Avril 2012, 17:34

J'ai jamais vu un moteur avec une tirette de niveau d'huile bien foutu, pire quand elle est en plastique :vap:

Après te bouffe pas la vie ,
ton niveau est stable a froid?
Aucune chauffe?
aucune mayo?
aucune fumé blanchattre/odeur au pot?


Te complique pas la vie et roule


Si je devais m'arrêter a chaque fois que ma 206 quand elle démarre elle me dit que j'ai pas d'huile , j'aurais fait une vingtaine de joint de culasse depuis :lang:
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Messagepar Strat » 03 Avril 2012, 19:23

J'ai revérifier, à froid, par deux fois, et il se trouve que le niveau est vraiment au minimum, sur la dernière bosse (mini), tout juste à ce niveau !

Bref, soit ma 207 à bouffer toute l'huile (5litres dans le carter je crois, donc on va dire 4litres) en 3500km, soit le garage s'est foutu de ma gueule, m'as facturer une vidange mais au juste regarder le niveau..

Je n'ai pas trouvé de la 5W30 de chez Activa mais celle d'Elf :

http://www.norauto.fr/Catalogue/FichePr ... ;13716;783

Elle n'avait pas le numéro de certification de PSA mais la norme ACEA est A5/B5 .

Est-ce que je peux aller de l'avant et commencer à faire "l'appoint" avec ?

Tous les 0.5l je vérifierais le niveau, mais à mon avis je vais bien prendre la moitié du bidon de 5 litres..
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Messagepar Strat » 04 Avril 2012, 10:24

Voilà, j'ai fais l'appoint, 1 litre de 5W30 de chez Elf, et le niveau est au tier, presque à la moitié, bref elle était vraiment asséchée.

Du coup je pense appeller Peugeot et annuler le rendez-vous pour demain, comme dis j'ai la mauvaise impression qu'ils n'ont pas fais la vidange..

A ce sujet, si je fais l'appoint, et que la vidange n'as vraiment pas été faites, dans quel délai dois-je la faire ?

J'hésite à l'amener dans un garage et de regarder le mecano le faire, pour le coup ca m'as bien refroidi..
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Messagepar viper » 04 Avril 2012, 11:18

Si vidange pas faite, elle est à faire...
Tu ne peux jamais assister à une vidange ( sont pas fou) a moin de connaître le garagiste.
Après si tu veux vraiment assister, il y a les garages mutualistes ou tu fait le boulot toi même avec une aide....
La tu seras sûre .
Ils t on peut être bienfait la vidange, mais en mettant le minimum d huile neuve pour t arnaquer sur un litre ......
Ça se fait .......
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Messagepar Strat » 04 Avril 2012, 12:01

Je vais l'amener demain, pour lui la vidange à été faites, il en as la certitude..

Vu que j'ai déjà pris un bidon à 40€ je me demande si je peux le ramener pour la vidange, ca m'embetterait de repayer 50€ d'huile, sans compter la main d'oeuvre et autre !
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Messagepar Eric12 » 04 Avril 2012, 12:04

viper a écrit:Tu ne peux jamais assister à une vidange ( sont pas fou) a moin de connaître le garagiste.
Heu si, je ne connait pas spécialement mon concessionnaire, et je me balade dans l’atelier comme je veux (vive les petites concession de campagne).
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Messagepar Strat » 04 Avril 2012, 13:22

Quels peuvent être les causes d'utiliser anormal d'huile ?
A savoir vider presque le carter en 3500km ?

Je ne roule pas comme un taré, fais environ 550-600km avec un plein, fumée normal, odeur normal, bref je suis un peu perdu.
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Messagepar viper » 04 Avril 2012, 14:25

Sans odeur suspectes , Que dess Petit trajet à froid. Provoque une grosse conso d huile....
Sinon mauvais rodage
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Messagepar Strat » 04 Avril 2012, 14:40

Je l'ai acheté à 48 000km et n'ai pas eu de problème d'huile jusqu'à 58 000km, ou j'ai fais l'appoint, puis j'ai amener le véhicule en entretien vers 59 500km.

Bref, ce la m'étonnerait que mes trajets consomment autant d'huile..
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Messagepar viper » 04 Avril 2012, 17:33

La phase de démarrage consomme de l huile moteur froid.
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Messagepar BEN77 » 04 Avril 2012, 18:41

Dis toi qu'avec mon thp, avant passage chez Peugeot, je faisais 1000km tout juste, entre le niv. max et niv. min d'huile :oops:
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Messagepar Blastertek » 04 Avril 2012, 18:59

Perso je remet de l'huile tout les 15 000 dans la mienne (enfin toutes les vidanges quoi)
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Messagepar yoka » 04 Avril 2012, 20:40

Ce n'est pas tous les 30 000 km la vidange d'un vti ?
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Messagepar Blastertek » 04 Avril 2012, 21:05

Si mais chacun fait comme il veut , je suis en entretien severisé, etant très maniaque surtout point de vue mécanique.
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Messagepar Blastertek » 04 Avril 2012, 22:44

Serieusement, fait ton niveau a froid, moteur pas tourné depuis la veille comme dit Viper, histoire qu'elle se charge bien de "pollution" (j'entend par la tout ce que peux contenir une huile qui se dégrade, et c'est normal) donc de la couleur.

Il se peut qu'ils t'aient mis juste ce quil faut au mini .
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Messagepar spike » 05 Avril 2012, 08:32

Strat a écrit:J'ai revérifier, à froid, par deux fois, et il se trouve que le niveau est vraiment au minimum, sur la dernière bosse (mini), tout juste à ce niveau !

Bref, soit ma 207 à bouffer toute l'huile (5litres dans le carter je crois, donc on va dire 4litres) en 3500km, soit le garage s'est foutu de ma gueule, m'as facturer une vidange mais au juste regarder le niveau..

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Est-ce que je peux aller de l'avant et commencer à faire "l'appoint" avec ?

Tous les 0.5l je vérifierais le niveau, mais à mon avis je vais bien prendre la moitié du bidon de 5 litres..


entre le mini et le maxi c'est environ 1l , si il te restais 1l dans le carter il y aurait un souci bien plus grave :lang:
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Messagepar Blastertek » 06 Avril 2012, 16:12

Y'a 4l dans le carter.

Je pense qu'il a voulu dire qu'en 3000 bornes il a remis 3l ...

Oui vu que c'est l'appoint tu peux.
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