195/55 R16 87H

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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195/55 R16 87H

Messagepar Auréliusz » 25 Juin 2012, 21:28

Bonjour à tous, :coucou:


Je suis sur le point d'acheter une 207 d'occasion à un particulier, il s'agit d'un modèle 1.4 16v 90ch finition trendy de mai 2007 (acheté en Belgique).

D'origine, le véhicule devait être équipé de pneumatiques en 185/65 R15 88T (dimension de la roue de secours).
Lors de la réception de son véhicule, l'ancienne propriétaire avait demandé à changer pour des jantes alliages chrono en 16 pouces, le garage à donc monté les jantes et a mis des pneumatiques en 195/55 R16 87H.


Ma question est là suivante : Est-ce que cette dimension de pneu est légale puisque je ne la voit montée sur aucun autre modèle (195/55 R16 87 V sur finition premium etc)? Mon assurance va-t-elle me couvrir en cas d'accident?
L'indice de charge étant inférieur à la monte d'origine...


Je n'ai pas réussi à avoir ma réponse auprès de deux concessionnaires Peugeot, ni auprès d'un centre de contrôle technique.

J'ai longtemps vogué sur ce forum qui est sympa et source de connaissances mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse à me question...

Merci d'avance pour vos éclaircissements
:)


Cdt,
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Messagepar Guest6762538 » 25 Juin 2012, 21:35

:coucou: Auréliusz Merci de passer par La salle d'accueil des nouveaux membres afin de te présenter ;)
Pour cela, je t'invite à lire Ceci, merci :)
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Messagepar zapper37 » 25 Juin 2012, 21:37

Apparemment pas assez par couru le forum pour savoir qu'il faut s'inscrire, sa n'arrête pas dernièrement
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Messagepar caclem » 25 Juin 2012, 21:39

:coucou:

Ma 207 était équipé de série de 185/65 r15 88H et j'ai remplacé le tout par des jantes alu monté en 195/55r16 87V. J'avais aussi la crainte qu'elle ne passe pas au CT à cause de l'indice de charge, pourtant c'est passé sans aucunes remarques :)
Par contre niveau indice de vitesse je ne saurais te dire :bah:
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Messagepar Zamric » 25 Juin 2012, 21:42

Tu peux dormir tranquille ;)

L'important est d'avoir un indice de charge égale OU supérieur à celui d'origine... ce qui est le cas pour toi !

:)
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Messagepar caclem » 25 Juin 2012, 21:43

Zamric a écrit:Tu peux dormir tranquille ;)

L'important est d'avoir un indice de charge égale OU supérieur à celui d'origine... ce qui est le cas pour toi !

:)


87 a toujours été inférieur à 88 pour moi :bah:
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Messagepar Guest6762538 » 25 Juin 2012, 21:45

:mdf: pas mieux
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Messagepar Zamric » 25 Juin 2012, 21:46

Ah mince !! J'ai pas fait gaffe ! J'ai juste retenu la lettre V !

Dans ce cas, je ne pense pas que ça passera :/
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Messagepar caclem » 25 Juin 2012, 21:49

Zamric a écrit:Ah mince !! J'ai pas fait gaffe ! J'ai juste retenu la lettre V !

Dans ce cas, je ne pense pas que ça passera :/


:bah:

caclem a écrit:J'avais aussi la crainte qu'elle ne passe pas au CT à cause de l'indice de charge, pourtant c'est passé sans aucunes remarques :)
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Messagepar Auréliusz » 25 Juin 2012, 21:55

Merci pour vos réponses :)
J'ai mis à jour ma présentation :)

La voiture est passée au CT mais c'est la question de l'assurance en cas d'accident qui m'embête...

Quand je suis passé au CT aujourd'hui pour leur poser la question ils m'ont dit directement 195/55/16 ok puis quand j'ai demandé pour l'indice de charge et de vitesse là, c'était plus compliqué à savoir et au final ils ont dit non... ça a l'air compliqué comme histoire...

Peugeot aurait monté les mauvais pneus? La plupart des gens ne regardent pas leurs pneus en sortant du garagiste... c'est parce que j'ai jeté un coup d'oeil que je me pose la question maintenant...
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Messagepar Auréliusz » 25 Juin 2012, 21:59

caclem a écrit::coucou:

Ma 207 était équipé de série de 185/65 r15 88H et j'ai remplacé le tout par des jantes alu monté en 195/55r16 87V. J'avais aussi la crainte qu'elle ne passe pas au CT à cause de l'indice de charge, pourtant c'est passé sans aucunes remarques :)
Par contre niveau indice de vitesse je ne saurais te dire :bah:


Au final on est "presque" dans la même situation. J'aurai tendance à dire que passer du T au H c'est bon ("qui peut le plus peut le moins") mais c'est le passage du 88 au 87...

A présent, le 87 V est mis d'origine sur certaines finitions et non le 87 H
:(


Et vu que j'ai pas les moyens de mettre 600€ (devis peugeot) dans des pneus... ça risque de compromettre l'achat je crois...
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Messagepar Zamric » 25 Juin 2012, 22:18

A l'époque où j'ai changé mes pneus de 206, la type de Feu Vert Valenciennes m'a affirmé qu'il ne fallait pas prendre de pneus avec un indice de charge inférieur que celui d'origine... Ca comprenait donc à la fois le chiffre ET la lettre :/
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Messagepar caclem » 25 Juin 2012, 22:24

Auréliusz a écrit:Au final on est "presque" dans la même situation. J'aurai tendance à dire que passer du T au H c'est bon ("qui peut le plus peut le moins") mais c'est le passage du 88 au 87...


Dans la mesure où la taille 195/55 R16 87V était disponible sur ma voiture en option à l'achat, ça doit pas poser de soucis pour l'assurance, en cas de problème il est pas difficile de montrer que la Premium est homologué en 185/65 R15 88H de série et en 195/55 R16 87V en option :bah:
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Messagepar Auréliusz » 25 Juin 2012, 22:32

Je vais appeler l'assurance pour avoir leur avis en espérant qu'ils sachent réellement répondre...

pourquoi elle a pas mis du V -_- peut-être qu'il n'en avaient plus en stock et vu que le H est supérieur au T ça passe aussi... ?

ça parait pas bien méchant mais c'est ce détail qui m'embête :/
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Messagepar Blastertek » 25 Juin 2012, 22:33

Je crois que c'est 91 V pour les diesel sur 207 mais pas sur ...

Montes du V c'est important !
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Messagepar caclem » 25 Juin 2012, 22:37

Blastertek a écrit:Je crois que c'est 91 V pour les diesel sur 207 mais pas sur ...

Montes du V c'est important !



C'est 87V partout ;)
91V, il y a quasi pas de pneus dispo :(

Sur la 207, les 3 montes sont :

- 185/65 R15 88 T/H
- 195/55 R16 87 V
- 205/45 R17 88 V/W
Modifié en dernier par caclem le 25 Juin 2012, 22:39, modifié 1 fois.
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Messagepar Auréliusz » 25 Juin 2012, 22:39

je voudrais bien, mais j'ai pas les 600e nécessaires :/ xD

Je me demande comment le concessionnaire peut mettre des pneus qui ne correspondent pas... o.O
D'ailleurs c'est passé au CT (06/06/12)
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Messagepar viper » 25 Juin 2012, 22:51

Monte non homologue par le constructeur, en cas de crash grave c est pour ta pomme, l expert de l assurance va se faire un plaisir d eviter de payer a l assurance....
Certains garages font nimporte quoi pour vendre (et specialement les feux verts et nortauto...) s en foutent ils seront difficilement mis en difficultees en cas de soucis. " on a pas vendu ces pneus pour ce vehicule msieur....) .
Tu ne peux descendre d un indice de vitesse que pour les pneus neiges POINT.
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Messagepar Auréliusz » 25 Juin 2012, 22:59

:(

Par contre je me pose la question, la plupart des gens ne regardent pas leurs montes quand ils vont chez le garagiste, le CT dit ok et montre un véhicule en bon état. Malgré ça, ça ne fonctionnerait pas... C'est bien utile le CT xD
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Messagepar viper » 25 Juin 2012, 23:27

Ben ta pas eu de contre visite pour pneu non conforme, te plaint pas, ca te laisse du temps pour corriger le tir (ou pas) :cyp:
T es pas tombe sur un titilleur , par contre un expert si il y a blessures graves ou mort d homme, ca sera pas la meme "musique" , il est paye pour ça (trouver la faille) .
Pareil pour les forces de l ordre, peux de chance de prendre une prune sauf si.... Gros crash, la ils etudient touts les " details" a ce moment.
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Messagepar TBirdTheYuri » 25 Juin 2012, 23:56

La charge c'est 87 minimum. Certaines montes sont en 88 parce que le 87 n'existe pas dans la dimension tout simplement.

Pour l'indice de vitesse, c'est V minimum, sauf avec les pneus hiver.

Le contrôle technique comme le garage qui m'a vendu les pneus m'ont certifié que je pouvais monter du T en pneus hiver (195/55R16 87T).
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Messagepar Auréliusz » 26 Juin 2012, 00:23

de ce fait si on dit que le 87 c'est bien le minimum - qui n'existe pas en 185/65/15 - donc on a mis du 88T (sauf erreur de ma part).

pourquoi en 195 on devrait passer en V ? Le moteur n'est pas plus puissant...

je crois que je vais laisser tomber, le mieux c'est l'origine ou du 87 V c'est plus clair ainsi.


Merci pour vos infos :)
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Messagepar viper » 26 Juin 2012, 01:28

@tbird, tu ne peux descendre que d un indice de vitesse en pneu neige.
Donc , c est debile mais soit tu prend tu T (car le u y a pas ) en 15 ou du H EN 16 .
Si tu prend du T en 16 tes en dehors des clous pour l.expert si ton vehicule a ete livre en 16 et pas en 15... Car il va jeter un oeil a l etiquette de la porte qui pourra te sauver !
Si livrer en 16, l etiquette indique 87V en pneu, et d apres le code tu ne peux donc prendre que du 87H en pneu hiver ...
Par contre si ta ete livre en 15, l indice de pneu etant H la tu peux descendre a T.
Debile mais idifficilement attaquable dans ce cas.
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Messagepar patos » 26 Juin 2012, 10:48

viper a écrit:Monte non homologue par le constructeur, en cas de crash grave c est pour ta pomme, l expert de l assurance va se faire un plaisir d eviter de payer a l assurance....
Certains garages font nimporte quoi pour vendre (et specialement les feux verts et nortauto...) s en foutent ils seront difficilement mis en difficultees en cas de soucis. " on a pas vendu ces pneus pour ce vehicule msieur....) .
Tu ne peux descendre d un indice de vitesse que pour les pneus neiges POINT.
En 195/55/16 c est du 87V ou au dessus (91v, w ou xl)

C'est ça.
Fait changer tes pneus dès que possible, même si ça coute cher. Car sinon ça te coutera encore plus cher malgré ta bonne foi.
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Messagepar spike » 26 Juin 2012, 13:37

Vous vous compliquer les choses.

Le véhicule qui ta été vendu par le particulier en état,donc ilest responsable du véhicule en cas de vice caché et non conformité vu que c'est une modification de sa part.

Le ct , on fait passer n'importe quoi.

Et appeler l'assurance est une erreur , vu qu'il se feront un malin plaisir a vérifier cela en cas de souci.

Alors que des véhicules avec des montes de pneu a la c*n se fait partout. Jamais j'ai entendu parler de problème d'assurance.
De même parchoc tuning,reprog et autres.C'est limite des légendes urbaine...
Le seul souci important est que cela fausse ton compteur de vitesse ( ta périphérie de pneu est différente).

Bref , reste comme cela
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Messagepar viper » 26 Juin 2012, 14:10

Faux , refait tes "calculs" spike et tu vera que les 3 valeurs homologues par psa ont la meme circonference a +ou- 3% comme l exige la norme. Le. Compteur N EST DONC PAS FAUSSE !
Quand a la legende urbaine, y a eu combien d accident grave avec blessure grave ou,mort dans ton entourage pour avoir le droit d exprimer cet avis ? A mon avis aucun. SI cela t arrive, tu vas voir si c est une "legende urbaine" .....
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Messagepar ledingue » 26 Juin 2012, 15:00

spike a écrit:Vous vous compliquer les choses.

Le véhicule qui ta été vendu par le particulier en état,donc ilest responsable du véhicule en cas de vice caché et non conformité vu que c'est une modification de sa part.

Le ct , on fait passer n'importe quoi.

Et appeler l'assurance est une erreur , vu qu'il se feront un malin plaisir a vérifier cela en cas de souci.

Alors que des véhicules avec des montes de pneu a la c*n se fait partout. Jamais j'ai entendu parler de problème d'assurance.
De même parchoc tuning,reprog et autres.C'est limite des légendes urbaine...
Le seul souci important est que cela fausse ton compteur de vitesse ( ta périphérie de pneu est différente).

Bref , reste comme cela


Arrete de raconter des conneries....

Reprog = changement des caractéristiques techniques du moteur = illégal = voiture non conforme à sa carte grise = non assuré car le vehicule ne correspond pas a la carte grise = pas le droit de rouler sur voie publique

Alors apres encore faut il se faire choper.... mais si t'as le malheur de causer un accident avec blessés et de te faire choper, l'assurance se retournera contre toi et tu paieras toute ta vie...

C'est bien simple, tu paies une assurance pour un vehicule qui n'existe PLUS !

PS : c'est pas les reparations des vehicules qui te couteront le plus, les frais médicaux et ou indemnités peuvent vite atteindre des centaines de milliers d'euros.

Conclusion : peu de chances de se faire choper mais si ca arrive, tu perds TOUT sans futur possible. Ta copine te largue car pas envie de vivre avec un looser qui sera fauché les 30 prochaines années et elle aura RAISON !

En gros il y aura une saisie sur salaire jusqu'a apurement de la dette en te laissant le minimum légal pour vivre, soit pas grand chose.

En plus de ça, quand t'as un THP 156 @ 200, tu voles le fisc car t'es censé payer la puissance fiscale pour 200ch soit celle de la DS3R....
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Messagepar spike » 26 Juin 2012, 15:18

Si on par de votre principe , la section du forum : modification , tuning machin bidule est a exclure.... :cyp:

Le compteur n'est pas faussé si tu respect les normes , mais si dans la pratique tu passe de 15 @ 19 pouce , ton compteur sera faussé...
J'exagère peut être mais certains sont complètement abrutis en modification.

Et @Viper , oui j'ai déjà vu des accidents plus ou moins grave , alcool , cannabis et fou du volant en cause. Des personne décédé et survivant dans la plus part des cas heureusement

Donc la bonne parole pour dire "SI cela t arrive, tu vas voir si c est une "legende urbaine"" tu peux te le garder ton commentaire. Heureusement qu'on est sur un forum parce que en face tu t'exprimerais pas ainsi...

Bref pour en revenir a l'auteur , si tu est vraiment stressé , tu va voir l'ancien propriétaire pour vente de véhicule non homologué/non correspondance a l'origine. Après tu t'arrange avec lui soit reprise,soit dédommagement

Soit tu laisse ainsi
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Messagepar Eric12 » 26 Juin 2012, 15:40

spike a écrit:Si on par de votre principe , la section du forum : modification , tuning machin bidule est a exclure.... :cyp:
Pour ceux qui veulent garder une voiture homologué, oui.
spike a écrit:Le compteur n'est pas faussé si tu respect les normes , mais si dans la pratique tu passe de 15 @ 19 pouce , ton compteur sera faussé...
C'est le diamètre total de la roue qui fait que le compteur est faussé ou pas, pas le diamètre de la jante.

Pour la suite, comme on est sur un forum je vais me taire, en face a face je serais surement beaucoup moins tolérant.
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Messagepar spike » 26 Juin 2012, 15:53

Eric12 a écrit: C'est le diamètre total de la roue qui fait que le compteur est faussé ou pas, pas le diamètre de la jante.
Pour la suite, comme on est sur un forum je vais me taire, en face a face je serais surement beaucoup moins tolérant.


C'est pas le diamètre mais ton périmètre/périphérie , c'est pas pareil :oops:

c'est une provocation ou menace ? On dirait un joueur de l'équipe de france pour ne pas cité de nom...
Si tu veux ta l'option : 'message privé' si ta un souci vu que tu serai moins tolérant :lang: :coucou: [/u]
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