Arrêt au feu rouge + Choix du régime

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Arrêt au feu rouge + Choix du régime

Messagepar dede37 » 31 Août 2012, 22:04

Salut,

Deux questions "pratique".. :D

-Eteindre le moteur de ma 207 qui est Diesel au feu rouge ou dans un bouchon est-ce néfaste pour le moteur ou la voiture en elle même ??

-Lorsque vous êtes en ville autour des 50/60, sur une 90Cv, vous passez la quatrième ou laissez la troisième ? :cyp:

Merci à tous pour vos réponses :coucou:
Peugeot 208 - Edition Intuitive avec Park Assist - 1.6L HDi 92Ch

Toit panoramique - Radars Avant & Arrière - SMEG avec Navigation
dede37
Félin
Félin

Messagepar viper » 31 Août 2012, 23:21

Pas bon pour le demarreur
En ville c est. 50 ! Et comme appris au permis, tu passes la 4
Surtout sur un hdi.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar dede37 » 31 Août 2012, 23:29

Ah parce que toi tu roules à 50km/h pile? Content de savoir que tu es si pointilleux..

Non au permis sur la 207 de l'auto école j'étais quasi jamais en quatrième en ville.. Avec les 4 moniteurs que j'ai pu avoir aucun me la faisait passer..

Et pourtant c'était des 70Cv ! Pour la simple et bonne raison que la voiture "peine" et à tendance à trembler (signe de sous régime..)

Sur la Twingo de la maison je suis obligé de passer la 4ème au dessus de 40 km/h mais la 207 en général pour avoir un peu de reprise et pas la sentir "vibrer" je dois être dans les 60..

dede37
Félin
Félin

Messagepar Grizz » 31 Août 2012, 23:33

la ville c'est chi*** tu es souvent en train de changer les vitesses et à l'arrêt.

Ne pas remplacer le "stop&start" qu'on a pas par des arrêts moteurs ;)
essayer d'anticiper surtout quand on connait le trajet par coeur pour adopter la meilleure allure et rapport... pas forcément simple je le concède :oops:
~~ Ex: 207 HDI 90 série 64 banquise ~~
~~ Now: Polo TDI 90 Confortline noire ~~
Grizz
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar dede37 » 31 Août 2012, 23:37

Ça je suis d'accord.. On a pas le Start & Stop d'où ma question : est ce bon de le faire manuellement.. Car on entends régulièrement "coupez le moteur dans les bouchons ou au feu.." LOOOOL!

Sur toutes les voitures qui ont pu passer à la maison : C5, C4 Picaso etc j'ai toujours lu dans le manuel de jamais couper rallumer le moteur pour quelques secondes qu'il fallait laisser tourner quelques minutes pour pas l'endommager.. Mais je préférais demander..

J'essaye d'anticiper quand je connais mais c'est vrai que ça fait bizarre de reste en 3 eme en ville car en 4ème la voiture semble peiner et manquer de reprise..

J'ai pas une consommation excessive mais voilà comme je l'ai dit, sur la Twingo faut que je passe la 4ème au dessus de 40 sinon la conso explose.. D'où mon "inquiétude" quand sur la 207 je suis en 3ème à 50-60 avec à peine 1 900 tours minutes..

Je suis à 6,2 de consommation en ville.. Raisonnable ? Et vous?

dede37
Félin
Félin

Messagepar viper » 01 Septembre 2012, 00:07

Le limiteur ca aide ( meme si ca empeche pas les prunes). Suis en 4 en ville et passe la 3 si besoin d accelerer fort, c est tout. Le 90 rode reprend tres correctement a 50 sans vibrer. ( c est vrai que non rodee elle vibrait un peu ).
Nb 1900 tr/mn c est la fin de son couple maximum au 90.

Le 70 c est une autre limonade, y a rien dans le sac...

Conso tres haute de 5.8 une fois chaude ( fo bien 15/20 km pour le chauffer, avand ca la conso est effectivement au dessus de 6).
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 01 Septembre 2012, 05:33

moi avec mon thp 150 en ville a 50 je suis des fois en 5 eme ,mais sur hdi c'est 4 eme ,voir 5 sur grande ligne droite ,et moi aussi je roule a 50 ;)
et je rejoint viper ,demarreur au feu rouge ,c'est pas bon ^_^
Modifié en dernier par apofice le 02 Septembre 2012, 07:32, modifié 1 fois.
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar xid69 » 01 Septembre 2012, 09:16

dede37 a écrit:Ça je suis d'accord.. On a pas le Start & Stop d'où ma question : est ce bon de le faire manuellement.. Car on entends régulièrement "coupez le moteur dans les bouchons ou au feu.." LOOOOL!

Il faut toujours faire attention à ce qui est dit à gauche et à droite ; c'est à toi de juger si ça vaut le coup de couper le moteur ou non : si tu sais qu'un feu dure très longtemps (plusieurs minutes, genre des circulations alternées) ça vaut le coup à mon avis. Si tu sais que devras redémarrer 1 minute maximum après l'avoir arrêté, c'est sans intérêt.
Après on ne sait pas toujours combien de temps le feu va durer, dans ces conditions, il est préférable de laisser tourner ...
(ceci est mon opinion personnel)
Dans les manuels, ils parlent vraiment de laisser tourner plusieurs minutes ?? Il me semble qu'il disent de laisser tourner quelques instants au ralenti ; ceci afin que le turbo se stabilise ; par quelques instants, je comprenais quelques secondes (on va dire 10 secondes pour dire quelque chose...)
Bon enfin, moi je n'ai pas ces problèmes là, je n'ai pas de turbo :P
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar ledingue » 01 Septembre 2012, 11:26

Le démarreur n'est pas prévu pour etre sollicité régulierement... Après si tu veux prendre le risque de le mettre HS, dépenser quelques centaines d'euros chez peugeot pour le changer pour avoir gagné quelques euros de carburant, c'est toi qui voit.
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar On_Off » 01 Septembre 2012, 17:43

Tu économiseras plus de gasoil si tu anticipes et si tu passes au neutre longtemps avant de t'arreter plutôt que d'utiliser du frein moteur. Sur la RC JMje suis passé de 8,5l à 7,6L/100 :-)
207 RC Bleu Neysha
Ex RX8 pack Perf
On_Off
Nouveau

Messagepar xid69 » 01 Septembre 2012, 20:01

On_Off a écrit:Tu économiseras plus de gasoil si tu anticipes et si tu passes au neutre longtemps avant de t'arreter plutôt que d'utiliser du frein moteur. Sur la RC JMje suis passé de 8,5l à 7,6L/100 :-)

Que veux tu dire par "passes au neutre" ?? :unsure:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 01 Septembre 2012, 20:08

On_Off a écrit:Tu économiseras plus de gasoil si tu anticipes et si tu passes au neutre longtemps avant de t'arreter plutôt que d'utiliser du frein moteur. Sur la RC JMje suis passé de 8,5l à 7,6L/100 :-)

Surtout pas passer au neutre !!!!!!! Le calculateur ne coupe l essence ou le diesel qu en cas de deceleration en prise. Si point mort , il re injecte du carburant pour maintenir le ralenti (soit 1 a 2l au 100 au lieu de zero.
Pour voir ce phenomene mettez la conso instantane sur l odb et passez au point mort au dessus de 30 km//h, vous verrez la conso necessaire pour maintenir le ralenti.... Faites le meme exercice en prise (levez le pied) vous verrez la conso passer a zero.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar apofice » 02 Septembre 2012, 07:34

:+1:
"les meilleurs choses dans la vie ne sont pas les choses que l'ont possedes mais celles qui nous possedent"
"PAS D'ABS PAS D'AIRBAG JE MEURS EN HOMME"
vive ma gtt ,c'est ici
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=19615
apofice
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar xid69 » 02 Septembre 2012, 09:46

Oui, si "passer au neutre" veut dire passer au point mort (je ne connais pas cette expression :? ), entièrement d'accord avec Viper.
Et c'est encore plus flagrant avec un diesel qu'avec une essence (dans certains cas, le calculateur envoie quand même du carburant sur une essence atmosphérique)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar patos » 02 Septembre 2012, 10:26

viper a écrit:
Surtout pas passer au neutre !!!!!!! Le calculateur ne coupe l essence ou le diesel qu en cas de deceleration en prise. Si point mort , il re injecte du carburant pour maintenir le ralenti (soit 1 a 2l au 100 au lieu de zero.
Pour voir ce phenomene mettez la conso instantane sur l odb et passez au point mort au dessus de 30 km//h, vous verrez la conso necessaire pour maintenir le ralenti.... Faites le meme exercice en prise (levez le pied) vous verrez la conso passer a zero.
Clair, il vaut mieux une décélération lente et freinée en 3ième/4ième...

Pour info, sur un vit par exemple, c'est environ 1,5l/h de carburant consommé au point mort.
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Kevin207 » 02 Septembre 2012, 17:15

:+1: une fois à la tv dans un reportage sur un mec qui faisait tout pour dépenser le moins (jusqu’à embarqué ça poubelle en voiture pour pas devoir refaire le trajet) mettait le point mort ! j'avais envie de traversé la tv pour lui enlever cette idée de la tête :lol:

Bon sinon pour ma part j'ai souvent entendu qu'il est préférable de coupé un moteur si on a plus de 30 sec d'arrêt. Perso je le fais jamais et je sais pas si c'est prouvé.

Il faudrait des feux comme ceux de chantier ou ont voit un compte à rebours maintenant :D

je croise un feu de ce type la : http://www.youtube.com/watch?v=bKkT4XDfw4I

c'est sympathique :cyp:
207 Sport, Jaune Lacerta, 1.4e 90cv Image

Image
Kevin207
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar dede37 » 02 Septembre 2012, 17:55

Je constate que mon sujet passionne les foules !!!! :jumpy:

viper a écrit:Le limiteur ca aide ( meme si ca empeche pas les prunes). Suis en 4 en ville et passe la 3 si besoin d accelerer fort, c est tout. Le 90 rode reprend tres correctement a 50 sans vibrer. ( c est vrai que non rodee elle vibrait un peu ).
Nb 1900 tr/mn c est la fin de son couple maximum au 90.

Le 70 c est une autre limonade, y a rien dans le sac...

Conso tres haute de 5.8 une fois chaude ( fo bien 15/20 km pour le chauffer, avand ca la conso est effectivement au dessus de 6).

Moi aussi j'aurais tendance à vouloir passer la quatrième mais comme je l'entends et la ressent "trembloter" j'ai pas envie d'encrasser le moteur ou autre..
Effectivement le limitateur ça existe mais bon rouler à 50 pile j'avoue que ce n'est pas mon "trip" je le mets a 56 :cyp:

Pareil moi sur route depuis longtemps ou autoroue c'est 5,5l environ..

apofice a écrit:moi avec mon thp 150 en ville a 50 je suis des fois en 5 eme ,mais sur hdi c'est 4 eme ,voir 5 sur grande ligne droite ,et moi aussi je roule a 50 ;)
et je rejoint viper ,demarreur au feu rouge ,c'est pas bon ^_^

Pareil.. Sur la Twingo je peux facile passer la 5ème autour des 50..

xid69 a écrit:Il faut toujours faire attention à ce qui est dit à gauche et à droite ; c'est à toi de juger si ça vaut le coup de couper le moteur ou non : si tu sais qu'un feu dure très longtemps (plusieurs minutes, genre des circulations alternées) ça vaut le coup à mon avis. Si tu sais que devras redémarrer 1 minute maximum après l'avoir arrêté, c'est sans intérêt.

Après on ne sait pas toujours combien de temps le feu va durer, dans ces conditions, il est préférable de laisser tourner ...
(ceci est mon opinion personnel)

C'est pour cela que pour juger personnellement je ne me fie pas qu'à une seule source mais je me renseigne un peu partout ;)

Quand je parlais de couper le moteur, bien évidemment je parlais sur des durées de plus d'une minute ou sur des bouchons qui n'avance quasiment pas.. Pas pour le rallumer dans 30s.. Je me doute que c'est un truc à ruiner le démarreur.. Pour moi ça coulait de source mais j'ai oublié de le préciser :unsure:

xid69 a écrit:Dans les manuels, ils parlent vraiment de laisser tourner plusieurs minutes ?? Il me semble qu'il disent de laisser tourner quelques instants au ralenti ; ceci afin que le turbo se stabilise ; par quelques instants, je comprenais quelques secondes (on va dire 10 secondes pour dire quelque chose...)
Bon enfin, moi je n'ai pas ces problèmes là, je n'ai pas de turbo :P

Non effectivement j'ai exagéré pour minutes mais ils disent bien de laisser tourner un peu et de ne pas couper aussi sec.. Après, pour le turbo ou autre pièce je n'en sais rien je suis une quiche en mécanique :lol:

dede37
Félin
Félin

Messagepar dede37 » 02 Septembre 2012, 18:09

Je fais un "double post" pour que cela soit plus clair.. J'espère que cela ne déplaira pas trop.. :cyp:

ledingue a écrit:Le démarreur n'est pas prévu pour etre sollicité régulierement... Après si tu veux prendre le risque de le mettre HS, dépenser quelques centaines d'euros chez peugeot pour le changer pour avoir gagné quelques euros de carburant, c'est toi qui voit.

Comme dit au dessus le but est pas de le couper pour un feu de 30secondes mais à Tours (ou je réside) on est en plein dans les travaux du tram et des feux provisoires qui durent plus d'une minute, qui sont vert mais ou ça n'avance absolument pas on en voit à foison..

D'ou ma question pour couper le moteur.. Bien évidemment pour de petite durée je suis sur et certains que c'est néfaste..

viper a écrit:Surtout pas passer au neutre !!!!!!! Le calculateur ne coupe l essence ou le diesel qu en cas de deceleration en prise. Si point mort , il re injecte du carburant pour maintenir le ralenti (soit 1 a 2l au 100 au lieu de zero.

Bah merci pour l'information :lover:

Depuis que j'ai ma 207, pour économiser l'essence et limiter le budget je mettais au point mort car ça me fait "mal" de l'entendre "ronronner" lorsque je sollicite le frein moteur..

Je laisserais donc le moteur "ronronner" et ne mettrais plus au point mort.. Heureusement que je le fais que depuis 2-3 semaines ! Lol

viper a écrit:Pour voir ce phenomene mettez la conso instantane sur l odb et passez au point mort au dessus de 30 km//h, vous verrez la conso necessaire pour maintenir le ralenti.... Faites le meme exercice en prise (levez le pied) vous verrez la conso passer a zero.

Donc en dessous de 30km/h ça passe par contre ? Car en général je le fais quand il n'y a personne derrière ou très loin, quand je suis en ville et que je m'approche d'un feu..

J'évite de mettre trop souvent la consommation en temps réel de voir tout ces chiffres surtout des 10-12 litres quand j'accélère ça me fait mal au coeur même si c'est de l'instantané et que c'est uniquement dans le cas ou l'on reste dans les mêmes conditions :lol:

Kevin207 a écrit:Il faudrait des feux comme ceux de chantier ou ont voit un compte à rebours maintenant :D

je croise un feu de ce type la : http://www.youtube.com/watch?v=bKkT4XDfw4I

c'est sympathique :cyp:

Moi aussi jusqu'à que je voie ton message je rêvais intérieurement d'un tel feu bah mon voeu est exhaussé x)

dede37
Félin
Félin

Messagepar Eric12 » 02 Septembre 2012, 20:08

dede37 a écrit:Donc en dessous de 30km/h ça passe par contre ?
En dessus ou en dessous de 30 le phénomène est le même, en frein moteur sa consomme 0 alors qu'en roue libre ça consomme un minimum pour tenir le ralentie.
La seule différence c'est qu'en dessous de 30 l'ODB n'affiche plus la conso instantanée, donc tu pourra rien voir.
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar dede37 » 02 Septembre 2012, 20:28

Aaaaaah!

Bon et ça abime pas de faire le frein moteur? (raisonnable bien sur)

Pas première pour 50 hein ;)

dede37
Félin
Félin

Messagepar xid69 » 02 Septembre 2012, 20:43

Tout abime tout :P ! Mais plus ou moins !
Quand tu utilises ton frein moteur tu vas solliciter plus ton embrayage et moins les freins ;)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar dede37 » 02 Septembre 2012, 21:53

Oui mais n'est ce pas pire d'abîmer le moteur? :oooo

Mais bon si ça consomme d'être au point mort c'est pas mieux..

Je préfère encore rester sur un rapport plus fort sans qu'elle peine pour autant quand je descellère et freiner et utiliser peur être un peu plus de plaquette..

Mais bon comme dis au dessus et comme j'ai vu en long et en large à l'auto école et dans mes deux ans de conduite accompagnée j'aime beaucoup prévoir à l'avance, arrêter d'accelerer longtemps avant le feu s'il est rouge etc

dede37
Félin
Félin

Messagepar xid69 » 02 Septembre 2012, 22:07

Chacun sa technique !
Personnellement, je préfère utiliser le frein moteur au maximum. Et si comme tu le disais plus haut, tu le fais "proprement" (sans trop monter dans les tours) cela n'abime pas le moteur.
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar patos » 03 Septembre 2012, 07:40

Le frein moteur a aussi un avantage crucial: il freine. En cas d'arrêt d'urgence, tu peux facilement gagner un ou deux mètres, et dans certaines conditions pluvieuses éviter un aquaplanning. Ça peut paraitre con mais 1m, en ville, ça sauve des vies (surtout vu le nombre de piétons suicidaires qui se croient tout permis)
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar TBirdTheYuri » 03 Septembre 2012, 12:19

Le frein moteur n'abîme pas le moteur, du moment qu'on ne va pas dans la zone rouge. Et comme c'est la voiture qui l'entraîne, il n'y a pas besoin de carburant pour qu'il tourne.

Plusieurs personnes m'ont déjà demandé "mais ça n'abîme pas le moteur le fait qu'il tourne sans essence dedans?" : La réponse est non, le moteur il n'a besoin que de deux choses pour ne pas s'abîmer, de l'huile pour le lubrifier et du liquide de refroidissement pour le refroidir.

Pour les feux, non je ne stoppe pas le moteur. Le temps d'arrêt est trop court pour faire des économies significatives. D'autant plus qu'on ne sait pas toujours si le feu va repasser au vert dans 45 secondes ou dans 3 secondes.
Près de chez moi y'a un feu ou ça pourrai être utile (plus d'une minute au rouge) lorsque j'arrive sur lui à l'orange, mais malgré cela le temps cumulé sur un an n'est que de 2 heures (environ 120 arrêts sur la totalité du rouge).
Mais pas sûr que 2 heures de ralenti consomment plus que les 120 démarrages requis si je stoppais le moteur. Sans parler de l'usure supplémentaire du démarreur.
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar nemekill » 03 Septembre 2012, 19:21

Personellement, une reprise a 50 en 4 avec ma 207 est impossible, ca vibre comme dans space mountain a ce regime chez moi lol
C'est le 1.6hdi 110
nemekill
Nouveau

Messagepar TBirdTheYuri » 04 Septembre 2012, 09:48

Pour relancer à 50km/h , faut descendre d'un rapport dans ce cas (voire deux avec une essence) :D
Image
Image
TBirdTheYuri
Lionceau
Lionceau

Messagepar west_indies » 04 Septembre 2012, 10:48

en 4ème à 50 c'est certain.
enfin avec un bébé à l'arrière, une 3 suffit
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar zapper37 » 04 Septembre 2012, 10:52

@dede37 tu fais combien en conso à Tours ?
zapper37
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar dede37 » 07 Septembre 2012, 20:52

TBirdTheYuri a écrit:Le frein moteur n'abîme pas le moteur, du moment qu'on ne va pas dans la zone rouge. Et comme c'est la voiture qui l'entraîne, il n'y a pas besoin de carburant pour qu'il tourne.

Bon bah parfait alors :D

TBirdTheYuri a écrit:Plusieurs personnes m'ont déjà demandé "mais ça n'abîme pas le moteur le fait qu'il tourne sans essence dedans?" : La réponse est non, le moteur il n'a besoin que de deux choses pour ne pas s'abîmer, de l'huile pour le lubrifier et du liquide de refroidissement pour le refroidir.

Non ça m'en serrait douté car effectivement comme tu l'as dit c'est' l'huile qui lubrifie le tout et permet de ne pas l'abimer :)

TBirdTheYuri a écrit:Pour les feux, non je ne stoppe pas le moteur. Le temps d'arrêt est trop court pour faire des économies significatives. D'autant plus qu'on ne sait pas toujours si le feu va repasser au vert dans 45 secondes ou dans 3 secondes.
Près de chez moi y'a un feu ou ça pourrai être utile (plus d'une minute au rouge) lorsque j'arrive sur lui à l'orange, mais malgré cela le temps cumulé sur un an n'est que de 2 heures (environ 120 arrêts sur la totalité du rouge).
Mais pas sûr que 2 heures de ralenti consomment plus que les 120 démarrages requis si je stoppais le moteur. Sans parler de l'usure supplémentaire du démarreur.

Je pensais ça aussi (usure prématurée des organes qui est plus couteuse et dangereuse pour la voiture et la planète que finalement de laisser tourner un peu ..

zapper37 a écrit:@dede37 tu fais combien en conso à Tours ?

Sur Tours je tourne entre 5,8 et 6,4.

En ce moment 6,2 :D

Par contre.. La semaine, depuis la rentrée ou je suis sur Blois, avec toutes les fucking montées et autres pentes de ouf > 8,4.. Et pourtant je passe les rapports dès que ça monte dans les tours .. :eek:

dede37
Félin
Félin

Retourner vers Technique et Mécanique