Traitement SEAFOAM (nettoyant moteur)

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Traitement SEAFOAM (nettoyant moteur)

Messagepar RENAULT11turbo » 13 Novembre 2012, 11:24

Salut a tous ! Alors comme dans le titre j'aimerai essayer de mettre dans ma RC le fameux produit SEAFOAM dans mon moteur étant donné que j'ai dépassé les 120000kms et que je compte bientôt faire une bonne vidange et y mettre le traitement tri-dan moteur j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà testé ce produit :)

Pour info le SEAFOAM est un nettoyant moteur qui nettoie complètement le moteur, décalamine et tout de A a Z... ;)

Aussi j'aimerai savoir ou doit on introduire le produit car j'ai vu une vidéo sur le net ou le mec introduit le produit dans le tuyau du PCV (ventilation du carter moteur).

Merci a tous ! :)
Modifié en dernier par RENAULT11turbo le 21 Novembre 2012, 16:38, modifié 2 fois.
RENAULT MEGANE III RS CUP 250 (2010")- Gris Cassiopée - Recaro...
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Yakarouler » 13 Novembre 2012, 12:42

Connais de nom mais apres :bah: . J'aimerai bien avoir des renseignement aussi :)
Yakarouler
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 14 Novembre 2012, 10:50

Yakarouler a écrit:Connais de nom mais apres :bah: . J'aimerai bien avoir des renseignement aussi :)

Ouais surtout aussi savoir ou le mettre le produit lol, car y'a aucun tuto francais la dessus, surtout pour 207 RC :D
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 14 Novembre 2012, 11:04

Sur Mini à priori c'est pareil que sur l'autre vidéo de la 207

http://www.youtube.com/watch?v=3u573pdqgZ4
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 14 Novembre 2012, 11:12

Alors si j'ai bien compris,

Introduire le SEAFOAM par le tuyau deu PCV pendant que le moteur tourne (quelle quantité ? Mystère encore)

Attendre 20 minutes moteur éteint.

Et allumer le moteur jusqu'à la disparition de la fumée ?

Reste à savoir:

Quelle quantité il en faut ?

Est-ce que ca s'applique uniquement dans le tuyau du PCV ?

Ca se fait moteur chaud.
Modifié en dernier par RENAULT11turbo le 21 Novembre 2012, 16:38, modifié 1 fois.
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 15 Novembre 2012, 02:01

:coucou:

Alors j'ai contacté une personne qui vend ce produit SEAFOAM et donc il serait ok pour des commandes groupées suivant la quantité et donc tarif remisé, 22€ le flacon (tarif normal).

Question pour les moderateurs: je dois créer un sujet dans une autre section pour proposer la commande groupée ou ici ça fera l'affaire ? :)
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar plop28 » 15 Novembre 2012, 20:59

Salut :)

Si ça peut t'aider :
"
Start the engine. For automatic transmissions, keep the car in PARK. For manual transmissions, put the car in neutral and apply the parking brake. SLOWLY POUR 1/3 to ½ can of Sea Foam Motor Treatment into the vacuum hose, while at the same time revving the engine to about 2000 RPMs. You will begin to see clouds of white exhaust from the tailpipes. When you have finished pouring, turn off the engine and let it sit for at least 10 minutes.
"
then

"Now start the vehicle again. Drive it aggressively (but legally) for about 2 to 5 miles or until the white smoke is no longer being produced
"
source :http://www.seafoamsales.com/how-to-use-sea-foam-motor-treatment.html
rubrique : "Performing a Sea Foam Engine Treatment on a Fuel Injected Engine"
:207manitoba: Féline THP 150
plop28
Petit Félin

Messagepar ares21 » 15 Novembre 2012, 21:58

En français pour les non-angliciste :

Démarrer le moteur, mettre la voiture au point mort avec le frein à main. Verser DOUCEMENT entre 1/3 et 1/2 bouteille de Seafoam dans le "tuyau aspirateur" (est-ce le tuyau de ventilation carter?) tout en accélérant à environ 2000trs/min. Vous allez commencer à voir de la fumée blanche sortir de l'échappement. Quand vous avez fini de verser, éteignez le moteur pour au moins 10 minutes.
Puis démarrez à nouveau le véhicule et adoptez une conduite agressive sur environ 3.2 à 8kms ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fumée.
Ma RC Blanc Banquise
Option JBL - Baquets Chauffants - Full origine
ares21
Petit Félin

Messagepar plop28 » 15 Novembre 2012, 22:08

plus haut sur leur site ils disent aussi le tuyau PCV
plop28
Petit Félin

Messagepar RENAULT11turbo » 17 Novembre 2012, 00:49

Salut a tous ! Alors tout d'abord merci pour vos réponses !

J'ai eu des infos de la part du vendeur de SEAFOAM et la on ne peut pas être plus précis ! Ce produit me donne de plus en plus envie d'essayer !

Si vous voulez franchir le cap avec moi c'est parti pour une commande groupée, il sera d'accord de nous faire un tarif fofo !

Ça a l'air d'être un vendeur très sympathique et sérieux ! Donc faite le savoir si jamais vous êtes intéressés !!

Je compte sur vous ! Merci les coupaing !

Autrement si vous souhaitez juste commander directement avec le vendeur (Romuald PERRIN) voici son adresse email: [email protected] (faite le savoir que ça vient d'ici ---> forum féline. svp et merci)
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 17 Novembre 2012, 00:57

Pour la procédure et les doses etc etc voici copie de la réponse du vendeur de SEAFOAM :)

J'ai fais plusieurs traitement sur la voiture d'ami et sur mes voitures (notamment une mini Cooper S donc le thp :D ) et c'est quasiment toujours le même processus:
Mettre 1/3 dans le moteur (via la durite reliant le moteur au maître cylindre), 1/3 dans l'huile et le tiers restant dans le réservoir pour un traitement complet.
Attention, bien penser a vidanger après 100kms l'huile, ce produit est très curatif !
Faire attention également a verser doucement le produit dans le moteur, pour ne pas trop gaver la voiture.
L'idéal est de compléter le tout avec du mecacyl pour l'huile, cest un additif pour l'huile qu'on met dans l'huile neuve après la vidange.

Apres ca, les 175 chevaux sont frais de la concession :)

N'hésitez pas a me demander si vous avez d'autres questions !

L'idéal est de changer les bougies en meme temps oui, le produit décapant également les bougies... Donc si les bougies sont faibles, elles peuvent ne pas apprécier le traitement!

Un flacon traite complètement le véhicule oui, surtout sur un thp qui est un moteur récent et de petites cylindrées ;)
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Sonik34 » 17 Novembre 2012, 01:44

Tiens, la vidéo avec une 207 ;)

http://www.youtube.com/watch?v=ZnwTfOpCY1E

Perso ce produit m’intéresse, j'ai demandé à Vone son avis sur le produit il m'a dit qu'il était ultra efficace!
Sonik34
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ACRO971 » 17 Novembre 2012, 05:11

oki les coupains j'avais déjà vu cette vidéo mais vu mon faible kilométrage j'attendais mais si commande groupée vous pouvez compter sur bibi

Ce sera 2 pour moi
207 rC : full xenon, carbon touch, foliatec or, full led white compteur emf clim ...., rabaissement -35, glastint, durite forge, dump valve forge,green ,full madac, echangeur forge, elargisseur 20, récupérateur d'huile forge, powerflex, valeo fond noir
ACRO971
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 17 Novembre 2012, 10:07

Super ! Donc on est 3 :D allez faut qu'il y ait plus de monde la :D
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Sonik34 » 17 Novembre 2012, 14:12

C'est clair!
Sonik34
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar navy972 » 17 Novembre 2012, 15:55

ça fait peur ...
THP Bleu montebello [ kit xénon , jante BUTZI 17" , -30mm Eibach, DV Forge , Bougie JCW, durite ALU FORGE, Echangeur , FULL MILTECK, xxx cv ]
navy972
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ACRO971 » 18 Novembre 2012, 07:46

Aller du monde, petit up
207 rC : full xenon, carbon touch, foliatec or, full led white compteur emf clim ...., rabaissement -35, glastint, durite forge, dump valve forge,green ,full madac, echangeur forge, elargisseur 20, récupérateur d'huile forge, powerflex, valeo fond noir
ACRO971
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 18 Novembre 2012, 12:07

Faudrait que cluclu et le reste de la clic se ramène lol !

J'espère que ça tue pas le moteur lol ! Car on trouve rien de concret sur les sites anglais (surtout que j'y comprend pas grand chose...)

Faudrait commander cette semaine les gars ! :D
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar plop28 » 18 Novembre 2012, 14:52

J'ai lu de tout et son contraire sur les sites anglophones.. Allant de l'utile voir benefique au carrement useless !!
plop28
Petit Félin

Messagepar RENAULT11turbo » 18 Novembre 2012, 17:12

plop28 a écrit:J'ai lu de tout et son contraire sur les sites anglophones.. Allant de l'utile voir benefique au carrement useless !!

Ouais j'ai fait aussi quelques recherches la, mais c'est un peu comme tout, il faut du concret avec de vrais tests avant/après, du moment que ca fout pas en l'air le moteur ca va encore... ;)

Puis aucun forum parle de moteur THP ou de MINI vu que c'est ce qui se trouve le plus en vidéo sur youtube...

A priori le mieux c'est pas le seafoam c'est carrément avec du carburant et une soufflette ou un truc du genre... :/
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 18 Novembre 2012, 18:24

:coucou:

Donc, pour récapituler depuis de début... J'ai décidé d'en faire un TUTORIEL :) étant donné qu'on en trouve nulle part ailleurs en Français ! :)

D'après les informations que j'ai pu choper de droite et de gauche, j'en conclue que la procédure à suivre pour un bon traitement au SEAFOAM pour nos moteurs est la suivante:

Il est préférable de faire cette opération à 2 personnes. Pour un traitement complet, diviser en 3 parts le flacon de SEAFOAM (soit environ 160ml~), donc il faut verser, 1/3 dans le tuyau PCV (Positive Crankcase Ventilation=Système de ventilation de carter), 1/3 dans l'huile (via le bouchon de remplissage d'huile) 1/3 dans le réservoir d'essence.

Pour un traitement basique, vous pouvez mettre jusqu’à 1/2 flacon de SEAFOAM maximum par le tuyau du PCV, le demi flacon restant vous servira soit: pour renouveler l'opération ou alors pour une utilisation ultérieure ou bien pour compléter soit dans le réservoir d'essence ou dans l'huile.

Ensuite, passons aux choses sérieuses ! :D

A faire moteur chaud.

1. Allumez le moteur
2. Maintenir les 2000trs/min (d'ou l'utilité d'avoir en compagnie une deuxième personne) :biere:
3. Débranchez le tuyau PCV (tuyau en haut à gauche du cache culbuteur comme sur la photo ci-dessous)
Image
4. Verser lentement 1/3 ou jusqu’à 1/2 de SEAFOAM dans le tuyau à l'aide d'un entonnoir en y allant mollo pour ne pas trop gaver le moteur. Continuez jusqu'à ce que vous avez fini de tout verser.
5. Raccorder le tuyau et éteignez le moteur. Attendre 15 à 30 minutes.
6. Allumez le moteur et normalement de la fumée blanche doit sortir de la sortie d'échappement. Quand la fumée se calme, allez faire un tour avec la voiture et se mettre en mode "Attaque" pendant quelques kilomètres (entre 3 et 8kms) jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de fumée.
7. Faire une bonne vidange d'huile de suite ou 100kms après maximum. (Pour ma part ce sera en CASTROL EDGE 0W40)
8. (Optionnel mais conseillé) Ajouter un additif d'huile moteur (Par exemple: Traitement Moteur TRI-DAN ou Mecacyl *.*CR)
8 (Bis). Il est conseillé de changer ses bougies d'allumage (Pour ma part ce sera des NGK LKR8AP).
9. Répéter l'opération si nécessaire (bien sur, avant de faire la vidange et d'avoir changé ses bougies :P ).

ATTENTION !: Je ne suis que les informations recueillies sur le net, donc faites attention, réfléchissez à deux fois avant de faire ce traitement car je ne sais pas quel sera le résultat et je ne veux pas être responsable d'une éventuelle catastrophe ! Normalement tout devrait se passer correctement mais il se peut qu'il y ait d’éventuels cas isolés étant donné que ce produit est très peu connu en France, donc pas vraiment testé sur nos moteurs THP. J'ai vu des cas sur d'autres véhicules qui ont eu des soucis de ralenti instable, problèmes de démarrage, voyant moteur etc... (Mais peut être qu'ils n'ont pas bien suivi les procédures)

Mais la plupart du temps ca se passe très bien et les utilisateurs ont l'air d'être convaincus ;)

J'espère que mon tuto vous éclaircira un peu sur son utilisation :) Je n'ai plus qu'a vous souhaiter Bonne Route ! :sol:
Modifié en dernier par RENAULT11turbo le 21 Novembre 2012, 16:39, modifié 10 fois.
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Sonik34 » 18 Novembre 2012, 21:07

Le truc c'est que moi j'ai déjà mit tous les traitements tri dan, je voudrais pas niquer tous les traitements avec ce produit non plus... Pour ma part je pensais qu'il ne fallait verser QUE dans le tuyaux PCV
Sonik34
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 18 Novembre 2012, 21:38

Sonik34 a écrit:Le truc c'est que moi j'ai déjà mit tous les traitements tri dan, je voudrais pas niquer tous les traitements avec ce produit non plus... Pour ma part je pensais qu'il ne fallait verser QUE dans le tuyaux PCV

Bon bah en cas t'es pas obligé de mettre le produit dans l'huile c'était juste pour faire un bon traitement complet, mais la par exemple si tu veux pas en mettre dans l'huile tu peux plutôt mettre 1/2 flacon dans le pcv puis le 1/2 restant dans le réservoir d'essence :) ou tout simplement mettre juste qu'1/2 flacon dans le pcv puis conserver le reste pour une autre fois ou renouveler l'opération :)
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 18 Novembre 2012, 21:59

Sonik34 a écrit:Perso ce produit m’intéresse, j'ai demandé à Vone son avis sur le produit il m'a dit qu'il était ultra efficace!

Faudrait que tu demandes a VONE s'il peut se ramener par ici et si possible nous en parler un peu s'il dit que c'est ultra efficace, comme ca ca pourrait peut être en motiver quelques uns et booster les commandes groupées ! :)

Et puis qui sait, s'il veut bien prouver l'efficacité avec un test avant/après sur banc, qui sait peut être qu'il peut aussi en commander et en proposer dans son business complété par un TRI-DAN, j'sais pas, je dis ca comme ca, je lance des idées moi :D
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Sonik34 » 18 Novembre 2012, 23:46

Je dois le revoir en décembre, pour ce qui est du traitement Tri-Dan il a déjà fait des tests dessus( cf son site où il en parle justement)

Par contre le Seafoam n'apporte rien en terme de gain si ce n'est uniquement un nettoyage du bloc moteur
Sonik34
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 18 Novembre 2012, 23:50

Sonik34 a écrit:Je dois le revoir en décembre, pour ce qui est du traitement Tri-Dan il a déjà fait des tests dessus( cf son site où il en parle justement)

Par contre le Seafoam n'apporte rien en terme de gain si ce n'est uniquement un nettoyage du bloc moteur

Okay ! Bah je lui ai envoye un message via Facebook, on verra bien s'il me répond :)

Ouais j'avais déjà vu ses tests de Tri-Dan :)

Oui c'est sur, mais disons que peut être que ça peut rendre quelques chevaux perdus, ou bien lisser la courbe de puissance et couple :)
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Sonik34 » 18 Novembre 2012, 23:55

Ca apporte un mieux! C'est certain!!
Sonik34
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 19 Novembre 2012, 00:39

Sonik34 a écrit:Ca apporte un mieux! C'est certain!!

Oui voila c'est le but recherché :D
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar RENAULT11turbo » 19 Novembre 2012, 08:21

Une question me trotte dans la tête par contre c'est bête mais je me demande si les bougies sont a changer via le traitement par l'essence ou par le pcv ? J'ai change mes bougies y'a pas très longtemps donc je pense que je vais les démonter et en mettre 4 vieilles pour le traitement puis remettre celles que j'ai maintenant avec de la pâte spéciale, vous pensez que ça peut le faire ou J'suis oblige de changer les 4 quand même ?
RENAULT11turbo
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Sonik34 » 19 Novembre 2012, 12:31

Je pense que c'est dans les 2 cas, puisque ça va passer par la culasse pour nettoyer les soupapes dans tous les cas...

Quel genre de pâte tu veux mettre???

Je pense que tes bougies ça craint si elles sont vieilles, si elles sont récentes je vois pas ce qui les abîmerais, demande au gars avec qui tu es en contact pour qu'il te confirme
Sonik34
Accro du lion
Accro du lion

Suivante

Retourner vers Entretien de sa 207