[résolu]Fumée noire sur 207 1.6HDI

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[résolu]Fumée noire sur 207 1.6HDI

Messagepar To » 30 Août 2012, 20:03

Bonjour,

Ma femme vient d'acheter une 207 1.6HDI sport de 2006.
Lorsque nous l'avons essayée, j'avais remarqué qu'elle fumait noir.
Je me disais que ça devait être une voiture qui avait beaucoup roulé en ville (118 000km) et qu'un petit décrassage ferait l'affaire.

Nous avons fait 650km à son bord, avec 80% de voie express.
J'ai régulièrement rétrogradé et appuyé à fond sur l'accélérateur pour la faire monter dans les tours.

Seulement, c'est toujours pareil, et j'ai remarqué quelques points :

- au point mort, aucune fumée noire lorsque je monte dans les tours
- En roulant, fumée noire présente exclusivement pied au plancher
- pas de surconsommation (4.5L/100 de moyenne sur les 650kms !)
- à 110km/h, je suis à peu près à 2200trs/min, lorsque j'accélère à fond, elle va monter jusqu'à 2400-2500trs/min, puis y restait quelques secondes comme si elle se bloquait, c'est à partir de là que ça fume vraiment noir, ensuite, elle monte plus haut dans les tours normalement, en fumant beaucoup moins...
- J'ai essayé en seconde, à faible vitesse, et lorsque j'accélère à bloc, il n'y a apparemment pas ce soucis des 2500trs...(pas sûr, vu que ça accélère rapidement quand même).

Du coup, je me demande d'où ça peut venir.... ?
- voiture encrassée ?
- problème d'injection ?
- problème de turbo ?
- Autre possibilité ?

Qu'en pensez vous ?
N'hésitez pas à me poser des questions, j'ai fait pas mal de tests sur la route, et j'ai dû oublier des détails qui peuvent peut être avoir de l'importance !

En vous remerciant par avance !
Tony.
"Qu'est ce que la capacité d'apprendre, sinon un aspect de l'éternité ?" - Eliade
Avatar de l’utilisateur
To
Nouveau
 
Messages: 41
Enregistré le: 21 Juin 2010, 22:36
Localisation: Bretagne


Messagepar BEN77 » 30 Août 2012, 20:25

Tu décrasses pas 120Mkm de crasse en 650km!
207 HDI 90 Bleu récif vendue
207 THP 150 Stage Pschitteuse ou Mamie Tobia... RIP 17/11/2013 :cry:
207 RC Rouge Aden ou L'Al Dente... :jumpy:
Avatar de l’utilisateur
BEN77
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 5335
Enregistré le: 07 Décembre 2008, 18:36
Localisation: Ligne 3

Messagepar To » 30 Août 2012, 20:28

Certes ! Mais c'est moi qui pensait qu'elle était encrassée durant l'essai, je n'en ai aucune preuve, ne connaissant pas les habitudes de l'ancien proprio.

D'où mon interrogation, surtout que cette fumée est apparemment seulement présente dans une certaine plage (2000-2500 trs/min) et uniquement pied au plancher.

Je me dis que si c'était un pb d'injection, j'aurai une sur-consommation. Mais bon, je ne suis pas non plus un spécialiste.
"Qu'est ce que la capacité d'apprendre, sinon un aspect de l'éternité ?" - Eliade
Avatar de l’utilisateur
To
Nouveau
 
Messages: 41
Enregistré le: 21 Juin 2010, 22:36
Localisation: Bretagne

Messagepar caclem » 30 Août 2012, 20:33

Je pencherai pour une vanne EGR bien encrassée ;)
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar To » 30 Août 2012, 20:37

Peux-tu m'en dire plus ?
Comment savoir si le véhicule en est équipé ? Il n'a pas le FAP.
Les symptômes correspondent ?
"Qu'est ce que la capacité d'apprendre, sinon un aspect de l'éternité ?" - Eliade
Avatar de l’utilisateur
To
Nouveau
 
Messages: 41
Enregistré le: 21 Juin 2010, 22:36
Localisation: Bretagne

Messagepar caclem » 30 Août 2012, 20:42

To a écrit:Peux-tu m'en dire plus ?
Comment savoir si le véhicule en est équipé ? Il n'a pas le FAP.
Les symptômes correspondent ?


La vanne EGR est sur tout les HDI par contre, vue l'année tu n'as pas de FAP ;)
Pour moi les symptômes correspondent à la vanne EGR, à voir avec les pro-méca quand ils passeront ici ;) Viper si tu m'entends :P
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Messagepar viper » 30 Août 2012, 22:45

Meme avis que toi. Le conduit de la vanne egr doit pas etre beau....
Mais je jetterais egalement un coup d oeil sur le circuit des bougies de post chauffage.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar xaavvv » 31 Août 2012, 10:53

la règle de 3 : 3mn en 3ème vitesse à 3000tr/mn ; et les problèmes s'en iront ^^
Avatar de l’utilisateur
xaavvv
Nouveau
 
Messages: 13
Enregistré le: 22 Août 2012, 22:06
Localisation: Mérignac - 33

Messagepar west_indies » 31 Août 2012, 11:16

viper a écrit:Meme avis que toi. Le conduit de la vanne egr doit pas etre beau....
Mais je jetterais egalement un coup d oeil sur le circuit des bougies de post chauffage.


:+1: avec les bougies.
Mets lui un bon coup de Diesel Excellium ! ;)
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41263
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar To » 31 Août 2012, 11:38

Merci pour vos réponses.
Déjà essayé un gazole de qualité, pour faire les 650km justement.
Lorsque j'aurai le temps, je passerai au garage, elle est garantie 6 mois.
Dans tous les cas, je vous tiens au courant !
"Qu'est ce que la capacité d'apprendre, sinon un aspect de l'éternité ?" - Eliade
Avatar de l’utilisateur
To
Nouveau
 
Messages: 41
Enregistré le: 21 Juin 2010, 22:36
Localisation: Bretagne

Messagepar To » 03 Janvier 2013, 19:25

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles !
Oui effectivement, mon message est vieux, cependant, je n'ai envoyé la voiture au garage qu'en novembre.

Ils ont gardé la voiture plus d'un mois...

Ils ont passé la voiture à la valise : RAS
Ils ont nettoyé la vanne EGR : aucun changement
Ils ont changé la vanne EGR : aucun changement
Ils ont changé des joints au niveau de l'injection : aucun changement
Ils ont changé le catalyseur : aucun changement
Ils ont changé les injecteurs : miracle, plus de fumée !

Du coup, la voiture ne fume en effet plus du tout en pleine charge et n'a plus non plus de trous entre 2 et 3000 tours.

Cependant, elle a vachement perdu en pêche !
Mais pour avoir essayé une autre 1.6HDI, elle est maintenant normale...

J'imagine que les injecteurs étaient mal réglés et que le mélange était trop enrichi, d'où un surplus de puissance.

Pourtant, la consommation de 4.6L / 100 à 110km/h me paraissait normale par rapport à ma 1.4HDI.

Bilan après réparations : 4.3L / 100 en moyenne oO

Voilà voilà !
"Qu'est ce que la capacité d'apprendre, sinon un aspect de l'éternité ?" - Eliade
Avatar de l’utilisateur
To
Nouveau
 
Messages: 41
Enregistré le: 21 Juin 2010, 22:36
Localisation: Bretagne

Messagepar Dragornos » 03 Janvier 2013, 19:37

Peut etre y avait il une carto et qui a été supprimée lors d'un téléchargement moteur.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragornos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1839
Enregistré le: 01 Mars 2012, 21:26

Messagepar Blastertek » 03 Janvier 2013, 20:19

Tout ces frais sur une voiture de 120 000 d'un coup ca doit faire mal au cul :(
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar To » 03 Janvier 2013, 20:26

Garantie, heureusement. On repart avec du neuf comme ça !
"Qu'est ce que la capacité d'apprendre, sinon un aspect de l'éternité ?" - Eliade
Avatar de l’utilisateur
To
Nouveau
 
Messages: 41
Enregistré le: 21 Juin 2010, 22:36
Localisation: Bretagne

Messagepar viper » 04 Janvier 2013, 01:18

ta fait des essais perso apres le changement de vanne ?....
Un injecteur fuyard ca existe mais normalement i y a d autres symptomes (ratees, tremblement , conso, perte de puissance etc..)
sinon une petite reprog etait ptet présente effectivement vu la baisse de rendement...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar Ptimecano » 04 Janvier 2013, 01:44

J'ai eu le même problème sur mon Partner 1.6 16V HDI 90 du boulot , grosse fumée noire à l'accélération , changement d'un ou plusieurs injecteurs je sais plus .
Depuis plus ou très peu de fumée , accélération moins franche , par contre de 4,9l de conso moyenne il est passé à 6,2l .
Avatar de l’utilisateur
Ptimecano
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2097
Enregistré le: 17 Janvier 2009, 18:54
Localisation: Saint Gratien

Messagepar Blastertek » 04 Janvier 2013, 13:26

Ça claque souvent un injecteur mort aussi .

Sur DV4 il sont fragile . Sur DV6 un coup sur 2 il sortent pas lol
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar Ptimecano » 04 Janvier 2013, 17:46

Exact le moteur claquait pas mal ;)
Avatar de l’utilisateur
Ptimecano
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2097
Enregistré le: 17 Janvier 2009, 18:54
Localisation: Saint Gratien

Messagepar To » 07 Janvier 2013, 14:35

viper a écrit:ta fait des essais perso apres le changement de vanne ?....
Un injecteur fuyard ca existe mais normalement i y a d autres symptomes (ratees, tremblement , conso, perte de puissance etc..)
sinon une petite reprog etait ptet présente effectivement vu la baisse de rendement...


Non, la voiture a été achetée en occasion dans un garage Seat.
Du coup, Seat a envoyé la voiture à réparer chez Peugeot car ils n'avaient pas les compétences.
Lorsqu'ils ont récupéré la voiture la première fois, après le changement de l'EGR, la voiture fumait autant, du coup, retour chez Peugeot, mais dans un autre garage de la région, "plus sérieux" parait-il.
"Qu'est ce que la capacité d'apprendre, sinon un aspect de l'éternité ?" - Eliade
Avatar de l’utilisateur
To
Nouveau
 
Messages: 41
Enregistré le: 21 Juin 2010, 22:36
Localisation: Bretagne

Messagepar viper » 09 Janvier 2013, 01:16

mouais.........
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar Blastertek » 09 Janvier 2013, 01:19

Garage Seat qui n'a pas les compétences. Lol
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar viper » 09 Janvier 2013, 02:36

Pas mieux !
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar Blastertek » 09 Janvier 2013, 08:24

Ça me fait rigoler , une voiture ça a un moteur puis c'est pas une Aston Martin c'est pas aussi spécifique que ça ...

La ou je bossais on les réparait les VO qui tombaient en panne
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar oxide33 » 09 Janvier 2013, 14:50

le 1.6 est très très décevant niveau fiabilité je trouve
sa ne vaut pas le bon vieux 2.0 hdi 90 et 110, il est increvable
oxide33
Petit Félin
 
Messages: 160
Enregistré le: 20 Avril 2012, 10:49

Messagepar Mi-K » 09 Janvier 2013, 15:50

Pour le 110 effectivement pas mal de problèmes, mais le 90 il n'y en a pas spécialement !
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Avatar de l’utilisateur
Mi-K
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9738
Enregistré le: 19 Février 2010, 10:20
Localisation: IDF
Véhicule: Bicylette a vapeur

Messagepar Blastertek » 09 Janvier 2013, 19:13

Le 90 quand même si ..
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar viper » 10 Janvier 2013, 02:29

mais un peu moins..
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar Fab207* » 10 Janvier 2013, 10:41

Dans la plupart des cas quand ca fume noir c'est que tu as une suralimentation en gasoil et donc une bonne partie qui est imbrulé...

Peut être que l'ancien proprio avait fait faire une reprog et que t'avais simplement une valeur trop importante v'as savoir...
Avatar de l’utilisateur
Fab207*
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4062
Enregistré le: 09 Janvier 2013, 17:56
Localisation: Onolulu
Véhicule: 207 Feline 308 T9 GT et Golf 2

Messagepar west_indies » 10 Janvier 2013, 12:44

viper a écrit:mais un peu moins..


mais tout de même ! :lol:
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41263
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar Yakarouler » 10 Janvier 2013, 12:51

Si sa fume c'est que sa craque !!!!
Avatar de l’utilisateur
Yakarouler
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3443
Enregistré le: 02 Février 2012, 13:10
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Suivante

Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires