problème 207, 2 ans 15 jours. Obsolescence bien programmée.

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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problème 207, 2 ans 15 jours. Obsolescence bien programmée.

Messagepar Eusebe » 17 Octobre 2013, 22:39

Bonjour à tous!
Nouveau propriétaire d'une 207 depuis Mai 2013, achetée d'occasion dans un garage. Une VTI 95, vu le faible kilométrage annuel (J'habite en ville et près dem on lieu de travail)...
Parfait pendant 5 mois (j'aime bien le bruit du Vti et la voiture sent encore le neuf :cyp: ), et puis samedi paf, truc bizarre. Je démarre, roule 200 m et le message rouge "température moteur, Stop" s'affiche.
Je m'arrête, ouvre le capot : presque plus de liquide de refroidissement.
Je remplis le truc et le voyant revient à la normale.
Ce matin(4 jours plus tard, donc), la voiture refuse de démarrer : y aurait il un rapport?
Elle finit par démarrer, en toussant, et je file chez Peugeot. Pour eux c'est la sonde de témpérature, mais ils ne trouvent aucune fuite sur le circuit de refroidissement (la voiture dort dehors dans un coin arboré, la martre n'était donc pas à exclure)

Je me pose deux questions :
-la voiture a 2 ans et 15 jours : la garantie est tombée il ya 15 jours. Le garage Peugeot refuse de prendre en charge quoique ce soit sans carnet d'entretien. Carnet que je n'ai pas eu à l'achat, ce qui ne m'a pas inquiété; la voiture étant quasi neuve à l'achat ,et la vidange tous les 2 ans (juste maintenant en fait). De plus, Peugeot ne peut il pas retrouver l'historique du véhicule avec le numero de série? Ça sent un peu la mauvaise foi, à mon humble avis.
-Existerait t il un lien entre le problème de capteur de température et celui de liquide de refroisissement?
C'est typiquement le genre de problème qui fait flipper : chauffe moteur etc...

À lire vos conseils!
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Re: problème 207, 2 ans 15 jours. Obsolescence bien programm

Messagepar Eric12 » 17 Octobre 2013, 22:45

Eusebe a écrit: (juste maintenant en fait).
Bah non pas juste maintenant, 2 ans max, donc c'était il y a 15 jours au plus tard.
Mauvaise fois ça s'est sur, mais mauvaise fois contractuelle.
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Re: problème 207, 2 ans 15 jours. Obsolescence bien programm

Messagepar Eusebe » 17 Octobre 2013, 22:53

Eric12 a écrit: Bah non pas juste maintenant, 2 ans max, donc c'était il y a 15 jours au plus tard. Mauvaise fois ça s'est sur, mais mauvaise fois contractuelle.

Certes, certes, pas "juste maintenant" j'en suis bien conscient, et c'est vrai que c'est la faute à "pas de chance". C'est ce que j'ai d'ailleurs dit chez Peugeot, tout en signalant que j'apprécierais un geste vu la proximité de la date...
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Messagepar Blastertek » 17 Octobre 2013, 23:22

Pour la garantie j'y connais rien je peux pas t'aider mais mais par contre la sonde de température est bel et bien sujet a problème sur ce moteur. Beaucoup ont eu le soucis moi y compris
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Messagepar ezekiel91 » 18 Octobre 2013, 01:01

Obsolescence ça veut pas dire qui tombe en panne mais qui est dépassé technologiquement. Je ne penses pas que la techno de la 207 soit démodé.

Pour ce qui est de ta panne. C'est la classe du service après vente Peugeot dans toute sa splendeur, ils fabriquent des bagnoles et n'assument pas les problèmes derrières.

As-tu demandé un devis pour cette fameuse sonde à ton garage?
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Messagepar Mi-K » 18 Octobre 2013, 09:17

Problème connu sur les VTi, je pense au CCM de grillé, l'eau remonte par la sonde et par le faisceau.
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
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Messagepar Blastertek » 18 Octobre 2013, 11:01

Tu vas loin Mi-K
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Messagepar Eusebe » 18 Octobre 2013, 11:15

ezekiel91 a écrit:Obsolescence ça veut pas dire qui tombe en panne mais qui est dépassé technologiquement. Je ne penses pas que la techno de la 207 soit démodé.

?

On est d'accord :) . Quand je parle obsolescence programmée, je pense plutôt à l'ampoule qui claque au bout de 2 ans alors qu'elle pourrait en durer 10, ou aux condensateurs sous dimensionnés dans les alimentations de PC : en résumé, quand la durée de vie est volontairement réduite, ou par "laisser l faire" (le constructeur connaît le problème, mais ne fait rien pour le résoudre).
ezekiel91 a écrit:Pour ce qui est de ta panne. C'est la classe du service après vente Peugeot dans toute sa splendeur, ils fabriquent des bagnoles et n'assument pas les problèmes derrières.

Pour l'anecdote, ma famille m'a tanné pour que j'achète une allemande à la place. Pas à cause de la qualité des voitures, mais du SAV...
ezekiel91 a écrit:As-tu demandé un devis pour cette fameuse sonde à ton garage?

Non, j'ai regardé sur le net, elle couterait une 20aine d'euros.
Ils doivent changer la sonde, purger le liquide de refroidissement et font un essai en température avec la valise (si j'ai compris...): presque 200€ tout compris.

Est ce un problème connu de seules phases 2 ou de toutes les 207?
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Messagepar Eusebe » 18 Octobre 2013, 11:17

Mi-K a écrit:Problème connu sur les VTi, je pense au CCM de grillé, l'eau remonte par la sonde et par le faisceau.

CCM?
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Messagepar Blastertek » 18 Octobre 2013, 11:26

Connu du moteur VTi toutes phases confondues.

Parfois la sonde se change seule, parfois le boîtier d'eau complet (le plus souvent).


Donc une sonde/boîtier suivant montage avec purge.
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Messagepar west_indies » 18 Octobre 2013, 11:46

Le SAV Allemand n'est pas forcément meilleur ;)
Mis à part tomber sur des passionnés Automobiles, dur de tomber sur des gens compétents ;)
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Messagepar milsca » 18 Octobre 2013, 12:01

J'ai ma voiture depuis 3 ans, 38000 km et aucun soucis. Je pense que depuis quelques années, PSA fait de gros efforts sur la fiabilité. Le plus gros reproche à leur faire est la distrib du THP, une merde dont l'étude était sous la responsabilité de BMW.

Pour revenir à ton cas, c'est malheureux qu'à 15 jours près tu te retrouves dans cette situation mais je pense aussi que si la révision des 2 ans était faite en temps et en heure, çà aurait évité ce problème. Ensuite, c'est difficile de négocier la prise en charge quand on n'a pas de preuve d'entretien. Je pense que la même situation avec un constructeur allemand se serait déroulée exactement pareil.

Ton souci n'a pas l'air très grave, c'est le bon côté de la chose.
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Messagepar ezekiel91 » 18 Octobre 2013, 12:05

fait un devis gratuit si possible. Et si c'est juste la sonde et une vidange du liquide fait le toi même.
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Messagepar Eusebe » 18 Octobre 2013, 12:09

milsca a écrit:Pour revenir à ton cas, c'est malheureux qu'à 15 jours près tu te retrouves dans cette situation mais je pense aussi que si la révision des 2 ans était faite en temps et en heure, çà aurait évité ce problème. .


A priori, une visite avec vidange a été faite l'an dernier (comme l'indique le stickers sur le capot), en octobre 2012. La prochaine étant donc pour octobre 2014 (périodicité d'entretien de 2 ans). Le problème est ici plutôt l'absence de preuve (carnet d'entretien...). Je vais essayer de rappeler le garage où je l'ai achetée, mais ça m'étonnerait que le carnet ait été gardé dans un coin...
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Messagepar west_indies » 18 Octobre 2013, 12:46

oui vois pour le carnet d'entretien. D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on puisse acheter une voiture récente sans. Encore une voiture de 10 ans ayant connu plusieurs mains, peut être mais aussi récente...

milsca a écrit:J'ai ma voiture depuis 3 ans, 38000 km et aucun soucis. Je pense que depuis quelques années, PSA fait de gros efforts sur la fiabilité. Le plus gros reproche à leur faire est la distrib du THP, une merde dont l'étude était sous la responsabilité de BMW.


TOUT A FAIT
d'ailleurs cela continue chez eux sur les 4 cylindres diesel et pas de prise en charge dans certains cas. Aux dernières nouvelles ils ont trouvé une solution avec une nouvelle chaîne sur les diesels sans tout démonter. enfin aux prix où tu paies ces voitures dites premium :lool:
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Messagepar diabolo » 18 Octobre 2013, 14:59

Dommage pour toi, mais cela arrive, et une date est une date.
Cependant, j'admets que le garagiste aurait pu faire un geste, bien que la garantie soit "dépassée" de 15 jours, étant le vendeur de ce véhicule d'occasion qu'il a vendu sans son carnet d'entretien dont il te reproche l'absence aujourd'hui pour une prise en charge, fut-elle partielle. C'est pas très pro et ne fidélise pas le client.

L'obsolescence programmée est un abus de langage , et tes (mauvais) exemples [lampes, condensateurs] ont eux une durée de vie connue parfaitement indiquée par les fabricants. Une lampe c'est 1000h et les condensateurs 2500h pour les meilleures marques. Donc, pour une utilisation quotidienne de 5h, une lampe durera 200 jours, et un condensateur 500 jours. Parfois on ne se rend pas compte de ce temps d'usage et on incrimine la qualité du produit, alors qu'un simple calcul nous démontrerait que notre durée d'utilisation est conforme/proche aux données fournies par le fabricant.
Toutefois, il y a des produits peu chers qui sont de véritables merdes, et les chinois sont spécialistes pour ceux-ci, dès l'instant qu'ils ne sont pas soumis à un cahier des charges exigé par l'acheteur/importateur/marque.

Dire que les produits PSA sont "bas de gamme" est un peu trop facile, les productions modernes ne permettant pas de fiabiliser l'existant du fait du renouvellement rapide des gammes et des produits. De plus, l'approvisionnement en "flux tendu" fait que les usines d'assemblage montent "immédiatement" les pièces qu'elles reçoivent des sous-traitants, et qu'une série de pièces "à problème" peut se retrouver sur les produits finis. De même que la faible marge dégagée par le constructeur ne lui permet pas d'entreprendre des campagnes de rappel autres que celles touchant à la sécurité, ou reconnu comme vice caché, c'est donc à l'acheteur d'assumer les frais, hélas.

L'acheteur a également sa part de responsabilité, lui qui veut du neuf, dernier cri, et à pas cher.

Sans vouloir critiquer la marque Apple, tout le monde sait que l'Iphone est cher et pose certains problèmes, mais beaucoup achètent un Iphone et s'en vantent, tenant à la main cet objet de culte comme s'il s'agissait de la flamme olypique.
La frime permettrait donc de faire l'impasse sur les défauts (connus) d'un produit ? Un Iphone a une mauvaise réception nécessitant l'emploi d'une housse miracle pour y remédier, un autre Iphone a une autonomie d'une demi-journée, le produit est très cher, mais il ne s'est jamais autant vendu de ces produits fabriqués en Chine dans des conditions de travail critiquables.

Reste le prix des choses. Mais par rapport à quoi ?
Les 5 semaines de congés payés, les 2 jours de RTT mensuels, les 35h payées 40h, la retraite prise très tôt, cela ne permettra jamais à un pays d'être compétitif par rapport à d'autres pays dont les travailleurs travaillent davantage et plus longtemps avec un salaire moindre.


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Ps : je ne fais pas de politique, ni de prosélytisme, j'explique simplement mon point de vue.
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Messagepar Eric12 » 18 Octobre 2013, 15:29

diabolo a écrit:Cependant, j'admets que le garagiste aurait pu faire un geste, bien que la garantie soit "dépassée" de 15 jours, étant le vendeur de ce véhicule d'occasion qu'il a vendu sans son carnet d'entretien
Non, ou alors j'ai pas compris la phrase suivante :
Eusebe a écrit:Je vais essayer de rappeler le garage où je l'ai achetée, mais ça m'étonnerait que le carnet ait été gardé dans un coin...

diabolo a écrit:L'obsolescence programmée est un abus de langage , et tes (mauvais) exemples [lampes, condensateurs] ont eux une durée de vie connue parfaitement indiquée par les fabricants. Donc, pour une utilisation quotidienne de 5h, une lampe durera 200 jours, et un condensateur 500 jours. Parfois on ne se rend pas compte de ce temps d'usage et on incrimine la qualité du produit, alors qu'un simple calcul nous démontrerait que notre durée d'utilisation est conforme/proche aux données fournies par le fabricant.
C'est justement parce-que la durée de vie des condensateur est parfaitement connue par les fabriquant de matériel qui les utilisent qu'on parle d’obsolescence programmé.
Un fabricant de TV sait "exactement" au bout de combien d'heure de fonctionnement la TV va mourir, car il choisit des condensateur exprès pour ça. Et il ne l'indique pas au client final, j'ai jamais vu sur une notice de Tv "votre tv est prévu pour une durée de vie de xxx heures maximum".
Dans le cas des lampes on parle d'obsolescence programmé car les fabricants sont capable de fabriquer des lampes "éternelles", mais ils font volontairement des lampes avec une durée de vie limitée pour ne pas "tuer le marché". Ce n'est pas parce-que la durée de vie est donné par le fabriquant qu'il n'y a pas obsolescence programmé.

Par contre dans le cas qui nous intéresse ici, un capteur de température, je pense pas qu'il s'agisse d'obsolescence programmé mais plutôt d'un problème de fiabilité.
Modifié en dernier par Eric12 le 18 Octobre 2013, 15:39, modifié 2 fois.
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Messagepar viper » 18 Octobre 2013, 15:34

Ah le point de vue du petit chien qui se prend sa rouste régulièrement a grand coup de baton mais qui revient toujours pour se faire nourir.... :cyp:
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Re: problème 207, 2 ans 15 jours. Obsolescence bien programm

Messagepar diabolo » 18 Octobre 2013, 15:54

Eusebe a écrit:Bonjour à tous!
Nouveau propriétaire d'une 207 depuis Mai 2013, achetée d'occasion dans un garage. Une VTI 95, vu le faible kilométrage annuel ...

Je me pose deux questions :
-la voiture a 2 ans et 15 jours : la garantie est tombée il ya 15 jours. Le garage Peugeot refuse de prendre en charge quoique ce soit sans carnet d'entretien. Carnet que je n'ai pas eu à l'achat, ce qui ne m'a pas inquiété; la voiture étant quasi neuve à l'achat ...
À lire vos conseils!


C'est pourtant clair.
------
Comment un produit fini peut-il dépasser la durée de vie de l'un de ses constituants qui a une durée de vie limitée et connue ?
Le problème des condensateurs est connu, les remplacer permet de remettre en fonctionnement le matériel.
Il est évident que sur du matériel de 1er prix, les composants ne seront pas de qualité professionnelle.
------
Viper, tes grossièretés tu les gardes pour toi, tu n'es pas exempt de critiques, donc ...
De plus, si tu n'as pas les capacités intellectuelles pour comprendre certaines choses, tu t'abstiens de faire des commentaires, on ne t'en demande pas plus.
Dans ton post, ton "a" étant une préposition il prend donc un accent, soit "à", et nourrir s'écrit avec 2 "r".


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Re: problème 207, 2 ans 15 jours. Obsolescence bien programm

Messagepar Eric12 » 18 Octobre 2013, 16:09

diabolo a écrit:C'est pourtant clair.
Clair qu'il l'a acheter dans un garage sans carnet d'entretien, et clair que "Le garage Peugeot (ndlr: ou il l'a amené pour la faire réparer) refuse de prendre en charge quoique ce soit".
Mais il n'est dit nulle part qu'il s'agit du même garage. Sinon, je maintiens, je comprend pas pourquoi il devrait "rappeler le garage où je l'ai achetée" si c’est le même qui lui a vendu la voiture et ou il est allé pour la faire réparer.
diabolo a écrit:Comment un produit fini peut-il dépasser la durée de vie de l'un de ses constituants qui a une durée de vie limitée et connue ?
Qui a dit ça ?
diabolo a écrit:Le problème des condensateurs est connu
Connu est volontaire, d’où le terme d'obsolescence programmé. Et ça ne concerne pas que les produits "premiers prix".
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Messagepar diabolo » 18 Octobre 2013, 16:16

La durée d'usage n'est pas programmée dans le sens où c'est de "l'usure" normale liée à la technologie employée pour la fabrication.
Mes moyens me permettent d'acheter du matériel de grandes marques japonaises et je n'ai jamais connu de problème "d'obsolescence programmée".
Le seul problème que j'ai eu c'est avec un appareil photo Sony DSC-T1 dont le capteur connaissait des défauts après quelques années (colle du substrat).
Cinq (5) ans après son achat, Sony m'a remplacé sous garantie et sans discuter le capteur défectueux dans des délais très courts.
-----
Notre ami Eusebe n'a pas précisé s'il avait apporté son véhicule au garage vendeur.
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Messagepar Eric12 » 18 Octobre 2013, 16:28

diabolo a écrit:La durée d'usage n'est pas programmée dans le sens où c'est de "l'usure" normale liée à la technologie employée.
La durée d'usage est programmé dans le sens ou la technologie employé est choisit pour limiter volontairement la durée la vie.
Dernier post sur ce sujet, on n'est pas d'accord et on ne le serra jamais, pas la peine de continuer.
diabolo a écrit:Notre ami Eusebe n'a pas précisé s'il avait apporté son véhicule au garage vendeur.
On est bien d'accord, dans ce cas ça doit être ta phrase que j'ai pas compris.
Bref, on a pas du se comprendre, et notre "débat" n'apportera rien au problème d'Eusebe, j'en resterais donc la sur ce point aussi.
Modifié en dernier par Eric12 le 18 Octobre 2013, 18:58, modifié 1 fois.
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Messagepar diabolo » 18 Octobre 2013, 16:29

Bien sûr, on ne va pas "pourrir" le post de notre ami Eusebe.
On peut juste lui souhaiter qu'il soit satisfait de son véhicule.

Cdlt,
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Messagepar Eusebe » 18 Octobre 2013, 18:31

Houlà, désolé pour le titre, je ne pensais pas que ça allait dériver sur le sujet... C'était plutôt une forme de boutade, et comme je l'ai déjà écrit plus haut, c'est simplement la "faute à pas d'chance".

-Pour clarifier l'histoire du carnet d'entretien, je n'ai pas acheté cette voiture chez Peugeot, mais dans un garage local (qui ne m'a pas fait de garantie car il y avait la garantie Peugeot en cours).

-J'ai récupéré la 207 cet après midi, et le gars de Peugeot m'a dit que si je remettais la main sur le carnet d'entretien, il voulait bien monter un dossier de prise en charge partielle, même rétroactivement. Il me certifie qu'il jn' pas accès aux dossiers des autres concessions peugeot par le réseau.

-Le garage où j'ai acheté la 207 était fermé aujourd'hui, mais ca m'étonnerait qu'ils aient conservé quoique ce soit. En plus j'ai revérifié sous la capot : la révision a été faite il ya 1 an, mais l'étiquette est en allemand (L'ancien propriétaire habitait à la frontière)...Ca semble rapé pour connaitre l'entretien via la concession d'origine.

-Le gars de Peugeot me conseille de faire une révision/vidange "des 2 ans", dans le réseau Peugeot, bien qu'elle soit superflue puisque il y en a eu une, il y a un an...


Enfin je tiens à préciser qu'après plusieurs mois d'utilisation, je trouve cette voiture bien agréable à la conduite (je n'ai pourtant que le VTI 95), relativement sobre pour une essence de ce gabarit, et pas du tout "bas de gamme", bien au contraire.

@diabolo, je suis d'accord avec toi sur "le prix relatif des choses", c'est aussi pour ça que j'ai voulu acheter une voiture fabriquée en France, même un peu plus chère..

Merci à tous pour vos conseils (en espérant néanmoins n'en avoir plus besoin avant un moment :cyp: ...).
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Messagepar diabolo » 18 Octobre 2013, 19:35

Bonsoir,

Tout va bien, sauf le carnet d'entretien absent.
Le garage Peugeot t'a pris combien pour la réparation ?


Cdlt,
Diabolo
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Messagepar apofice » 19 Octobre 2013, 08:02

ça ne veux rien dire maintenant une voiture française :pff: ta caisse a des pieces qui sont fabriquée dans les payes de l'est et d'ailleurs .
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Messagepar Ranx404 » 19 Octobre 2013, 09:43

J'allais le dire... Je savais pas que Peugeot était fabriqué en France...
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Messagepar viper » 19 Octobre 2013, 12:16

Bientot ils vont les fabriquer en chine et les importer pour l europe... Deja que tout les capteurs et autres debimetres viennent d orient...
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Messagepar Blastertek » 19 Octobre 2013, 12:46

Ça va se répercuter sur le prix des bagnoles déjà... Je comprend pas que sans compter la TVA on paie nos autos fabriqués en France plus chères qu'ailleurs. On paie pourtant moins de frais de transport et tout autant de frais de concession qu'en belgique allemagne etc
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Messagepar Eusebe » 19 Octobre 2013, 13:22

190€ pour l'intervention. Et en effet, le vrai problème c'est cette histoire de carnet d'entretien (ça m'apprendra à faire attention, même avec un "pro").
Pour l'aspect "français", je suis également en partie d'accord : je voulais une voiture conçue et assemblée en France. Alors oui, Je sais pertinemment que Peugeot pense aussi à délocaliser la R&D, que certaines parties ont été conçues par BMW et évidemment, l'électronique et bien d'autres pièces ne sont pas françaises.
Pour tout dire, j'avais hésité avec les Toyotas faites à Valenciennes, donc pas forcément un véhicule "historiquement" français...J'habite aussi entre deux grosses usines Peugeot...
Pour les allemandes, c'est aussi un peu politique, je ne voudrais pas relancer une polémique :cyp:.
Et enfin, simplement, parce que les 207 me plaisaient..:)
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