[Résolu]VTI 120 : Calculateur moteur HS, finalement pas HS

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[Résolu]VTI 120 : Calculateur moteur HS, finalement pas HS

Messagepar brice207 » 07 Février 2014, 17:54

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je possède une 207SW 1.6VTI 120 de 2008.

A part la sonde de temparature d'eau(d'après ce que j'ai lu un classique sur ce moteur) aucun souci avec la voiture.
C'est la que mon histoire commence.

Mardi en démarrant la voiture le fameux message SAD s'affiche avec groupe motoventillateur qui tourne alors que le moteur est froid et ralenti accéléré à froid pas très stable.
J'apelle donc l'assistance de mon assurance et ma 207 est remorqué dans une concession Peugeot :cry:
Le remorqueur pense d'abord à un problème de sonde de température d'eau car la voiture démarre et qu'il l'a fait monter en régime jusqu'à 4000 Tr/min.

Après diagnostique, le garage me contacte et me dit qu'il y a les 4 bougies à changer ainsi que 2 bobines d'allumage sous réserve du calculateur moteur.
Mes bougies on actuellemnt 24000 kms et la voiture a un peu moins de 81000kms.

Total du diagnostique : un peu plus de 1450 euros si le calculateur est à remplacer.

J'ai récuperé le rapport de diagnostique qui indique bien des ratés de combustions sur les cylindres 3 et 4 mais pas d'informations spécifiques sur le BSM.

J'aurais aimé savoir si d'autres membres ont eu des devis sur des calculateur moteur sur des VTI et également savoir ce que vous pensé du diagnostique de ma panne fait par le garage?

Merci
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Messagepar west_indies » 07 Février 2014, 18:08

Tiens un Modo est passé par là pour le titre :lool:

pour ton problèmes moteur, ratés de combustion c'est soit problème de catalyseur, les bougies ou richesse carburant (merdasse du carburant ou impuretés).

par contre le devis pique !
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Messagepar caclem » 07 Février 2014, 18:09

west_indies a écrit:Tiens un Modo est passé par là pour le titre :lool:


Grillé :lol:
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Messagepar brice207 » 07 Février 2014, 18:12

Le catalyseur a était changé à 66 000 kms au mois d'avril 2013 donc moins d'un an et à peine 20 000kms.

Moi ce qui me chagrine dans l'histoire, c'est vraiment cette histoire de BSM car pour moi si il était hs la voiture démarrerai pas du tout?!
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Messagepar west_indies » 07 Février 2014, 18:39

Je ne crois pas non plus au BSM mais les experts vont parler
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Messagepar brice207 » 07 Février 2014, 18:46

Donc on va attendre les experts ;)
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Messagepar viper » 08 Février 2014, 01:49

Pas confondre , BSI/BSM et CCM.
La il parle du CCM (calculateur moteur) , pas du BSM (boitier de servitude moteur).
Ormis les cas d infiltration de LDR via le circuit electrique qui grille le CCM, cette piece ne "bouge" pas, et meme dans le premier cas, une prise en charge doit etre faite par peugeot.

t aurait as fait la "c...." d utiliser de l E10 a outrance ? -> moteur encrassé a mort.
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Messagepar brice207 » 08 Février 2014, 07:25

Salut viper.

pour répondre a ta questions j'ai utilisé du E10 pendant un mois a peu près donc j'ai peut être fait 1500 kms avec ce carburant tout au plus.
La voiture a eu des ratée avec de SP98.
je précise également que je fais toujours mon carburant chez total est dans une station très fréquentée.

la méthode serait donc Remplacement des bougies et pleine charges pour lui décrasser les bronches?

Si je vous fournis les codes défaut ce soir en rentrant seriez vous en mesure de m'en dire plus?
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Messagepar ledingue » 08 Février 2014, 12:11

brice207 a écrit:Salut viper.

pour répondre a ta questions j'ai utilisé du E10 pendant un mois a peu près donc j'ai peut être fait 1500 kms avec ce carburant tout au plus.
La voiture a eu des ratée avec de SP98.
je précise également que je fais toujours mon carburant chez total est dans une station très fréquentée.

la méthode serait donc Remplacement des bougies et pleine charges pour lui décrasser les bronches?

Si je vous fournis les codes défaut ce soir en rentrant seriez vous en mesure de m'en dire plus?


24mkms pour des bougies, c'est tres peu...
change les toi meme et mets des ngk 5992, c'est la version d'origine amelioree, montées sur les thp 200.
change aussi le filtre a air si besoin.

sinon pour la decrasser, faut tirer dedans regulierement à 6000trs
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Messagepar viper » 09 Février 2014, 02:45

envoie les codes defauts on sait jamais.
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Messagepar brice207 » 09 Février 2014, 13:00

Hello,

Alors j'ai un défaut P1340 défaut ratés de combustion cylindre 4
Et j'ai aussi le P1339 défaut raté de combustion cylindre 3.

Voilà ce que m'indique le rapport de diag.
Je comprend bien ce que veux dire raté de combustion mais quelle pièces serait défectueuse derrière ces codes ça je n'en sais rien et c'est la que j'ai besoin de votre aide.
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Messagepar ledingue » 09 Février 2014, 15:18

brice207 a écrit:Hello,

Alors j'ai un défaut P1340 défaut ratés de combustion cylindre 4
Et j'ai aussi le P1339 défaut raté de combustion cylindre 3.

Voilà ce que m'indique le rapport de diag.
Je comprend bien ce que veux dire raté de combustion mais quelle pièces serait défectueuse derrière ces codes ça je n'en sais rien et c'est la que j'ai besoin de votre aide.


probablement les bougies et bobines
4 bougies 40eur
2 bobines correspondant au cylindre 3 et 4, 25 eur chacune

tu t'en sors pour 110 EUR avec la clef a bougie s tu fais ca toi meme en recuperant les pieces sur un site

la mienne a les memes symptomes, à savoir demarrage un peu laborieux, ratés et regime instable.
c'est pas la premiere fois que j'entends parler du cylindre 3 et 4, je prendrai 2 bobines sur oscaro a ma prochaine vidange
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Messagepar viper » 10 Février 2014, 02:16

bobines a probleme en premier lieu, un classique du vti 120
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Messagepar brice207 » 10 Février 2014, 06:10

Hello les gars,

Bon d'abord merci de m'avoir éclairé d'avantage.
Même pour moi qui suis dans le milieu du moteur on ne sais jamais trop si on se fait enfler ou pas par les garages...
Je pars donc plus serein quand a mon calculateur moteur.

Je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais récupérer ma féline pour que vous ayez la fin de l'histoire.

@+
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Messagepar west_indies » 10 Février 2014, 11:18

vu comme ça c'est déjà mieux ;)

viper a écrit:Pas confondre , BSI/BSM et CCM.
La il parle du CCM (calculateur moteur) , pas du BSM (boitier de servitude moteur).
.


C'est écrit BSM :lang:
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Messagepar brice207 » 12 Février 2014, 20:08

Hello,

Bon après des lettres recommandées à PEUGEOT France et à ma concession en réclamant une prise en charge de l'éventuel calculateur moteur, je demande donc à ma concession d'engager bobines et bougies et la concession m'apprend que PEUGEOT France demande les justificatifs d'entretien pour la prise en charge.

Finalement le garage m'a inquiété pour rien car bougies + bobines = problèmes résolus.

J'ai récupérer ma féline cet après-midi et je suis soulagé.

Merci pour vous conseil
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Messagepar west_indies » 13 Février 2014, 11:00

Bizarre cette histoire de calculateur à changer ;)
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Messagepar viper » 14 Février 2014, 02:10

un des membres a eu le soucis de memoire. Fuite au niveau du boitier a eau, eau qui remonte le faisceau moteur jusqu a court circuiter le calculateur a coté. Pas Glop.
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Messagepar Mi-K » 14 Février 2014, 10:14

viper a écrit:un des membres a eu le soucis de memoire. Fuite au niveau du boitier a eau, eau qui remonte le faisceau moteur jusqu a court circuiter le calculateur a coté. Pas Glop.


Un ancien collègue à eu exactement le même soucis sur sa 308 SW, facture de 1700€ car tout le faisceau à changer en même temps.
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
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Messagepar west_indies » 14 Février 2014, 10:22

viper a écrit:un des membres a eu le soucis de memoire. Fuite au niveau du boitier a eau, eau qui remonte le faisceau moteur jusqu a court circuiter le calculateur a coté. Pas Glop.


:oui: je m'en souviens ! pas de chance
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Re: [Résolu]VTI 120 : Calculateur moteur HS, finalement pas

Messagepar lafeire » 16 Décembre 2016, 19:18

Bonjour à tous.
207 sw 1.6 vti 2008.
J'ai exactement le même problème. Voyant et tout ça.
Bilan sonde température hs fuite dans le faisceau et calculateur grillé. Bilan 1800 € pour une pièce qui en vaut 1 vingtaine ça fait mal au c#l.

Bref est ce que certains d'entre vous savent si il y a une prise en charge pour défaut de conception?
Si il y a eu des rappels pour ce problème ?
A vous lire
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Re: [Résolu]VTI 120 : Calculateur moteur HS, finalement pas

Messagepar diabolo » 16 Décembre 2016, 19:32

>Bilan 1800 € pour une pièce qui en vaut 1 vingtaine ça fait mal au c#l.<
----
Tu les trouves où les pièces à 20€, parce que là ça va intéresser du monde ! ;)

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Re: [Résolu]VTI 120 : Calculateur moteur HS, finalement pas

Messagepar west_indies » 16 Décembre 2016, 19:46

c'est du cas par cas. ;-)
entretien fait chez Peugeot ? etat du véhicule ? combien de mains ? etc etc

et là ton problème est différent ;-)
lui c'était juste les bougies etc etc pas le calculateur
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Re: [Résolu]VTI 120 : Calculateur moteur HS, finalement pas

Messagepar lafeire » 16 Décembre 2016, 20:46

diabolo a écrit:>Bilan 1800 € pour une pièce qui en vaut 1 vingtaine ça fait mal au c#l.<
----
Tu les trouves où les pièces à 20€, parce que là ça va intéresser du monde ! ;)

Diabolo


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Re: [Résolu]VTI 120 : Calculateur moteur HS, finalement pas

Messagepar lafeire » 16 Décembre 2016, 23:01

west_indies a écrit:c'est du cas par cas. ;-)
entretien fait chez Peugeot ? etat du véhicule ? combien de mains ? etc etc

et là ton problème est différent ;-)
lui c'était juste les bougies etc etc pas le calculateur


Je rebondissais sur les derniers messages dans lesquels il me semble que le problème était identique.
Sinon pour te répondre, le véhicule est une 3° main, toujours entretenu chez peugeot jusqu'a 80000 km.
Je l'ai achetée à 86000 et elle en a 107000. j'ai fait un entretien chez un pro (mon oncle), vidange + filtres + bougies à 95000 km.

C'est une sonde présente sur le bloc côté boite qui à fuit. La fuite a couru dans le faisceau et a endommagé le calculateur.
J'ai lu ici ou là des cas similaires, voire un rappel concernant l'usure prématurée de cette sonde et fuite.

Est il possible de monter un calculateur d'occasion en concession?
Pensez vous qu'il y est une possibilité de prise en charge peugeot?
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Re: [Résolu]VTI 120 : Calculateur moteur HS, finalement pas

Messagepar viper » 17 Décembre 2016, 02:10

occasion en concession non, car pour les outils du constructeur , une fois le code antivol programmé sur un calculateur pas moyen de le changer.
Par contre faire reparer le calculateur ou a partir d'un occasion , le "virginiser" pour pouvoir le reprogrammer voir transferer les informations , oui des boites font ca, mais pas peugeot.
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