J'ai acheté, il y a trois semaines à peine, une 207 VTI 120ch (essence, mai 2007, 48.000 km), chez un professionnel de la revente de véhicule d'occasion.
Aucun souci jusqu'au témoin "système antipollution défaillant" qui s'allume sur l'autoroute, pas de perte de puissance cependant ni consommation excessive de carburant (même si je ne connais pas la voiture par cœur), juste un souci de démarrage à froid (il faut que j’accélère un peu, sinon elle cale direct après avoir démarré).
Le témoin s'éteint au bout de 3 jours, pensant à un mauvais carburant (car**four), je laisse coulé mais prend rendez-vous dans un concessionnaire pour faire monter mes nouvelles plaques d'immatriculation, au final je passe la 207 au banc, histoire d'être rassuré mais persuadé qu'il n'en ressortira rien.
Mauvaise nouvelle au téléphone : Catalyseur HS (apparemment), je n'ai pas eu le code erreur ni la feuille de diagnostic du banc (juste un devis pour le remplacement du cata

Je refuse sur l'instant que la concession fasse la réparation, je récupère ma voiture et fonce chez mon revendeur.
Ma voiture est garantie 3 mois moteur/boite/pont. Je connais cette garantie mais mon revendeur, qui est de très bonne foi, me l'a gardée pour regarder, la passer sur son banc.
Pour lui, il est bien peu probable que ce soit le catalyseur mais plus un souci au niveau d'une des sondes, le garagiste de la concession m'avait fait écouté le moteur, me parle de "sifflement" mais je n'ai rien trouvé de flagrant.
Les 2 sondes prés du catalyseur peuvent-elle être en cause ?
J'avoue ne pas savoir comment réagir, venant d'acheter le véhicule, je m'attendais pas à ce genre de déconvenue, et je ne pouvais pas véritablement le savoir avant l'allumage de ce témoin.
Apparemment les 207 VTI de 2007 ont eu des soucis de cata qui a nécessité le remplacement intégral de la pièce, prise en charge car problème connu (mais aujourd'hui ma voiture a 48.0000 km et 7 ans, je doute donc d'une prise en charge : une honte, le véhicule a toujours été entretenu dans le réseau).
Je viens donc vers vous pour vos conseils.
Je manquerai pas de revenir vers vous dés que j'ai des nouvelles.