Catalyseur - Moteur VTI

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Catalyseur - Moteur VTI

Messagepar Rm59 » 25 Juin 2014, 11:22

Bonjour à tous,

J'ai acheté, il y a trois semaines à peine, une 207 VTI 120ch (essence, mai 2007, 48.000 km), chez un professionnel de la revente de véhicule d'occasion.
Aucun souci jusqu'au témoin "système antipollution défaillant" qui s'allume sur l'autoroute, pas de perte de puissance cependant ni consommation excessive de carburant (même si je ne connais pas la voiture par cœur), juste un souci de démarrage à froid (il faut que j’accélère un peu, sinon elle cale direct après avoir démarré).

Le témoin s'éteint au bout de 3 jours, pensant à un mauvais carburant (car**four), je laisse coulé mais prend rendez-vous dans un concessionnaire pour faire monter mes nouvelles plaques d'immatriculation, au final je passe la 207 au banc, histoire d'être rassuré mais persuadé qu'il n'en ressortira rien.

Mauvaise nouvelle au téléphone : Catalyseur HS (apparemment), je n'ai pas eu le code erreur ni la feuille de diagnostic du banc (juste un devis pour le remplacement du cata :cry: ).

Je refuse sur l'instant que la concession fasse la réparation, je récupère ma voiture et fonce chez mon revendeur.
Ma voiture est garantie 3 mois moteur/boite/pont. Je connais cette garantie mais mon revendeur, qui est de très bonne foi, me l'a gardée pour regarder, la passer sur son banc.

Pour lui, il est bien peu probable que ce soit le catalyseur mais plus un souci au niveau d'une des sondes, le garagiste de la concession m'avait fait écouté le moteur, me parle de "sifflement" mais je n'ai rien trouvé de flagrant.

Les 2 sondes prés du catalyseur peuvent-elle être en cause ?

J'avoue ne pas savoir comment réagir, venant d'acheter le véhicule, je m'attendais pas à ce genre de déconvenue, et je ne pouvais pas véritablement le savoir avant l'allumage de ce témoin.

Apparemment les 207 VTI de 2007 ont eu des soucis de cata qui a nécessité le remplacement intégral de la pièce, prise en charge car problème connu (mais aujourd'hui ma voiture a 48.0000 km et 7 ans, je doute donc d'une prise en charge : une honte, le véhicule a toujours été entretenu dans le réseau).

Je viens donc vers vous pour vos conseils.

Je manquerai pas de revenir vers vous dés que j'ai des nouvelles.
Rm59
Nouveau

Véhicule: 207 VTI 120 ch - Essence - Mai 2007

Re: Catalyseur - Moteur VTI

Messagepar SparcOM™ » 25 Juin 2014, 16:31

Slt ;)

Je ne connais pas les symptômes mais sur la mienne vti de juillet 2007 j'ai changer le cata en en garantie 1 an il se peut que cela vienne de la
:207obsidien: Peugeot 207 1.6 VTi 120 Sport Pack Noir Obsidien :207obsidien:

http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... sc&start=0

ObsiTEAM !!!
SparcOM™
Lionceau
Lionceau

Messagepar Supp059 » 25 Juin 2014, 20:53

Rm59 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acheté, il y a trois semaines à peine, une 207 VTI 120ch (essence, mai 2007, 48.000 km), chez un professionnel de la revente de véhicule d'occasion.
Aucun souci jusqu'au témoin "système antipollution défaillant" qui s'allume sur l'autoroute, pas de perte de puissance cependant ni consommation excessive de carburant (même si je ne connais pas la voiture par cœur), juste un souci de démarrage à froid (il faut que j’accélère un peu, sinon elle cale direct après avoir démarré).

Le témoin s'éteint au bout de 3 jours, pensant à un mauvais carburant (car**four), je laisse coulé mais prend rendez-vous dans un concessionnaire pour faire monter mes nouvelles plaques d'immatriculation, au final je passe la 207 au banc, histoire d'être rassuré mais persuadé qu'il n'en ressortira rien.

Mauvaise nouvelle au téléphone : Catalyseur HS (apparemment), je n'ai pas eu le code erreur ni la feuille de diagnostic du banc (juste un devis pour le remplacement du cata :cry: ).

Je refuse sur l'instant que la concession fasse la réparation, je récupère ma voiture et fonce chez mon revendeur.
Ma voiture est garantie 3 mois moteur/boite/pont. Je connais cette garantie mais mon revendeur, qui est de très bonne foi, me l'a gardée pour regarder, la passer sur son banc.

Pour lui, il est bien peu probable que ce soit le catalyseur mais plus un souci au niveau d'une des sondes, le garagiste de la concession m'avait fait écouté le moteur, me parle de "sifflement" mais je n'ai rien trouvé de flagrant.

Les 2 sondes prés du catalyseur peuvent-elle être en cause ?

J'avoue ne pas savoir comment réagir, venant d'acheter le véhicule, je m'attendais pas à ce genre de déconvenue, et je ne pouvais pas véritablement le savoir avant l'allumage de ce témoin.

Apparemment les 207 VTI de 2007 ont eu des soucis de cata qui a nécessité le remplacement intégral de la pièce, prise en charge car problème connu (mais aujourd'hui ma voiture a 48.0000 km et 7 ans, je doute donc d'une prise en charge : une honte, le véhicule a toujours été entretenu dans le réseau).

Je viens donc vers vous pour vos conseils.

Je manquerai pas de revenir vers vous dés que j'ai des nouvelles.

Retourne chez Peugeot est demande le code erreur de la valise mais probable que se soit la catalyseur ! Le catalyseur, tu doit entendre a froid, un bruit métallique quand tu accélère a l’arrêt ;)
206 SW Quicksilver 1.6i s16 110ch
Supp059
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 206 SW Quicksilver 1.6i 16s

Messagepar Rm59 » 25 Juin 2014, 21:51

Merci pour vos réponses; le garagiste m'a fait écouter mais moi j'ai rien trouvé de flagrant; même en tendant l'oreille.

La ou je doute c'est sur ma conduite à tenir; changé le catalyseur d'une voiture que j'ai acheté il y a 20 jours. ouille ouille. J'attends donc un retour du vendeur; qui regarde du coté des sondes demain il me semble. Du coup; le cata était HS bien avant la vente (j'imagine qu'il se détériore pas en 800 km parcouru). On ne sait plus vraiment comment faire confiance...

Petite question quand même : Le contrôle technique date de fin avril / début mai il me semble; un cata HS ne devrait pas se ressentir au niveau des normes de pollution ? (CT VIERGE).
Rm59
Nouveau

Messagepar diabolo » 26 Juin 2014, 01:27

Ton vendeur, c'est un vendeur de VO ou un dépôt-vente ?
Parce que là il y a une différence qui fait que l'un n'a aucune responsabilité, sauf mettre une garantie moteur/boite qui ne vaut rien, cette garantie s'arrêtant à la sortie/porte du parking le jour de l'achat.

Comme l'a dit Supp059, demande le code défaut donné par le diagnostic que tu as payé.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Rm59 » 26 Juin 2014, 09:07

C'est un dépot-vente, pas un véritable garagiste. Professionnel tout de même. Je suis au courant de la garantie, pour le moment, il l'a prise, donc je vais pas tirer sur l'ambulance de suite.

Edit : Il vient de m'appeler, pour lui il y a un souci de collecteur du cata et de la sonde (?), il me change le tout, il a tenu à me préciser que cela ne rentre normalement pas dans la garantie mais qu'il le prend en charge à 100%. J'en suis déjà très content, à voir pour la suite...
Rm59
Nouveau

Messagepar Rm59 » 06 Juillet 2014, 19:26

Ma 207 a fait retour avec son cata tout neuf (100% prise en charge), pas de trace de MAJ du calculateur (il l'a amené le faire changer chez Peugeot), mais aucun souci de calage à froid au premier démarrage : elle démarre à 1200 tours ou, à chaud, à 800.

J'ai eu accès au cata usagé : la sortie était tout propre mais pas le premier "filtre" qui était noir, il était donc loin d'être "mort" mais ça devait mal passer quand même (ça passe impec au CT).

Voilà je l'ai récupéré, un nouvel épisode après cette pluie battante : j'avais de l'eau côté passager sur le tapis (des tapis tout neufs, flute :mrgreen: !), petite frayeur mais en fait c'est le problème de la baie de pare brise qui était bouché de cochonneries (feuilles et crasse) et l'eau stagnait.

Pourvu que ça dure... Je ferai des petites photos quand elle sera propre ;-)
Rm59
Nouveau

Messagepar Supp059 » 09 Juillet 2014, 19:27

Rm59 a écrit: il me change le tout, il a tenu à me préciser que cela ne rentre normalement pas dans la garantie mais qu'il le prend en charge à 100%.

Je vois pas pourquoi c'est pas garanti !!!!

Quand tu achète une auto d'occasion, c'est souvent garantie 3mois moteur, boite et pont ! Le catalyseur était nécessaire au bon fonctionnement du moteur ... je trouve cela normal !
Supp059
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar ledingue » 21 Juillet 2014, 20:39

Supp059 a écrit:
Rm59 a écrit: il me change le tout, il a tenu à me préciser que cela ne rentre normalement pas dans la garantie mais qu'il le prend en charge à 100%.

Je vois pas pourquoi c'est pas garanti !!!!

Quand tu achète une auto d'occasion, c'est souvent garantie 3mois moteur, boite et pont ! Le catalyseur était nécessaire au bon fonctionnement du moteur ... je trouve cela normal !

le cata rentre pas dans la garantie moteur boite pont...
ledingue
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar SparcOM™ » 21 Juillet 2014, 20:42

Dans une grande majorité des cas oui sur la mienne le cata a lâcher un mois avant la fin de la garantie après sur la mienne j'avais beaucoup de choses dont de l'électronique...
:207obsidien: Peugeot 207 1.6 VTi 120 Sport Pack Noir Obsidien :207obsidien:

http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... sc&start=0

ObsiTEAM !!!
SparcOM™
Lionceau
Lionceau

Messagepar Supp059 » 21 Juillet 2014, 21:49

Je touche du bois, le miens va bien !!!

Le jour ou il me lache, je me demande si je passe pas sur un collecteur direct sans cata
Supp059
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Laurent66 » 26 Juillet 2014, 17:47

Salut,

J'ai moi aussi eu le même souci suite à l'achat (à un particulier) de ma 207 1.6 VTI 120 CH, de 12/07.

Ce fameux voyant "système antipollution défaillant" s'est allumé le lendemain de l'achat, à 63000km, il y a 1 semaine.

Le garage Peugeot dans lequel je me suis arrêté l'a passé à la valise, et voulait me faire changer le catalyseur (708€ la pièce, hors main d’œuvre donc). J'ai refusé cette intervention, et ils ont donc simplement effacé le défaut.

Le lendemain, 150km plus tard, sur l'autoroute, ce voyant s'est rallumé...

Du coup, je suis allé chez mon garagiste qui a changé :
- les bougies (il fallait le faire à 60.000)
- le filtre à air (il fallait le faire à 60.000)
- a refixé l'arrivée d'air (tuyau noir sous le capot) car il a constaté qu'elle s'était un peu sortie
- a passé la voiture à la valise qui a indiqué un message du type "baisse de rendement catalyseur", et a effacé le défaut

Il en a donc conclu que le catalyseur n'était pas mort, mais simplement encrassé. D'ailleurs, en l'essayant, il ne trouvait pas les 120 CH (bien que ça marche quand même fort). Donc une fois le moteur chaud (regarde la jauge de la température de l'huile qui doit être au milieu), il a bousculé un peu la voiture puis poussé les rapports jusqu'au rupteur. D'après lui, l'encrassement est dû au fait que la personne qui conduisait la voiture roulait trop en sous-régime (une personne âgée).

Depuis, j'ai fais environ 500km et le voyant ne s'est pas rallumé. Je précise que dès que je peux, je pousse les rapports (sans pour autant rouler comme un fou!) pour décrasser tout ça, et en évitant les dépassement dangereux pour ne pas prendre de risque de mise en sécurité à 2000tours.

Ce matin, j'ai aussi ajouté du MecaRun 10000, et ais roulé à 2500 tours minutes pendant 100km, en passant la 5eme avant d'arriver à 2500 tours (selon ce que j'ai lu sur le site du vendeur de l'additif). Certains disent que ça ne sert à rien, mais mon garagiste m'a conseillé de le faire quand même alors voilà.

Je précise aussi que la voiture ne se mettait pas en "sécurité" c'est à dire qu'elle ne se bloquait pas à 2000tours. Car j'ai pu lire que quand ça arrive, il se peut que çà vienne simplement du fusible F1 du BSM. Dans le doute, ne fais pas de dépassement dangereux, car si elle se bloque en doublant, ça peut être très dangereux pour la sécurité de tous.

Dernier conseil : téléphone à un garage Peugeot, et donne lui ton numéro de série pour vérifier qu'il n'y a pas eu de rappel sur ton véhicule, et si rappel il y a eu, a t-il été réalisé.

Bref, c'était pas grand chose au final dans mon cas.

Si ça peut aider quelqu'un :grinwink:

Laurent66
Laurent66
Nouveau

Véhicule: 207 1.6 VTI 120 CH

Messagepar Laurent66 » 09 Août 2014, 11:49

Bonjour,

Je viens compléter ma précédente réponse car malheureusement le voyant "système antipollution défaillant" est de nouveau allumé.
Après plusieurs recherches il semblerait que cela puisse venir de la sonde lambda (ou des car si j'ai bien compris il y en a une en amont et une en aval).
J'ai donc commandé un adaptateur ELM327 pour la valise, que j'utiliserait avec l'application Torque sur mon smartphone Android (environ 8€ frais de port inclus).
Du coup, connaissez vous les valeurs par défaut de ces deux sondes ?
Merci
Laurent66
Nouveau

Véhicule: 207 1.6 VTI 120 CH

Messagepar MalcolM » 13 Octobre 2014, 14:08

C'est normal que ce soit gratuit.

Le professionnel est réputé sachant. Il engage sa responsabilité en cas de vice caché pour 6 mois. S'il ne l'avait pas fait, appelle ton assurance et demande au service d'aide juridique.
207 Rugby World Cup 1.4L Vti 95ch - Gris Manitoba
MalcolM
Petit Félin

Messagepar livo85 » 13 Octobre 2014, 23:11

Au vu de ce que l'on voit sur le fofo pour ce genre de probleme,ca pourrait pas s'arranger avec une mise à jour calculateur ? Après le mieux serait de refaire un contrôle pollution,ca permettrait déjà de visualiser un eventuel souci :unsure: Et ensuite de voir si cela provient du moteur(injection,mecanique,sonde)ou catalyseur :unsure:
livo85
Petit Félin

Véhicule: 207

Messagepar west_indies » 15 Octobre 2014, 12:49

Le professionnel a fait une fleur et normalement, cela ne rentre dans la garantie portail (3mois)

Supp059 a écrit:Je touche du bois, le miens va bien !!!

Le jour ou il me lache, je me demande si je passe pas sur un collecteur direct sans cata

pareil aucun souci ;)
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Problèmes