Comme évoqué lors de ma présentation, j'envisage l'achat d'une 207 5 portes d'occasion pour une utilisation quotidienne d'environ 30km par jour ouvrable.
Les quelques recherches que j'ai effectuées m'ont rapidement orienté vers la motorisation 1.4vti 95cv pour les raisons suivantes :
- Je recherche un moteur essence
- La conso semble raisonnable pour une essence
- La puissance est visiblement suffisante pour rouler correctement avec une 207 (sans faire le fou du volant), j'attends vos retours
- Étant jeune conducteur, la cylindrée et le nombre de chevaux fiscaux permet de limiter les dégâts niveau assurances

Cependant, j'ai lu notamment sur ce forum que les moteurs EP sont sujets à quelques problèmes mécaniques liés à la chaine de distribution et à son tendeur (claquements à froid visiblement). Est-il possible d'avoir un retour d'expérience de la part de ceux qui ont eut/résolu ce problème ?
Mise à part ce bémol, est-il possible d'avoir un avis global sur ce moteur qui me semble relativement fiable ?
En ce qui concerne la voiture elle même, j'envisage d'acheter une voiture qui a 4-5 ans maximum en concession peugeot afin de pouvoir bénéficier d'une garantie et d'être à l’abri de toute mauvaise surprise, 50000 à 55000 km maxi pour un budget d'environ 8500€. Pensez-vous raisonnable/nécessaire de prendre l'extension de garantie sur 5 ans qui coûte environ 700€ pour une voiture de cet age et kilométrage ?
Pour les finitions et équipements, sans être trop chichiteux, je souhaiterais avoir une clim (manuelle ou auto peu importe), le régulateur de vitesse et la radio MP3 avec commande au volant.
Visiblement, je peux trouver tout ça sur une premium qui existe en 1.4vti, une active bien équipée avec ces options ou alors le must une urban move (encore un poil cher d'occasion

Esthétiquement j'espère pouvoir avoir les baguettes de portes peintes et la grille avant chromée ce qui semble être le cas sur la majorité des 207 même moyenne gamme

Niveau modifs, en fonction de ce qui aura sur la voiture, j'ajouterai surement un câble jack auxiliaire (déjà effectué sur une 307 avec le même poste RD4) et éventuellement un radar de recul en 2nd monte.
Voila mon petit pavé, je vous remercie d'avance pour vos conseils et remarques

J'espère pouvoir trouver rapidement une voiture qui correspond à tous mes critères

Bonne soirée !