[Résolu]Clac clac moteur - 207 1.6l essence

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

[Résolu]Clac clac moteur - 207 1.6l essence

Messagepar jerome1288 » 09 Décembre 2015, 19:37

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de vous.
Je n'ai pas de grandes connaissances en mécanique auto, seulement de base.

Je possède une Peugeot 207 CC / 1.6l / essence / 120 ch.
Ma voiture n'a que 66'000 KM mais est de 2008. (Je suis le 2ème propriétaire)

Du jour au lendemain, mon moteur a commencé à faire de forts claquements. Quand je suis à l'arrêt, les claquements sont forts. Si j'accélère, la fréquence des claquement augmente. Que je sois à froid ou à chaud les claquements sont les mêmes !
Directement après être rentré chez moi, je suis allé chez mon garagiste (garage multi-marques) qui m'a conseillé de ne plus du tout rouler avec la voiture, chose que j'ai faite. Son premier diagnostique sans rien démonter, simplement en écoutant le bruit: Un piston qui a cassé, ou alors une bielle.
Cela me parait très étrange et anormal sur une voiture de 66'000km. De plus, je n'ai remarqué aucune perte de puissance ou dysfonctionnement, juste ce fruit TRES fort et inquiétant

Il a ensuite démonté le carter moteur (dessous). Il a enlevé la pompe à huile afin d'avoir accès au moteur.
Il n'a rien trouvé ! Tous les jeux sont bons, donc pas un problème de soupape ou de réglage visiblement.

Avant de démonter plus en détail le moteur, il a contacté une première concession Peugeot qui n'a jamais eu ce problème, ainsi qu'une deuxième. Idem. Il leur a transmis le numéro de la voiture afin de savoir s'il y aurait un problème connu chez Peugeot sur cette série. Je suis actuellement en attente de réponse.

Je voudrais donc votre avis avant que l'intervention n'engendre de gros frais.. (étant étudiant indépendant, je ne peux pas me le permettre !!)

Ce que j'ai lu sur différents forums qui ont plus ou moins un bruit similaire, mais je ne sais absolument pas si cela est possible ou non, à vous de me le dire:
- Problème d'injecteur (joints, encrassement par exemple) ? / J'ai mis il y a 3 mois un produit dans le réservoir pour nettoyer le réservoir car j'avais eu une légère perte de puissance --> Nickel depuis ! Est-ce que ça élimine les injecteurs du coup ?
- Poussoir hydraulique ?
- culbuteur défectueux ?

Les services ont tous été faits régulièrement. L'huile a été changée il y a 2 mois. Le niveau est bon.

Ne me demandez pas une vidéo du bruit car la voiture est au garage, vidangée et "ouverte". Il s'agit vraiment de Clac Clac Clac Clac dont la fréquence augmente avec la vitesse de rotation du moteur. Et le bruit est très fort (on l'entend à l'intérieur avec la musique :dance: )

Merci de valider ou balayer mes pistes, ou de m'en donner d'autre. Si vous connaissez ce problème chez Peugeot, vous pourriez bien me sauver !
Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un défaut de fabrication qui a engendré la casse d'un piston, et cela sans perte de puissance ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par jerome1288 le 16 Décembre 2015, 16:07, modifié 1 fois.
jerome1288
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207 CC 1.6L essence 120 ch

Re: Clac clac moteur - 207 1.6l essence

Messagepar Clems59 » 10 Décembre 2015, 16:19

Bonjour, je ne suis pas expert mais je peux essayer d'éclaircir le pb. Avant tout est-ce que tu as eu un code d'erreur qui est apparu? Est-ce que ton garagiste a branché sa valise diagnostique dessus? Si oui, y avait-il des défauts? Un problème de piston cassé m'étonne car tu aurais eu une perte de puissance (et je ne pense pas que tu aurais pu rouler). Est-ce que tu as fait quelque chose de spécial avant que la voiture fasse ce bruit? Pour moi ça doit plutôt être un problème venant de la chaîne ou du système de levée de soupape variables ou de l'injection. J'ai moi aussi une Vti (95ch par contre) et le matin à froid le système de calage variable est bruyant pendant environ 1min, est-ce que c le même bruit ou plus fort encore? Dernière chose, est-ce que ton garagiste a réussi à identifier à peu près la provenance de bruit (côté gauche du moteur? En haut du bloc?). A+
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4 Vti 95 Trendy

Messagepar diabolo » 10 Décembre 2015, 17:57

Pour le piston, une mesure avec un compressiomètre (mano) apportera une réponse, c'est une procédure élémentaire.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar viper » 11 Décembre 2015, 03:29

comme situe la provenance du bruit (haut moteur ou bas moteur, droite ou gauche) . Apparement son premier diag a ete de verifier les jeux des coussinet de tete de bielle (vilebrequin)... c'est que le bruit doit etre evocateur diabolo .... Par contre comment as t il pu determiner que les jeux sont bons dans deposer le vilebrequin, c'est un magicien non ?....
Un piston casse sans perte de puissance, ca serait un miracle aussi... peut probable. Par contre un bruit important cyclique avec la rotation moteur peut tellement avoir de cause, que c'est difficile de t'aider. (injecteur, poussoir, arbre a came, pied de bielle, segment, usure chemise/piston , vvt et j'en passe ...)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 11 Décembre 2015, 22:55

Une casse de segments est aussi possible, j'ai déjà connu le cas.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar jerome1288 » 13 Décembre 2015, 20:50

Hello,

Merci à tous pour vos réponses et excusez-moi de répondre si tard.. Je vous ai lu au fur et à mesure, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de répondre avant maintenant...

Vendredi je suis allé voir mon garagiste pour en savoir un peu plus et savoir si ce que vous me suggérez a été contrôlé.

Tout ce que vous me suggérez a malheureusement déjà été contrôlé. Il n'a rien. J'ai une voiture qui n'a aucune problème mais qui fait un bruit du tonnerre :eek: !

@clems59: Aucun code d'erreur, rien sur la valise de diagnostique. Vuq u'il n'y a pas de perte de puissance, il me dit que ça n'est pas impossible qu'une bielle soit pliée. Ca expliquerait le bruit et le faitq u'il n'y ait pas de perte de puissance... Sinon, rien de spécial avant que la voiture fasse le bruit. Pas tirée à froid, trajet normal en descente, avec de l'autoroute. Aucun bruit remarqué avant que j'arrête la voiture... C'est au redeémarrage, 8 heures plus tard.
La chaîne a été contrôlée, pas de problème, elle est suffisamment tendue. Je pense voir ce que tu veux dire avec le bruit à froid, mais cela n'a rien à voir. C'est beaucoup plus fort. Difficile de rouler sans que les passants ne se retournent (pour donner une idée). Il a contrôlé les soupapes et dit clairement que ça n'est pas un bruit d'injecteur. Le bruit se situe (lorsque l'on est face à la voiture) sur la gauche du moteur. Haut ou bas, je ne saurais franchement pas le dire.

@viper: Alors je me suis renseigné. Il ne peut pas affirmer que les jeux soient vraiment bons, en effet car il n'a pas tout démonté. Cependant, il a essayé de les contrôler au maximum (à l'aide de pinces et de tournevis). Rien ne paraît anormal à première vue, mais en effet, difficile de dire sans démonter.

@diabolo: Une casse de segment n'est pas impossible. Il m'a également évoqué cette possibilité. Cependant, il faudrait démonter plus le moteur afin de pouvoir vérifier cela.. Chose que je ne veux pas, car je n'ai pas le budget :/ Si tout le moteur doit être démonté, ça va me coûter super cher (en plus la main d'oeuvre Suisse est bien plus chère qu'en France). Tous les problèmes probables engendre le démontage du moteur. Et là, on sait quand on commence, mais on ne sait pas quand on finit !

Demain mon garagiste emmène ma voiture chez un concessionnaire Peugeot. Il connaît très bien le mécano et veut lui demander son avis et lui faire écouter le bruit. Peut-être un garage Peugeot a plus l'habitude, mais je suis peu confiant...

Si le garage Peugeot ne voit pas de problème apparent (sans tout démonter), je pense que mes options sont limitées:
- Faire démonter le moteur sans savoir combien ça va me coûter..
- Changer directement de moteur
- Rouler tant que ça roule et changer le moteur quand il est vraiment mort. (Pensez-vous qu'il y aurait un risque d'endommager autre chose ? (Boite à vitesse ou autre ? )

Encore une question...
Pensez-vous qu'en écrivant à Peugeot Suisse, il y ait une petite chance qu'ils rentrent en matière ? Car sur un moteur de 66'000 km, c'est vraiment un problème de fabrication et un manque de chance. Surtout que la voiture a été traitée correctement ! Dans tous les cas je me dis que ça ne coûte rien d'envoyer une petite lettre et qu'on verra bien. Mais peut-être quelqu'un a déjà eu le cas ?

En tout cas je vous remercie tous les 3 pour vos réponses !! Et je vous tiens au courant demain pour le diagnostique du garage Peugeot

Bonne semaine à tous
jerome1288
Nouveau

Messagepar Clems59 » 13 Décembre 2015, 21:16

Ah oui si les passants se retournent c'est que le bruit doit être fort :( j'espère que ce problème va vite se résoudre pour toi et sans trop de frais. Au cas où, est-ce qu'il a vérifié si rien n'était coincé dans la courroie d'accessoires ou dans un des galets (à mon avis il a dû regarder mais on ne sait jamais)? Si le pb s'avère être au niveau des segments et des bielles demande une prise en charge par Peugeot (à 66 000km c'est pas normal du tout) mais je ne sais pas quel pourcentage tu peux espérer obtenir. Tiens nous au courant a+
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Messagepar jerome1288 » 16 Décembre 2015, 16:06

Hourrrrrra !!

Problème résolu :D
Clems, tu as eu raison ! Il s'agissait bien d'un problème de courroie de l'alternateur. Hypothèse qu'on avait écarté car elle a été changée il y a 2 ans. Elle est donc neuve... Le matin où tu as posté, mon garagiste m'appelle et me dit que c'est autour de la courroie. Il ne sait pas encore de quoi il s'agit vraiment (Courroie, Galet, ou meme pompe à eau). Il a alors démonté et voici le résultat:

Qui aurait cru que la courroie fasse un bruit autant fort ?!?!
La courroie est en bon état général, sauf sur 1 petit endroit où elle n'était vraiment pas loin de casser. C'est vraiment très très étrange qu'elle se soit détériorée si rapidement et que le bruit soit apparu d'un coup. Est-ce que les fouines aimes le caoutchouc ? Enfin bref. La courroie est changée. Aucun autre problème n'a été remarqué. Rien qui justifie que la courroie soit dans cet état après 2 ans.

L'essentiel c'est que ma voiture fonctionne a nouveau à merveille, sans aucun bruit ! Mon garagiste est vraiment super, car malgré les heures passées à chercher le problème, il ne me facture que le matériel et 1 heure pour le changement de la courroie :dance:

Merci à tous pour vos réponses ! Merci énormément !! Merci à Clems aussi qui a trouvé le problème en même temps que mon garagiste :)

Rendez-vous dans 2 ans pour voir si la courroie est à nouveau foutue et qu'il y a un problème ou si c'était de la malchance. M'enfin... Si je dois investir dans une courroie tous les 2 ans, c'est pas le pire :P

Très bonnes fêtes de fin d'année à tous, et en avance, très belle année 2016 :D
jerome1288
Nouveau

Re: Clac clac moteur - 207 1.6l essence (résolu!)

Messagepar diabolo » 16 Décembre 2015, 17:08

Ce qui m'interpelle, c'est que le post démarre sur un moteur quasi foutu, pour in fine aboutir sur une courroie d'accessoires à 2 francs 6 sous.
Mais bon, notre ami Jérome1288 s'en sort à moindre mal, et il aura appris qu'une courroie avec 2 années d'utilisation n'est plus neuve.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Clems59 » 16 Décembre 2015, 20:22

ça va tu t'en tires bien et je suis content pour toi ;) c'est vrai que c étonnant que ça puisse faire un bruit pareil, je comprends ton mécano qui ne trouvait pas du premier coup. Ouai un rongeur a du passé ou autres :D Merci à toi aussi, bonnes fêtes de fin d'années!
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Messagepar brian o connor » 18 Décembre 2015, 14:53

Elle a pas l'air très endurante cette courroie. Sur ma 120, à 45000km elle était bien entamée. Donc impossible d'attendre les 60000km pour la changer. ça été fait de suite.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Retourner vers Technique et Mécanique