Défaut moteur uniquement sur autoroute

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Défaut moteur uniquement sur autoroute

Messagepar gregdu061 » 30 Avril 2019, 09:02

Bonjour à tous !

Après avoir pris bien peur en voyant le nombre effarant de problèmes techniques possibles et imaginables de la 207, je n’ai tout de fois pas trouvé un problème similaire à celui qui me suit depuis désormais 3 ans sur la mienne (207 1.4 HDI de 2011, 68cv). Pourtant j’ai passé beaucoup de temps sur la fonction recherche je le promets :lol:

Je vous explique le problème, lorsque je suis sur l’autoroute et uniquement lorsque je suis sur l’autoroute, c’est-à-dire à 110kmh ou 130kmh (rare avec mes 68cv), après ou pendant une accélération, j’entends un Bip avec voyant : « Défaut moteur : faites réparer le véhicule ».

Malgré ce défaut, cela ne change quasiment rien au comportement de la voiture (parfois perte du turbo il me semble mais pas sur, parfois non). Cela me désactive juste le régulateur et limiteur de vitesse (j’imagine par sécurité) mais en dehors, rien de spécial ! Ensuite, je laisse la voiture se reposer et je la redémarre 3 fois pour reset le défaut et je repars comme si de rien était.

Sur un devis pour ma distri et ma direction assistée, le garage de Peugeot m’a rajouté « recherche de défauts » et « électrovanne turbo HS ». En effet, elle faisait un vieux bruit électrique qui n’inspirait pas confiance. J’ai donc changé moi-même cette électrovanne turbo (pièce d’origine PSA) et montage simple.

400 km plus tard, une fois de plus ce défaut moteur. Pourtant cette fois j’ai réussi à détecter avant même que la panne arrive que quelque chose n’allait pas : j’étais à 110kmh et le turbo tournait beaucoup trop haut comparé à ma vitesse et la pente. A mon avis, j’étais peut-être en régénération FAP (j’ai entendu le clic de la commande de dégivrage arrière mais pas certain que ce soit ça...). Après le défaut je m’arrête donc sur une aire sans la laisser se reposer et je redémarre 3 fois mais le défaut persiste, pas grave j’ai quand même retrouvé le régulateur et le turbo re-tourne normalement à 110...

Je repars et après une nuit dehors, le défaut se reset au démarrage le lendemain.

Je n’arrive pas à comprendre d’où vient le problème, je dirais bien le turbo mais il marche normalement le reste du temps !

Pour info j’ai des petits défauts d'étanchéité des injecteurs (1,4 surtout) mais rien de violent (pas de bruit d’air, juste un peu d’essence autour des injecteurs. Mais je n’ai pas encore trouvé la force de mettre encore 500€ chez Peugeot après les 1100€ du mois dernier. Mais à mon avis, aucun rapport avec ça, me tromperais-je ?

Si quelqu’un a une petite piste de recherche, je vous serai très reconnaissant !

Bonne journée à tous,

Grégoire
gregdu061
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4 HDI 68ch

Re: Défaut moteur uniquement sur autoroute

Messagepar diabolo » 30 Avril 2019, 13:34

Un ELM237 pour lire les codes défaut et le resserrage des brides d'injecteurs serait déjà un bon début pour avancer.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar gregdu061 » 30 Avril 2019, 18:20

diabolo a écrit:Un ELM237 pour lire les codes défaut et le resserrage des brides d'injecteurs serait déjà un bon début pour avancer.

Diabolo

Je te remercie vivement pour ton aide.

Pour ce qui est de l’ODB, je cherche à m’en procurer un depuis longtemps mais je ne comprends pas, je vois des appareils à 15€ comme des appareils à 300€ ... Je ne comprends la différence entre chaque, aurais-tu une référence à me donner pour que j’achète quelque chose de convenable ?

Pour ce qui est des brides, les injecteurs du 1.4 Hdi sont foutrement mal placés comparés au 1.6 et j’ai peur de tout démolir en déposant les arrivées d’essence et les prises d’airs. De surcroît je n’ai pas de dynamo donc je risquerai de flinguer les raccords haute pression :D

Je préfère ne pas faire de réparation de fortune quitte à y laisser un bras au garage en faisant changer tous les joints, tu penses donc que ça pourrait venir de la fuite d’injecteurs ? Si c’est le cas faut que je me bouge d’aller faire changer les joints parce que ça fait 3 années que ça le fait ...

Au passage, plutôt faire changer les joints chez Peugeot ou un garage lambda ? J’ai peur qu’un garage m’explose la culasse en essayant de sortir un injecteur mais de l’autre côté c’est moins cher ... vous auriez fait quoi pour cette opération à ma place ?

En tout cas merci beaucoup Diabolo
gregdu061
Petit Félin

Messagepar Jejemy » 30 Avril 2019, 19:19

En fait l'ELM 327 c'est les petits boîtier à 15€ du genre celui-ci que j'ai où tu peux lire et enlever les principaux défauts et ceux à 300€ sont plus perfectionnés et peuvent toucher aux airbags ou à l'abs par exemple donc des minis valises (si je ne me trompe pas) ;)
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Messagepar gregdu061 » 02 Mai 2019, 10:50

Ok super Jejemy !

J’ai acheté la référence de ton lien du coup, j’attends avec impatience que ça arrive ! Est-ce que tu peux voir en temps réel les données capteurs ?

J’ai fait 300km d’autoroute hier, pas de voyant. Je comprends pas comment déclencher le message ...

Et pour les joints d’injecteurs, un garage suffit ou Peugeot obligatoirement en cas de casse ?
gregdu061
Petit Félin

Messagepar Jejemy » 02 Mai 2019, 14:40

gregdu061 a écrit:Ok super Jejemy !

J’ai acheté la référence de ton lien du coup, j’attends avec impatience que ça arrive ! Est-ce que tu peux voir en temps réel les données capteurs ?

J’ai fait 300km d’autoroute hier, pas de voyant. Je comprends pas comment déclencher le message ...

Et pour les joints d’injecteurs, un garage suffit ou Peugeot obligatoirement en cas de casse ?

Sur certaine voiture tu peux voir des valeurs en temps réel, ça fonctionne sur ma vti ;) j'ai torque pro et obd click sur le téléphone
Sur les injecteurs je ne saurai te dire j'ai jamais eu à faire à ça..
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar gregdu061 » 02 Mai 2019, 15:05

OK ça marche, je verrai bien !

Par contre je suis sous IOS donc pas de Torque, je sais pas si y’a un équivalent mais je testerai avec des apps gratuites déjà et puis sinon je fais venir mon ordinateur dans la voiture.

Oui j’imagine bien qu’avec ta VTi, les problèmes d’injecteurs ne te concernent pas du tout ! Vivement que je passe à l’essence...

Merci en tout cas
gregdu061
Petit Félin

Messagepar diabolo » 02 Mai 2019, 16:38

Si tu as un Iphone, il te faut un ELM327 WIFI et non bluetooth.
En principe.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar gregdu061 » 02 Mai 2019, 17:08

diabolo a écrit:Si tu as un Iphone, il te faut un ELM327 WIFI et non bluetooth.
En principe.

Diabolo

Reçu, celui que j’ai commandé est Wifi. Merci pour la précision :)

J’ai plus qu’à attendre sagement le colis. Ah oui j’ai aussi fait une folie j’ai acheté un nouveau pommeau de levier de vitesse style 208. Le miens m’a coupé la main avec les bouts de peintures qui s’écaillaient du coup ma copine a viré toute la peinture métallisée de l’original. Pour ceux qui se poseraient la question, le plastique est blanc sous la peinture. Ignoble.

Je vais faire des photos et ouvrir un poste sur ma 207 pour la présenter d’ailleurs.
gregdu061
Petit Félin

Messagepar Jejemy » 02 Mai 2019, 17:47

gregdu061 a écrit:OK ça marche, je verrai bien !

Par contre je suis sous IOS donc pas de Torque, je sais pas si y’a un équivalent mais je testerai avec des apps gratuites déjà et puis sinon je fais venir mon ordinateur dans la voiture.

Oui j’imagine bien qu’avec ta VTi, les problèmes d’injecteurs ne te concernent pas du tout ! Vivement que je passe à l’essence...

Merci en tout cas

Pas de problème :D

diabolo a écrit:Si tu as un Iphone, il te faut un ELM327 WIFI et non bluetooth.
En principe.

Diabolo

Ça tombe bien c'est un boîtier wifi :grin:
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar diabolo » 03 Mai 2019, 16:05

Sur le pommeau d'origine ce n'est pas de la peinture mais du vrai chromage fait par galvanoplastie : une couche de graphite, une couche de cuivre, une couche de chrome.
Généralement les ELM327 WIFI ont un boîtier blanc, les autres ayant un boîtier bleu ; dans la majorité des cas, bien sûr.
Perso, ça fait longtemps que j'ai remplacé le pommeau d'origine par celui de la 208 ; j'avais donné un lien Ebay sur ces pommeaux de 208 pas cher.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar gregdu061 » 03 Mai 2019, 18:35

Il est noir, c’est celui qui est dans le lien de Jejemy ! Normalement ça devrait passer, j’ai hâte qu’il arrive, j’ai déjà dégommé le panneau au niveau du réglage des phares !

Ah pour le pommeau j’ai pas vu ton lien :/
J’ai pris celui-là : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B073SS3RJ ... UTF8&psc=1

J’espère que le lien marche je fais tout sur mon téléphone donc c’est pas évident...

Merci en tout cas et moi je pars pour 150km d’autoroute !
gregdu061
Petit Félin

Messagepar diabolo » 04 Mai 2019, 17:50

Le même pommeau 3€ moins cher :
- https://www.amazon.fr/HZTWFC-Pommeau-le ... MXNX97JG4Z
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Jejemy » 04 Mai 2019, 17:56

Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar gregdu061 » 04 Mai 2019, 20:07

Qui dit mieux ? :D

Prochaine fois je prendrai conseil avant de faire des achats compulsifs !
En plus le livreur est passé mais à dit que le colis n’etait pas enregistré dans ses livraisons donc il est reparti avec :unsure:

A voir lundi
gregdu061
Petit Félin

Messagepar gregdu061 » 07 Mai 2019, 09:08

Voilà j’ai reçu le scan OBD, et le code erreur enregistré est le P0234

P0234 : Condition de suralimentation du turbocompresseur/compresseur A - limite dépassée.

Oh punaise ça sent pas bon quand ça touche le turbo ! J’aurais tendance à dire que la GV est en cause, peut-être grippée ?

Qu’en pensez-vous vous ? Y’a moyen de faire nettoyer le turbo ?
gregdu061
Petit Félin

Messagepar viper » 07 Mai 2019, 17:33

ou une fuite sur le circuit de compresseur. Verifie les durites et l'echangeur ! y a un memebre qui a eu la farce y a pas longtemps. (changement turbo alors que c'etait une fuite sur l'echangeur)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar gregdu061 » 07 Mai 2019, 19:53

Comment je peux vérifier ? Je ne sais pas où regarder

Elle vient de me refaire l’erreur, autoroute à 110 en côte...
Le turbo tourne toujours, je l’entends bien ...
gregdu061
Petit Félin

Messagepar gregdu061 » 07 Mai 2019, 20:49

OK alors y’a du nouveau, sur la fin du trajet j’ai bien poussé le turbo histoire de le décrasser ainsi que le FAP mais en arrivant (route à 50km/h), j’ai eu droit à une nouveauté : « Risque de colmatage FAP »

Superrrrr, après avoir roulé 1h à 3000 tours/minute elle ose me sortir ça (j’étais entrain de faire un diagnostic par l’ELM au même moment, ça n’a pas de lien j’imagine)

Par contre fait étrange, l’erreur n’est pas indiquée dans le rapport d’erreur de l’ELM, j’ai juste une erreur U0322 qui s’est rajoutée et que je comprends pas.

Ça sent pas bon cette histoire, elle me fatigue cette voiture
gregdu061
Petit Félin

Messagepar viper » 08 Mai 2019, 00:11

U0322, qq chose (ton boitier ?) a envoyer une trame sur le bus reseau de la voiture incorrecte. ca peut allumer des choses bizarres a droites / a gauche.
Efface ce defaut et refait le diag
3000 tr/mn, c'est pas tres haut pour ce moulin en decrassage, c'est meme le minimum :lol:
Par contre risque de colmatage, pas bon , pas d'erreur sur les bougies d'allumages /relai d'alllumage ?
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar gregdu061 » 08 Mai 2019, 08:05

Ah donc peut-être un lien ?

Parce que l’erreur risque colmatage FAP s’est activée pile pendant un diag « tous les ensembles de commandes + plage d’adresses étendues + commande de diagnostic étendue » et qui n’est pas recommandé pour des véhicules VAG/Renault/Nissan/Dacia mais y’avait pas écrit PSA. J’imagine que ça en faisait partie quand même !

Mais juste après l’erreur j’ai lancé un scan classique, aucune erreur à part la surpression turbo et cette erreur du bus CAN, rien concernant le FAP et ensuite j’ai éteint et rallumé, refait le scan, aucune erreur nouvelle donc j’ai tout effacé...

3000 tours/min c’est le minimum ? En 5eme je peux pas aller beaucoup plus haut avec 68cv :dance:
Alors j’ai fait 5 minutes à 3500 en 4eme à 110 mais ça m’a fait mal au coeur j’avait peur de tout flinguer mais je sous-estime peut-être ma voiture ? ^o)

En tout cas merci Viper pour les infos ! Est-ce que quelqu’un aurait un plan du 1.4 Hdi pour voir les durites du circuit de compression ?
gregdu061
Petit Félin

Messagepar seba62 » 08 Mai 2019, 09:14

comme viper le précise bien une bougie préchauffage hs et ton fap ne ce régénère plus même a au régime .
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207cc feline

Messagepar gregdu061 » 09 Mai 2019, 13:48

J’essaierai de trouver les bougies, pas évident sans plan, un test à l’ohm-metre sans les déposer suffirait ?

Viper, je n’ai pas trouvé les durites du circuit de compression au premier coup d’œil, tu aurais une piste ?

Merci en tout cas
gregdu061
Petit Félin

Messagepar iMarco27 » 09 Mai 2019, 14:35

Salut,

je pense que ça vient du capteur de la pédale de frein car deux indices :
- La désactivation du régulateur sans action du conducteur c'est souvent le capteur de pédale d'embrayage ou de frein
- Le "Défaut moteur, faites réparer le véhicule" ça me l'a fait quand j'ai accéléré et freiné en même temps car j'en pouvais plus du couinement des plaquettes. Ça dissuade :lol:
iMarco27
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 207

Messagepar seba62 » 09 Mai 2019, 18:20

gregdu061 a écrit:J’essaierai de trouver les bougies, pas évident sans plan, un test à l’ohm-metre sans les déposer suffirait ?

les bougies sont dessous la boite a air et tu doit avoir la même valeur sur les 4 avec un ohmmètre mais il faut débrancher les shunt entre les bougie pour le teste.
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207cc feline

Messagepar viper » 09 Mai 2019, 18:58

les durites tu peu pas les louper. vu devant la voiture , ca part du turbo ( avec coude a 90° en alu) , passe au dessus/devant le moteur et ensuite rejoint l'admission au fond a gauche du moteur.
Mais comme il y a de mmultiples versions du DV4 une photo du tiens permettrait de preciser. Cette durite est en plusieurs partie serre par des colier.
Oups, j'ai dit une c.... plus haut, le DV4 a pas d'echangeur normalement mais je connais mal la version fappé.

NB: @iMarco27 . En cas de panne moteur (code defaut important) le calculateur desactive le regulateur/limiteur.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar gregdu061 » 09 Mai 2019, 19:20

D’accord, donc dépose de la boîte d’air uniquement (ça reste simple ça non ? J’ai jamais trop touché à la mécanique sur cette voiture par peur, comme j’ai l’impression que tout est serré au couple !)

Et oui j’imagine qu’elles sont toutes reliées entre elles et que si j’enlève pas cette continuité j’aurais juste la valeur de la bougie avec la résistance la plus faible donc pas top ! Je te remercie Seba je teste ça dès que j’ai quelques outils sous la main !

iMarco27 c’est très intéressant, je me suis souvent posé la question vu que ça arrive uniquement sur autoroute et donc souvent avec régulateur activé mais le régulateur ne se coupe pas tout seul, il y’a d’abord le défaut moteur qui coupe le régulateur par protection. Et pour le défaut moteur je ne comprends pas, y’a un défaut quand la voiture freine et accélère en même temps, et pourquoi ce serait le défaut de surpression turbo P0234 ? Pourquoi elle le me le ferait qu’une fois tous les 300 km ? Je n’arrive toujours pas à faire le lien entre la panne et le régulateur mais j’y ai pensé

Viper, ok super je vais revoir tout ça et je si je trouve rien je fais une photo, j’aimerais bien faire plus de photos en règle générale mais comme je suis sur téléphone c’est galère !

J’ai refait 150km d’autoroute hier sans régulateur et pas de défaut :cyp:

Merci en tout cas je sais où regarder !
gregdu061
Petit Félin

Messagepar gregdu061 » 13 Mai 2019, 19:08

J’ai eu le temps de jeter un coup d’œil sur la voiture que ce soir et Viper y’a pas mal de durites qui partent du turbo, tu parles plus des petites durites en métal qui sortent du turbo pour partir vers l’electrovanne turbo ou de la grosse durite en caoutchouc qui passe sur le moteur pour rejoindre le boîtier papillon ?

J’ai rapidement inspecté, rien n’a l’air percé, même si parfois bancal, mais ça ne m'étonne pas vraiment, j’ai la panne que très rarement !

Par contre, pour revenir à la discussion du régulateur, la panne intervient vraiment très souvent régulateur activé et en début de côte et lorsque je conduis en manuel, je n’ai quasiment jamais de soucis. J’ai une conduite infiniment plus souple que le régulateur, dans une côte je mets progressivement du pied pour accélérer alors que le régulateur et son gain proportionnel de merguez, lorsqu’il détecte que la vitesse diminue rapidement, il ouvre plein gaz, turbo à fond et là c’est le moment où j’ai la panne la plupart du temps !

Alors est-il possible qu’une durite ne soit pas assez bien fixée et que sur une accélération franche, la variation de pression rapide puisse créer une fuite sur un raccord peu solide et donc directement planter le calculateur de consignes/capteurs ?

J’avais aussi pensé à une géométrie variable grippée mais j’aurais pas dit une bêtise ? Le turbo du 1.4 hdi 68cv n’est pas à géométrie fixe à tout hasard ?

Sinon pour les bougies je n’oublie pas mais j’ai pas eu le temps encore de déposer la boîte à air !

Affaire en cours donc !
gregdu061
Petit Félin

Messagepar viper » 13 Mai 2019, 21:52

le 1.4 est a geometrie fixe comme le 1.6 version 90cv . Je parle de la grosse et de celles egalement apres le " papillon" comme tu l' appellle.
Bon d'apres tes observations, ca serait donc quand le calculateur demande un consigne MAximal au turbo et que ce dernier depasse la pression demandé... donc la fuite du circuit d'admission est moin probable.

Apres recherche ta nouvelle electrovanne est correcte ? , pas de fuite sur le circuit de depression de commande ou d'erreur de connection des tuyau de circuit de depression (inversion) ? en premier diagnostic d'apres les specialistes il faut chercher a ce niveau.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar gregdu061 » 13 Mai 2019, 23:31

OK donc à priori pas de fuite aux niveaux des durites, je vais revérifier demain quand même et mettre un coup de serrage sur les raccords quand c’est possible, on sait jamais ...

Pour l’electrovanne c’est une toute neuve d’origine que j’ai achetée sur Ebay (https://www.ebay.fr/itm/Electrovanne-Tu ... SwUMBcQfxL)

Je ne sais pas quelle méthode pourrait déterminer si elle est fonctionnelle mais j’espère bien qu’elle l’est car neuve ! Concernant une inversion de durites non, par contre j’ai été surpris, les durites sont juste « posées » sur l’electrovanne, aucun collier pour les serrer contre les embouts donc potentiellement une fuite mais j’imagine que non sinon ils auraient fait le nécessaire.

Et l’hypothèse d’un turbo mal graissé à cause de défauts d'étanchéité sur les injecteurs c’est plausible ?

Merci de ton aide
gregdu061
Petit Félin

Suivante

Retourner vers Problèmes