bruit d'échapement
Modérateur: Team Féline 207
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bruit d'échapement
Bonjour à tous,
Ma 207 1.4hdi 278000km fait un bruit d’échappement à l'accélération et pourtant je n'ai pas trouvé de fuite sur le catalyseur ou la ligne d’échappement
Le moteur tourne très bien au ralenti. Dans l’habitacle ça sent les gaz d’échappement. Comme si c'était les coupelles
Par contre quand je bouche avec la main le silencieux, il n'y a pas beaucoup de pression.
J'ai démonté le cache avec le filtre à air et il me semble que des vapeurs et le bruit viennent de l’arrière du moteur.
Est-ce que des coupelles d'injecteur peuvent créer une fuite et un bruit
En plus elle n'a plus de couple. Je monte difficilement dans les tours.
Je précise, pas de fumée blanche ou bleue
voici le lien de la vidéo pas de bonne qualité mais enfin !!
https://www.youtube.com/watch?v=Bu9SLwHkbGo
Merci d'avance.
Ma 207 1.4hdi 278000km fait un bruit d’échappement à l'accélération et pourtant je n'ai pas trouvé de fuite sur le catalyseur ou la ligne d’échappement
Le moteur tourne très bien au ralenti. Dans l’habitacle ça sent les gaz d’échappement. Comme si c'était les coupelles
Par contre quand je bouche avec la main le silencieux, il n'y a pas beaucoup de pression.
J'ai démonté le cache avec le filtre à air et il me semble que des vapeurs et le bruit viennent de l’arrière du moteur.
Est-ce que des coupelles d'injecteur peuvent créer une fuite et un bruit
En plus elle n'a plus de couple. Je monte difficilement dans les tours.
Je précise, pas de fumée blanche ou bleue
voici le lien de la vidéo pas de bonne qualité mais enfin !!
https://www.youtube.com/watch?v=Bu9SLwHkbGo
Merci d'avance.
- berger
- Petit Félin
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- Enregistré le: 29 Janvier 2014, 23:52
Re: bruit d'échapement
J'avais pas vu la vidéo. lol
Ca ressemble bien à un bruit d'échappement avec une grosse fuite, en plus si tu n'as pas de pression en sortie d'échappement.
Un injecteur fuyant au niveau du joint pare-feu ne fait pas un pareil bruit.
Diabolo
Ca ressemble bien à un bruit d'échappement avec une grosse fuite, en plus si tu n'as pas de pression en sortie d'échappement.
Un injecteur fuyant au niveau du joint pare-feu ne fait pas un pareil bruit.
Diabolo
capo di tutti capi
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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: bruit d'échapement
ok Diabolo
Une fuite échappement peut elle mettre le moteur en mode dégradé ?
Pourtant j'ai vérifié du coté échappement je ne vois rien. Le bruit semble venir de l’arrière coté vanne EGR
Une fuite échappement peut elle mettre le moteur en mode dégradé ?
Pourtant j'ai vérifié du coté échappement je ne vois rien. Le bruit semble venir de l’arrière coté vanne EGR
- berger
- Petit Félin
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Re: bruit d'échapement
berger a écrit:ok Diabolo
Une fuite échappement peut elle mettre le moteur en mode dégradé ?
Pourtant j'ai vérifié du coté échappement je ne vois rien. Le bruit semble venir de l’arrière coté vanne EGR
Le collier de ta vanne EGR qui aurait sauté ?!
Proprement propre, et en toute propreté ! 

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Félin95 - Lionceau
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Re: bruit d'échapement
Bonjour,
Probablement car j'ai mis de l’autocollant en aluminium autour de la tresse du tube d'échappement et pas de différence.
Par contre j'ai regardé derrière le moteur et là j'ai un gros paquet d'huile et le bruit semble provenir de là (coté vanne).
Je viens de passer la valise qui me donne les codes suivants:
p049
p1351
p1162
p0489
Ils font référence aux gaz d’échappement.
Question est-ce qu'un catalyseur bouché ou non peut engendrer un retour par la vanne EGR ?
Un grand merci
Le collier de ta vanne EGR qui aurait sauté ?!
Probablement car j'ai mis de l’autocollant en aluminium autour de la tresse du tube d'échappement et pas de différence.
Par contre j'ai regardé derrière le moteur et là j'ai un gros paquet d'huile et le bruit semble provenir de là (coté vanne).
Je viens de passer la valise qui me donne les codes suivants:
p049
p1351
p1162
p0489
Ils font référence aux gaz d’échappement.
Question est-ce qu'un catalyseur bouché ou non peut engendrer un retour par la vanne EGR ?
Un grand merci
- berger
- Petit Félin
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Re: bruit d'échapement
tout c'est message ne font pas reference a l'echappement
P1351 un concerne le circuit de prechauffage (relais ou bougies non alimente)
les autres plutot la vanne EGR.
Un catalyseur bouche, le moteur ne demarre plus
PAr contre , au vue de ta video vers 0mn35s y a l'air d'avoir une p... de fuite sur l'injecteur 4 qui bulle.
P1351 un concerne le circuit de prechauffage (relais ou bougies non alimente)
les autres plutot la vanne EGR.
Un catalyseur bouche, le moteur ne demarre plus
PAr contre , au vue de ta video vers 0mn35s y a l'air d'avoir une p... de fuite sur l'injecteur 4 qui bulle.
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viper - Flood Addict
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Re: bruit d'échapement
Bonjour Viper,
Désolé de te faire travailler si tardivement
.
Je vais tout démonter et changer les joints d'injecteur et nettoyer ma vanne EGR. Comme ça j'aurai écarté ce problème.
Merci pour ta contribution.
PAr contre , au vue de ta video vers 0mn35s y a l'air d'avoir une p... de fuite sur l'injecteur 4 qui bulle.
Désolé de te faire travailler si tardivement

Je vais tout démonter et changer les joints d'injecteur et nettoyer ma vanne EGR. Comme ça j'aurai écarté ce problème.
Merci pour ta contribution.
- berger
- Petit Félin
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- Enregistré le: 29 Janvier 2014, 23:52
Re: bruit d'échapement
Et aussi remplacer le pare-chaleur du turbo qui est complètement détruit. lol
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: bruit d'échapement
Bonjour,
j'ai tout démonté:
- les 8 vis du cache culbuteur
- le cache courroie de distribution
- les 2 vis derrière l'admission
- le tuyau qui va à l'échangeur pour la vanne EGR ( bien encrassé)
Bref pas moyen de décoller cette cochonnerie d'admission.
Je remets çà demain.
Par contre est-ce normal d'avoir un peut d'huile à l'entrée du turbo ?
Merci
j'ai tout démonté:
- les 8 vis du cache culbuteur
- le cache courroie de distribution
- les 2 vis derrière l'admission
- le tuyau qui va à l'échangeur pour la vanne EGR ( bien encrassé)
Bref pas moyen de décoller cette cochonnerie d'admission.
Je remets çà demain.
Par contre est-ce normal d'avoir un peut d'huile à l'entrée du turbo ?
Merci
- berger
- Petit Félin
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Re: bruit d'échapement
oui, le recyclage des vapeurs d'huiles passe par la.
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viper - Flood Addict
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Re: bruit d'échapement
Bonjour à tous,
Bon, Viper ne doit pas être très loin de la solution.
La bague de la vanne EGR n'est pas cassée. Par contre la surface d'appuie de la vanne EGR sur la culasse laisse apparaître des traces noires.
En plus le connecteur qui va sur la pompe commençait à fondre. D'où par déduction, la fuite devait dater. En plus j'ai démonté les vis de la vanne sans forcer.
Vous remarquerez le peu d'encrassement pour une voiture de 280000km
Même l'échangeur ne l'est pas de trop.
Je vais refaire les joints pas prévention bien que je ne pense pas qu'ils soient mort.
Les injecteurs ne sont pas encrassés, seul celui près de la distribution l'ai mais il me semble qu'il y ait une fuite d'huile du cache culbuteurs

Le tube de l'échangeur

l'échangeur

le connecteur qui a fondu

le plan de joint sur culasse de la vanne

le plan de joint de la vanne

la vanne

la vanne avec le papillon peu encrassé.
Je remarque que mettre du gazoil Total, vidange régulière pendant des années y a peut-être contribué
Bon j'espère que mon problème sera résolu.
Bon, Viper ne doit pas être très loin de la solution.
La bague de la vanne EGR n'est pas cassée. Par contre la surface d'appuie de la vanne EGR sur la culasse laisse apparaître des traces noires.
En plus le connecteur qui va sur la pompe commençait à fondre. D'où par déduction, la fuite devait dater. En plus j'ai démonté les vis de la vanne sans forcer.
Vous remarquerez le peu d'encrassement pour une voiture de 280000km
Même l'échangeur ne l'est pas de trop.
Je vais refaire les joints pas prévention bien que je ne pense pas qu'ils soient mort.
Les injecteurs ne sont pas encrassés, seul celui près de la distribution l'ai mais il me semble qu'il y ait une fuite d'huile du cache culbuteurs

Le tube de l'échangeur

l'échangeur

le connecteur qui a fondu

le plan de joint sur culasse de la vanne

le plan de joint de la vanne

la vanne

la vanne avec le papillon peu encrassé.
Je remarque que mettre du gazoil Total, vidange régulière pendant des années y a peut-être contribué
Bon j'espère que mon problème sera résolu.
- berger
- Petit Félin
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Re: bruit d'échapement
les video sont trompeuse, mais du cote du 4 c'est quand meme a verifier...
Oui le systeme EGR a pas du tout l air encrasse pour 280.000 ! un diesel qui fonctionne a la bonne temperature ca.
Bon le joints de la vanne et le collier sont mort c'est sur ! et le joint effectivement, ca date pas d'hier. La gorge du plans de joint de la vanne semble meme bouffé sur les photos.
D'ailleur le joint entre vanne et culasse, il a qu'elle tronche ? disparu ?
Oui le systeme EGR a pas du tout l air encrasse pour 280.000 ! un diesel qui fonctionne a la bonne temperature ca.
Bon le joints de la vanne et le collier sont mort c'est sur ! et le joint effectivement, ca date pas d'hier. La gorge du plans de joint de la vanne semble meme bouffé sur les photos.
D'ailleur le joint entre vanne et culasse, il a qu'elle tronche ? disparu ?
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viper - Flood Addict
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Re: bruit d'échapement
Bonjour,
Bin ! Il est tombé et je n'arrive pas à le récupérer ( dommage)
Je vais quand même changer le collier.
En ce qui concerne l'injecteur il y a une fuite du cache culbuteur.
De toute façon je vais tout remonter comme ça et reviendrai sur l'injecteur plus tard si vraiment j’entends un bruit caractéristique.
Je remonte cette après-midi et je vous dit quoi ce soir.
En tout cas je n'aurai plus de difficulté à le refaire.
Merci
D'ailleur le joint entre vanne et culasse, il a qu'elle tronche ? disparu ?
Bin ! Il est tombé et je n'arrive pas à le récupérer ( dommage)
Je vais quand même changer le collier.
En ce qui concerne l'injecteur il y a une fuite du cache culbuteur.
De toute façon je vais tout remonter comme ça et reviendrai sur l'injecteur plus tard si vraiment j’entends un bruit caractéristique.
Je remonte cette après-midi et je vous dit quoi ce soir.
En tout cas je n'aurai plus de difficulté à le refaire.
Merci
- berger
- Petit Félin
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Re: bruit d'échapement
Si le plan de joint est bouffé, peut-être qu'avec un peu de pâte thermique pour échappement résoudrait le problème de l'étanchéité au remontage.
Mettre juste ce qu'il faut en volume de pâte, pas une tonne !
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: bruit d'échapement
peut-être qu'avec un peu de pâte thermique
Oui je vais en mettre sur les 2 faces au cas ou.
- berger
- Petit Félin
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Re: bruit d'échapement

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viper - Flood Addict
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Re: bruit d'échapement
Bonjour Viper,
Comme je n'avais jamais démonté une vanne je ne pouvais pas deviner qu'il manquait cette pastille (qu'est que je suis nul).
Oui je n'ai pas eu d'autres codes mais ceux sont les codes à l'arrêt et non moteur tournant.
Peut-être est ce pour ça que je n'ai pas les codes que tu m'indiques.
Bref grand soulagement car quand j'avais tout remonté en pensant que cela venait du joint tu imagines la colère.
Je pensais déjà à me trouver une autre voiture vue le rapport année/frais et passage au contrôle technique.
C'est une commerciale donc une année sur deux je passe la pollution.
Bon je viens de trouver une vanne egr sur le boncoin (30euros).
Demain je remonte tout et je vous tiens au courant
Par contre travailler devant mon garage par 5 degrés !!
Encore merci pour tous ces renseignements
Comme je n'avais jamais démonté une vanne je ne pouvais pas deviner qu'il manquait cette pastille (qu'est que je suis nul).
Oui je n'ai pas eu d'autres codes mais ceux sont les codes à l'arrêt et non moteur tournant.
Peut-être est ce pour ça que je n'ai pas les codes que tu m'indiques.
Bref grand soulagement car quand j'avais tout remonté en pensant que cela venait du joint tu imagines la colère.
Je pensais déjà à me trouver une autre voiture vue le rapport année/frais et passage au contrôle technique.
C'est une commerciale donc une année sur deux je passe la pollution.
Bon je viens de trouver une vanne egr sur le boncoin (30euros).
Demain je remonte tout et je vous tiens au courant
Par contre travailler devant mon garage par 5 degrés !!
Encore merci pour tous ces renseignements
- berger
- Petit Félin
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Re: bruit d'échapement

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viper - Flood Addict
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Re: bruit d'échapement
Bonjour,
Je viens de tout remonter et le bruit a disparu (ouf)
Par contre elle ne tient plus très bien le ralenti avec quelques ratés de temps en temps et quand je lance ma 2ieme elle a de la peine à monter dans les tours.
Est-ce des séquelles du mode dégradé,
ou alors une prise d'air gazoil
ou alors la pompe d'amorçage que j'ai trop utilisé pour réamorcer ?
Entre 1500 et 2000trs difficulté à monter, ensuite elle accélère bien. Je pense que le turbo se lance à partir de 2000trs.
En plus elle démarre difficilement
Je penche sur l'alimentation ou le retour avec toutes les manipulations que j'ai faites
Je vais passer la valise demain.
Je viens de tout remonter et le bruit a disparu (ouf)
Par contre elle ne tient plus très bien le ralenti avec quelques ratés de temps en temps et quand je lance ma 2ieme elle a de la peine à monter dans les tours.
Est-ce des séquelles du mode dégradé,
ou alors une prise d'air gazoil
ou alors la pompe d'amorçage que j'ai trop utilisé pour réamorcer ?
Entre 1500 et 2000trs difficulté à monter, ensuite elle accélère bien. Je pense que le turbo se lance à partir de 2000trs.
En plus elle démarre difficilement
Je penche sur l'alimentation ou le retour avec toutes les manipulations que j'ai faites
Je vais passer la valise demain.
- berger
- Petit Félin
- Messages: 178
- Enregistré le: 29 Janvier 2014, 23:52
Re: bruit d'échapement
tu a "prevenu" le calculo que la vanne a ete change ? si non cherche pas, va directement dans l'onglet "reparation" changement de vanne
ici https://www.youtube.com/watch?v=Wn3oqKFji1U vers 23'00"
ici https://www.youtube.com/watch?v=Wn3oqKFji1U vers 23'00"
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viper - Flood Addict
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Re: bruit d'échapement
Non je n'ai rien fait.
Je vais regarder demain
Je pensais changer la pompe d’amorçage et les 2 tubes gaz-oil.
Mais je vais d'abord faire ce que tu me conseilles
Un grand merci.
Je vais regarder demain
Je pensais changer la pompe d’amorçage et les 2 tubes gaz-oil.
Mais je vais d'abord faire ce que tu me conseilles
Un grand merci.
- berger
- Petit Félin
- Messages: 178
- Enregistré le: 29 Janvier 2014, 23:52
Re: bruit d'échapement
bon vu la merde de la pieuvre et pompe sur le 1.4 (fuyard car usure par le filtre a air) , jette quand meme un coup d'oeil mais si tu as juste nettoye la vanne sans forcer le calculateur a reprendre les valeurs de bute (pas faite par un simple apprentissagee de la valise, voir video) il est dans les choux.
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viper - Flood Addict
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Re: bruit d'échapement
Bonjour,
Tu veux dire que le calculateur est mort ?
il est dans les choux.
Tu veux dire que le calculateur est mort ?
- berger
- Petit Félin
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Re: bruit d'échapement
non il a stocke les dernieres valeurs electrique de "fermeture 100%" et "ouverture 100% " de ton ancienne vanne et comme la valve est neuve ces valeurs sont pas bonne pour cette derniere. Il faut le prevenir qu'elle a ete changé pour le forcer a réapprendre les valeurs, les stocker, et reinitialiser les adaptatifs c'est a dire les derives due au vieillissement/encrassement de ton ancienne vanne par rapport aux valeurs "stock". Il le fait pas tout seul. (son retors les fabriquant de moteurs....)
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viper - Flood Addict
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Re: bruit d'échapement
Ok merci, je pense que le logiciel que j'ai (wow 5.00.12 avec delphi150E) ne le permet pas.
Je vais voir avec un mécano.
Par contre je change quand même ma tuyauterie d'alimentation avec ma pompe d'amorçage.
Elle est quand même de 2007
Au passge j'ai acheté un boitier en chine et mis ce logiciel :
https://worldaide.fr/threads/wurt-wow-version-5-0-19-5-0-25.17174/
Je vais voir avec un mécano.
Par contre je change quand même ma tuyauterie d'alimentation avec ma pompe d'amorçage.
Elle est quand même de 2007
Au passge j'ai acheté un boitier en chine et mis ce logiciel :
https://worldaide.fr/threads/wurt-wow-version-5-0-19-5-0-25.17174/
- berger
- Petit Félin
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Re: bruit d'échapement
Bonjour,
Dernières nouvelles, la panne venait de la durite d'alimentation et de la pompe d'amorçage.
Je l'ai achetée à la personne qui m'avait vendu la vanne Egr (20 euros).
J'avais un doute car je voyais toujours des bulles.
Voilà qui est fait jusqu'à la prochaine.
Un grand merci à tout le monde.
Dernières nouvelles, la panne venait de la durite d'alimentation et de la pompe d'amorçage.
Je l'ai achetée à la personne qui m'avait vendu la vanne Egr (20 euros).
J'avais un doute car je voyais toujours des bulles.
Voilà qui est fait jusqu'à la prochaine.
Un grand merci à tout le monde.
- berger
- Petit Félin
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Re: bruit d'échapement
wow a bonne réputation, mais je connais pas les manip dedans pour l'equivalent de diagbox.. la pieuvre fragile sur le hdi 1.4, un classique d'ou ma remarque plus haut , un "soucis " vieux de +10 ans sur ce moulbif (deja sur 206) jamais corrigé....
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Re: bruit d'échapement
J'ai réussi à installer difficilement le logiciel sur mon PC avec un boîtier DELPHI 150E
Pose-leur la question sur le forum.
Les constructeurs français sont à la traîne.
Mon fils a une Honda hybride et aucun problème à 290000km.
"Quechoisir " place toutes les asiatiques en 1ier au niveau étude européenne.
Peugeot et renault sont loin dans le classement. Même BMW est surclassé.
C'est une étude sur la satisfaction des clients (maintenance etc..).
Pose-leur la question sur le forum.
un "soucis " vieux de +10 ans sur ce moulbif (deja sur 206) jamais corrigé
Les constructeurs français sont à la traîne.
Mon fils a une Honda hybride et aucun problème à 290000km.
"Quechoisir " place toutes les asiatiques en 1ier au niveau étude européenne.
Peugeot et renault sont loin dans le classement. Même BMW est surclassé.
C'est une étude sur la satisfaction des clients (maintenance etc..).
- berger
- Petit Félin
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