bruit d'échapement

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Modérateur: Team Féline 207

bruit d'échapement

Messagepar berger » 09 Décembre 2019, 12:08

Bonjour à tous,


Ma 207 1.4hdi 278000km fait un bruit d’échappement à l'accélération et pourtant je n'ai pas trouvé de fuite sur le catalyseur ou la ligne d’échappement
Le moteur tourne très bien au ralenti. Dans l’habitacle ça sent les gaz d’échappement. Comme si c'était les coupelles
Par contre quand je bouche avec la main le silencieux, il n'y a pas beaucoup de pression.
J'ai démonté le cache avec le filtre à air et il me semble que des vapeurs et le bruit viennent de l’arrière du moteur.
Est-ce que des coupelles d'injecteur peuvent créer une fuite et un bruit
En plus elle n'a plus de couple. Je monte difficilement dans les tours.
Je précise, pas de fumée blanche ou bleue

voici le lien de la vidéo pas de bonne qualité mais enfin !!
https://www.youtube.com/watch?v=Bu9SLwHkbGo

Merci d'avance.
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Re: bruit d'échapement

Messagepar diabolo » 09 Décembre 2019, 18:15

J'avais pas vu la vidéo. lol
Ca ressemble bien à un bruit d'échappement avec une grosse fuite, en plus si tu n'as pas de pression en sortie d'échappement.
Un injecteur fuyant au niveau du joint pare-feu ne fait pas un pareil bruit.

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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 09 Décembre 2019, 18:21

ok Diabolo

Une fuite échappement peut elle mettre le moteur en mode dégradé ?

Pourtant j'ai vérifié du coté échappement je ne vois rien. Le bruit semble venir de l’arrière coté vanne EGR
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Re: bruit d'échapement

Messagepar Félin95 » 10 Décembre 2019, 02:05

berger a écrit:ok Diabolo

Une fuite échappement peut elle mettre le moteur en mode dégradé ?

Pourtant j'ai vérifié du coté échappement je ne vois rien. Le bruit semble venir de l’arrière coté vanne EGR


Le collier de ta vanne EGR qui aurait sauté ?!
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 10 Décembre 2019, 14:33

Bonjour,

Le collier de ta vanne EGR qui aurait sauté ?!


Probablement car j'ai mis de l’autocollant en aluminium autour de la tresse du tube d'échappement et pas de différence.
Par contre j'ai regardé derrière le moteur et là j'ai un gros paquet d'huile et le bruit semble provenir de là (coté vanne).

Je viens de passer la valise qui me donne les codes suivants:
p049
p1351
p1162
p0489

Ils font référence aux gaz d’échappement.

Question est-ce qu'un catalyseur bouché ou non peut engendrer un retour par la vanne EGR ?

Un grand merci
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Re: bruit d'échapement

Messagepar viper » 10 Décembre 2019, 23:36

tout c'est message ne font pas reference a l'echappement
P1351 un concerne le circuit de prechauffage (relais ou bougies non alimente)
les autres plutot la vanne EGR.
Un catalyseur bouche, le moteur ne demarre plus
PAr contre , au vue de ta video vers 0mn35s y a l'air d'avoir une p... de fuite sur l'injecteur 4 qui bulle.
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 11 Décembre 2019, 10:24

Bonjour Viper,

PAr contre , au vue de ta video vers 0mn35s y a l'air d'avoir une p... de fuite sur l'injecteur 4 qui bulle.


Désolé de te faire travailler si tardivement :D .

Je vais tout démonter et changer les joints d'injecteur et nettoyer ma vanne EGR. Comme ça j'aurai écarté ce problème.

Merci pour ta contribution.
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Re: bruit d'échapement

Messagepar diabolo » 11 Décembre 2019, 12:31

Et aussi remplacer le pare-chaleur du turbo qui est complètement détruit. lol

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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 11 Décembre 2019, 19:44

Bonjour,

j'ai tout démonté:

- les 8 vis du cache culbuteur
- le cache courroie de distribution
- les 2 vis derrière l'admission
- le tuyau qui va à l'échangeur pour la vanne EGR ( bien encrassé)

Bref pas moyen de décoller cette cochonnerie d'admission.
Je remets çà demain.
Par contre est-ce normal d'avoir un peut d'huile à l'entrée du turbo ?

Merci
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Re: bruit d'échapement

Messagepar viper » 12 Décembre 2019, 01:10

oui, le recyclage des vapeurs d'huiles passe par la.
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 12 Décembre 2019, 17:16

Bonjour à tous,

Bon, Viper ne doit pas être très loin de la solution.
La bague de la vanne EGR n'est pas cassée. Par contre la surface d'appuie de la vanne EGR sur la culasse laisse apparaître des traces noires.
En plus le connecteur qui va sur la pompe commençait à fondre. D'où par déduction, la fuite devait dater. En plus j'ai démonté les vis de la vanne sans forcer.
Vous remarquerez le peu d'encrassement pour une voiture de 280000km
Même l'échangeur ne l'est pas de trop.
Je vais refaire les joints pas prévention bien que je ne pense pas qu'ils soient mort.
Les injecteurs ne sont pas encrassés, seul celui près de la distribution l'ai mais il me semble qu'il y ait une fuite d'huile du cache culbuteurs


Image
Le tube de l'échangeur
Image
l'échangeur
Image
le connecteur qui a fondu
Image
le plan de joint sur culasse de la vanne
Image
le plan de joint de la vanne
Image
la vanne
Image
la vanne avec le papillon peu encrassé.

Je remarque que mettre du gazoil Total, vidange régulière pendant des années y a peut-être contribué

Bon j'espère que mon problème sera résolu.
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Re: bruit d'échapement

Messagepar viper » 13 Décembre 2019, 01:31

les video sont trompeuse, mais du cote du 4 c'est quand meme a verifier...
Oui le systeme EGR a pas du tout l air encrasse pour 280.000 ! un diesel qui fonctionne a la bonne temperature ca.
Bon le joints de la vanne et le collier sont mort c'est sur ! et le joint effectivement, ca date pas d'hier. La gorge du plans de joint de la vanne semble meme bouffé sur les photos.
D'ailleur le joint entre vanne et culasse, il a qu'elle tronche ? disparu ?
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 13 Décembre 2019, 10:26

Bonjour,

D'ailleur le joint entre vanne et culasse, il a qu'elle tronche ? disparu ?


Bin ! Il est tombé et je n'arrive pas à le récupérer ( dommage)
Je vais quand même changer le collier.
En ce qui concerne l'injecteur il y a une fuite du cache culbuteur.
De toute façon je vais tout remonter comme ça et reviendrai sur l'injecteur plus tard si vraiment j’entends un bruit caractéristique.
Je remonte cette après-midi et je vous dit quoi ce soir.
En tout cas je n'aurai plus de difficulté à le refaire.

Merci
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Re: bruit d'échapement

Messagepar diabolo » 13 Décembre 2019, 14:24

Si le plan de joint est bouffé, peut-être qu'avec un peu de pâte thermique pour échappement résoudrait le problème de l'étanchéité au remontage.
Mettre juste ce qu'il faut en volume de pâte, pas une tonne !

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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 13 Décembre 2019, 15:17

peut-être qu'avec un peu de pâte thermique



Oui je vais en mettre sur les 2 faces au cas ou.
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 14 Décembre 2019, 17:56

Bonjour,

J'ai trouvé la panne qui était bien du coté de la vanne EGR mais pas là où je pensais.
J'ai démonté le catalyseur et là pas trop d'encrassement et rien de cassé.
Et enfin après 5 minutes de recherche par en dessous de la voiture puis par le dessus en enlevant tout ce qui me gênait.
Et voilà:

Image
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Re: bruit d'échapement

Messagepar viper » 15 Décembre 2019, 01:36

:vap: oui effectivement on l'avait devant nos yeux !, a oui ca doit fuir effectivement (meme si je maintiens que le plan de joint est pas top mais comme c'est celui de la vanne...) Pas etonnant que le circuit aval est pas encrassé ! Et le turbo a pas du s'user a etre au repos. Par contre bizarre que tu n'est pas eu des PCode d'enregistré avec le turbal pouvant pas repondre aux consignes de pressions...
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 15 Décembre 2019, 12:51

Bonjour Viper,

Comme je n'avais jamais démonté une vanne je ne pouvais pas deviner qu'il manquait cette pastille (qu'est que je suis nul).
Oui je n'ai pas eu d'autres codes mais ceux sont les codes à l'arrêt et non moteur tournant.
Peut-être est ce pour ça que je n'ai pas les codes que tu m'indiques.
Bref grand soulagement car quand j'avais tout remonté en pensant que cela venait du joint tu imagines la colère.
Je pensais déjà à me trouver une autre voiture vue le rapport année/frais et passage au contrôle technique.
C'est une commerciale donc une année sur deux je passe la pollution.
Bon je viens de trouver une vanne egr sur le boncoin (30euros).
Demain je remonte tout et je vous tiens au courant
Par contre travailler devant mon garage par 5 degrés !!
Encore merci pour tous ces renseignements
berger
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 15 Décembre 2019, 20:12

Et voilà la vanne sur le boncoin

Image

Image

Image

et la pastille qui me manquait

Image

On remonte demain
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Re: bruit d'échapement

Messagepar viper » 15 Décembre 2019, 23:00

:bien:
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 16 Décembre 2019, 17:42

Bonjour,

Je viens de tout remonter et le bruit a disparu (ouf)
Par contre elle ne tient plus très bien le ralenti avec quelques ratés de temps en temps et quand je lance ma 2ieme elle a de la peine à monter dans les tours.
Est-ce des séquelles du mode dégradé,
ou alors une prise d'air gazoil
ou alors la pompe d'amorçage que j'ai trop utilisé pour réamorcer ?
Entre 1500 et 2000trs difficulté à monter, ensuite elle accélère bien. Je pense que le turbo se lance à partir de 2000trs.
En plus elle démarre difficilement
Je penche sur l'alimentation ou le retour avec toutes les manipulations que j'ai faites

Je vais passer la valise demain.
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Re: bruit d'échapement

Messagepar viper » 17 Décembre 2019, 02:06

tu a "prevenu" le calculo que la vanne a ete change ? si non cherche pas, va directement dans l'onglet "reparation" changement de vanne
ici https://www.youtube.com/watch?v=Wn3oqKFji1U vers 23'00"
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 17 Décembre 2019, 11:12

Non je n'ai rien fait.
Je vais regarder demain
Je pensais changer la pompe d’amorçage et les 2 tubes gaz-oil.
Mais je vais d'abord faire ce que tu me conseilles
Un grand merci.
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Re: bruit d'échapement

Messagepar viper » 18 Décembre 2019, 00:05

bon vu la merde de la pieuvre et pompe sur le 1.4 (fuyard car usure par le filtre a air) , jette quand meme un coup d'oeil mais si tu as juste nettoye la vanne sans forcer le calculateur a reprendre les valeurs de bute (pas faite par un simple apprentissagee de la valise, voir video) il est dans les choux.
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 18 Décembre 2019, 10:49

Bonjour,

il est dans les choux.


Tu veux dire que le calculateur est mort ?
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Re: bruit d'échapement

Messagepar viper » 19 Décembre 2019, 02:19

non il a stocke les dernieres valeurs electrique de "fermeture 100%" et "ouverture 100% " de ton ancienne vanne et comme la valve est neuve ces valeurs sont pas bonne pour cette derniere. Il faut le prevenir qu'elle a ete changé pour le forcer a réapprendre les valeurs, les stocker, et reinitialiser les adaptatifs c'est a dire les derives due au vieillissement/encrassement de ton ancienne vanne par rapport aux valeurs "stock". Il le fait pas tout seul. (son retors les fabriquant de moteurs....)
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 19 Décembre 2019, 10:08

Ok merci, je pense que le logiciel que j'ai (wow 5.00.12 avec delphi150E) ne le permet pas.
Je vais voir avec un mécano.
Par contre je change quand même ma tuyauterie d'alimentation avec ma pompe d'amorçage.
Elle est quand même de 2007
Au passge j'ai acheté un boitier en chine et mis ce logiciel :

https://worldaide.fr/threads/wurt-wow-version-5-0-19-5-0-25.17174/
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 19 Décembre 2019, 19:25

Bonjour,

Dernières nouvelles, la panne venait de la durite d'alimentation et de la pompe d'amorçage.
Je l'ai achetée à la personne qui m'avait vendu la vanne Egr (20 euros).
J'avais un doute car je voyais toujours des bulles.
Voilà qui est fait jusqu'à la prochaine.
Un grand merci à tout le monde.
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Re: bruit d'échapement

Messagepar viper » 20 Décembre 2019, 02:11

wow a bonne réputation, mais je connais pas les manip dedans pour l'equivalent de diagbox.. la pieuvre fragile sur le hdi 1.4, un classique d'ou ma remarque plus haut , un "soucis " vieux de +10 ans sur ce moulbif (deja sur 206) jamais corrigé....
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Re: bruit d'échapement

Messagepar berger » 20 Décembre 2019, 10:29

J'ai réussi à installer difficilement le logiciel sur mon PC avec un boîtier DELPHI 150E
Pose-leur la question sur le forum.
un "soucis " vieux de +10 ans sur ce moulbif (deja sur 206) jamais corrigé

Les constructeurs français sont à la traîne.
Mon fils a une Honda hybride et aucun problème à 290000km.
"Quechoisir " place toutes les asiatiques en 1ier au niveau étude européenne.
Peugeot et renault sont loin dans le classement. Même BMW est surclassé.
C'est une étude sur la satisfaction des clients (maintenance etc..).
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